Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
La "loi" (!) votée est une terrible régression civilisationnelle...
De Monseigneur Michel Aupetit :
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La "loi" (!) votée est une terrible régression civilisationnelle...
De Monseigneur Michel Aupetit :
Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Nouvel extrait de L'Héredo, en "Une" du 21 Novembre 1916 (première colonne et deux tiers supérieurs de la deuxième) :
Voici le lien conduisant à la "Une" du Mardi 21 Novembre 1916...
1996 : Découverte des têtes des moines de Tibhirine (capture d'écran tirée de Des Hommes et des Dieux)
1431 : Martyre de Jeanne d'Arc

https://x.com/agric15/status/1927348708602994808
VIVE CÉDRIC !
VIVE NOS PAYSANS !
PAS DE PAYS SANS
PAYSANS !
1942 : "Huitième ordonnance du 29 mai 1942 concernant les mesures contre les juifs"
Le port de l'Étoile jaune est rendu obligatoire pour tous les juifs de 6 ans et plus et demeurant dans la zone de la France occupée. La décision est publiée en France le 1er juin 1942...
Hitler et la Seconde Guerre mondiale étaient parfaitement "évitables" en 1918 : il aurait pour cela fallu à la France un État fort, agissant énergiquement au nom du Bien commun : Clémenceau (ci contre) prononça au contraire les paroles terribles qui scellaient la tragédie en ouvrant le Congrès de Versailles, présentant, d'un côté les Alliés, "et, de l'autre, l'Allemagne...".
C'est au CNAM qu'est exposé le pendule de Foucault : on est "invité à venir voir tourner la Terre" !
1067 : Philippe premier fait procéder à la dédicace de l'église Saint Martin des Champs
C'est sur ce site, et après un lent processus, que s'élèvera le premier musée de technologie. Il fut voulu et organisé par Louis XVI, en 1782 - un an avant qu'il ne fonde l'École des Mines - sous le nom de Musée des Sciences et Techniques, avant de devenir le Conservatoire national des Arts et métiers.
Les collections initiales du Musée provenaient de l'Académie des Sciences.
En 1819, le CNAM fut chargé de délivrer un enseignement en sciences de l'ingénieur, et le gouvernement de la Restauration calqua son organisation sur celle du Collège de France.
Toujours en 1819, Charles Dupin y créa la première Chaire d'enseignement de mécanique appliquée, et Jean-Baptiste Say la Chaire d'économie industrielle.
On y présente la machine à calculer de Pascal, la marmite de Papin, les métiers à tisser de Vaucanson et Jacquard, les instruments de laboratoire de Lavoisier, les premières machines électriques de Gramme, les avions d'Ader et de Blériot...
Pour la Cour des Comptes, les finances publiques du pays sont "hors de contrôle".
Mais c'est le Système lui-même, la République idéologique, qui est "hors de contrôle, et qui - "Titanic lent" - nous conduit droit sur l'iceberg, pour un naufrage lent...
Lentement mais sûrement !
De Pierre Jovanovic :
Cathédrale de Beauvais : le vitrail du Miracle de Théophile dans la chapelle axiale de l'abside, consacrée à la Vierge
Il y a treize jours, dans l’année, pendant lesquels il ne s’est pas passé grand-chose, ou bien pour lesquels les rares évènements de ces journées ont été traités à une autre occasion (et plusieurs fois pour certains), à d'autres dates, sous une autre "entrée".
Nous en profiterons donc, dans notre évocation politico/historico/culturelle de notre Histoire, de nos Racines, pour donner un tour plus civilisationnel à notre balade dans le temps; et nous évoquerons, ces jours-là, des faits plus généraux, qui ne se sont pas produits sur un seul jour (comme une naissance ou une bataille) mais qui recouvrent une période plus longue.
Ces jours creux seront donc prétexte à autant d'Évocations :
• 1. Essai de bilan des Capétiens, par Michel Mourre (2 février)
• 5. Quand Le Nôtre envoyait à la France et au monde le message grandiose du Jardin à la Française (13 mars)
• 7. Quand Louis XIV a fait de Versailles un triple poème : humaniste, politique et chrétien (28 avril)
• 9. Quand la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais a reçu, au XIIIème siècle, son extraordinaire vitrail du Miracle de Théophile (28 mai)
• 10. Quand Chenonceau, le Château des Dames, à reçu la visite de Louis XIV, âgé de douze ans, le 14 Juillet 1650 (26 juillet)
• 11. Le Mont Saint Michel (11 août)
• 12. Quand François premier a lancé le chantier de Chambord (29 septembre)
• 13. Quand Léonard de Vinci s'est installé au Clos Lucé (27 octobre)
Aujourd'hui : Quand la cathédrale Saint Pierre de Beauvais a reçu, au XIIIème siècle, son extraordinaire vitrail du "Miracle de Théophile".
Étude du vitrail avec, en parallèle, le texte du "Miracle de Théophile", de Ruteboeuf.

Chers amis,
Pour éveiller, il faut avoir veillé : dans le contexte grave de l'examen de la loi sur l'euthanasie, pudiquement appelée "fin de vie", et du basculement anthropologique qu'elle annonce, les Veilleurs annoncent une veillée de mobilisation générale ce mardi 27 mai à 20h, place de la Concorde à Paris.
Le projet euthanasique menace de bouleverser les fondements non seulement de notre médecine, qui ne devrait pas avoir d'autre but que soigner, mais aussi de toute la société, dont l'objet devrait être de protéger chaque vie, surtout la plus faible.
Un réveil des conscience peut s'opérer, et plusieurs élus témoignent de leur hésitation à approuver cette loi : à nous de les éclairer et de les encourager à dépasser les clivages partisans et idéologiques pour qu'en France, demain, nul ne puisse croire sa vie menacée lorsqu'elle sera confiée à la médecine ou à ses proches.
En plongeant aux racines de notre culture, les Veilleurs permettent de remettre en perspective des enjeux fondamentaux.
Nous ne pouvons que vous encourager à les rejoindre mardi prochain !
Fidèlement,
Les Eveilleurs
La fronde des pays européens contre la maléfique Cour Européenne des Droits de l'Homme s'étend, et c'est tant mieux !
Italie, Danemark, Autriche, Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie, Tchéquie et Belgique s’unissent contre la Cour des droits de l’Homme pour expulser plus facilement les migrants criminels
Sur RTBF actus :
Une "Institution" (?) à "dégager" !
Le plus vite sera le mieux...
2015 : La Résistance royaliste à l'honneur : la Ville de Paris donne à l'une de ses places le nom de Jacques et Mireille Renouvin...
Le Conseil de Paris, par une délibération du 27 mai 2015, a attribué à la place située à l’intersection de la rue de Rennes et de la rue Cassette (dans le VIème arrdt) le nom des résistants, mariés en déportation, Jacques Renouvin (mort à Mauthausen le 24 janvier 1944) et Mireille Tronchon.
Membre de l'Action française et Camelot du Roi, Avocat à la Cour en 1938, Jacques Renouvin gifle en public Pierre-Étienne Flandin, président de l'Alliance démocratique, pour le punir du télégramme de félicitations envoyé à Hitler, Daladier et Mussolini, au lendemain de la signature des accords de Munich, qu'il ressent comme un abandon inacceptable.
Arrêté le 29 janvier 1943 par la Gestapo à Brive-la-Gaillarde en même temps que Mireille Tronchon, Jacques Renouvin sera torturé durant des mois, mais ne révèlera rien de l'organisation...
Quatre mois auparavant, à Tulle, le jour anniversaire de sa mort (24 janvier), une plaque venait d'être apposée au 44 de l'avenue Charles-de-Gaulle, l'ancienne maison de la famille Renouvin...
L'inauguration officielle de la Place a eu lieu le 26 mars 2016
C'est -encore ! - une bonne occasion de le rappeler à tous ceux qui sont trompés, ou se laissent manipuler, par la mensongère "vérité officielle" du Système, qui n'est qu'un grossier travestissement de la réalité historique :
Oui, L'Action française a toujours été anti nazi...
C'est par le plus grand des hasards que le maître maçon Adrien Quinquin, ce matin du 27 mai, découvre un bijou en or dans l'église Saint Brice de Tournai, véritable berceau de la monarchie Franque (ci dessous) : d'un simple coup de pioche, il vient en réalité de mettre au jour la tombe du fils de Mérovée, Childéric 1er, lui-même père de Clovis...
https://archeomigrationsbarbares.wordpress.com/2015/03/05/la-tombe-de-childeric-ier-un-franc-romain/
Nous ne le regardions même pas, même plus : c'est Pierre qui nous a demandé pourquoi nous ne "le" remettions pas sur la page d'accueil; nous lui avons demandé "quoi"; et c'est lui qui nous a appris que nos quatre pages facebook, supprimées sans ménagement ni explication(s) il y a quelques temps, étaient à nouveau disponibles !
Avec tous leurs "amis", mais, bizarrement, sans les groupes dans lesquels nous avions été invités...
Et alors que fb venait, d'une façon tout à fait étonnante, aussi, il y a quelques jours, de nous autoriser une nouvelle page facebook (reprenant le même "titre" que l'une des quatre précédentes, mais pas "lafautearousseau Royaliste", qui fut refusé ! Alors qu'il est "redonné" maintenant !
Bizarre, bizarre...
De toutes façons, nous avons pris de nouvelles habitudes, maintenant, et nous allons voir ce que nous allons faire, car, pour l'instant et sur le coup, nous ne savons même pas si nous allons réutiliser ces pages; ou une seule... Et les remettre sur la pge d'accueil...
François Davin, Blogmestre
En raison de problèmes pour accéder à la salle de conférence du couvent de l’Annonciation, nous sommes dans l’obligation d’annuler l’activité de Politica Hermetica initialement prévue le 31 mai à 19h. La conférence d'Élisabeth de Pusy La Fayette et Jean-Pierre Laurant autour du livre
sera reprogrammée à la rentrée 2025.
Le Festival de Cannes est devenu, au fil des ans, un rendez-vous ultra bobo /ultra gaucho/ultra "woko"...
Pourtant, cette année, il a réussi à se contredire lui-même - "façon oxymore" - lorsque, débutant par l'arrivée d'une Juliette Binoche voilée, donc "soumise" ("façon Houellebecq) il s'est achevé en récompensant "Un simple accident", le film très "anti muslim" et anti mollarchie iranienne du réalisateur Persan Jafar Panahi (ci-dessous, à droite) !
/2025/05/24/sipa-ap22960044-000045-683234372029d618473690.jpg)
Jafar Panahi - qui a déjà effectué deux séjours dans les geôles du régime islamique - a dédié son film à "tous les artistes iraniens qui ont dû quitter l'Iran".
Jusque là, ça va, Binoche ?
Attends, il y en a encore... et du lourd !
/2025/05/20/un-simple-accident-107-c-jafar-panahi-682cca8622d12718324409.jpg)
"Un simple accident" revient sur la situation des prisonniers "politiques" en Iran. Le réalisateur nous embarque à bord d'une camionnette dans laquelle Vahid a enfermé un homme qu'il a reconnu comme son tortionnaire. À bord de l'estafette, une future mariée dans sa robe, son mari, leur photographe de mariage et un autre homme. Tous, anciens prisonniers, ont subi la violence de celui qu'ils appelaient "La guibole". Ils l'ont reconnu mais attendent ses aveux.
En recevant sa Palme d'or, entouré de toute son équipe en larmes, Jafar Panahi a appelé tous les Iraniens à oublier leurs différends, "parce que ce qui est important, en ce moment, c'est notre pays, et la liberté de notre pays", a-t-il déclaré.
"Soyons unis, soyons ensemble pour vivre ce moment où plus personne n'osera nous dire comment on doit s'habiller, ce que l'on doit dire, ou ce que l'on doit faire."
Alors, Binoche : pas trop chaud, sous ton voile ?
Mais laissons-là Bobote, qui n'a aucune importance, et concluons par la Perse, l'immense Perse, à qui nous souhaitons de vivre ce moment, lorsqu'elle se sera - enfin ! - débarrassée de la tunique de Nessus de l'horrible mollarchie qui l'asservit en ce moment...