UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 67

  • Grandes "Une" de L'Action française : (1/4) Le stupide XIXème siècle, de Léon Daudet...

     

    Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    Avant même de lire ce qui suit, le lecteur sera très certainement surpris de découvrir ces très courts extraits, autour du Stupide XIXème siècle...

    -------------------------

    C'est en 1922 que parut "Le stupide XIXème siècle", dont L'Action française annonce la prochaine parution, ce Lundi 19 Décembre 1921 :

    1A.png

    Daudet, avec sa verve inimitable, y fait preuve d'un sens aigu du raccourci, aussi saisissant que lumineux. Ainsi que d'un brillant esprit de synthèse.

    Sens du raccourci ? "...la révélation d’Aristote par saint Thomas n’est-elle pas l’origine de la Renaissance ?"...

    Art de la synthèse ? "...les Croisades, dont l’aboutissement est Jeanne d’Arc. Car la vierge héroïque est issue de cet immense frisson fidèle.". Ou bien encore : 

    1A.png

    Ces lignes, qui seront "Avant propos" de l'ouvrage final, sont un survol brillant, autant qu'érudit, de quinze siècles d'Histoire et de ces quatre époques que furent les si mal nommés  "Moyen-äge" et "Renaissance" (Daudet explique bien pourquoi, on le lira plus bas...), puis les deux "grands siècles" :

    • le XVIIème siècle, d'abord, celui du Roi-Soleil, "Louis, le grand en tout", disait Pierre Puget (que Daudet cite, dans ces lignes);

    • puis le XVIIIème, celui de Louis XV (et, là, on renverra le lecteur au remarquable "Le siècle de Louis XV", de Pierre Gaxotte).

    Et c'est en se bornant à constater la rupture totale entre le XIXème siècle et les époques fécondes qui l'ont précédé que Daudet emploie le terme de "stupide" : terme, certes, polémique, mais Daudet n'est-il pas, aussi, un polémiste ? Et redoutable...

    Voici le lien conduisant à la "Une" du Lundi 19 Décembre 1921

    1A.png

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Qui a "préparé" la Révolution ? La secte des Encyclopédistes. Qui l'a "lancée", avant qu'elle ne leur échappe, les tue tous et mène la France à... Waterloo : les Girondins, apprentis sorciers...

    1793 : Les Montagnards, ou radicaux, de la Convention décrètent la mise hors la loi des Girondins

     

    Girondins.png

    Arrestation des Girondins...

     

    Il est passionnant, parce que très instructif, de suivre l'histoire des Girondins, tout au long de la Révolution, jusqu'à leur chute finale devant les enragés. Les Girondins symbolisent parfaitement, en effet, les apprentis sorciers de tous les pays et de toutes les époques qui, une fois qu'ils ont lancé des forces qu'ils ne peuvent plus maîtriser, se retrouvent impitoyablement broyés par l'infernale logique mécanique du mouvement qu'ils ont eux-mêmes follement déclenché....

    Mais qui étaient les Girondins ? Quelle fut leur pensée, et quelle fut leur action ?...

    Lire la suite

  • Éphéméride du 2 juin

    Lyon, aujourd'hui : vue sur Fourvière depuis les quais de Saône, pendant la Fête des Lumières

     

     

    177 : Martyre de Pothin, Blandine et des autres martyrs de Lyon 

     

    En cette année 177, on est à l'apogée de l'Empire Romain : c'est l'époque heureuse des Antonins, et l'Empereur est Marc-Aurèle.

    L'un des empereurs de cette lignée fut Antonin le Pieux, originaire de Nîmes (voir l'Éphéméride du 10 juillet), sous le règne duquel - fait rarissime - aucune guerre ne fut menée dans tout l'Empire, qui put alors jouir d'une paix et d'une prospérité sans précédent, d'où l'expression - qui a traversé les siècles - de Pax romana.

    Lyon - la Lugdunum celtique... - est déjà une ville importante : c'est là qu'est construit le plus important amphithéâtre de toute la Gaule, dit l'Amphithéâtre des trois Gaules. Tous les ans, au début du mois d'août, des délégations y viennent de la Gaule entière pour la grande fête de l'Empire romain.

    Cette année-là, le supplice d'un certain nombre de chrétiens fait partie du spectacle.

    Une Lettre des Églises de Lyon et de Vienne aux Églises d’ASIE et de PHRYGIE (à lire sur le lien ci-dessous, paragraphe III)) écrite une soixantaine d'années plus tôt, sous l'empereur Trajan, permet de comprendre comment et pourquoi des chrétiens mouraient, martyrs, à Lyon et ailleurs. 

    2 juin,girondins,montagnards,enragés,robespierre,révolution,convention,louis xvi,waterloo,marat,le bernin,danton 

    Les restes de l'amphithéâtre des Trois Gaules, aujourd'hui
     
    Pothin, premier évêque de Lyon et des Gaules, eut pour successeur Irénée : l'un et l'autre étaient des disciples de Polycarpe, lui-même membre du groupe de Saint Jean l'Évangéliste; avec Pothin et Polycarpe, ce sont donc directement les membres de la toute première Église qui enracinent la nouvelle religion dans ce qui deviendra..."la France", donnant ainsi une partie de son sens à l'expression "les racines chrétiennes de la France" (voir l'Éphéméride du 28 juin
     
     
     
     

    2 juin,girondins,montagnards,enragés,robespierre,révolution,convention,louis xvi,waterloo,marat,le bernin,danton

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    À Larcenac Saint-Vincent, en Auvergne, dans la Haute Loire, une famille catholique installe un grand calvaire sur son terrain et suscite l’engouement…

    Des opposants, furieux que le projet ait pu aboutir, plantent un arbre au nom de la laïcité (!)

    Évoquée depuis un peu plus d’un an, l’installation d’une croix sur un terrain privé au village de Larcenac à Saint-Vincent, a eu lieu en ce jeudi de l’Ascension. La cérémonie s’est déroulée en fin d’après-midi sur un terrain privé en bordure d’un chemin, à 300 mètres en contrebas du GR 765, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

     Environ 250 personnes étaient réunies, dont de très nombreux scouts d'Europe qui participent à un grand rassemblement, à l'occasion de l'Ascension.

    La croix, d’une hauteur de 5 mètres, installée avec un engin télescopique, a été bénie par monseigneur Yves Baumgarten, évêque du Puy, invité par Mathieu et Séréna Bourdilleau, le couple à l’initiative de ce projet d’ériger un calvaire sur la commune. Ils avaient lancé une cagnotte en ligne qui avait été bien suivie et avait permis de financer l’achat de la croix auprès de l’association SOS Calvaires...

    Voilà une bonne occasion de redire ce qu'est, en réalité, la laïcité/laïcisme, en régime républicain idéologique :

    La laïcité - détournée et dévoyée en laïcisme - c'est l'arme fatale de la Nouvelle Religion Républicaine pour détruire la Religion chrétienne traditionnelle de la France...

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : 1974 : Parution à Paris de "L'Archipel du Goulag", en langue française...

    1974 : Parution à Paris de "L'Archipel du Goulag", en langue française...
     
     
    L'archipel du goulag Tome I
     

    L'ouvrage est déjà paru, toujours à Paris mais en langue russe, six mois plus tôt, le 28 Décembre 1973.

    La déflagration qu'il causa fut considérable. L'auteur demanda l'asile politique en France, qui lui fut refusé ! La République se couvrit ainsi d'une tâche et d'une honte indélébile : il faut comprendre qu'à l'époque, le Parti communiste était encore extrêmement puissant (Jacques Duclos, lors de la dernière élection présidentielle de 1969, avait recueilli 23,1% des suffrages au premier tour !). Et François Mitterand était en train de construire son "union de la gauche", qui devait le porter au pouvoir en 81. Il ne pouvait être question, pour lui, de se brouiller avec le virulent secrétaire général du Parti communiste, Georges Marchais, et sa clique !

    Ainsi, pour de misérables questions de politique politicienne, politicarde, la France officielle refusa-t-elle l'asile au grand Soljénitsyne, qui partit donc se réfugier aux États-Unis, dans le Vermont !...

    Soljénitsyne fut malgré tout reçu, le 11 Avril 1974, par Bernard Pivot, pour une émission d'anthologie d'Apostrophes, dont lafautearousseau célèbre, chaque année, l'anniversaire :

    Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

    11 avril,marseille,massalia,massilia,provence,ligures,pythéas,euthymenes,timouques,cesar,ciceron,marius,charmis

     

    • https://www.france-memoire.fr/publication-de-larchipel-du-goulag-imprime-a-paris/

     

    • https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/1974-l-archipel-du-goulag-arme-anti-sovietique

  • Éphéméride du 1er juin

    1500 : Mort de Jean Le Viste, mécène de "La Dame à la Licorne"

     

     

     

    987 : Élection d'Hugues Capet, à Senlis 

     

    Après des débuts brillants, la première dynastie franque, celle de Clovis et de ses successeurs, les Mérovingiens, sombra dans la décadence et laissa la place à la deuxième dynastie, celle de Charlemagne, et de ses successeurs, les Carolingiens.

    Comme la première, cette deuxième dynastie eut des débuts brillants, mais, comme elle également, elle finit par sombrer dans la décadence (les "rois fainéants"), à une époque où les invasions des vikings rendaient plus que jamais nécessaire un pouvoir fort.

    De plus, note Jacques Bainville, ces deux dynasties - malgré les indéniables services rendus à ce qui deviendra la France - portaient en elles deux tares mortelles :

    - la funeste coutume des partages du royaume à la mort de chaque roi;

    - et surtout l'illusion de la chimère impériale : Mérovingiens et Carolingiens se sont épuisés à tenter de reconstituer un Empire romain unanimement regretté, chez nous, mais qui ne pouvait plus être relevé...

    Là sont les origines lointaines de la troisième dynastie, celle des Capétiens, qui va recevoir le pouvoir en 987, avec Hugues Capet. 

    drakkars_1.jpg
     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    bouquet.jpg1793 : Les Montagnards, ou radicaux, de la Convention décrètent la mise hors la loi des Girondins...

    Personnalités brillantes, les "Girondins" pensèrent que leur heure était venue, et qu'avec leurs intelligences incontestables ils étaient les mieux à même de diriger le monde nouveau qu'une Royauté "flèche du progrès" (pour reprendre le mot très juste de Pierre Debray) avait fait naître, patiemment, au prix d'un effort millénaire, avec l'Église et le Peuple.

    Ils décidèrent donc d'un plan machiavélique pour s'emparer du pouvoir : éliminer la Royauté, en déclarant une folle guerre à l'Autriche, notre ennemie de deux siècles, devenue notre alliée après que nous l'ayons vaincue, contre le nouvel adversaire qui se profilait : la Prusse.

    Les Girondins savaient bien que Louis XVI ne pourrait que s'opposer à une telle guerre suicidaire (qui nous conduisit à... Waterloo !).

    Ce qui se passa en effet : le Roi s'opposa, et les Girondins purent alors l'accuser de trahison (Marie-Antoinette était Autrichienne) et, tels des apprentis sorciers, lancèrent le mouvement de Révolution. Les vrais révolutionnaires attendaient à leur tour leur heure, laissant ces insensés de Girondins ("idiots utiles", pour reprendre le mot de Lénine) travailler pour eux en lançant un mouvement qui leur échapperait forcément...

    Et voilà comment Paris imposa à la France, qui n'en voulait pas, un autre Régime que celui qui, ayant fait la France, en avait fait la première puissance du monde !...

    lafautearousseau

  • Éphémérides du mois de juin : Tables des Matières

    675638744.2.jpg1 : 987 : Élection d'Hugues Capet. 1500 : Mort de Jean Le Viste, mécène de La Dame à la Licorne. 1711 : Jean-Baptiste Ducasse est fait Commandeur de l'Ordre de Saint Louis. 1967 : Création de la SNSM... 1974 : Parution à Paris de "L'Archipel du Goulag", en langue française...

    2 : 177 : Martyre de Pothin, Blandine et des autres Martyrs de Lyon... 1665 : Le Bernin arrive à Paris. 1793 : Arrestation des Girondins. 1836 : Naissance d'Émile Guimet. 1934 : Inauguration du Zoo de Vincennes. 1996 : Jean-Paul II canonise Saint Jean Gabriel Perboyre, le premier saint de Chine. 2018 : Ouverture au public du Musée de la Romanité, à Nîmes...

    3 : 545 : Mort de Clotilde, épouse de Clovis. 1098 : Les Croisés s'emparent d'Antioche. 1749 : Naissance de Jean-Baptiste Lynch. 1778 : Mort de Jacques-Philippe Mareschal. 1875 : Mort de Georges Bizet. 1884 : Testament du duc d'Aumale, qui lègue Chantilly à l'Institut. 1899 : Deuxième procès de Dreyfus. 1950 : Ascension de l'Annapurna par Maurice Herzog. 2018 : Mise en service du Super calculateur "Joliot-Curie"...

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Sur Boulevard Voltaire : Nicolas peut surveiller l'endettement de sa ville...

    De Gabrielle Cluzel :

     "Nicolas peut surveiller l’endettement de sa ville à l’approche des municipales. Nous avons mis en ligne une carte sur Boulevard Voltaire pour voir si votre ville est surendettée."

    (extrait vidéo 1'18)

    https://x.com/BVoltaire/status/1928168213386514827

    bandeau_surendettement

    Quelles sont les communes françaises les plus endettées ? Petites, moyennes ou grandes villes, quelles sont les championnes de la dette par habitant ? Et quelle est la tendance du mandat municipal en cours ? À dix mois des élections municipales, c'est ce que notre carte interactive vous propose de découvrir aujourd'hui...

    https://www.bvoltaire.fr/exclusif-votre-ville-est-elle-une-championne-du-surendettement/

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 31 mai

    1987 : Ouverture du Futuroscope de Poitiers

     

     

     

    1864 : Paris célèbre la fin des travaux de restauration de Notre-Dame 

    NOTRE DAME DE PARIS.JPG 
    Jacques Maritain voyait en elle une "merveille de logique, autant que la somme de Saint Thomas." 

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    La "loi" (!) votée est une terrible régression civilisationnelle...

     

    Image

     

    De Monseigneur Michel Aupetit :

    "On marche sur la tête comme disent nos agriculteurs. Le délit d'entrave sur l'avortement et l'euthanasie va bientôt faire qu'empêcher de tuer va être davantage puni que le meurtre. Personnellement je suis prêt à aller en prison pour dire à ceux que j'aime que leur vie a du prix..."

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : L'Hérédo, de Léon Daudet (4) : La vieillesse et l'hérédité...

     

    Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    Nouvel extrait de L'Héredo, en "Une" du 21 Novembre 1916 (première colonne et deux tiers supérieurs de la deuxième) :

    1A.png

    Voici le lien conduisant à la "Une" du Mardi 21 Novembre 1916...

    1A.png

    Lire la suite

  • Éphéméride du 30 mai

    1996 : Découverte des têtes des moines de Tibhirine (capture d'écran tirée de Des Hommes et des Dieux)

     

     

     

     

     

     

    1431 : Martyre de Jeanne d'Arc 

    30 mai,jeanne d'arc,rouen,cauchon,malraux,gazette de france,théophraste renaudot,tibehirine,voltaire,louis xiii,ricard,son et lumiere,chambord

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     
    Cédric, @agric15, est un agriculteur du cantal /éleveur Aubrac / grande gueule / grognard défenseur de nos traditions.
     
    Bref, "le pays réel"; tout pour être très sympathique...
     
    Il poste ceci sur "X" : cela vaut le coup de regarder mais, surtout, d'aller voir, à droite de votre écran les commentaires de certains et les réponses musclées de Cédric : réjouissant !
     
    Il nous change des journaleux, ou de la FNSEA qui annonce le retour des tracteurs chez eux (ben, voyons ! Traître un jour, traître toujours !)
     
    "Nous avons commencé la récolte du foin et la fauche de nos belles prairies naturelles. Quelle richesse botanique! Jamais elles ne reçoivent d engrais chimique que du fumier de nos animaux C est du caviar et l'odeur je vous explique même pas"
     
    (cliquez d'abord sur la première très courte vidéo à gauche - 15 secondes - puis sur la deuxième, en haut à droite - 11 secondes; en bas à droite, il ne s'agit que d'une belle image, pas d'une vidéo) :
     

    https://x.com/agric15/status/1927348708602994808

     

    VIVE CÉDRIC !

     

    VIVE NOS PAYSANS !

     

    PAS DE PAYS SANS

     

    PAYSANS !

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auraient pu, et du, être évitées...

    1942 : "Huitième ordonnance du 29 mai 1942 concernant les mesures contre les juifs"

              

    Le port de l'Étoile jaune est rendu obligatoire pour tous les juifs de 6 ans et plus et demeurant dans la zone de la France occupée. La décision est publiée en France le 1er juin 1942...

    ETOILE JAUNE.jpg
    ETOILE JAUNE 1.jpg
    Et dire que toutes ces horreurs pouvaient facilement être évitées !...
     
    Victorieuse en 1918 - mais à quel prix !... - la France pouvait et devait démembrer l'Empire allemand, qui n'avait pas 50 ans d'âge.
    C'était la politique du plus élémentaire intérêt national, celle qu'exigeait le Bien commun : en revenir à l'émiettement des populations allemandes, comme aux temps heureux des Traités de Westphalie, voulus par Richelieu, et "chef-d'oeuvre absolu" pour Jacques Bainville.
    Nos "excellents alliés" (!) anglo-saxons ne le voulurent pas et ne le permirent pas; et, par idéologie anticatholique, Clémenceau détruisit bien un Empire, mais pas le "bon": il détruisit l'Empire austro-hongrois, parce que catholique, laissant "l'Allemagne unie" intacte !
    Depuis la prussophilie des auto-proclamés philosophes du XVIIIème puis de leurs successeurs, et le suicidaire principe des nationalités, voulue et menée par la Révolution, la République et les deux Empires, c'était toujours la même politique anti-nationale du Système, qui, avant même d'exister, alors même qu'il n'était encore que "rêvé" par quelques uns, travaillait déjà "en intelligence avec l'ennemi" : on a eu les conséquences, et la France - et toutes les communautés qui la composent - l'ont payé cher...
    29 mai,charles x,reims,chateaubriand,normandie,ruban bleu,etoile jaune,barbentane,restauration,royauté,cnam,arts et metiersHitler et la Seconde Guerre mondiale étaient parfaitement "évitables" en 1918 : il aurait pour cela fallu à la France un État fort, agissant énergiquement au nom du Bien commun : Clémenceau (ci contre) prononça au contraire les paroles terribles qui scellaient la tragédie en ouvrant le Congrès de Versailles, présentant, d'un côté les Alliés, "et, de l'autre, l'Allemagne...".
    Dès ce moment, les choses étaient écrites : "C'est un nouveau conflit pour dans vingt ans", dit Bainville, qui ne se trompa que d'un an...