Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'énorme opération en cours contre Benoît XVI *...

                Que dire de « l'énorme opération en cours contre Benoît XVI *» qui n’ait déjà été dit ailleurs et que, de manière spontanée, nous ne ressentions profondément en nous-mêmes ?

    BENOIT XVI 7.jpg

    Lire la suite

  • Autour du Prince Jean ! Elle a marié l'Héritier des siècles....

    Copie de Timbre bis RVB.png            Nous n'allons pas avoir le mauvais goût de tenter de faire de la récupération, ou de mettre des préoccupations de politque politicienne là où elles n'ont que faire, ou des choses de ce genre . Nous nous contenterons simplement de dire que les quelques mots prononcés par la Ministre, Maire du VII° arrondissement de Paris, nous ont paru, tout simplement, positifs dans l'ensemble.

                Essentiellement dans cette vision raisonnable et apaisée des choses : il n'y a qu'une seule France, il n'y a q'une Histoire de France, et elle ne commence pas en 1789. Elle a mille ans, et la Famille de France est indissociable de cette Histoire. Dans le cadre qui est le sien, et dans les circonstances où elle se trouvait, Rachida Dati ne pouvait probablement pas dire mieux.... 

               

    Lire la suite

  • Le "Welcome" de Philippe Lioret ? Laurent Dandrieu met comme il convient les points sur les i.....

                Et il le fait fort bien : il n'y a rien à rajouter à l'excellent billet qu'il a consacré, sous le titre Amalgames "citoyens", à l'odieux et à l'imbécile qui sous-tendent le film Welcome, de Philippe Lioret. Une tarte à la crème ultra-conformiste, qui relève plus d'un manifeste politique sanspapiériste que du cinéma proprement dit (1).....

                 "Il y a longtemps que les cinéastes français, souvent plus compétents dans le maniement des clichés politiquement corrects que dans l’art de raconter une bonne histoire caméra en main, “nous les brisent menu” comme aurait dit Audiard, en nous donnant des leçons sur notre insuffisant accueil des immigrés, et le prétendu racisme des Français....

    LAURENT DANDRIEU.JPG

    (1) : Sur le blog de Valeurs Actuelles, dont Laurent Dandrieu est le Rédacteur en chef adjoint Culture, le 13 mars.

    Lire la suite

  • Quand un rappeur vulgaire et violent menace Eric Zemmour…

                « Je mets un billet sur la tête / De celui qui fera taire / Ce c.. d’Eric Zemmour… » ! Voilà ce qu’éructe dans une de ses dernières productions (?!) un voyou, vulgaire, bête et méchant : le rappeur d'origine congolaise Youssoupha. 

                Même France info s’en est ému, le mardi 17 au matin.

    YOUSSOUPHA.jpg

    Lire la suite

  • Autour du prince Jean ! : A mi parcours, faisons une pause à Versailles, où les deux branches de la famille des Bourbons sont réunies dans la même grandiose politique de civilisation....

    Copie de Timbre bis RVB.png            Nous voici arrivés au terme de la première étape de notre préparation à la Fête de Senlis et de Chantilly. Nous donnerons, lundi, le programme de la deuxième étape, qui sera différente mais complémentaire de la première. Mais il n'est peut-être pas inutile de s'arrêter un moment, à ce stade de notre préparation, et de récapituler notre démarche déjà effectuée, avant de préciser celle qui va l'être.

                Depuis le 2 mars, la première question à laquelle nous avons essayé de répondre a été celle-ci : Pourquoi s’intéresser et croire en cette famille, et pas en une autre ? Pourquoi Jean et pas X, Y ou Z ? Et nous avons vu qu'on ne peut répondre à cette question qu’en remontant aux racines, à la source : nous ne sommes pas comme ces révolutionnaires qui veulent du passé faire table rase, mais bien au contraire, pour nous, la France ne peut se concevoir et se comprendre sans ses racines, fussent-elles lointaines. Pas plus qu’une maison n’existe sans ses fondations, par définition invisibles, mais qui sont pourtant la base et la condition de tout l’ouvrage.

                 Et c’est, fort logiquement, dans notre Histoire que nous avons découvert les sources de la légitimité de la Famille de France…; et, comme le disait Chateaubriand, "la necessité de se rallier à nos princes légitimes, pour le bonheur de la France et celui de l'Europe". 

    Lire la suite

  • C'est urgent : rions un peu, rions d'eux : Il y a vraiment un problème avec ce Pape !.....

                A son retour à Rome, par une belle après-midi ensoleillée, le Pape aurait confié à une journaliste : "Il fait beau aujourd'hui !"

                Ces propos ont aussitôt soulevé dans le monde entier une immense émotion et alimentent une polémique qui ne cesse de grandir.

                Quelques réactions :

    Lire la suite

  • Le maurrassisme et la culture

                Jeudi dernier, 19 mars, nous avons évoqué le Colloque qui s'ouvre aujourd'hui : Le maurrassisme et la culture. L'Action Française. Culture, Société, Politique (III).

                Nos amis des Epées donnent le lien grâce auquel on aura tous les détails nécéssaires :

                http://centre-histoire.sciences-po.fr/centre/colloque/lemaurrassisme_et_la_culture.html

    colloque.gif

                Sous la direction d'Olivier Dard, Michel Leymarie et Neil McWilliam.
               Colloque organisé dans le cadre du Centre d'histoire de Sciences Po avec le concours de l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHIS), du Centre Régional Universitaire Lorrain d'Histoire (CRULH, Metz) et de Duke University.

  • Autour du Prince Jean ! : Le duc d'Aumale, un grand gentilhomme.....

    TimbrebisRVB.jpg            Ou : du bon usage de l'argent...

               Le moment est venu, dans notre balade historico/culturelle, de nous arrêter quelques instants afin de rendre hommage à quelqu'un de très, très bien, dont nous avons -forcément...- parlé plusieurs fois depuis que nous sommesà Chantilly : le duc d'Aumale.

               Lui rendre hommage et le remercier, car il est bien -par le legs généreux qu'il a fait à l'Institut- à la base de ce Chantilly d'aujourd'hui que nous admirons tant, et à juste titre : le Musée Condé est la deuxième plus grande collection d'art français après celle du Louvre !.... 

               Force est de constater que, si le duc d'Aumale a eu le bon goût de savoir collectionner, il a eu aussi, et surtout, ensuite, l'élégance de savoir donner. Donner à la France.....

              Les espagnols emploient une formule très évocatrice en parlant des Grands d'Espagne. On n'a pas l'équivalent de cette formule en français. Pourtant, avec le duc d'Aumale, on a bien la réalité d'un véritable, d'un authentique Grand gentilhomme.....

    DUC D'AUMALE 1.jpg

    Lire la suite

  • Pierre Boutang préfacé par Jean-François Mattéi...

     BOUTANG.JPG

                On savait depuis pas mal de temps que c'était pour le printemps, on l'attendait : voici ré-édité l'Ontologie du secret, de Pierre Boutang, préfacé par Jean-François Mattéi (1):

                « La langue et la pensée de Boutang sont si belles que Gabriel Marcel dira de l’Ontologie du secret (en 1973) que c’est "un monument, et ceci de bien des manières : par la richesse de l’analyse, par la profondeur de la méditation, et surtout par quelque chose d’autonome qui est exceptionnel”.…

                George Steiner à son tour, à qui Boutang sera lié par une amitié d’étoiles, n’hésita pas à placer ce texte magnifique à côté des dialogues de Platon. » (J.-F. Mattéi, « Préface »).

    MATTEI 1.jpg
                Jean-François Mattéi a, par ailleurs, accédé à la demande qui lui était faite par la Fédération Royaliste Provençale, de prononcer très prochainement un Cours sur Pierre Boutang, afin de rendre plus aisé le contact avec son oeuvre et sa pensée. Etant bien précisé qu'il s'agira, justement, de parler non pas de la personne de Pierre Boutang (Jean-François Mattéi estime l'avoir trop peu connu pour cela) mais bien de faciliter l'accès à sa pensée et à ses raisonnements.
     
                Il faut bien le reconnaître, humblement et en toute modestie, Boutang est -doux euphémisme...- assez souvent difficile pour le commun des mortels. Nul doute que l'aide et les lumières de notre ami Mattéi seront donc de la plus grande utilité pour mieux le suivre sur les sommets où, justement, nous avons parfois -souvent- du mal à le suivre !....
     
                Jean-François Mattéi ayant également accepté que ce Cours soit enregistré, il est fort probable que nous pourrons publier dans lafautearousseau, et dans peu de temps, cette aide très utile et d'ores et déjà très attendue.
     
                Telle une bouteille à la mer, elle sera alors lancée sur internet, afin que quiconque souhaite se familiariser avec la pensée et l'oeuvre de Pierre Boutang puisse progresser dans sa compréhension et sa fréquentation.
     
     
     
     
     
     
    (1) : Ontologie du secret, de Pierrre Boutang, Préface de Jean-François Mattéi. Éditeur PUF, Collection Quadrige, 544 pages, 19 euros.

    BOUTANG 1.jpg

  • Les cathédrales sauvées par le plan de relance ?.....

                Le volet culturel du plan de relance annoncé par Nicolas sarkozy fait des heureux et des inquiets. Des heureux, du côté des associations de défense du patrimoine (ci dessous, la cathédrale de Bordeaux).

                Mais des inquiets du côté des professionnels du tourisme, qui seraient susceptibles de contribuer au financement des mesures de sauvegarde, par le biais de prélèvements ou de taxes sur leur(s) activité(s)..... 

    BORDEAUX.JPG

    Lire la suite

  • Autour du prince Jean.....

    A la Une du Figaro de Samedi.....
    Image2.png

  • Autour du Prince Jean ! Un peu de généalogie....

    TimbrebisRVB.jpg            Voici trois semaines, maintenant, que nous préparons à notre façon le prochain mariage du Prince Jean.

                Nous avons d'abord tâché de montrer d'où venait la légitimité de la Famille de France; puis nous avons voulu donner un rapide aperçu de tous les symboles de Senlis et de Chantilly, choisis par le couple pour ce mariage, et l'on a vu que ces symboles étaient nombreux et qu'ils étaient forts. Et cela nous a fait à nouveau plonger au coeur de notre Histoire et de notre Culture, de notre Civilisation.

                Au stade où nous en sommes arrivés, il ne sera pas inutile, dans notre familiarisation avec la Famille de France, de nous arrêter maintenant quelques instants sur ceux qui la composent depuis le siècle dernier, et de faire un petit peu de généalogie, afin de bien savoir qui est qui, et qui vient d'où.....

                                              

                Le roi Louis-Philippe avait cinq fils.....

    LOUIS PHILIPPE.jpg

    Lire la suite

  • Les Mureaux : La république danse sur un volcan.....

                Deux syndicats de police ont exprimé dimanche leur inquiétude et réclamé plus de fermeté face aux "agresseurs" de policiers après deux incidents distincts aux Mureaux et à Montgeron.

                 "La violence monte crescendo depuis Villiers- le-Bel et les évènements en Outre mer", a assuré Frédéric Lagache, secrétaire national d'Alliance,  second syndicat de gardiens de la paix.

    LES MUREAUX.jpg

    Lire la suite

  • Philippe Sanmarco et les abus des collectivités...

                Ex-PS et désormais proche de l'UMP, l'élu marseillais Philippe Sanmarco peut mériter des reproches, mais en tout cas pas ceux de pratiquer la langue de bois ou de manquer de franchise.

    sanmarco.jpg 

    Lire la suite

  • Mayotte, 101ème Département français ?...

                Intéressant, le reportage du Figaro sur Mayotte (1).

                Thomas Michaud, vice-procureur de Mayotte, y fait preuve d’une grande lucidité et d’un grand bon sens. N’a-t-il pas tout dit, lorsqu’il déclare au journaliste :

    MAYOTTE 1.JPG

    (1)   : de Jean-Louis Tremblais (texte) et Noël Quidu/Gamma (photos), le 13 mars.

    Lire la suite