Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Houria Bouteldja, les souchiens/sous chiens vous remercient bien...

    http://www.youtube.com/watch?v=sKnWtMfdz0A&feature=related

  • Y'a bon, l'Elysée !...

                Pour la première fois, la présidence de la République dévoile le détail de son fonctionnement : une dotation de 112,3 millions d'euros, 1 031 salariés et 62 logements de fonction.

     

                C'est Patrick Roger qui détaille le grand train des autorités de la République dans Le Monde (1). Un grand train qui, en soi, n'est pas choquant : il est normal qu'un grand pays comme la France ait une représentation digne d'elle. Ce qui est choquant c'est qu'à ses origines la République, fille de la Révolution, a prétendu établir un monde nouveau (régénéré, disaient les révolutionnaires !) en fustigeant les turpitudes et les corruptions de ce qu'ils ont appelé l'Ancien régime.

     

                On est bien obligé de constater qu'ils l'ont remplacé par... la même chose ! Mais en pire....

     

                Quand aux "angoisses" de monsieur Frémont, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, qu'évoque l'auteur en fin d'article, on fera juste remarquer que c'est d'assez mauvais goût, lorsque l'on songe aux milliers de françaises et de français qui se débattent avec des salaires qu'on se contentera de qualifier d'indécents, pour ne pa sêtrea ccusés de tomber dans la polémique.....

        

               

    Lire la suite

  • Stéphane Bern au secours du patrimoine français...

               On murmure, ou on commence à annoncer, que le producteur Jean-Louis Remilleux travaille avec Stéphane Bern à un projet d'émission sur le patrimoine, qui serait proposée par le service public.

               Cette émission est même parfois annoncée pour être quotidienne, ce qui ne serait évidemment pas pour déplaire à tous ceux -dont nous sommes- qui ont savent bien que le Patrimoine c'est la France...

    stephane_bern_prince_jean_orleans.jpg

    Lire la suite

  • Révolution et République, Ecole, Historiquement correct : un débat entre Philippe Nemo et Roland Huraux (3/3)...

    Troisième partie : dénonciation de l’historiquement correct ; ou : les mensonges d’une certaine histoire officielle…..

    F.C. : Philippe Nemo, dans votre livre, vous mettez en cause la conception de la Résistance qui prédomine encore aujourd’hui.

    Lire la suite

  • Valérie Pécresse, la reine du manche à balai, ou : comment se mettre tout le monde à dos...

                Très forte, cette Valérie Pécresse ! La voilà qui a réussi à se mettre à dos non seulement les adversaires de sa réforme, ce qui serait somme toute assez naturel, mais aussi et surtout ceux qui, au départ y étaient plutôt favorables !

                Comme on le dit très familièrmeent Il faut le faire ! Eh bien, elle, elle l'a fait !

                Ecoutons Pierre Jourde, professeur à l'université de Grenoble- III  (1)...      

    Lire la suite

  • Révolution et République, Ecole, Historiquement correct : un débat entre Philippe Nemo et Roland Huraux (3/3)...

    Deuxième partie : à propos de l’Ecole, malade de l’idéologie républicaine…..

     

    F.C. : Vous affirmez que le blocage de l’Education nationale est lié à une conception idéologique de la République.

    Lire la suite

  • L'évasion de Louis XVI ? Quelle soirée sur France 2 !...

                Force est de constater, en guise de réaction à chaud, juste après avoir vu le film, que nos rêves secrets les plus fous ont été largement pulvérisés, et de très loin, par la révélation de la soirée : le tandem de choc Sélignac/Petitfils, révélation de la soirée, de l'année, du siècle !....

    LOUIS XVI.jpg

    Lire la suite

  • Révolution et République, Ecole, Historiquement correct : un débat entre Philippe Nemo et Roland Huraux (1/3).....

                Le philosope libéral, Philippe Nemo s'est entretenu récemment avec l'historien Roland Hureaux (1), ce qui nous a valu un fort intéressant débat, souvent roboratif et, au final, assez réconfortant.

                Leurs propos décapants, leur regard honnête et sans concession sur notre histoire récente, ces mensonges de la vérité officielle à nouveau dénoncés par eux au cours de leur échange : tout cela nous a fait penser qu'il serait intéressant de mettre cette discussion à la disposition de nos lecteurs……

                Pour la commodité de la lecture, nous l'avons divisé en trois parties : d'abord, une réflexion sur la Révolution et la République, qui a bien été conçue dès le départ, par les révolutionnaires, comme une nouvelle religion, comme "la" nouvelle religion; ensuite, une réflexion sur l'Ecole, malade de l'idéologie républicaine; et, pour finir, une dénonciation en règle de l'historiquement correct, c'est-à-dire des mensonges de la vérité officielle.....

    Lire la suite

  • Ephémérides : Merci, "arthur", et rendons à Jean II ce qui est à Jean II.....

                Deuxième étourderie de notre part (ou inattention, ou faute de frappe ou manque de re-lecture... comme on voudra...). Nous avions déjà laissé passer une faute de frappe dans l'Ephéméride du 31 Octobre consacré à Léonard de Vinci au Clos Lucé. Ce qui nous avait valu aussitôt l'amical message suivant d'"Olivier" : "Selon votre article, Léonard de Vinci serait né en 1542, et se serait installé au Clos Lucé en 1516... très fort ce Léonard! (Ceci dit, l'article m'a beaucoup plu)".

                Arrivés presque à la moitié de nos Ephémérides (puisque nous les avons commencées le premier septembre) voici que nous récidivons en commettant une deuxième faute de frappe, certes non tragique, en rétrogradant (si l'on peut dire...) Jean II le bon en Jean Ier. Très amicalement, comme Olivier en novembre, "arthur" nous le signale : "Chers amis, Permettez au modeste historien que je suis de rectifier une erreur de chiffre concernant le Roi Jean. Lorsqu'Etienne Marcel a fait son coup de force contre le Dauphin, le Roi n'était pas Jean 1er mais Jean II, dit Jean le Bon."

                Merci à nos deux lecteurs pour leur intérêt et leur attention, mais aussi pour leur bienveillance, puisqu'ils ne nous jettent pas la pierre, tout en nous rendant le service de nous permettre de corriger ce qui doit l'être.

                Encore six mois d'Ephémérides ! Et combien d'étourderies ? La réponse dans les prochains numéros. Mais tant qu'on aura des "Arthur" et des "Olivier" !.....

  • Cette France qui doute...

                 Jean Sévillia présente La France sans identité, de Paul-François Paoli, dans Le Figaro Magazine du 14 février (1).

    PAUL FRANCOIS PAOLI.jpg

    (1): La France sans identité, Pourquoi la République ne s'aime plus?, de Paul-François Paoli. Autres temps, 166 pages, 16 euros.

    Lire la suite

  • C'est le Carême ! Joyeux Carême ...

    image001.jpg

    Qui a dit que la République était (férocement) laïque ?...

    Lire la suite

  • Sarkozy comme Gorbatchev ?...

                Nicolas Lecaussin, politologue, est assez pessimiste sur l'action de Nicolas Sarkozy, sa politique et les chances de succès de celle-ci.

                Il a confié entre autres choses à Dominique Arnoult, de La Provence, que d'après lui Sarkozy pouvait faire penser à Gorbatchev.....

    LECAUSSIN.JPG

    Lire la suite

  • Ce jour-là tout a changé : l'évasion de Louis XVI...

                On regardera avec intérêt la 2, ce mardi 24 février, et pour deux bonnes raisons.

                A 20h35, la chaîne diffuse en effet Ce jour-là tout a changé - L'évasion de Louis XVI, un téléfilm d'Arnaud Sélignac, avec le conseil historique de Jean-Christian Petitfils, ce qui est une référence.....

    Lire la suite

  • Affaire Colonna : Sur le fond, rien de nouveau...

                  Ainsi donc, et comme il fallait s'y attendre, les terroristes de la bande à Colonna jouent avec la justice, utilisant toutes les arguties, toutes les failles possibles, comme s'ils étaient persuadés qu'au fin fond il n'est pas sûr du tout que le Pays légal ait la volonté politique réelle de les sanctionner vraiment (1);

                  Ou qu'il ait le souffle pour tenir, sur la durée, un procès que l'on s'efforcerait de rendre le plus long possible.....

    COLONNA.JPG

    Lire la suite

  • La famille, le plus sûr investissement pour un pays...

                Avec son bon sens habituel, Marie-Joëlle Guillaume relève, dans les récents propos du chef de l'Etat (1), "une incompréhension des fondements de la famille, de son rôle structurant pour la nation, et par là même des devoirs de l'Etat à son égard".

    Lire la suite