LAFAUTEAROUSSEAU - Page 67
-
INFO FRONTIÈRES : Un militant de l’Action Française de Lens a été TABASSÉ PAR 3 FAUX ANTIFAS / VRAIS TERRORISTES. Il a été hospitalisé et doit procéder à des examens neurologiques. Une plainte va être déposée.Sur notre Compte "X"Nous invitons tous nos lecteurs, fidèles, sympathisants etc.. à suivre et à soutenirdont un des militants a été sauvagement agressé par 3 militants antifas. Ne nous laissons pas intimider par ces minables attaques "en horde"…On s’en souvient très bien, l’un des nôtres à la Rédaction a échappé de peu au fauteuil roulant pour le restant de ses jours. C’était il y a 10 ans, peu ou proue.Soutien total à notre Camarade.
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Que faire ?, demande Bock-Côté.
Dans la série "Cela se discute", ce que lui répond Charles Gave mérite d'être entendu, même si l'on peut en discuter tel ou tel aspect...
Car ce que propose ici Charles Gave ne ressemble-t-il pas à... une révolution ? :
• Remettre l'État là où il doit être mais où il n'est plus;
• le retirer de là où il s'est mis et où il ne doit pas être;
• et renvoyer les inutiles et les privilégiés qui vivent à nos crochets...
En somme, une "révolution de la Révolution"...
Car, bien entendu, la République idéologique et le Système dont elle a accouché - qui est "le" mal - ne saurait être le remède à ce mal, qu'elle a elle-même installé.
Il faut donc chercher ailleurs.
Du côté du Régime traditionnel de la France, par exemple, celui qui l'a faite (ayons "la reconnaissance du ventre" !) et qui en avait fait la première puissance du monde au moment où éclata la funeste et maléfique Révolution, dite française...
(extrait vidéo 1'27)
https://x.com/ArtemisInfos/status/1908636001775370626
Extrait vidéo proposé par Artemis, revue de presse indépendante, amoureuse de la liberté et de la tronçonneuse; avec ce commentaire :
"Régler le problème de la France est enfantin" selon Charles Gave L'économiste dénonce la "corruption" des plus de 1.400 agences publiques et propose leur suppression, impliquant une économie de 130 milliards d'euros par an, id est une réduction d'impôts de 130 milliards d'euros pour les Français. De plus, il préconise des baisses d'impôts à chaque réduction de dépenses publiques." -
Grandes "Une" de L'Action française : À l'occasion du centenaire de sa naissance, "La gloire de Pasteur", par Léon Daudet...
Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
S'il obliqua très vite vers le monde du journalisme et de la Politique, Léon Daudet était de formation médicale et voulait, d'abord, devenir médecin. Il professa toujours une grande admiration pour Louis Pasteur, comme on va le voir ici, dans ce bel article écrit à l'occasion du centenaire de sa naissance (le 27 décembre 1822, à Dole).
L'admiration de Daudet pour Pasteur se résume parfaitement dans ces quelques lignes :
Voici le lien conduisant à la "Une" du Vendredi 29 Décembre 1922... :
-
Éphéméride du 7 avril
1930 : Antoine de Saint-Exupéry est fait Chevalier de la Légion d'honneur
451 : Metz incendiée par Attila
À la tête d’une armée coalisée hunno-germanique, Attila se lance au printemps 451 dans une campagne contre la Gaule. Cette armée réunit les peuples Gépides (les plus nombreux) : Wisigoths, Skires, Suèves, Alamans, Hérules, Thuringes, Francs, Burgondes, Alains, Sarmates...
Elle est donc majoritairement germanique et les Huns n’en composent qu’une infime partie.
Mais la Gaule va lui résister : le 7 avril, Attila brûle Metz, mais échoue, ensuite, devant Paris, sous l’impulsion de sainte Geneviève (voir l'Éphéméride du 3 janvier); il échoue ensuite de nouveau à Orléans - défendue par Saint Aignan - où il comptait franchir la Loire.
Attila verra une coalition se former contre lui, sous les ordres d'Aétius, composée de tous les peuples établis en Gaule à cette époque : c’est en Champagne qu'aura lieu la bataille finale des Champs catalauniques, scellant l'échec de cette invasion de la Gaule par les Huns (voir l'Éphéméride du 20 juin).
Dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo La fin de la Gaule romaine (II) : Attila

-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Philippe de Villiers a raison : le Syndicat de la Magistrature, il faut l'interdire, il faut le supprimer; il faut interdire aux Magistrats de se syndiquer, comme on le fait avec les Militaires...
(extrait vidéo
https://x.com/FranceSouvUnie/status/1908227831450030164

-
Éphéméride du 6 avril
1943 : Parution du "Petit Prince"
1199 : Richard Coeur de Lion est tué au siège de Châlus
Bien conseillé par le sage et avisé Suger, qui "arrangea" ce mariage, le roi Louis VII (plus tard, père de Philippe Auguste) épousa Aliénor d'Aquitaine, alors qu'elle n'avait que quinze ans. Sans guerre et sans dépense, le roi agrandissait ainsi le royaume de la Guyenne, de la Gascogne, de la Saintonge, du Limousin, du Périgord, de l'Angoumois, de la Marche et du Poitou !
Mais la reine avait un très mauvais caractère et, surtout - la chose est avérée - était très volage : tant que Suger vécut, le couple royal résista malgré tout, mais, Suger disparu, Louis VII fit annuler son mariage en 1152, au concile de Beaugency, pour cause d'infidélité(s).
Un mois et demi après, Aliénor se remariait avec Henri Plantagenêt, comte d'Anjou et duc de Normandie, qui devint roi d'Angleterre deux ans plus tard. Le nouveau couple fut aussi "malheureux" que le premier, mais il eut deux enfants mâles : Richard Cœur de Lion (roi d'Angleterre à la mort de son père, en 1189), preux chevalier mais piètre politique, et son cadet Jean sans Terre, lui ni preux ni politique, et qui devint roi d'Angleterre à la mort de son frère.
Ce fut la tâche de Philippe Auguste, fils de Louis VII et de sa troisième épouse, Adèle de Champagne, que de "réparer" les conséquences désastreuses de l'annulation du magnifique "mariage aquitain" de son père, voulu et "arrangé" par le grand Suger.
Il y parvint au-delà de toute espérance, puisqu'il devait quadrupler le territoire national, aucun roi n'ayant agrandi le pays comme lui : cette brillante énergie mérita d'être regardée par les historiens comme une sorte de première Guerre de Cent ans...
Le château de Châlus, d'où fut tirée la flèche qui tua le roi Richard
www.richardcoeurdelion.fr/
Et, dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir les deux photos Aliénor d'Aquitaine et "La puissance des Plantagenêts"
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Sur notre Compte "X" Lafautearousseau Royaliste - LFAR :
De Claude Butin, Juge à la retraite :
https://x.com/Resistance_SM/status/1907309515084612024
Ce que dit l'éditeur
La magistrature française est en souffrance.
« Juger, c'est apprécier », « Il faut respecter le temps de la justice ». De beaux principes !
Mais le pouvoir d'appréciation du juge se réduit de jour en jour, sous la pression de sa hiérarchie et sous le poids de lois opportunistes toujours plus contraignantes. On a récemment intégré dans la grille d'évaluation des juges un critère de rentabilité : une prime annuelle est versée en fonction du nombre de dossiers traités.
Les juges sont-ils encore capables de se prononcer en leur âme et conscience ? La justice peut-elle vraiment être rendue en toute liberté, sans tenir compte de ce qu'attend la hiérarchie ? Existe-t-il encore des magistrats prêts à exercer leur mission sans être d'abord préoccupés par leur avancement ?
Ce livre est le témoignage sincère d'un juge passionné qui n'avait cessé de croire en la justice... jusqu'au jour où il a dû rendre compte à ses pairs, après s'être déplacé place Vendôme pour mettre son propre ministre en examen.
Une plongée dans le monde de la justice, un constat sans concession qui fait froid dans le dos. Après avoir lu ce livre, vous réfléchirez à deux fois avant d'avoir recours à un juge...
-
Dans notre Éphéméride de ce jour : Sociaux parce que royalistes... Frédéric Le Play
1882 : Mort de Frédéric Le Play
Photographie de Frédéric Le Play vers la fin de sa vie (non datée)
De Michel Mourre (Dictionnaire Encyclopédique d'Histoire, pages 2644/2645) :
"...Procédant par une observation minutieuse d'un petit nombre de faits, suivie d'une généralisation (méthode de la monographie), il aboutit à la conclusion que la disparition de la paix sociale en Europe est due aux "faux dogmes" de 1789, à la croyance en la perfection originelle de l'homme et en l'égalité naturelle. La science sociale doit au contraire, selon lui, se fonder sur la conception chrétienne pessimiste de l'homme et sur le Décalogue : la société européenne sera réorganisée sur le triple fondement de la morale religieuse, de la propriété (liberté de tester), de la famille, "cellule sociale" fondamentale, à l'image de laquelle doit se modeler l'organisation professionnelle, dans laquelle les grands propriétaires et les patrons joueront un rôle patriarcal. Les tendances paternalistes de Le Play exercèrent une grande influence sur certains catholiques sociaux et sur l'école d'Action française..."
http://www.annales.org/archives/x/leplay.html
Avec Albert de Mun, voir l'Éphéméride du 6 octobre), La Tour du Pin (voir l'Éphéméride du 1er avril), Alban de Villeneuve Bargemon (voir l'Éphéméride du 8 août), Le Play fait partie de ces Légitimistes trop souvent ignorés aujourd'hui, et injustement traités, à qui Michel Mourre a rendu justice, dans son Dictionnaire encyclopédique d’Histoire, article Légitimistes (page 2624, extrait) :
"…Ce serait faire une caricature que de représenter tous les légitimistes comme des nostalgiques du passé, fermés aux problèmes de leur temps ; bien au contraire, ils furent les premiers, avec les socialistes, à dénoncer les méfaits du capitalisme sauvage. Villeneuve-Bargemon, dans son Traité d’économie politique chrétienne (1834) et Villermé, dans sa grande enquête de 1840 sur la condition ouvrière, furent les précurseurs du catholicisme social. Bénéficiant de la confiance d’une grande partie des masses rurales, les légitimistes firent campagne, souvent en liaison avec les républicains, contre le régime électoral censitaire de la Monarchie de Juillet. Leur force électorale se manifesta après la Révolution de 1848, avec 100 élus à l’Assemblée constituante (avril 1848) et 200 à l’Assemblée législative (mai 1849). Cédant à l’affolement suscité par l’émeute socialiste de juin 1848, la plupart des députés légitimistes se réunirent avec les orléanistes dans le "parti de l’Ordre" . Fermement hostiles au coup d’Etat du 2 décembre et au second Empire, ils apparurent, après les défaites de 1870, comme les hommes de l’ordre et de la paix et eurent de nouveau près de 200 élus à l’Assemblée nationale élue en février 1871.
Ils incarnaient toujours la vieille France rurale, mais, avec Albert de Mun et La Tour du Pin, ils continuaient aussi à affirmer leurs préoccupations sociales et leur soucis de défendre les ouvriers contre les abus du capitalisme..."
-
Éphéméride du 5 avril
Karakorum, ancienne capitale de l'empire mongol...
1284 : Guillaume de Rubrouck, premier occidental à entrer dans Karakorum
Tout le monde connaît Marco Polo, l'explorateur vénitien, et son célèbre Livre des merveilles.
On sait moins que ses pérégrinations en terre mongole avaient été précédées par celles de plusieurs moines, envoyés comme ambassadeurs soit par le Pape, soit par le roi de France, Louis IX (futur saint Louis).
Ainsi, trente ans avant Marco Polo, Ascelin de Lombardie et André de Longjumeau, dominicains, et deux franciscains, Jean de Plan Carpin et Guillaume de Rubrouck, sillonnaient les routes de Mongolie.
Ce fut Frère Guillaume de Rubrouck, natif de la Flandre française, ami et intime de Saint Louis, qui entra le premier dans Karakorum, alors capitale de l'empire mongol, et c'était bien la première fois qu'un ambassadeur chrétien occidental pénétrait dans la ville : il y fut accueilli solennellement par les Nestoriens du lieu, venus en procession au-devant de lui.

La route de Guillaume de Rubrouck
https://clio-texte.clionautes.org/L-Empire-mongol-recit-de-Guillaume.html

-
Une nouvelle Page facebook lafautearousseau...
Nous disposions, jusqu'à ces derniers temps, de quatre pages facebook : l'une au nom de Lafautearousseau Royaliste, et trois page de secours, "au cas où".FB nous avait déjà, depuis les origines, fermé nos trois premières Pages. Il semblait que la quatrième allait durer.
Elle fut suspendue une première fois, pendant quatre mois, parce que nous y avions publié l'éphéméride du jour, avec, entre autres documents, une photo d'Hitler à Paris juste après sa victoire en 40. L'algorithme (par définition sans aucune "intelligence") ayant détecté une photo d'Hitler avait sûrement assimilé cela à de la promotion du nazisme !
La page récupérée, après quatre mois, ce fut une critique de l'excision en pays musulman qui nous valut la fermeture des pages, mais, cette fois, définitive, avec cette mention "Vous ne respectez pas les standards de la Communauté" !
Malgré plusieurs questions (puisque le message stéréotypé disait "si vous contestez cette mesure, dites-le nous"), nous ne reçûmes aucune réponse.
Mais l'autre jour, comme nous attendions que le site Gallica daigne se "déflouter", nous avons, presque par jeu, ou mécaniquement, refait une demande d'ouverture de page. Et, surprise, ce fut accepté : pourtant : même IP, même numéro de téléphone, même courriel; seul fut rejeté le nom "Lafautearousseau". Nous avons donc inscrit le mien (qui était pourtant celui de l'une des quatre pages fermées, pour "non respect des standards de la Communauté") et cela a marché !
Cependant, depuis la perte de nos Pages et, donc, de nos "Amis" et de tous les groupes (36 !) dans lesquels nous partagions nos publications, nous avons pris d'autres habitude de travail, et nous privilégions maintenant "X", qui se révèle être, finalement, plus réactif et dynamique.
Nous allons donc conserver cette Page nouvelle, sur laquelle nous publierons les notes du quotidien, et nous nous sommes ré-inscrits aux deux groupes qui nous tenaient le plus à coeur (l'un de 17.000 membres et l'autre de 7.000, dans lesquels nous partageons nos notes) : la page ne nous servira plus que pour partager dans ces deux groupes, et trois autres, de moindre importance numérique mais qui nous intéressent...
Pour qui serait intéressé par la consultation de cette page, ou souhaiterait y laisser messages ou commentaires, en voici le lien, (car nous ne l'afficherons pas sur notre page d'accueil) :
https://www.facebook.com/profile.php?id=61574841686195
Comme vous le verrez, ne pouvant l'appeler "lafautearousseau", nous avons au moins conservé notre "photo symbole", bien connue maintenant...
F.D.
-
Activité de notre Compte "X"...
Lafautearousseau Royaliste - LFAR
2.1K impressions sur vos posts dans les 7 derniers jours
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
À lafautearousseau, on continue a respecter la Magistrature et les Magistrats, et la Justice; et on ne dit pas "Tous pourris !".
Mais on constate simplement qu'un tiers environ des magistrats devraient être révoqués sur le champ...
(extrait vidéo ) 0'45)
https://x.com/LBleuBlancRouge/status/1907540871760789695
-
L'affaire Le Pen, décryptée par Jean-Luc Coronel de Boissezon...
-
Éphéméride du 4 avril
Les Thermes de Caracalla, à Rome
188 : Naissance de Caracalla
Empereur romain, qui régna de 211 à 217, il est l'auteur de l'Édit de Caracalla, qui étendit la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'Empire, en 212.
Il était le fils de l’empereur – d’origine libyenne - Septime Sévère et de sa femme, la très belle Julia Domna; il naquit à Lugdunum, son père étant alors gouverneur des Gaules.
Son sobriquet de Caracalla vient d'un type de vêtement gaulois à capuchon et manches longues qu'il avait coutume de porter dès l'âge de douze ans.
Une curiosité à ne pas manquer, à Lyon : la Fresque des Lyonnais, située rue de la Martinière, qui présente 30 Lyonnais célèbres, aux fenêtres d'un immeuble en trompe-l’œil. On y voit Édouard Herriot, les frères Lumière, Antoine de Saint-Exupéry, l’Abbé Pierre, Bernard Pivot et, sur la façade faisant l'angle avec le Quai Saint-Vincent, l'Empereur Claude, qui n'est pas le seul Empereur romain né dans la ville, puisque Caracalla est lui aussi "lyonnais"...
• www.franceinter.fr/emission-les-oubliettes-du-temps-4-avril-188-naissance-de-caracalla
•www.histoireeurope.fr/RechercheLocution.php?Locutions=Caracalla&Date1=&Date2=&maf=&clear=Effacer&upcase=Initiales+en+majuscules
-
Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...
1882 : Mort de Frédéric Le Play...Avec Albert de Mun, François-René de La Tour du Pin, Alban de Villeneuve Bargemon et d'autres il fait partie de ces Légitimistes, royalistes parce que sociaux, qui sont l'honneur du royalisme français et qui montrent, aujourd'hui encore, la voie de l'authentique monarchie populaire...lafautearousseau














