UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Autour du prince Jean ! Pourquoi cette famille, la famille de France, et pas une autre ?..... (3/3)

    Copie de Timbre bis RVB.png            La chute de l’Etat protecteur fut donc l’élément perturbateur majeur de la société gallo-romaine. Et celle-ci attendait, d’une façon ou d’une autre, sa ré-instauration.

                Or, après l’échec des mérovingien, les carolingiens faiblissaient à leur tour. L'ancienne Gaule devenait une proie facile pour les  pillards, cela se savait et cela les attira. A partir du début du neuvième siècle, des pillards vikings commencèrent à arriver, sur leurs drakkars, et se montrèrent de plus en plus audacieux, enhardis par l’incurie du pouvoir carolingien.

                Celui-ci se révéla régulièrement incapable de faire face à cette nouvelle menace, et c’est cela qui permit à une famille, celle des Robertiens, de combler le vide qu'il laissait et de se mettre en valeur, en défendant une population que les rois légitimes ne savaient, ou ne pouvaient, ou ne voulaient défendre.

                Après avoir donc cerné, dans le fond, l’origine du succès d’une famille, nous en arrivons, maintenant, à cerner concrètement les raisons pratiques et immédiates qui l’ont amené à se hausser au-dessus du lot et à assurer sa primauté....

    drakkars_1.jpg

    Lire la suite

  • Guadeloupe : Un reportage instructif de France info…

                L’abondance de l’actualité (pour reprendre la formule consacrée…) ne nous a pas permis de passer plus tôt cette petite réflexion sur un reportage ahurissant, et scandaleux dans ce qu’il révèle , que France info avait consacré aux dérapages du LKP, au plus fort de la crise que la Guadeloupe vient de traverser.

                Encore le mot dérapage est-il un tendre et doux euphémisme, pour parler d’une réalité qui  mériterait rien moins qu’une bonne charge de CRS et une action devant les tribunaux…..

    LKP.jpg

     Ne sont-ils pas engageants (!), ces GO d'un nouveau genre, d'une Guadeloupe transformée par le LKP en Club lui aussi d'un nouveau genre ?.....

    Lire la suite

  • A la base de ce que nous sommes ? D'abord et avant tout les Celtes !.....

                Oserons-nous dire que les grands esprits se rencontrent ? Antiquus a réagi à la première note (du 4 mars) sur les origines de la Famille de France et, dans son commentaire, il souhaite réhabiliter, en quelque sorte, les Celtes (1).

                Nous sommes tout à fait d'accord avec lui sur la grandeur et la qualité de la culture celtique. En général, et aussi à l'époque où elle s'est trouvée être mise en contact avec Rome. Et si nous avons cité le paragraphe où Jacques Bainville fait l'éloge de la romanisation de la Gaule ce n'est nullement parce que nous penserions -ni Bainville, du reste...- que, pour faire court, les Romains ont tout apporté à un peuple qui ne savait rien, n'avait rien, n'était rien....

    Lire la suite

  • Adieu, Bruno Etienne !...

              Nous l'aurons donc vu, et écouté, pour la dernière fois pendant cette soirée où, avec Jean-François Mattéi, il avait animé une fort intéressante réflexion sur le thème la République brûle-t-elle?, à propos de la crise des banlieues.

              On le savait atteint d'un cancer depuis plusieurs mois, et nous lui avions souhaité ici-même, comme il le désirait tant, de pouvoir reprendre ses activités, et terminer la rédaction d'un ouvrage en cours.

              Bruno Etienne est décédé, à l'âge de 71 ans, à son domicile aixois.

    bruno etienne.JPG
  • Autour du Prince Jean : I. Pourquoi cette famille, la Famille de France, et pas une autre ?.... (2/3).

    Copie de Timbre bis RVB.png            La chute du grand Empire signifiait en effet la fin de la Paix romaine, donc la désorganisation de l’administration des choses et des gens, et donc  les multiples injustices et voies de fait qui en dérivèrent.

                D’où la profonde démoralisation des gallo-romains de ce temps : plus d’Empire et donc plus d’ordre.  Qui va rendre « le » service que rendaient l’Empire et l’Empereur, maintenant qu’il n’y a plus ni Empire, ni Empereur ? Qui va protéger le peuple ?

    BARBARES.JPG

    Lire la suite

  • "L'évasion de Louis XVI" : Y aura-t-il un "avant" et un "après" (2/2) ?...

     

    LOUIS XVI.jpg

                Et il nous semble que l'on peut raisonnablement penser que d'autres historiens (comme, ici, Petitfils) et d'autres cinéastes (comme, ici, Sélignac) vont revisiter (comme on dit aujourd'hui...) d'autres épisodes, d'autres personnages, d'autres faits de ce moment tragique de notre Histoire (le dernier Gallo, à ce sujet, est révélateur....).

                Et que du coup, là aussi, la Vérité finira par sortir du puits. C'est tard, c'est bien tard, mais il n'est jamais trop tard....

    Lire la suite

  • Autour du Prince Jean !... I) Pourquoi cette famille, la Famille de France, et pas une autre ?.....(1/ 3) .

                Cette question, vaguement iconoclaste, nous ne devons pas l’éluder. Elle mérite d’être entendue, et de recevoir justement une réponse. Maurras se l’était posée, d’autres se la posent et nous la posent aujourd’hui. Comme tout argument, toute objection ou, plus simplement, toute question, elle mérite d’être écoutée et que l’on y réponde.

                Elle correspond en effet à une interrogation somme toute légitime de certains de nos concitoyens, qui ont parfaitement le droit de savoir, deux siècles après la coupure révolutionnaire de 1789, mille ans après le début de l’aventure initiée par Clovis lors de son baptême à Reims, pourquoi nous persistons à nous réunir autour d’elle, à croire en elle, à la considérer comme « le » recours, et à en attendre la dynamique de salut qui pourrait sauver la France….. 

                Pour répondre à cette question, il nous faut - comme d’habitude, comme toujours …- remonter longtemps en arrière, aux origines de notre Histoire. Et plus précisément, remonter jusqu’à…. l’Empire romain ! Ce qui nous permettra de parler de service rendu, et donc de légitimité.....

    cesar.jpg
    Jules César, conquérant des Gaules.

    Lire la suite

  • Autour du prince Jean !.....Premières étapes de notre balade historique, politique, culturelle et spirituelle.....

    Copie de Timbre bis RVB.png           Comme convenu, nous débutons aujourd’hui notre balade de deux mois dans notre Histoire (1).

                Nous commencerons aujourd’hui, vendredi et lundi par faire, justement, un peu (beaucoup…) d’Histoire, car il faut commencer par le commencement.

     

    Lire la suite

  • Crise économique, ou crise de l'occident ?...

               Bien sûr, il y a une crise, et tout le monde en parle. Souvent, peut-être, sans prendre suffisamment de recul, ou de hauteur. Et en en restant, pour ainsi dire, à une vision technique et gestionnaire de cette crise dont, on parle tant.

              On risque alors de ne pas en percevoir la partie la plus importante : cette crise n'est-elle pas, en réalité, beaucoup plus large, beaucoup plus vaste qu'une simple crise économique ?

              N'est-elle pas, fondamentalement et essentiellement, une crise anthropologique et ontologique. Sans vouloir tomber dans l'excès, n'est-elle pas une crise de l'homme...

    Lire la suite

  • "L'évasion de Louis XVI" : Y aura-t-il un "avant" et un "après" (1/2) ?...

                  "L'évasion de Louis XVI" que proposait France 2 le mardi 24 février a réuni 2.691.000 téléspectateurs, soit 10,3% de parts d'audience.

    LOUIS XVI.jpg
     
                Nous avons déjà dit à chaud, le soir même et juste après avoir vu le film, tout le bien que nous en pensions. Il nous semble utile d'y revenir, une semaine après.....

    Lire la suite

  • Autour du Prince Jean !.....

                Autour du Prince Jean, le sens d'une vraie Fête...

                C'est dans deux mois maintenant, et cela nous concerne tous : les royalistes, évidemment, mais aussi et surtout -  et c'est du reste, de très loin, le plus important... - tous les Français.

                Dans deux mois, le samedi deux mai au matin, sera célébrée dans la cathédrale Notre-Dame de Senlis le mariage du duc de Vendôme, l'Héritier des siècles, avec dona Philomena de Tornos. Une réception suivra, l'après-midi, dans le domaine de Chantilly.

    TimbrebisRVB.jpg 

    Lire la suite

  • La crise et ses conséquences...

    Le 21 mars prochain, la Restauration Nationale organise un colloque sur La crise et ses conséquences.
    On trouvera tous les renseignements nécessaires sur cette journée en se rendant sur le site suivant :
  • Le monde est plein d'anciennes vertus chrétiennes devenues folles...

                L'association Emmaüs s'est cru finaude de dénoncer, le mercredi 18, l'interpellation par la police de Helder Dos Santos, citoyen angolais clandestin, dans les locaux de la Caisse primaire d'assurance maladie de l'Yonne.

                Et, comme si cela ne suffisait pas, de protester contre "la délation" dont il aurait été l'objet de la part de la Caisse....

    Lire la suite