UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre Boutang préfacé par Jean-François Mattéi...

 BOUTANG.JPG

            On savait depuis pas mal de temps que c'était pour le printemps, on l'attendait : voici ré-édité l'Ontologie du secret, de Pierre Boutang, préfacé par Jean-François Mattéi (1):

            « La langue et la pensée de Boutang sont si belles que Gabriel Marcel dira de l’Ontologie du secret (en 1973) que c’est "un monument, et ceci de bien des manières : par la richesse de l’analyse, par la profondeur de la méditation, et surtout par quelque chose d’autonome qui est exceptionnel”.…

            George Steiner à son tour, à qui Boutang sera lié par une amitié d’étoiles, n’hésita pas à placer ce texte magnifique à côté des dialogues de Platon. » (J.-F. Mattéi, « Préface »).

MATTEI 1.jpg
            Jean-François Mattéi a, par ailleurs, accédé à la demande qui lui était faite par la Fédération Royaliste Provençale, de prononcer très prochainement un Cours sur Pierre Boutang, afin de rendre plus aisé le contact avec son oeuvre et sa pensée. Etant bien précisé qu'il s'agira, justement, de parler non pas de la personne de Pierre Boutang (Jean-François Mattéi estime l'avoir trop peu connu pour cela) mais bien de faciliter l'accès à sa pensée et à ses raisonnements.
 
            Il faut bien le reconnaître, humblement et en toute modestie, Boutang est -doux euphémisme...- assez souvent difficile pour le commun des mortels. Nul doute que l'aide et les lumières de notre ami Mattéi seront donc de la plus grande utilité pour mieux le suivre sur les sommets où, justement, nous avons parfois -souvent- du mal à le suivre !....
 
            Jean-François Mattéi ayant également accepté que ce Cours soit enregistré, il est fort probable que nous pourrons publier dans lafautearousseau, et dans peu de temps, cette aide très utile et d'ores et déjà très attendue.
 
            Telle une bouteille à la mer, elle sera alors lancée sur internet, afin que quiconque souhaite se familiariser avec la pensée et l'oeuvre de Pierre Boutang puisse progresser dans sa compréhension et sa fréquentation.
 
 
 
 
 
 
(1) : Ontologie du secret, de Pierrre Boutang, Préface de Jean-François Mattéi. Éditeur PUF, Collection Quadrige, 544 pages, 19 euros.

BOUTANG 1.jpg

Les commentaires sont fermés.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL