Après Yvan Blot, Jacques Sapir.....
Deux jours après qu'Yavn Blot ait prononcé sa conférence sur la Crise à Marseille, La Tribune de Genève (du vendredi 13 mars, donc) publiait l'article de Jacques Sapir que nous reproduisons intégralement ci-après.
On le verra : la réflexion du second (dans le cadre étroit d'un article, finalement assez court) ne peut pas avoir la même envergure que celle du premier, qui a pu développer sa réflexion pendant une bonne heure. L'angle d'analyse, surtout, est très diffèrent, et c'est justement ce qui fait que la réflexion de Jacques Sapir complète, et fait comme une une sorte d'écho, et donc prolonge, en un certain sens, celle d'Yvan Blot.
Nous avons donc jugé utile de la porter à la connaissance de nos lecteurs, afin de poursuivre, de préciser et d'enrichir en quelque sorte la réflexion entamée avant hier.....

Aujourd'hui : les trésors de Chantilly, patiemment accumulés, avec un goût des plus sûrs par le duc d'Aumale.
"De tous les lieux que le soleil éclaire, il n'y en a point de pareil à Chantilly"( Madame de La Fayette ).



Parce que Chantilly est au coeur de l'histoire de France, avec la famille des Condé.


La cathédrale Notre-Dame, où se déroulera le mariage, est un superbe exemple de cet art ogival, ou art français, improprement appelé gothique.

Parce que c'est la là où tout à commencé. C'est là qu'Hugues Capet fut élu par ses pairs, pendant une période assez troublée. Et même s'il fut sacré à Noyon, Senlis restera toujours, pour Hugues, la résidence favorite....