UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Pour le deuxième porte-avions nucléaire, mais pas avec les anglais !.....

              Dans la rubrique Commentaires, qui suit l'article du Figaro rendant compte des déclarations d'Hervé Morin sur le second Porte avions nucléaire, on a pu lire un ou deux billets disant en substance halte au cocorico et coopération avec la Grande-Bretagne.

              Outre que les anglais semblent être plus rapides que nous, et moins enclins à tergiverser (1), il ne nous paraît pas inutile de dire que, pour nous, on ne peut être favorables à la construction d'un deuxième porte-avions qu'à la condition qu'il soit exclusivement "français", et que l'on renonce explicitement à cette chimère farfelue et carrément utopique d'un porte-avions "franco-britannique".

    charles de gaulle.JPG

    Lire la suite

  • La Cité épiscopale d'Albi proposée au patrimoine mondial de l'Humanité

                "Le fait que notre candidature ait été retenue nous ouvre les plus belles perspectives parce qu'un classement au patrimoine mondial de l'humanité ce sont non seulement des retombées touristiques très fortes, mais aussi... un élément très porteur pour l'Albigeois", a déclaré le maire, Philippe Bonnecarrère (DVD).

    La Cité épiscopale d'Albi

    Lire la suite

  • De ce que dit Sébasto à ce que fait Christophe Barbier....

                Nous voulions parler d'un récent édito/vidéo de Chritophe Barbier, dans l'Express : celui du 3 février, Un anti communisme stupide

                Et voilà que Sébasto envoie un commentaire qui, sur le fond, nous y amène directement :

                "Interdit sur certains sujets, le « révisionnisme » est en revanche admis sans problème lorsqu'il s'agit de relativiser les génocides vendéen et ukrainien, ou encore de discuter du chiffre des victimes du stalinisme.
                Après avoir reconnu que les guerres de Vendée ont donné lieu à des "atrocités injustifiables ", François Lebrun, dans son livre "Guerre de Vendée", pose ainsi la question : " Faut-il pour autant les utiliser aujourd'hui de façon manichéenne, afin de magnifier les victimes et de jeter l'exécration sur les bourreaux, vrais ou supposés ? "

    Lire la suite

  • Saint Paul, prophète de la rupture ?...

     

    SAINT PAUL.JPG

              

                Depuis que le pape a décrété une année saint Paul, les publications abondent et les débats se multiplient. Les catholiques y participent, évidemment, mais aussi des  philosophes de diverses traditions – y compris des marxistes et des marxisants.

                Saint Paul n'est pas seulement au coeur de la réflexion théologique. Il  joue un rôle décisif dans l'histoire de notre civilisation car c'est l'homme de la rupture entre le judaïsme et le catholicisme. Il a également inspiré nombre de réflexions politiques au XIXeme siècle, ou il fut présenté comme un authentique révolutionnaire. Il est par ailleurs accusé d'être le premier responsable de l'antisémitisme chrétien."Saint Paul, prophète de la rupture ?" La question mérite d'être posée dans un lieu, laïque, qui se consacre a la réflexion politique.

                Dans le cadre des Mercredi de la Nar (1), Gérard Leclerc, lui-même auteur d'un livre sur saint Paul aujourd'hui épuisé, répondra à cette question et animera le débat qui n'est pas sans actualité.

    (1):  Mercredi 11 février, 17, rue des Petits-Champs, Paris 1er (4e étage).

  • Les propos nauséabonds de Yazid Sabeg

                Déjà le 21 Janvier Yazid Sabeg (1) avait lancé une première provocation de taille en déclarant : "La France est sur la voie de "l'apartheid" et « On ne peut pas accepter que la France devienne un pays d'apartheid",  lors de l'émission Questions d'info (LCP-France Info-AFP).

                "Aujourd'hui, on est en train de creuser un sillon qui nous conduit tout droit à l'apartheid : territorial, dans les têtes, social", a-t-il ajouté. "C'est une évolution qui est très engagée", selon lui...

    Lire la suite

  • Homélie de la messe de requiem pour le Roi Louis XVI, par le père Xavier Manzano

                Une basilique pleine de fidèles, à Marseille, comme en bien d’autres villes de France, en ce soir du 21 janvier 2009, pour la messe de 19h célébrée à la mémoire du Roi Louis XVI et des défunts de sa famille.

                Avec la participation de nombreux élus de la ville de Marseille, dont M. André Malrait, représentant M. Jean-Claude Gaudin, les Chevaliers et Dames du St Sépulcre, et les Chevaliers de l'Ordre de Malte.

                La cérémonie est présidée par Mgr Jean-Pierre ELLUL, recteur de la basilique du Sacré-Coeur, en présence de Mgr Matthieu Aquilina et du Père Xavier Manzano qui donna l'homélie reproduite ci-dessous.

              

    MANZANO 2.jpg

    Lire la suite

  • Gérard Leclerc évoque Olivier Clément

                Dans le numéro 941 de Royaliste, Gérard Leclerc rend hommage à la grande figure d'Olivier Clément :

                "...Il était un des mieux à même de comprendre la décomposition des idéologies, et singulièrement du marxisme, parce que sa connaissance du monde russe, qu’il devait notamment à Berdiaev, lui avait permis de saisir l’impossibilité d’une révolution qui dès ses origines était déportée vers le nihilisme totalitaire. Celui que Dostoïevski avait génialement annoncé et dont son successeur Soljenitsyne avait décrit la trajectoire à partir de sa propre expérience de déporté du goulag. Olivier Clément était le mieux à même d’accueillir le témoignage du successeur auquel il consacrait un essai important en 1974 (L’Esprit de Soljenitsyne) qui renvoyait au titre de Berdiaev (L’Esprit de Dostoïevski)..."

    olivier clement.JPG
  • Le 21 Janvier à Marseille : les vidéos intégrales.....

                Voici les vidéos intégrales des trois allocutions prononcées à Marseille, le 21 Janvier dernier. Nous publierons demain le texte de l'homélie du Père Xavier Manzano, prononcée juste avant, lors de la messe de Requiem en la basilique du Sacré-Coeur. 

                Comme nous le redisons à chaque fois, ce jour là, il ne s'agit nullement pour nous de faire de chaque 21 Janvier une manifestation rituelle, en quelque sorte, passéiste ou simplement mémorielle.

                Il s'agit bien au contraire de dater l'origine de nos maux, de remonter sans cesse aux sources, de bien montrer et de bien nommer ce qui nous accable : et de partir donc du 21 Janvier 1793, acte fondateur des Totalitarismes modernes.

                Jean-Baptiste Donnier et Jean-François Mattéi ont poursuivi, en l'approfondissant et en l'élargissant encore, leur réflexion entamée l'an passé. Chantal Delsol, de l'Institut, s'était fixé pour thème : Le mal contemporain : recherche des sources.....

                Jean-Baptiste Donnier (1° Partie) : 

                http://www.dailymotion.com/Adolphe13/video/x8acy1_colloque-210109-jb-donnier-a_news

                Jean-Baptiste Donnier (2° Partie) : 

                http://www.dailymotion.com/Adolphe13/video/x8ae6u_colloque-210109-jb-donnier-b_news

                Chantal Delsol : 

                http://www.dailymotion.com/Adolphe13/video/x8aed3_colloque-210109-c-delsol_news

                Jean-François Mattéi : 

                http://www.dailymotion.com/Adolphe13/video/x8aehd_colloque-210109-jf-mattei_news

              

     

     

     

     

  • Défense du dimanche : le combat n'est pas fini...

                L'aspect civilisationnel est évidemment central dans le combat pour le dimanche. Vouloir supprimer ce temps soustrait à l'économique et dédié à tout ce qui fait que l'homme est justement autre chose qu'un simple consommateur touche évidemment à des notions qui dépassent infiniment les pauvres arguments pratiques (!) mis en avant par ceux qui voudraient justifier cette banalisation du dimanche : cela touche au mental, au moral, au spirituel.

                Avec beaucoup d'autres, nous faisions remarquer, il y a peu, que la pause observée courant janvier par les tenants du travail le dimanche ne signifiait pas que tout était résolu, et que l'on avait triomphé en rase campagne. Nous disions au contraire, avec les mêmes autres, qu'il ne fallait pas baisser la garde et qu'il était impératif de continuer à manifester une opposition frontale à ceux qui veulent tuer notre dimanche chrétien.

                 Voici que Marc Fromager, directeur national de l'Aide à l'Eglise en Détresse ( http://www.aed-france.org/ ) écrit un éditorial fort intéressant dans le bulletin de janvier de l'AED : Un projet destiné à nuire à l’Eglise ?

                 Sans tomber dans la paranoïa du complot, il ose recentrer franchement le débat en posant carrément et franchement une question toute simple, "la" question : avec cette affaire du dimanche, veut-on nuire à l'Eglise ?

                 Il est bon de poser, candidement pourrait-on dire, comme il le fait, cette question. Nous nous la posons, et nous la posons, avec lui...

    Lire la suite

  • Au(x) fou(s) ! Education : 5.000 agents pour lutter contre l'absentéisme à l'école !...

                Xavier Darcos part d'un double constat, juste et lucide : "L'absentéisme est un fléau" et "les solutions actuelles pour y remédier ne fonctionnent pas".

                 Jusque là, tout va bien.

                 Mais là où les choses se gâtent c'est quand, juste après avoir fait ce constat lucide et juste, Xavier Darcos choisit la pire façon de réagir......  

    absenteisme.JPG

    Lire la suite

  • Education : Regard d'expert sur les programmes de français...

                Paul-Marie Conti est agrégé de lettres. Dans son récent ouvrage sur L'enseignement du français aujourd'hui, sous-titré Enquête sur une discipline malmenée (1) revient sur l'échec scolaire....

    conti.jpg

    (1) : Paul-Marie Conti, L'enseignement du français aujourd'hui. Enquête sur une discipline malmenée, Editions de Fallois, 196 pages, 18 euros.

    Lire la suite

  • Michèle Tribalat parle de l'Islam, de l'islamisme

                Nous avons publié lundi une des question/réponse de l'entretien fort intéressant accordé le mardi 27 Janvier par Michèle Tribalat, la démographe bien connue, auteur de "La République et l’islam"à Pierre Cassen, de Riposte Laïque.

    michelletribalat.JPG

                Voici une autre question/réponse, plus longue cette fois, dans laquelle Michèle Tribalat - toujours dans le même entretien - attire l'attention sur deux ou trois choses que l'on ferait bien de prendre en compte à propos de l'Islam, de l'islamisme et des terroristes; ainsi que sur une erreur grossière que commettent ( par idéologie ?.... ) nos gouvernants et notre Pays Légal dans son ensemble, dans les rapports qu'ils entretiennent avec les musulmans.   

                 On appréciera dans les lignes qui suivent le solide bon sens de Michèle Tribalat. Un bon sens et une connaissance de son sujet qui s'opposent frontalement à l'aveuglement suicidaire de beaucoup de nos dirigeants actuels. Qui s'explique peut-être, en plus de l'idéologie, par leur méconnaissance profonde de l'Islam, en fait. Tout simplement.....

    Lire la suite

  • Docu-fiction : "Versailles", le retour sur France 2...

               Lors de sa diffusion, en 2007, le très bon film de Thierry Benisti, Versailles, le rêve d'un roi, avait réuni 5.328.000 téléspectateurs, soit tout de même 20,5% de part d'audience.

                 

    versailles-reve-roi-af83d.jpg

    Lire la suite

  • "Ca finira mal….." : Troubles sociaux au Royaume - Uni....

                On connaît le célèbre Conte de Jacques Bainville, Jaco et Lori, dans lequel Jaco, le perroquet, répète inlassablement "ça finira mal..."

                La presse nationale et internationale nous informe régulièrement, depuis plusieurs mois maintenant, de tensions qui montent et s'exacerbent un peu partout en Europe, entre nationaux et immigrés.

                En voici un nouvel exemple, avec ces informations en provenance de Grande Bretagne (1), où des milliers d'ouvriers britanniques font grève pour protester contre des emplois réservés à des travailleurs étrangers dans une raffinerie Total de l'est de l'Angleterre.....          

    Lire la suite

  • Démographie : après Gérard-François Dumont, Michèle Tribalat...

                Le mardi 27 Janvier, Michèle Tribalat a accordé un très intéressant entretien à Pierre Cassen, dans Riposte Laïque.

                Nous en extrayons la question/réponse suivante :

    michelletribalat.JPG

    Lire la suite