UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg

     

    1868 : Naissance de Charles Maurras...

     

    Notre Éphéméride de ce jour se propose de vous "raconter" L'Avenir de l'Intelligence, que Pierre Boutang appelait "un immense petit livre"...

    lafautearousseau

  • La Librairie de Flore communique :

     

    La Librairie de Flore est heureuse de vous faire part d'une soirée dédicace organisée par l'association Ichtus le mardi 29 avril à 19h30 au  49 rue des Renaudes, Paris 17e.

     

    Pour plus de renseignement et inscriptions :

    https://ichtus.fr/evenements/soiree-dedicace-avec-frederic-rouvillois-christian-francois-et-guillaume-perrault/

     

    livres

     

    j'achète

     

    Librairie de Flore

    10, rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 Paris

    Horaires : - lundi de 14h à 18h

    - mercredi et vendredi de 14h à 18h

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Et encore un "sale coup", pro Islam et pro invasion : cette fois, c'est la Commission européenne qui gaspille dix millions d'euros pour "le coran européen" !

    On veut nous faire croire (Ruth Elkrief, sur LCI, chez Pujadas ce mercredi) que l'Islam est pour quelque chose dans la civilisation européenne (cet inculte de Chirac ne parlait-il pas des racines musulmanes de l'Europe ?)

    https://www.cnews.fr/france/2025-04-16/lue-verse-10-millions-deuros-pour-un-coran-europeen-ils-veulent-deconstruire

    L'UE verse 10 millions d'euros pour un «coran européen» : «Ils veulent  déconstruire l'histoire de la France», pointe cet eurodéputé RN

    Sylvain Gouguenheim a définitivement cloué le bec à tous ces incultes, débiteurs d'insanités, dans son magnifique ouvrage "Aristote au Mont Saint Michel " :

    Dans notre Éphéméride de ce jour : avec son "Aristote au Mont Saint Michel", la mise au point définitive de Sylvain Gouguenheim sur les prétendus apports de l'Islam à la culture européenne...

    6 mars,chateau gaillard,normandie,philippe auguste,jean sans terre,capetiens,plantagenets,richard coeur de lion,louis xviii,marguerite yourcenar,academie française

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Donald Trump, la Chine et le reste du monde, par Antoine de Lacoste

    1A.jpg

    Donald Trump est souvent accusé de pratiquer la diplomatie du chaos, menée à coup d’invectives et de provocations, orientée tous azimuts sans logique apparente.

    En réalité, si les provocations sont en effet une des caractéristiques de ses méthodes, la stratégie est beaucoup plus cohérente qu’il n’y paraît. Elle est même mûrement réfléchie et il a eu quatre ans pour la mettre au point.

    Peu satisfait de son premier mandat, et fort d’un succès électoral net, Trump est cette fois décidé à aller vite. Au président peu sûr de lui, contrairement aux apparences, et sensible au prestige de conseillers qu’en réalité il n’aimait pas, a succédé un homme expérimenté et résolu à aller au bout de ses idées.

    Car il en a, en particulier une : la Chine menace l’Amérique. Peut-être militairement dans la zone indo-pacifique, en tout cas économiquement. Et il n’est pas envisageable pour lui d’être le président du déclassement économique américain au profit de la Chine.

    Les autres sujets sont secondaires et c’est pourquoi il veut les régler rapidement afin que toutes les ressources américaines soient orientées contre le rival chinois.

    Ainsi,il a rudement obligé Israël à accepter un cessez-le-feu à Gaza, afin de satisfaire l’ami saoudien qu’il convient de ménager. Mais il laisse aussi Benjamin Netanyahou nettoyer la Cisjordanie pour en chasser les Palestiniens : quelle importance ? On convaincra bien la Jordanie et l’Egypte, financièrement dépendantes de l’Amérique, d’accueillir les réfugiés. C’est tout de même risqué, car Mohamed ben-Salman sera embarrassé vis-à-vis de son opinion publique si les Palestiniens sont trop malmenés, et ce n’est pas le moment de se fâcher avec Riyad à qui Pékin fait les yeux doux. Mais le courant suprémaciste, qui domine le gouvernement israélien, est décidé à coloniser la Cisjordanie. Trump en a pris acte et, pour l’instant, va laisser faire les choses.

    Au Proche-Orient, il reste le cas iranien qui n’est pas réglé. La grande puissance perse est en déclin depuis la défaite du Hezbollah et la chute de Bachar el-Assad en Syrie. Israël aimerait saisir l’occasion pour en découdre avec les mollahs, craignant que l’arme nucléaire soit un jour à leur portée. Mais Trump ne l’entend pas de cette oreille : pas question d’ouvrir un nouveau front. La stratégie anti-chinoise consiste justement à les fermer tous. Israël pourra continuer ses assassinats ciblés d’ingénieurs iraniens ou ses bombardements et sabotages sur des centres de recherche nucléaire, mais pas plus. Et cette fois, Netanyahou ne pourra passer outre.

    A côté de l’Orient compliqué, la guerre en Ukraine parait plus simple selon les critères de Donald Trump. Il a envoyé ses négociateurs ouvrir le bal avec les Russes à Riyad, rappelé que les responsables de ce conflit sont peut-être à chercher ailleurs qu’en Russie et asséné que Poutine n’était pas un dictateur. Cela signifie clairement qu’il souhaite mettre un terme à ce conflit et sans doute se réconcilier avec la Russie.

    Si cela a lieu, ce sera un bouleversement géopolitique majeur. Mais les positions russo- américaines sur l’Ukraine sont encore bien éloignées.

    Dans ce contexte, les malheureux européens, même s’ils continuent à bomber le torse, sont devenus quantité négligeable. Macron s’est couvert de ridicule à Washington en s’alignant sur la position américaine après avoir joué les matamores guerriers pendant des mois. Se renier aussi vite et à ce point-là, c’est tout de même fascinant. Les pays baltes et le Danemark feront de la résistance, mais que pèsent ces confettis ? L’Europe n’a pas les moyens de poursuivre la guerre en Ukraine sans l’Amérique. C’est ainsi et c’est tant mieux. Elle côtoie maintenant le néant. Le discours de Munich prononcé par JD Vance l’a clairement acté et de façon magistrale. Il fera date.

    Le vieux monde n’a jamais aussi bien porté son nom et regarde en coulisses les discussions américano-russes en attendant l’affrontement avec la Chine.

  • Éphéméride du 18 avril

    1974 : Mort de Marcel Pagnol

     

     

     

    1601 : Début de la reconstruction de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans 

         

    Quasiment détruite en février 1568, durant les Guerres de religion (seules restèrent intactes les chapelles absidiales rayonnant autour du chœur, ainsi que les deux premières travées de la grande nef), Henri IV promit aux habitants sa reconstruction. Il posa la première pierre du nouvel édifice avec la Reine, Marie de Médicis, le 18 avril 1601.

    Mais, si le chœur fut terminé en 1623, le transept en 1636, il faudra attendre... le 8 mai 1829 pour l'inauguration du bâtiment totalement achevé : c'est le Roi Charles X qui présida la cérémonie. 

    18 avril,pagnol,champlain,canada,québec,ceca,gustave moreau,sainte crois,orleans,belgrand,bordeaux

    C'est peut-être à l'occasion de cette destruction/reconstruction des tours de la cathédrale d'Orléans que l'on peut dire un mot des Compagnons du Devoir.

    Cette sorte de confrérie regroupait ceux qui possédaient le savoir-faire - qui est bien l'une des plus belles formes du savoir... - et se proposait également de le transmettre aux jeunes générations, par le biais d'un apprentissage long - puisqu'il s'agissait d'effectuer un Tour de France - mais, du coup même, éminemment enrichissant et formateur, non seulement pour l'acquisition des gestes et savoirs, mais aussi pour la construction de la personnalité du jeune Compagnon.

    Ce mouvement est attesté dès les grands chantiers des cathédrales ogivales, un peu partout en France, et se reconnaît, curieusement pour certains, trois inspirateurs : le roi Salomon (constructeur du Temple de Jérusalem), Maître Jacques et le père Soubise.

    Ces deux derniers ont très probablement vécu en France, vraisemblablement lors des Guerres de religion, qui ont provoqué la scission du Compagnonnage, en 1401, pendant la construction des tours de la cathédrale d'Orléans : après la scission entre compagnons catholiques et compagnons protestants, ceux-ci détruisirent la flèche de la cathédrale d'Orléans, en 1568, dans la nuit du 23 au 24 mars : les quatre piliers de la croisée furent minés, leur chute entraînant l'écroulement de presque toute l'église, qui sera également pillée, et, donc, reconstruite à partir de 1601.

    18 avril,pagnol,champlain,canada,québec,ceca,gustave moreau,sainte crois,orleans,belgrand,bordeaux

    Le compas et l'équerre, "emblème" des Compagnons 

    cathedrale.chez-alice.fr/ 

     

    18 avril,pagnol,champlain,canada,québec,ceca,gustave moreau,sainte crois,orleans,belgrand,bordeaux

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Reconnaissons à Bayrou le mérite d'avoir eu le courage de "parler vrai" dans le tableau cataclysmique qu'il a brossé de la situation actuelle de la France.

    Il a conclu son intervention à l'Assemblée par ces mots :

    "Il y va de notre survie"

    Le Régime qui nous a conduit, ainsi, aux portes de la mort, en tant que grande Nation; ce Régime qui a causé le "mal" qui peut nous emporter ne saurait, évidemment, être le remède contre ce mal, contre cette mort, programmée si l'on ne réagit pas.

    Il faut donc admette que - volens, nolens - Bayrou a fait notre travail de bons petits militants de la cause royale, et qu'il a donné raison à Léon Daudet, prônant "la subversion du Régime"...

    Gaston de France, portrait d'un jeune prince épanoui | Point de Vue

    MAISON CAPET, FONDÉE EN 987

    Particularité : a "fait" la France - qui n'existait pas avant elle - et en a fait la première puissance du monde en 1789...

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : "Adieu, mon cher petit Marcel"... Léon Daudet pleure la mort de Marcel Proust

     

    Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    En "Une" de ce numéro du Lundi 20 Novembre 1922, Daudet est trop ému pour écrire davantage que ces quelques très belles lignes, empreintes d'une grande humanité (et un peu perdues, au milieu de la cinquième colonne) :

    1A.png

    1A.png

    1A.png

    Lire la suite

  • Éphéméride du 17 avril

    1986 : Mort de Marcel Dassault (ici, son Rafale)

     

     

     

    1524 : Giovanni da Verrazano atteint les côtes Est de l'Amérique du Nord  

     

    Explorateur italien au service de François 1er, celui-ci lui confia comme mission l’exploration de la côte Américaine, de la Floride à Terre-Neuve.

    Arrivé à Cap Fear, il découvrit notamment la baie où devait s'élever New York, à laquelle il donna le nom de Nouvelle Angoulême, en l'honneur du roi François 1er qui, avant de monter sur le trône, était Comte d'Angoulême.  

    verrazano_voyage_map_2_jpg17.jpg 
     
      
     
     
    17 avril,dassault,rafale,verrazzano,françois premier,grignan,marquise de sevigné,jean perrin,new york,versailles,louis xiv,grandes eaux
     

    Lire la suite

  • Reçu de nos amis du GAR...

    1A.jpg

     

    PROUDHON, un regard sur le XIXè siècle !

    1A.jpg

    Découvrez le dernier livre de Frédéric Poretti : 
    Proudhon, un regard sur le XIXè siècle !

    Ces quelques pages retracent l’après Révolution et la douloureuse période du XIXe siècle prolétarien du « pain noir ». A travers Proudhon et ceux qui soulagèrent la misère ouvrière, c’est une société en proie aux bouleversements du libéralisme et socialisme que ce trace cette période. On retrouve Marx et le fouriérisme comme Le Play et l’école des catholiques sociaux. Les préoccupations du Comte de Chambord, marquèrent la France sur la toile de fond des révoltes ouvrières dans la corruption des élites. Vous trouverez de nombreuses citations qui peuvent servir de cahier d’étude comme d’expérience empirique pour comprendre ces évènements qui se terminèrent dans l’enfer des tranchées de la guerre de 1914. Il y a toujours des leçons à prendre de l’histoire et celle-ci mieux connue permet de comprendre les maux d’aujourd’hui comme les lois éternelles qui régissent les sociétés…

    J'achète le livre

     

    • Les fonctionnaires méritent mieux que la République

    Dans la crise de la dette que connaît actuellement notre pays, il est parfois de bon ton de chercher (et de trouver…) des boucs émissaires : les fonctionnaires en font souvent d’excellents, semble-t-il, et les enseignants particulièrement, ce qui n’est pas forcément juste ! Bien sûr, certains verront dans mon propos une réaction corporatiste, par le simple fait que je suis moi-même professeur de l’éducation nationale, et cela depuis environ trente-cinq ans, ce qui m’a néanmoins laissé le temps d’apprécier les qualités et les défauts de la « classe enseignante ». Je n’ignore rien des légitimes sentiments et ressentiments à son égard. Mais ce n’est pas, pour l’heure, l’objet de mon propos : d’autres notes de ce site les évoqueront dans les mois prochains…

    LIRE LA SUITE...

     

    1A.jpg

    1A.png

     

    GROUPE D'ACTION ROYALISTE

    actionroyaliste.fr

     

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Un entretien dans Le Club VA : "Yes Kids !" : "Une maternophobie d’atmosphère infuse un peu partout ", déplore Gabrielle Cluzel...

     
    ENTRETIEN. Avec Yes Kids !, la journaliste et essayiste Gabrielle Cluzel livre un vibrant plaidoyer pour la maternité, mise à mal par une société qui a choisi de renoncer à son élan vital.  

    Après Méfiez-vous de la France bien élevée ! (2013), Adieu Simone ! (2016), et Enracinés ! (2020), Gabrielle Cluzel, directrice de Boulevard Voltaire et intervenante régulière pour CNews, poursuit son combat contre les diktats d’une modernité sociétale devenue folle et qui blesse en profondeur l’être humain.

    Avec Yes Kids, elle défend la femme, la mère, l’enfant, c’est-à-dire la vie, dont le souci semble avoir déserté nos sociétés occidentales, égarées par l’alliance, finalement assez cohérente, d’un féminisme qui nie la nature et d’une écologie qui la fantasme...

    Image

    Image

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Une nouvelle Page facebook lafautearousseau...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpgNous disposions, jusqu'à ces derniers temps, de quatre pages facebook : l'une au nom de Lafautearousseau Royaliste, et trois page de secours, "au cas où".

    FB nous avait déjà, depuis les origines, fermé nos trois premières Pages. Il semblait que la quatrième allait durer.

    Elle fut suspendue une première fois, pendant quatre mois, parce que nous y avions publié l'éphéméride du jour, avec, entre autres documents, une photo d'Hitler à Paris juste après sa victoire en 40. L'algorithme (par définition sans aucune "intelligence") ayant détecté une photo d'Hitler avait sûrement assimilé cela à de la promotion du nazisme !

    La page récupérée, après quatre mois, ce fut une critique de l'excision en pays musulman qui nous valut la fermeture des pages, mais, cette fois, définitive, avec cette mention "Vous ne respectez pas les standards de la Communauté" !

    Malgré plusieurs questions (puisque le message stéréotypé disait "si vous contestez cette mesure, dites-le nous"), nous ne reçûmes aucune réponse.

    Mais l'autre jour, comme nous attendions que le site Gallica daigne se "déflouter", nous avons, presque par jeu, ou mécaniquement, refait une demande d'ouverture de page. Et, surprise, ce fut accepté : pourtant : même IP, même numéro de téléphone, même courriel; seul fut rejeté le nom "Lafautearousseau". Nous avons donc inscrit le mien (qui était pourtant celui de l'une des quatre pages fermées, pour "non respect des standards de la Communauté") et cela a marché !

    Cependant, depuis la perte de nos Pages et, donc, de nos "Amis" et de tous les groupes (36 !) dans lesquels nous partagions nos publications, nous avons pris d'autres habitude de travail, et nous privilégions maintenant "X", qui se révèle être, finalement, plus réactif et dynamique.

    Nous allons donc conserver cette Page nouvelle, sur laquelle nous publierons les notes du quotidien, et nous nous sommes ré-inscrits aux deux groupes qui nous tenaient le plus à coeur (l'un de 17.000 membres et l'autre de 7.000, dans lesquels nous partageons nos notes) : la page ne nous servira plus que pour partager dans ces deux groupes, et trois autres, de moindre importance numérique mais qui nous intéressent...

    Pour qui serait intéressé par la consultation de cette page, ou souhaiterait y laisser messages ou commentaires, en voici le lien, (car nous ne l'afficherons pas sur notre page d'accueil) :

    https://www.facebook.com/profile.php?id=61574841686195

    Comme vous le verrez, ne pouvant l'appeler "lafautearousseau", nous avons au moins conservé notre "photo symbole", bien connue maintenant...

    F.D.

    1AZZ.jpg

  • Éphéméride du 16 avril

    1646 : Naissance de Mansart (ici, la Place Louis le Grand, aujourd'hui Place Vendôme, de nuit)

     

     

     

    1148 : Mort d'Alphonse Jourdain, Comte de Toulouse, fondateur de Montauban...

     

    Illustration.

     

    Fils de Bertrand de Saint Gilles et père de Raymond V - tous deux Comtes de Toulouse, comme lui - Alphonse Jourdain fonda Montauban quatre ans avant sa mort, en octobre 1144, accomplissant ainsi l'acte par lequel il est resté célèbre...  

    À sa ville nouvelle - "la plus rose des villes roses" - il donna le nom de Montalba, le "mont des Saules" (ou "mont Blanc"), par opposition au nom de l'abbaye voisine de Montauriol, dont le nom signifie "le mont Doré"...

    La cité innove sur le plan urbanistique, et annonce et préfigure les autres bastides qui suivront : sa nouveauté est d'être tracée selon un plan orthogonal avec des rues coupées à angle droit qui rejoignent le cœur de la ville, qui est non pas un château ou lieu de culte mais une Place centrale, affectée au commerce et aux rencontres de la population (comme cela se faisait dans les forums romains), un lieu spécifique étant réservé pour l'église...

    Montauban est la patrie d'Ingres, de Bourdelle et de la grande royaliste Marie Gouzes, plus connue sous son pseudo d'Olympe de Gouges, guillotinée sous la Révolution...

    MONTAUBAN MA VILLE

     

    Montauban Tourisme

    Avec un beau miroir d'eau en son centre, la Place royale, devenue impériale et, aujourd'hui "nationale"...

     

    16 avril,buffon,hardouin mansart,versailles,galerie des glaces,orangerie,grand trianon,louvois,invalides,place vendome,ordinateur,jacques perret,vigee lebrun

     

    Lire la suite