UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 91

  • Éphéméride du 10 février

    Après la procession du 15 août dans les rues de Paris, renouvellement du Vœu de Louis XIII à Notre-Dame

     

     

     

    1638 : Voeu de Louis XIII 

    Louis XIII et Anne d’Autriche se marient en 1615. Vingt-deux ans plus tard, ils n’ont toujours pas d’enfant. Le couple royal multiplie pèlerinages et prières à cette intention, mais il faudra attendre 1638 pour que l’on annonce une naissance prochaine : ce sera Louis-Dieudonné, le futur Louis XIV.

    Celui-ci n’est pas encore né que Louis XIII prononce la consécration de sa personne et de son royaume à la Vierge Marie en action de grâce pour cet heureux événement et pour le secours constant de la Providence qui s’est manifesté dans plusieurs situations désespérées au cours de son règne (voir ci après, note I).

    Le roi ordonne que tous les ans il se fasse une procession solennelle à Notre Dame de Paris pour renouveler cette consécration : c’est l’origine de la procession qui se déroule annuellement dans les églises le 15 Août,  jour de l’Assomption. 

    Ingres_Louis_XIII.jpg
    Ingres, Le voeu de Louis XIII, Cathédrale de Montauban 

     

    Quant à la reine Anne d'Autriche, devenue veuve - et régente du royaume - en 1643, elle manifestera sa gratitude en édifiant le "temple magnifique" qu'elle avait fait le voeu d'édifier, si son désir de maternité était exaucé : ce sera le Val de Grâce (voir ci après, note II).

    Finalement, le couple aura deux enfants (deux garçons) : Louis, le futur Louis XIV et Philippe, titré Duc d'Orléans, aux origines des représentants actuels de la Maison de France (voir l'Éphéméride du 21 septembre).

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Commerce extérieur : hélas, Nicolas Doze a raison ! Avec près de 100 milliards de déficit commercial en 2023, la France est bonnet d'âne en Europe...

    (extrait vidéo 2'44)

    https://x.com/BFMTV/status/1755466341903945822?s=20

    Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : La France, bonnet d'âne de l'Europe  - YouTube

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (21)

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

     

    Voici la "Une" Jeudi 17 Février 1910 :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7568150

    • Dans ce numéro, c'est en page deux qu'il faut aller, pour lire l'article quotidien de Pujo, qui parle maintenant de "reconstruire" (son article occupe quasiment toute la deuxième colonne de cette page deux); le lendemain, on aura quelque chose en "Une" mais, deux jours après, le 19, rien du tout... Nous achèverons donc cette livraison d'aujourd'hui avec le numéro du Dimanche 20, avant-dernière livraison sur ce sujet déjà très long, puisque, par la suite, on se trouvera vraiment - pour ainsi dire - en "queue de comète" : le journal parlera encore, pendant près d'un mois, de la "terrible inondation", mais avec très peu de choses à chaque fois, et nous considérons que, maintenant, l'essentiel a été dit sur cette belle page de notre mouvement, et l'action magnifique et en tous points digne d'éloge qu'ont menée, alors, nos grands anciens et prédécesseurs...

    • Voici donc l'article de Pujo, en page deux : il donne (comme il l'a déjà fait plusieurs fois) des extraits des lettres de remerciements chaleureuses reçues au Journal

    1A.png

    Lire la suite

  • Éphéméride du 9 février

    9 fevrier,bainville,daudet,duc de levi mirepoix,maurras,plon,daniel halévy,paul valéry,thierry maulnier,mauriac

    Jacques Bainville, portrait par Marie Lucas-Robiquet

     

     

     

    9 Février 1879 - 9 Février 1936 : Naissance et mort de Jacques Bainville 

     

    "Il faisait, à la fois, de l’histoire un théorème par la logique de la pensée et une oeuvre d’art par la pureté de son style" (Duc de Lévis-Mirepoix, Discours de réception a l’Académie, Éloge de Maurras).   

     

    Il ne faut pas s'étonner que l'un des plus grands historiens de tous les temps soit à ce point ignoré - malgré quelques entorses de taille à cette conspiration du silence - par le Système en place, l'idéologie dominante et la police de la pensée : jusqu'à sa mort (en 1936) et depuis la fondation du quotidien L'Action française (en 1908) Jacques Bainville a signé - pendant vingt-huit ans - un article quotidien sur la Une du journal, aux côtés de Charles Maurras et Léon Daudet, les amis de toute sa vie : une amitié qu'il a magnifiquement évoquée dans les quelques mots de remerciements qu'il prononça au siège du journal, à l'occasion de son élection à l'Académie française : 

     

    Vertu de l'amitié 

    9 fevrier,bainville,daudet,duc de levi mirepoix,maurras,plon,daniel halévy,paul valéry,thierry maulnier,mauriac

    Que trois hommes aussi différents et, chacun, d'une personnalité aussi affirmée aient pu durant toute leur vie - à partir du moment où ils se sont rencontrés - être et rester amis au quotidien, dans le même mouvement et les mêmes locaux, sans la moindre "dispute" notable, voilà qui constitue une exception remarquable dans l'histoire politique.

    Lorsqu'on parle de Charles Maurras, de Léon Daudet et de Jacques Bainville, ce cas unique dans les annales du journalisme - français et international... - est  peut-être la première chose qu'il convient de signaler (voir l'Éphéméride du 9 février - naissance et mort de Jacques Bainville; l'Éphéméride du 20 avril - naissance de Charles Maurras; l'Éphéméride du 1er juillet - mort de Léon Daudet; et l'Éphéméride du 16 novembre - naissance de Léon Daudet et mort de Charles Maurras).

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    La Tribune de Céline Pina, dans Figaro Vox (extrait) :

    Attaque au couteau gare de Lyon: "Derrière la “folie”, le panafricanisme et la haine de l’Occident"

    FIGAROVOX/TRIBUNE - Kassogue S., le Malien suspecté d’être à l’origine de l’attaque au couteau gare de Lyon, samedi, avait posté plusieurs vidéos dans lesquelles il reprend le discours panafricaniste. Pour Céline Pina, l’état psychiatrique de cet homme ne doit pas faire oublier la dangerosité de son idéologie.

    Ancienne élue locale, Céline Pina est journaliste à Causeur, essayiste et militante. Fondatrice de Viv(r)e la République, elle a notamment publié Silence coupable (Kero, 2016) et Ces biens essentiels (Bouquins, 2021).

    Kassogue S., 32 ans, Malien, suspecté d’être l’auteur de l'attaque au couteau qui a eu lieu samedi, gare de Lyon à Paris a un profil curieusement similaire à nombre de tueurs qui sévissent dans notre pays. Il a été retrouvé avec des médicaments et a été jugé délirant, inapte à comprendre la situation qu'il avait créée. Ces meurtres gratuits, opérés dans un lieu de grand passage au nom d'un anti-occidentalisme violent ne peuvent qu'inquiéter une population choquée par les massacres du 7 octobre, par la vague d'antisémitisme et d'anti-occidentalisme qu'elle a déclenché. Des dirigeants de grands pays (Iran, Russie, Chine, Maghreb, Afrique) tiennent des discours enflammés où l'Occident est accusé de tous les maux. Et ceux-ci ne sont pas moins exagérés que la harangue de Kassogue…

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (20)

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

     

    Voici la "Une" du Dimanche 13 Février 1910 :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k756811g

    Comme les 14, 15 et 16 suivants, les nouvelles relatives aux actions des Camelots sont reportées en page deux (entre autres, à cause de la catastrophe maritime qui a affecté le navire "Général  Chanzy") : nous parlerons donc aujourd'hui de ces quatre numéros en même temps, dans cette même livraison...

    • Ce dimanche, donc, il faut d'abord aller en page deux, pour lire l'article quotidien de Pujo sur "Les Camelots du Roi sauveteurs" (en partie inférieure de la première colonne, et supérieure de le deuxième) :

    1A.png

    1A.png

    Lire la suite

  • Solidarité Kosovo ! SOLIDARITÉ KOSOVO FAIT ENTRER LE THÉÂTRE DANS LES ÉCOLES DES ENCLAVES

    lfar sk.jpg

    Site officiel : Solidarité Kosovo

    lafautearousseau "aime" et vous invite à "aimer" la page facebook Solidarité Kosovo :

    https://www.facebook.com/solidarite.kosovo/

    Lire la suite

  • Éphéméride du 8 février

    La foire aux santons, à Marseille 

     

     

     

    1764 : Naissance de Jean-Louis Lagnel 

     

    Dès le XIIème siècle, on trouve de nombreuses représentations sculptées de la nativité, de l'âne, du bœuf, des Rois mages. La première mise en scène d'une crèche vivante avec des personnages et animaux, fut créée  en 1223 par saint François d'Assise (dont la mère était originaire de Tarascon), lors d'une messe de minuit à Gréccio dans la forêt des Abruzzes en Italie.

    Dès la fin du XIIIème siècle, les moines franciscains introduisent la crèche en Provence.

    Quand la Révolution interdit la célébration du culte catholique, et donc la Messe de Minuit et les crèches d’église, les Marseillais résistèrent à leur façon à cette violence qui était faite à leur Foi, et l'usage se développa de monter une crèche dans chaque foyer : "La crèche" est donc, au départ, un acte de résistance au fanatisme révolutionnaire : évolution que Robespierre et sa clique étaient bien loin d’imaginer lorsqu’ils prenaient leurs mesures de déchristianisation de la France !

    Et quand Napoléon, par calcul politique, fit la paix avec l’Église, par le Concordat, et que les églises rouvrirent, présentant de nouveau leurs crèches au public, l’habitude était prise, et se maintint, de "faire la crèche" aussi chez soi. La crèche familiale est, aujourd’hui, l’une des coutumes calendales (c’est-à-dire "de Noël", en provençal) les plus vivaces.

    Jean-Louis Lagnel, venait juste d’inventer les santons d'argile. Avant sa création, les santons étaient en plâtre ou en bois : c’est lui qui eut l’idée de réaliser des moules figurant ses voisins, chacun dans son métier, et ses santons furent vêtus à la manière populaire de l'époque Ces moules de plâtre permirent de faciliter la reproduction de sujets à moindre coût :  ces "santons d'un sou" permettaient en effet à chacun de posséder sa propre crèche.

    C’est en 1803, juste après la signature du Concordat, qu’eut lieu à Marseille la première Foire aux Santons et aux Crèches, sur le Cours Saint-Louis, à côté de la Canebière. 

    8 février,eylau,napoléon,friedland,baron de zach,marseille,canigou,origné,notre-dame de la garde,jules verne,nadar,farman,goliath

    Moules en plâtre de Lagnel au Musée Carbonel, Marseille

     

    La Crèche est installée dans les maisons, au gré de chacun, à partir du premier jour de l'Avent, soit quatre dimanches avant la Noël. On la retire le 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple : c'est alors l'Octave de la Chandeleur qui commence, aussi populaire et aussi célébré, et qui prend la suite des célébrations de la Noël, pour en marquer comme la conclusion :

    Racines • Marseille, Chandeleur, Vierge noire, Navettes : la Tradition vivante, belle, joyeuse

     

    8 février,eylau,napoléon,friedland,baron de zach,marseille,canigou,origné,notre-dame de la garde,jules verne,nadar,farman,goliath

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg

     

     

     

    9 Février 1879 - 9 Février 1936 : Naissance et mort de Jacques Bainville...

     

    lafautearousseau

     

  • L'Action française Mulhouse a célébré le 6 février 34...

    90 ans du 6 février 34 ! L'affaire Stavisky éclabousse la 3ème République. Une manifestation a lieu devant l'Assemblée Nationale pour dénoncer ce régime corrompu. Débordée la police ouvre le feu. 20 morts dont un Alsacien, Alphonse Aufschneider, 27 ans, ligueur d'AF.
    In memoriam.

    1A.jpg

    1AA.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Dans Le Figaro, l’ancien directeur exécutif d’EDF, Hervé Machenaud, revient sur les décisions prises à Paris et à Bruxelles lors des quinze dernières années qui ont, selon lui, pénalisé le géant de l’électricité français et, in fine, le consommateur et contribuable...
     
    (vidéo 19'50)
     
     
    Image
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (19)

     

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

     

    Voici la "Une" du Vendredi 11 Février 1910 :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7568095

    • C'est un Pujo très offensif et très en verve, mais surtout très ironique, qui, à "sa" place habituelle (colonnes cinq et six) raconte ce qui s'est passé "À Levallois" :

    1A.png

    Voici donc le début du récit, qui occupe quasiment toute la cinquième colonne de la "Une" :

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour..

    Écu de Robert de Clermont, aux origines de la Maison de Bourbon

     

    1317 : Mort de Robert de Clermont, aux origines de la 3ème maison de Bourbon, aujourd'hui Famille de France 

     

    7 fevrier,françois premier,le havre,normandie,salamandre,henri iv,lyonPendant plusieurs siècles, le titre de Maison de Bourbon fut porté par celles et ceux qui possédaient la seigneurie de Bourbon l'Archambault et du Bourbonnais, ensuite appelée Duché de Bourbon, dans le nord de l'Auvergne, coeur de l'ancienne province du Bourbonnais.

    Il y eut d'abord deux premières familles de Bourbon, qui s'éteignirent assez rapidement et n'eurent jamais une grande importance, avant que le titre de sire de Bourbon n'entrât dans la famille des Capétiens directs, par le mariage de Robert de Clermont avec Béatrice de Bourgogne, dernière héritière de la deuxième famille propriétaire du duché :

    la première famille de Bourbon, qui s'éteignit du côté des mâles en 1171, puis du côté des femmes en 1216; par le mariage de la dernière descendante de cette famille, Mahaut de Bourbon, avec Guy de Dampierre, la seigneurie de Bourbon passa à une branche de la famille de Dampierre, en 1196;

    • fondant la deuxième famille de Bourbon, le fils de Guy de Dampierre et de Mahaut de Bourbon, Archambaud VIII, ajouta le nom (et les armes) de sa mère à ceux de son père; mais cette Maison de Bourbon-Dampierre s'éteignit à son tour assez rapidement : du côté des mâles, en 1249 puis, du côté des femmes vers 1287. Par le mariage de la dernière héritière de cette famille, Agnès de Bourbon-Dampierre (morte vers 1287), avec Jean de Bourgogne, la seigneurie de Bourbon passa à leur unique enfant, leur fille Béatrice de Bourgogne. C'est cette dernière qui fit entrer le nom et titre de "Bourbon" dans la famille capétienne;

    • fondateur, par son mariage avec Béatrice de Bourgogne, de la 3ème famille de Bourbon, Robert de Clermont était le dixième et avant-dernier des onze enfants de Louis IX (futur saint Louis) et Marguerite de Provence), et leur sixième et dernier garçon; il fut reconnu sire de Bourbon en 1283, possédant la terre de Bourbon par "le droit de la femme" ("de jure uxoris").

    Cette troisième Maison de Bourbon accédera au trône de Navarre en 1555, puis au trône de France en 1589, avec Henri IV.

    La famille que fonda Robert de Clermont est donc ainsi, aujourd'hui encore, la Famille de France, et elle essaima également à l'étranger : Espagne, Parme, Naples (ou Sicile), et - par les femmes, et le jeu des alliances matrimoniales - Belgique, Luxembourg, Brésil... 

    7 fevrier,françois premier,le havre,normandie,salamandre,henri iv,lyon

     

    7 fevrier,françois premier,le havre,normandie,salamandre,henri iv,lyon

    Forteresse de Bourbon l'Archambault :

    http://www.forteressebourbon.fr/

     

    Des origines à nos jours : de l'humble seigneurie de Bourbon à la Famille de France...

    Lire la suite