UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • En ces temps de Noël, quelques grammes de douceur dans ce monde de brutes : une maquette inattendue de la cathédrale de Laon, réalisée par des prisonniers...

                C'est le blog de Benoît de Sagazan qui propose de découvrir ce vrai petit chef d'oeuvre, tout à fait inattendu, et riche de sens: réalisée à l’échelle 1/75e, la maquette que vous allez voir a été réalisée par cinquante sept détenus dans le cadre d’un atelier, dirigés par l’aumônier de la prison d’arrêt de Val-d’Oise, de la centrale de Poissy et de la centrale de Saint-Martin de Ré.

                 La maquette est impressionnante d’exactitude, chaque pierre a été moulée puis assemblée minutieusement et le même procédé a été utilisé pour les tuiles et les ardoises des toitures qui sont en matériaux naturels.

                 Comme on le dit dans le Guide Michelin, A voir absolument :

                http://patrimoine.blog.pelerin.info/2008/12/27/une-maquette-de-la-cathedrale-de-laon-realisee-par-57-detenus-du-val-doise/

    laon.JPG
  • Sur la HALDE et sur RESF, deux députés UMP ont très bien parlé. Mais, à quand les actes ? (2/2).

    pierre cardo.jpg             Très peu de temps après que Jean-Marc Nesme se soit exprimé sans ambigüité sur la Halde, Pierrre Cardo, à son tour, a fait une très intéressante déclaration.

                 Il a expliqué par a + b la perversion et la malfaisance de RESF, comme on va le lire ci-après.

                 Question, là aussi. Qu'attend-on, dans la majorité -puisqu'elle est au pouvoir- pour interdire et dissoudre cette association d'agitateurs, qui n'hésitent pas à se mettre dans l'illégalité afin de soutenir ceux qui sont déjà dans l'illégalité, à savoir les clandestins ?

                  Là aussi, par son action permanente contre les lois, RESF donne perpétuellement le motif à son interdiction et sa dissolution. Démonstration, par un élu de terrain, qui sait de quoi il parle.....   

    Lire la suite

  • Année Henri IV : le message de Nicolas Sarkozy...

    Henri IV ENTRE a PARIS.jpg

    L’inauguration de l’année Henri IV, à Rome, a été officialisée le 11 décembre par un message de Nicolas Sarkozy, président de la République.

    La délégation officielle était dirigée par Jacques Perot, président de la société Henri IV.

    Au cours de ce voyage, qui a été marqué par une journée à la Villa Médicis, la messe solennelle en l’honneur d’Henri IV et un dîner officiel donné par son excellence Stanislas de Laboulaye, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, la délégation française a rencontré de multiples personnalités et participé notamment à la messe Pro felice statu gallicae nationis qui se tient tous les ans depuis 1604, en l’honneur de la naissance d’Henri IV, à Saint Jean de Latran.

    Message présidentiel.pdf

  • Recensement des violences scolaires: l'initiative de SOS Education...

                "Je vous écris pour vous demander de prendre quelques minutes, avant le 25 décembre 2009, pour me communiquer les incidents les plus graves dont vous avez eu connaissance dans les établissements scolaires au cours de l'année 2009, et qui ne figurent pas encore dans la liste ci-dessous.....

                L'objectif est de présenter à la presse au cours du mois de janvier un livre vérité sur la violence à l'école en 2009."

                Ce sont les premiers mots du message que nous avons reçu hier soir, de Daniel Faivre, membre de SOS Education. Nous vous avons mis ce message en Pdf dans son intégralité. La lecture de la "liste non exhaustive" des violences est effectivement "affolante". Pour celles et ceux qui veulent participer à l'information du public en rendant compte de ce qui est soigneusement caché par certains, c'est ici :   Recensement violences.pdf

    sos education.jpg
  • Sur la HALDE et sur RESF, deux députés UMP ont très bien parlé. Mais, à quand les actes ? (1/2).

                    jean marc nesme.jpg                              Oui, ces deux députés UMP -Jean Marc Nesme et Pierre Cardo- ont dit chacun quelque chose de très bien. Le premier, contrela Halde, et le second, contre RESF. Mais, a quand les actes, puisque la majorité a laquelle ils appartiennent gouverne le pays ? 

                 Au point où en sont les choses, il ne s'agit plus seulement de critiquer l'action de ces deux entités, mais de réclamer la suppression pure et simple, pour la première, et la dissolution, pour la seconde. Dénoncer un scandale, c’est bien; le régler, c’est mieux, non ?.....

                Le député Jean-Marc Nesme dénonce la Halde :

                "De quoi se mêle la Halde en jugeant discriminatoire le refus donné à l'adoption d'un enfant par une personne homosexuelle par le Conseil général du Jura ? La Halde se croit au dessus de la loi et des représentants des citoyens lorsqu'elle affirme le caractère discriminatoire d'une telle mesure.

    Lire la suite

  • Ne laissons pas dire; ne laissons pas faire...

                Merci à Sébasto, qui nous communique un texte excellent  -il est coutumier du fait....- "pour répondre à cet "idiot utile" de Duhamel". Ce texte est d'Alfred Denoyelle, et vous pouvez le lire dans la rubrique Commentaires. Cependant, nous vous le mettons ici en Pdf, au cas où.. et pour ceux qui....  Posté par Sébasto.pdf

                Ses premières lignes annoncent la couleur:


                "Au nom de l'Eglise, le pape Benoît XVI reconnaît les mérites de Pie XII. On doit donc s'attendre à ce que les journalistes qui contrôlent et font l'opinion publique - bien qu'étant peu versés dans les questions historiques - s'emparent de l'information pour attaquer le Souverain Pontife. Ne laissons pas dire; ne laissons pas faire..."

                Très tôt dans la matinée, hier, un lecteur (fort matinal donc...) nous a envoyé -mais sans aucun commentaire- la citation suivante:

                   Albert Einstein, 1940 Time Magazine : "...Seule l'Église se tint solidement en travers du chemin du plan d'Hitler pour supprimer la vérité. Je n'avais jamais eu spécialement d'intérêt pour l'Église auparavant, mais je ressens à présent une grande affection et admiration parce que seule l'Église a eu le courage et la persévérence de défendre la vérité intellectuelle et la liberté morale. je suis ainsi forcé de confesser que ce que je méprisais avant, je le tiens sans réserve en plus haute estime maintenant...."

  • Sans humanité, les idéologues et les purs deviennent des totalitaires.....

                "...la révolution qui vous régénère a développé en vous de grandes vertus ; mais craignez, qu’elle n’ait affaibli dans vos âmes le sentiment de l’humanité, sans lequel il ne peut y en avoir que de fausses !..."

                1793 : Romain De Sèze, défenseur de Louis XVI devant la Convention, vient -peut-être le premier, en tous cas l'un des tous premiers...- de pointer, devant les Hommes et pour l'Histoire, le défaut de la cuirasse des "bourreaux barbouilleurs de lois", comme les appelait un autre de ceux qu"ils ont guillotiné, André Chénier : à savoir, l'absence totale d'humanité chez ces gens qui se proclament vertueux et régénérateurs.

                 Après eux viendront les Staline, les Hitler, les Pol Pot, les Mao...: tous aussi ardents régénérateurs, et tous aussi prétendument purs, que leur pureté soit celle de la race aryenne ou celle de la classe ouvrière. Or, sans l'humanité, les grandes vertus dont on se prévaut ne sauraient être que fausses. De Sèze a réalisé, là, une magistrale analyse pour l'éternité. Et il a eu le courage de la prononcer devant "eux", de se rire d' "eux" au milieu d' "eux" !...

                "Son éternel honneur sera d'avoir été associé à l'évènement le plus terriblement religieux de notre Révolution" (Prosper de Barante).
                 (voir l'éphéméride de samedi prochain, 26 décembre...)
    de Seze.jpg           
  • L'identité française, par Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars (texte intégral, non censuré.....).

               Golias s'est déchaîné contre le texte que Mgr Bagnard a publié sur le site de l'évêché de Belley-Ars. Le qualifiant de "propos scandaleux" la revue renvoie ses lecteurs à son n° 107, dans lequel un petit billet traitait de l'identité nationale. Dans le-dit billet on retrouve tous les poncifs les plus éculés d'une gauche et d'une extrême-gauche qui n'inventent plus rien depuis bien longtemps, et qui vivent sur la rente de situation qu'elles ont hérité en 1945: d'un côté, c'est rassurant....

               Dans ce billet fourre-tout, on tape sur "les centres de rétention et expulsions par charter", la "vision utilitariste de l’immigration, version relookée de l’esclavage, et le recul du droit d’asile", on prétend que les écoles sont "en danger" et qu'avec "son"débat le président Sarkozy "abolit la République et les principes qui la fondent"! Rien que ça ! Bref, du grand délire et du grand n'importe quoi, qui devient carrément du grand Barnum lorsque la revue ose écrire Et si l’histoire se répétait sous une autre forme ?, en évoquant Vichy et la collaboration, référence passéiste obligée de ceux dont les horloges mentales se sont arrêtées en 1945.

                Dans son innommable fourre-tout, chef d'oeuvre de mauvaise foi et de mauvais esprit, Golias feint évidemment de ne pas savoir ce que tout le monde sait: qu'il y a eu autant, voire plus, de collabos à gauche qu'ailleurs, et qu'il y a eu autant, voire plus, de résistants -et plus tôt...- ailleurs qu'à gauche.... Mais bon, on ne va pas chercher à convaincre ceux qui vivent depuis si longtemps sur le mensonge et du mensonge.

                Par contre, puisque Golias qualifie de "scandaleux" l'article de Mgr Bagnard, il est juste et honnête de lui donner la parole, et de laisser les lecteurs juges: qui est scandaleux ?.... 

    GUY BAGNARD.JPG

    Lire la suite

  • Simplement scandaleux, Duhamel ?

     alain duhamel.jpg

    Le jour où les sots voleront, c'est sûr: il sera chef d'escadrille, ou même ministre de l'Air !...

    Variante : quand on mettra les sots sur orbite, il ne s'arrêtera pas de tourner !...

               Ce lundi 21 décembre, Patrice de Plunkett ouvre son blog sur un coup de gueule -justifié- contre la stupéfiante énormité qu'a osé proférer Alain Duhamel. Celui-ci, en effet, vient de se disqualifier lui-même en rapprochant et comparant, d'une façon évidemment outrancière, Benoît XVI et... Papon ! Qu'il ne vienne pas s'étonner après, Duhamel, si l'outrance de son propos suscite des réactions à la hauteur du scandale qu'il provoque... :

                "Scandaleuse affirmation d'Alain Duhamel sur Pie XII - Le journaliste montre son ignorance de l'état de la question. Personne ne s'est autant trompé que le libéral Alain Duhamel, célèbre pour avoir déclaré "absurde" de redouter l'impact de la financiarisation sur l'économie réelle. Au lieu de se retirer de la vie publique en 2008 sous la honte (devant la crise financière qui sape effectivement l'économie réelle), M. Duhamel reste. Et parle. Sans cesse. Ce qui nous vaut cette chose démente proférée par lui à France 2 aujourd'hui : "Si Benoît XVI, effectivement, va jusqu'au bout de sa démarche, c'est à dire commencer à béatifier Pie XII, moi je lui suggère de ne pas oublier Papon [...] parce que c'est la même logique." M. Duhamel est donc aussi pertinent en histoire contemporaine qu'en analyse économique...."

                On ne peut que partager l'indignation de Plunkett, et le sentiment de révolte et d'écoeurement que provoquent ces propos effectivement scandaleux, chez toute personne un tant soit peu honnête et un tant soit peu au courant de l'Histoire vraie. Une Histoire vraie que monsieur Duhamel, du haut de sa superbe, ignore superbement, parce que c'est un inculte, un ignare et un sot. Qui plus est, un sot qui est bas de plafond, mais vraiment très bas, très, très bas..

                Plunkett a bien choisi ses deux adjectifs pour qualifier ce pitoyable et nullissime personnage: à côté de "dément" il emploie "ignorant". "Ignorantus, ignoranta, ignorantum" - disait ce cher Molière : ignorantum, qu'il faut évidemment bien prononcer, ici, ignorant-t-homme !... 

  • Jean Castarède évoque le voyage à Rome et le lancement de l'anné Henri IV...

    CASTAREDE.JPG

     

           Jean Castarède faisait partie de la délégation officielle -dirigée par Jacques Perot, président de la société Henri IV- qui vient d'effectuer le voyage à Rome. Celui-ci, qui a été marqué entre autre par une journée à la Villa Médicis, et la messe solennelle en la cathédrale de Rome, Saint Jean de latran, a constitué le lancement offciel des manifestations de l'année Henri IV.

            Jean Castarède l'évoque sur son blog: http://jeancastarede.blogspot.com/

  • Rassemblements royalistes de Montmajour.....

                 Depuis quelques temps, vous disposiez d'un album photo restituant, en 57 vues qui sont, maintenant, autant de documents d'archives, un peu de l'ambiance et de l'aventure des Rassemblements royalistes de Montmajour.
                 En complément de cet album, voici maintenant un montage vidéo -en deux parties, de deux vidéos chacune- qui, à son tour et différemment, vous permettra de suivre certains moments forts de ces Rassemblements. Et d'écouter Gustave Thibon, Michel de Saint-Pierre, Jacques Maurras, Jacques Luporsi, Pierre Debray....(pour les deux premières vidéos), mais aussi Marcel Jullian, Jean-Marc Varaut, Gérard Leclerc, Jean Sévillia et, bien sûr les Princes... (pour les deux suivantes).
                 Jointes à l'album photo, que vous pouvez également consulter ici, après les vidéos, cette page sonore audio visuelle se veut donc un document d'archive permettant de restituer une part non négligeable de ce que fut en Provence, par les Rassemblements Royalistes et grâce à eux, l'intense travail de prolongation de la pensée, de l’action, de l’œuvre intellectuelle et politique des maîtres du royalisme français; elle constitue un témoignage éloquent de ce qui a été fait, sur plus de trente ans, et qui a marqué l'histoire du royalisme français.....
                
                 Première partie: deux vidéos des Rassemblements Royalistes de Montmajours (1969/70/71) et Saint Martin de Crau (1972).
                
             Première vidéo: voix de Pierre Chauvet, Jacques Maurras, Gustave Thibon, Jacques Luporsi...
    Image1.png
    Cliquez sur l'image
             
    Deuxième vidéo : voix de Pierre Debray, Michel de Saint-Pierre.....
    Image10.png
    Cliquez sur l'image
                Deuxième partie: Les Princes aux Baux en 2002, reçus dans leur mairie d'Arles et des Baux par les maires de ces deux villes, puis prenant la parole au Rassemblement, à côté de Marcel Jullian, Jacques Trémollet de Villers, Jean-Marc Varaut, Gérard Leclerc, Jean Sévillia.... 
                                          Première vidéo: Les maires d'Arles et des Baux reçoivent dans leur Mairie le Prince Jean.....
      
    Image11.png
                                        Deuxième vidéo: Sur le terrain, discours de Marcel Jullian, Jacques Trémollet de Villers, Jean-Marc Varaut, Gérard Leclerc, Jean Sévillia...

    Image13.png

    "Tenons serré le lien qui nous tient réunis
    avec les Pères de notre esprit et de notre goût"

    Charles MAURRAS - Préface d’Anthinéa (1942)


    A Montmajour, puis aux Baux, nous avons, tous ensemble, prolongé la pensée, l’action, l’œuvre intellectuelle et politique des maîtres du royalisme français.
    C’est en 1969 que s’est tenu le 1er rassemblement royaliste de Montmajour, prélude à une série de rassemblements qui se sont ensuite tenus régulièrement à Montmajour, à Saint Martin de Crau et, de longues années, aux Baux de Provence.

    Par leur durée, leur régularité, la liste impressionnante des personnalités qui y ont pris la parole, l’excellence et la pertinence des idées qui y ont été émises, les Rassemblements de Montmajour et des Baux ont marqué l’histoire du royalisme français. Vous êtes nombreux à y avoir pris part et à en avoir gardé le souvenir.
    Pour regarder l'album, cliquez sur l'image :
    MANIFESTE MONTMAJOUR.jpg
  • Le Prince Jean à Rome, pour l'ouverture de l'année Henri IV

                Dans la note du 22 novembre dernier ("2010, l'année Henri IV"), nous vous avons présenté les objectifs et l'importance de cette initiative, placée rappelons-le sous le parrainage direct du chef de l'Etat; et nous avons tenté d'expliquer l'intérêt qu'il y avait à la soutenir.

                "En rendant compte -écrivions-nous- de cette initiative officielle du Gouvernement français, en s'y associant et en y participant, on fait tout à fait autre chose que de se complaire dans un passé aboli. On accomplit, certes, un geste de mémoire, en exaltant ce roi pacificateur et réconciliateur, mais tourné vers le présent et l'avenir. On contribue à pousser à la roue pour la reconquête de notre Histoire, la ruine de la Bastille du mensonge de l'histoire officielle, grâce à laquelle nos adversaires ont réussi à falsifier notre passé, à le faire prendre en haine à une part du peuple, le coupant ainsi de ses Racines authentiques. Beaucoup de français en effet, abusés par l'ignorance et le mensonge, ne s'aiment pas, n'aiment pas la France, du moins la caricature mensongère qu'on leur en a montrée, et ne souhaitent donc pas prolonger cette aventure exaltante que représente notre Nation.

                 Exaltante, du moins, quand on connaît vraiment son Histoire, avec ses grandeurs et ses faiblesses (et même ses laideurs...) car comment pourrait-elle l'être -exaltante- lorsqu'on a été élevé en haine de son passé ? La réflexion n'est pas nouvelle, et elle n'est pas de nous: l'histoire de France -l'histoire officielle, enseignée dans les Écoles- paraît avoir été écrite par les ennemis de la France......"

               ( pour lire, ou relire l'intégralité de cette note:  2010 année Henri IV.pdf ).

                Le Prince Jean était à Rome, tout récemment, pour les festivités et manifestations marquant le coup d'envoi de cette année Henri IV. L'occasion de signaler, donc, le démarrage de cette année, et aussi de revenir un petit peu sur deux points d'histoire, mais qui vont vont bien plus loin que l'anecdote, puisqu'ils nous ramènent à l'Histoire, à la Culture et à la Civilisation: parlons donc un peu de la Messe annuelle célébrée depuis 1604 dans la cathédrale de Rome « pro felice statu gallicæ nationis », et des Pieux Établissements français de Rome.....

    PRINCE A ROME 3.jpg
    Le Prince en compagnie du cardinal Poupard et de l'Ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, Stanislas de Laboulaye

    Lire la suite

  • Sur deux réactions aux propos de Nicolas Sarkozy (2/2) : Plunkett et le néolibéralisme.....

           ( Pour plus de commodité, nous avons remis ici, sous forme de PDF, l'intégralité des propos présidentiels: Dans une tribune publiée par Le Monde.pdf ).

                   Plunkett, lui, a préféré centrer sa réflexion sur le néolibéralisme, qui détruit tout (sociétés, Nations...).

                   Très interéssant billet, qui ramène finalement à la question centrale du Maurras de l'Avenir de l'Intelligence, dont Boutang disait que le lire c'était aller à l'essentiel : Argent, qui t'a fait roi ? La Révolution de 1789 n'a fait en définitive qu'ouvrir toutes grandes les portes à l'Argent, que plus aucun pouvoir basé sur les forces spirituelles, morales, culturelles n'est capable de maintenir dans ses sphères légitimes, et qui remplit et occupe toute la place: c'est le siècle de Fer qu'avait entrevu Maurras, qu'évoque ici Plunkett....

    Lire la suite

  • Nouvelles du Blog: de la semaine écoulée à celle qui vient...

                Voici ce que vous trouverez cette semaine dans votre Blog préféré (sous réserve de modifications de dernière minute, imposées par l'actualité).

    • Notes longues : 
    • Dimanche : Le Prince Jean à Rome pour l'ouverture de l'année Henri IV....
    • Lundi : Les deux derniers clips vidéos des Rassemblements Royalistes de Provence.
    • Mardi : Geneviève de Fontenay, la "pro diversité"" qui travaille "contre" la diversité: chapeau !
    • Mercredi : Deux députés contre la Halde et contre Resf (1/2).
    • Jeudi : Deux députés contre la Halde et contre Resf (2/2).
    • Vendredi :  Pas de note: JOYEUX NOËL, à la Crèche ! 
    • Samedi : Nouvelles du blog...  
    •  Notes courtes :
    • Dimanche: Le sourire du dimanche ( Père Noël et diversité...).
    • Lundi: Précisions de Jean-Paul Gourévitch...
    • Mardi: Il a été le premier à les dénoncer: 1793, Romain de Sèze pointe l'absence d'humanité des révolutionnaires....
    • Mercredi: Prêt à affronter les défis, le Prince Jean....
    • Jeudi: Max Gallo et l'identité nationale
    • Vendredi: Pas de note, c'est Noël !....
    • Samedi: du Québec...

    ·       Dimanche : Napoléon vend la Louisiane aux Etats-Unis.

    ·       Lundi  : Naissance de Jean Racine. Découverte du radium par Pierre et Marie Curie. Début de la Bande à Bonnot.

    ·       Mardi : Mort de Sully. Séance inaugurale de l'Académie des Sciences. Naissance de Camille Guérin.

    ·       Mercredi : La Bourgogne et la Picardie deviennent françaises. Assassinat du duc de Guise. Naissance: Jean-François Champollion.

    ·       Jeudi : Anatole France est reçu à l'Académie française. Louis Renault construit sa première automobile. Naissance de la fusée Ariane.

    ·       Vendredi : Baptême de Clovis. Sacre de Charlemagne. Guillaume le Conquérant devient roi d'Angleterre. Décès: Jean de Joinville.

    ·       Samedi : Première de L'École des femmes. Stendhal termine La chartreuse de Parme. Plaidoirie de De Sèze. Grande tempête de 1999.