UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Pour "approfondir" toujours plus Jean-François Mattéi...

                 Otton Wann nous indique, en guise de réaction laconique – mais positive… - à propos de l’extrait n° 2 de Jean-François Mattéi : « Il a publié récemment un article sur la pédagogie : La révolution copernicienne de l’enseignement. Les articles de la revue ( n°2) :

    http://soseducation-leblog.com/2009/09/13/la-nouvelle-revue-de-l%E2%80%99education-n%C2%B02/ ».

    C’est l’occasion de faire connaître cette adresse à celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore. Ils ne seront jamais déçus de s’y être rendus…

                  Dans ce numéro n° 2, à côté d’autres articles (David Mascré, Jacques Bichot...), celui de Robert Redeker et celui de Jean-François Mattéi…

    Lire la suite

  • Quelques réflexions à propos de Brice Hortefeux et du terrorrisme intellectuel.

                   Que nous apprend l' "affaire Hortefeux" ? Rien.

                   Du moins, rien que nous ne sachions déjà: il y a belle lurette qu'en France on peut plus rien dire (voir le sketch de Didier Bourdon...) parce que, par un stratagème astucieux, les trotskistes ont à la fois terrifié et pétrifié l'opinion et la classe politique en imposant au sommet de l'Etat -qu'ils ont ainsi mentalement colonisé- leur tartufferie d'anti racisme bidon.

    HORTEFEUX.jpg 
    Brice Hortefeux, harcelé par un "pouvoir" autoproclamé, sans la moindre légitimité, qu'aucun gouvernement digne de ce nom ne saurait tolérer...

    Lire la suite

  • Encore un "Des racines et des ailes" prometteur...

                Mercredi, 20h35, sur FR3, Des racines et des ailes sera consacré aux métiers d'art et de restauration des oeuvres d'art: Chefs d'oeuvres à restaurer, le secrets des maîtres.

                Les journalistes spécialisés, qui ont vu l'emission, nous promettent encore un grand moment, auxquels cette remarquable série, il faut bien le dire, nous a maintenant bien habitués...

    DES RACINE SET DES AILES 1.jpg

    Lire la suite

  • Le regard vide, extrait n° 2.

    MATTEI.jpg

    Il faut être reconnaissants à Jean-François MATTEI, avons-nous dit, d’avoir écrit « Le regard vide - Essai sur l'épuisement de la culture européenne ». Et, en effet, il faut lire et relire ce livre, le méditer, en faire un objet de réflexion et de discussions entre nous. Il dit, un grand nombre de choses tout à fait essentielles sur la crise qui affecte notre civilisation – et, bien-sûr, pas seulement la France – dans ce qu’elle a de plus profond.  

     Ce livre nous paraît tout à fait essentiel, car il serait illusoire et vain de tenter une quelconque restauration du Politique, en France, si la Civilisation qui est la nôtre était condamnée à s’éteindre et si ce que Jean-François MATTEI a justement nommé la barbarie du monde moderne devait l’emporter pour longtemps.

     C’est pourquoi nous publierons, ici, régulièrement, à compter d’aujourd’hui, et pendant un certain temps, différents extraits significatifs de cet ouvrage, dont, on l’aura compris, fût-ce pour le discuter, nous recommandons vivement la lecture. 

    Lire la suite

  • Le 26 septembre, à Montmajour

    Une heureuse initaitive des royalistes provençaux.

    « Tenons serré le lien qui nous tient réunis 

    avec les Pères de notre esprit et de notre goût »

    Charles MAURRAS - Préface d’Anthinéa  (1942)

     

    C’est toujours dans cet esprit que la Fédération Royaliste Provençale a prévu d’effectuer sa rentrée, le samedi 26 septembre à Montmajour et dans les Alpilles (Fontvieille). Et nous vous invitons à y prendre part.

     

    Cette année, pour leur rentrée de septembre, les royalistes provençaux ont choisi de « tenir serré » le lien particulier qui les unit naturellement à Charles MAURRAS, en rappelant comment, à Montmajour, puis aux Baux, ils ont, tous ensemble, prolongé la pensée, l’action, l’œuvre intellectuelle et politique des maîtres du royalisme français. En organisant ces manifestations, tels étaient bien-sûr, leur intention et leur sentiment. 

     

    C’est , en effet, il y a juste 40 ans, cette année, que s’est tenu le 1er rassemblement royaliste de Montmajour (1969), prélude à une série de rassemblements qui se sont ensuite tenus régulièrement à   Montmajour, à Saint Martin de Crau et, de longues années, aux Baux de Provence.

     

    Par leur durée, leur régularité, la liste impressionnante des personnalités qui y ont pris la parole, l’excellence et la pertinence des idées qui y ont été émises, les rassemblements de Montmajour et des Baux ont marqué l’histoire du royalisme français. Vous êtes nombreux à y avoir pris part et à en avoir gardé le souvenir. C’est pourquoi nous encourageons nos lecteurs de la région à participer à cette rencontre du 26 septembre, afin de les évoquer et d’envisager l’avenir.  

    1er RRM.jpg
    Par leur durée, leur régularité, la liste impressionnante des personnalités qui y ont pris la parole, l’excellence et la pertinence des idées qui y ont été émises, les rassemblements de Montmajour et des Baux ont marqué l’histoire du royalisme français. Vous êtes nombreux à y avoir pris part et à en avoir gardé le souvenir. C’est pourquoi nous vous invitons à vous joindre à nous, ce 26 septembre, afin de les évoquer ensemble et d’envisager l’avenir.
    Jean GUGLIOTTA, Président de la Fédération Royaliste Provençale
    personnalités RR.jpg

    PROGRAMME DU SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2009
    A MONTMAJOUR ET DANS LES ALPILLES
    Sous la conduite de François DAVIN

    A 15 HEURES, A MONTMAJOUR (Rendez-vous à l’entrée de l’abbaye)

    Nos racines sont grecques, romaines, chrétiennes et royales. Les évoquer, dans cette magnifique abbaye des XII et XIIIèmes siècles, c’est tenir serré le lien qui nous unit à notre passé véritable. Ce sera le prélude à notre rencontre.

    Vous devrez seulement régler l’entrée de l’abbaye de Montmajour (5,50 €).

    A 16 H 30 HEURES PRECISES, A FONTVIELLE

    (Rendez-vous salle paroissiale de Fontvieille)

    Evocation des rassemblements de Montmajour et des Baux, au moyen de projection de photographies et de documents sonores ou vidéo. Le tout permettra de retrouver des images d’archive; de réentendre THIBON, VOLKOFF, VARAUT, JULLIAN et beaucoup d’autres. Des sages, des maîtres ...


    Après cette visite, à partir de 18 HEURES, apéritif dînatoire offert, à FONTVIEILLE ,
    Départs échelonnés selon les souhaits de chacun.
    Pour la bonne organisation de l’apéritif dînatoire, merci de nous confirmer votre présence et celle de vos amis (téléphone : 04 91 37 41 85 et 06 08 31 54 97).

                                                                                           Bulletin-réponse A4.pdf

  • Tout ce qui est Racines est bon. Les Mille et une processions de Notre-Dame du saint cordon de Valenciennes.

    En 2008, c'était le millénaire de la double procession du saint cordon: un petit tour, le matin, et le grand tour, l'après-midi. Voici donc que débute le deuxième millénaire de cette tradition vivante à Valenciennes. Avec son franc parler habituel, Jean-Louis Borloo a clairement défini l'importance de cette tradition: il y a deux choses -dit-il en substance- qui soutiennent le moral des Valenciennois, le club de foot et le Saint cordon...

     

                http://pagesperso-orange.fr/philippe.harambat/sanctuaires/saintcordon.htm

               

    Même la Révolution, qui a pourtant fait ce qu'elle a pu en démolissant de fond en comble l'église du Saint cordon, n'a pu en venir à bout :

    "Le saint Cordon, son reliquaire et l'église qui les contenait, ont disparu à la Révolution. L'église Notre-Dame-la- Grande fut vendue à l'encan et rasée jusqu'aux fondement; le reliquaire fut envoyé à la Monnaie".

     

    vierge du saint cordon valenciennes.jpg

    Lire la suite

  • Deux feux à Marseille. Deux poids, deux mesures

                Si nous n'en avons pas parlé avant, c'est que nous préférions d'abord y voir plus clair, et non parce que cela ne nous intéressait pas. Le dilemme est bien connu: ou on réagit tout de suite, mais on court le risque d'être démenti par un fait nouveau, ou on attend un peu, par prudence et honnêteté intellectuelle, pour vérifier les infos, mais alors on court le risque d'être catalogué moins réactif.

               Pierre nous avait envoyé le texte d'une lettre ouverte à Jean-Claude Gaudin sur l'affaire du feu déclenché à Carpiagne, suite -disait-on- à un exercice de la Légion étrangère, pendant le mois de juillet. Juste après l'avoir reçu, l'AFP publiait le communiqué que nous reproduisons ci dessous. Et, pour finir, le vendredi 11 septembre, le principal intéressé prenait la parole dans La Provence. On peut donc considérer maintenant que les faits commencent à être établis avec assez de précisions pour demander des comptes, formuler quelques critiques, et lancer des accusations.....

     

    MARSEILLE FEU 2009.jpg
    Vite accusées: la Légion, l'Armée. Et plus qu'accusées: lynchées....

                Voici, dans l'ordre, et constituant un mini-dossier sur l' "affaire", le communiqué de l'AFP, la lettre ouverte à Jean-Claude Gaudin et l'entretien à La Provence

    Lire la suite

  • Nouvelles du Blog: de la semaine écoulée à celle qui vient...

                 Quatre jours exceptionnels pour la fréquentation du Blog (mardi, mercredi, jeudi et vendredi). Même commentaire que d'habitude: merci, et pourvu que ça dure !.... 

                  Deux nouveaux morceaux de musique ont été ajoutés cette semaine aux Ephémérides: "Clair flambeau du monde..." Jean-Francois Paillard - Rameau Les Indes galantes Act 2 Clair flambeau du monde [Huascar, Chorus].mp3    aujourd'hui, samedi 12, pour le décès de Jean-Philippe Rameau. Et Les Chérubins, pièce de clavecin, pour le décès de François Couperin, hier, vendredi 11 septembre        Baumont Olivier - Couperin Quatrieme livre de pieces de clavecin, Ordre 20 III Les cherubins ou L'aimable Lazure.mp3. Nous avons également remis hier les deux versions des Dragons de Noailles à l'occasion de la naissance de Turenne, car c'est sous son commandement qu' ils ont traversé le Rhin !

     

      Dragons de Noailles.mp3 (chanté)   43eme R.I. de Lille - Les dragons de Noailles.mp3 Dragons de Noailles.mp3 (musique)

    Lire la suite

  • L'Eglise et les Cathares

                  A l'occasion des Ephémérides d'aujourd'hui, qui évoquent entre autres la Croisade des Albigeois, nous signalons à nos lecteurs l'ouvrage de Pierre de Meuse, l'Eglise et les Cathares, qui viendra utilement permettre à celles et ceux qui le souhaitent d'approfondir le sujet.

     

     

    catharesdemeuse.jpg

    L'Eglise et les cathares

    , par Pierre de Meuse. Editions Tempora, Perpignan, collection La véritable histoire (novembre 2008), 238 pages, 18,90 euros.

     

    Lire la suite

  • Affaire Molex : le ton nouveau et le discours nouveau du gouvernement.

                La direction internationale -états-unienne- de l'équipementier automobile Molex a prévu de fermer fin octobre le site français de Villemur-sur-Tarn. Conciliation, médiation, rebondissements : le conflit dure depuis des mois.

                Face à l'attitude offensive des salariés – soutenus en paroles par Matignon – , les dirigeants de Molex ont fait mine d'ouvrir des négociations avec un groupe disposé à reprendre le site. Des négotiations qu'ils ont, depuis, rompues.

    molex.jpg

    Lire la suite

  • A propos de l' "affaire" de Massat : réflexions sur l'état du catholicisme en France... (2/2).

                Poursuivons notre réflexion. Si le catholicisme souffre, et recule, il faut bien admettre que tout est en crise aujourd'hui, tout souffre et s'effrite, voire disparaît (le Parti communiste en sait quelque chose !....). Prendre du recul permet ainsi de relativiser un peu ce que l'on appelle -à bon droit, par ailleurs- la crise du catholicisme.....

                Il est de bon ton, dans une certaine gauche (Michel Onfray, Philippe Val...) de dénigrer hautainement l'Eglise catholique, et de déclarer, péremptoire, que critiquer le christianisme c'est tirer sur une ambulance. Cette fraction de la gauche, hargneuse, sectaire et méprisante, ne représentant évidemment pas l'ensemble de la gauche, dans laquelle plusieurs personnalités font au contraire preuve d'un état d'esprit diamétralement opposé....

    LENINE 2.JPG
    Sic transit... Tout ça, pour "ça" ? Quelle dérision !

    Lire la suite

  • Oui, Marianne 2 a raison, il y a bien une dérive totalitaire dans le deuxième référendum irlandais….

                Le lundi 7 Septembre 2009, Marianne 2 (le site de l'hebdomadaire Marianne) publiait un texte qui nous paraît juste pour l'essentiel.

     

                Son titre annonce la couleur: En Irlande, votez oui, sinon gare !

               

                Comme il est un peu long, nous vous l'avons mis en Pdf ( Marianne.pdf ) et nous en extrayons seulement les passages suivants....

     

    irlande 1.jpg

    Lire la suite

  • A propos de l' "affaire" de Massat: réflexions sur l'état du catholicisme en France.....(1/2).

                Massat, c'est cette petite ville du Sud-Ouest où le maire, communiste, qui boit du petit lait, met l'église du village -qui compte aussi deux chapelles- en vente.... Certains ne voient pas l'enjeu, d'autres en sourient, parlant même (on l'a entendu à la télé !...) de Peppone et Don Camillo.

                Patrice de Plunkett livre une analyse intéressante et assez juste de cette "affaire", à laquelle il nous semble que l'on pourrait malgré tout rajouter deux ou trois choses.

                L'analyse de Plunkett, d'abord:

    massat.jpg
    Massat, dans l'Ariège, pays de montagnes....

    Lire la suite

  • Cuba : De bonnes nouvelles en provenance de la monarchie marxiste...

                  Voici ce qu'on pouvait lire, fin août, sur le fil AOL:

    castro 2009.jpg
    Dialoguant avec des étudiants vénézuéliens, le 22 août 2009....

    En tenue de sport, visiblement détendu, discutant de manière animée avec un groupe de jeunes gens : pour sa première apparition télévisée en 14 mois, Fidel Castro s'est montré en bonne forme. Les images diffusées dimanche à Cuba (23 août, ndlr) ont été tournées, semble-t-il, samedi matin (22, ndlr) lors d'une discussion de plus de trois heures du leader cubain avec des étudiants de l'université vénézuélienne de Carabobo venus le rencontrer chez lui. Avant cela, les dernières images vidéo de Fidel Castro diffusées par la télévision cubaine remontaient au 18 juin 2008. Il y apparaissait au côté du président vénézuélien, son allié et ami Hugo Chavez.

    Lire la suite

  • Humeur : Après un match nul, mais vraiment nul...

                Eh non, en sport non plus, l'idéologie, ça ne marche pas. Il vient encore d'en faire la enième expérience, ce pauvre Domenech, qui traîne et se traîne depuis des années avec des résultats poussifs et des scores affligeants obtenus par son équipe idéologique, parfois face à des équipes pourtant bien modestes....

    domenech ROUMANIE 1 1.jpg
    05/09/09 : Face à la Roumanie, un partout. Match nul....

    Lire la suite