Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Alerte rouge sur Grenoble ?.....

    2 sur 2 : Carton plein pour les "jeunes" !

    Le deuxième braqueur présumé du casino d'Uriage dans l'Isère a été arrêté, et il s'agit... d'un "jeune" : Moncif Ghabbour a été interpellé "à 6h05 sur la commune de Voreppe" (précision du préfet dans un communiqué).

    Question : les "jeunes" vont-ils à nouveau tout casser dans la ville et la région, comme ils l’ont fait après la mort du premier braqueur, Karim Boudouda ?

    Alerte rouge pour la zone ?…..

  • Musique pour Alain Corneau !...

    ALAIN CORNEAU 1.jpg

                Avec Tous les matins du monde, il avait révélé la viole de gambe au grand public, et fait mieux connaître Marin Marais et monsieur de Sainte Colombe.

     

                Voici, tirée de la bande son de son film, la Marche pour la cérémonie des Turcs, de Jean-Baptiste Lully :

                 01 - Morceau 1.mp3 

  • La chute de la maison Minc ?...

    ALAIN MINC.jpg           Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Alain Minc - comme Alain Duhamel il n'y a pas si longtemps - a perdu une bonne occasion de se taire. Et qu'en développant sa misérable argumentation ( ? ) sur le pape, il s'est, sinon définitivement, du moins durablement discrédité.

             Décid2mment, ce pape-ci ne réussit pas aux esprits auto-proclamés forts; et l'hystérie contre lui est vraiment mauvaise conseillère...

             Il faut dire qu'en lui enjoignant de se taire parce que allemand, Alain Minc a fait très fort, dans une envolée dont il se mord certainement les doigts aujourd'hui, et dans laquelle la bassesse le dispute à la stupidité...

  • Emplois fictifs de la mairie de Paris : Petit scandale entre amis, de la même classe politique, du même Pays légal.....

    JeanPierreMignard.jpg             On a beau en avoir vu des tonnes, on reste un peu abasourdi par la tournure que prennent les évènements dans l'affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris....

                 L'avocat de la ville, Jean-Pierre Mignard (ci contre), a assuré dans Libération (le samedi 22, ndlr) qu'il n'a pris "aucune initiative" mais a "répondu à une demande", dans le projet d'indemnisation dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris dans laquelle Jacques Chirac doit comparaître.

                Mais, et la Justice dans tout cela ? Drôle d’avocat que celui qui oublie l’insitution judicaire ! En somme, deux parties, agissant un peu comme des "parrains" règlent leurs compte en tout bien tout honneur (!) pour éviter le renvoi du litige à la Justice ?.....

             Encore une fois, on a beau être blindé.....

             Pour celles et ceux que cela intéresse, petit retour - et petit résumé...- sur "l'affaire", avant d'en tirer la - double - leçon politique qui s'impose.....

    Lire la suite

  • Martine Aubry, excellente dans la série "plus c'est gros, plus ça passe"...

                ... ou : "il vaut mieux entendre ça que d'être sourd", comme on voudra.

             Celle qui est le premier magistrat de Lille, et qui a, à ce titre, octroyé des horaires réservées aux femmes musulmanes - es qualité... - dans les piscines municipales de sa bonne ville, n'a pas hésité à déclarer :

              "La laïcité c'est le talisman pour combattre les obscurantismes... la France est la mieux placée au monde pour offrir ce joyau..."

              Et la salle a applaudi !...

    AUBRY 2010.jpg

            

  • Une information/confirmation intéressante, venue de Syrie.....

               Le ministre syrien de l'Education a annoncé, le lundi 19 juillet, que les étudiantes ne pourront plus porter le voile intégral dans les universités publiques du pays. Il affirme que cette décision est une réponse à une demande d'étudiants et de parents.

                Ghiyath Barakat explique également que le port du voile intégral va à l'encontre des valeurs académiques et des traditions des universités syriennes. De tradition musulmane (90% de la population environ), la Syrie est un pays laïc qui garantit la liberté de culte. Le port du voile simple ou du voile intégral y connaît une recrudescence depuis plusieurs années.

                Il ne s'agit bien sûr pas, ici, en notant ce fait, de s'ingérer dans les affaires intérieures d'un pays souverain; ni de se faire des illusions sur la nature du régime syrien.

                Mais ceci confirme ce que nous avons écrit plusieurs fois ici-même, en ce qui concerne n'importe quel pays de la nébuleuse islamique, même si l'on parle aujourd'hui, en l'occurrence, de la Syrie....

    assad-syrie_21.jpg
    Ne se faire aucune(s) illusion(s) sur certains régimes ou certains dirigeants du monde musulman,
    mais éviter de faire de ce monde un bloc,
    et faire fond, plutôt et malgré tout, sur les régimes laïcs...

    Lire la suite

  • Musique ! Un Rameau inattendu sur France info...

                L'été, sur France info, est décidément riche en chroniques sur la Culture, le Patrimoine, la Civilisation.... Les journalistes des différentes rubriques proposent un grand choix de sujets, parfois inattendus, et qui peuvent, à l'occasion, être l'objet de découvertes fort interéssantes : qui s'en plaindrait ? 

                Ainsi cette courte chronique du 24 juillet, consacrée à "l'immense" Jean-Philippe Rameau par Pierre Charvet, qui ne cherche pas à cacher l'admiration qu'il lui porte. Fût-ce au prix d'un égratignement des Encyclopédistes ("tout éclairés qu'ils fussent...." dit-il) auxquels s'est frontalement opposé Rameau, qui leur reprochait leurs "erreurs monumentales", de l'Encyclopédie justement, dans le domaine musical.

    Rameau.JPG

    Lire la suite

  • La Dizaine de MAGISTRO...

    Ces articles sont sur le site  www.magistro.fr  consultable à tout instant

    Les valeurs républicaines, le mythe et la réalité François-Georges DREYFUS Historien, politologue
    Le progrès, du mythe à la réalité Chantal DELSOL Membre de l'Institut
    Voici le vrai scandale de la Ve République Ivan RIOUFOL Journaliste
    A ceux qui veulent (un peu vite) enterrer la France Ivan RIOUFOL Journaliste
    Le véritable enjeu turc  Olivier ABEL Professeur de philosophie éthique
    Conflit israëlo-Palestinien : la force n'est pas une solution Roland HUREAUX Haut fonctionnaire
    Conflit israëlo-Palestinien : diplomatie contre natalité ? Roland HUREAUX Haut fonctionnaire
    Afrique : Décolonisation et paupérisation François-Georges DREYFUS Historien, politologue
    Du nouveau sur l’histoire de Vichy François-Georges DREYFUS Historien, politologue

    Un exemple : A ceux qui veulent (un peu vite) enterrer la France (Ivan Rioufol) :

    Lire la suite

  • Eva Joly : Il est toujours très délicat de donner des leçons...

    eva-joly-1jpcf59-f8cfe.jpg            La liste est longue, de celles et ceux qui se sont lancés - dans un premier temps toujours facile - sur fond d'image de chevalier blanc, qui séduit forcément le public. Mais, se lancer, c'est le plus facile, c'est durer, qui est plus difficile....

                Surtout chez les Verts, dans cette jungle que dénonçait déjà Dominique Voynet...

                Maintenant que l'euphorie de leurs journées est retombée, Philippe Reinhard a bien analysé les difficultés (doux euphémisme...) qui attendent Eva Joly chez ses amis des Verts, et alors qu'elle a mangé son pain blanc....

    Lire la suite

  • Politiques de la Ville ? Pourquoi elles n'ont pas marché, pourquoi elles ne marchent pas, et pourquoi elles ne marcheront pas plus demain....(2/3)

                C’est donc écrit noir sur blanc, dans l'article de D.T. :

                il s’agit d’ « Une économie souterraine qui expliquerait une certaine paix des cités » ; et de trafiquants qui encaisseraient « 200 à 250 euros de l’heure », soit « 3.000 euros par jour » ; et, dans d’autres cités, comme La Castellane et Saint Henri, peut-être respectivement « 40.000 et 30.000 euros par jour ».

                C'est bien cela qui pose problème, et qui est l'une des raisons principales des échecs successifs des politiques de la Ville.....

    MARSEIULLE CITE BASSENS.jpg

               Dans les fameux Quartiers Nords de Marseille, la cité Bassens, aux Arnavaux (XVème arrondissement) dont parle l’article...

              S’imagine-t-on vraiment que dans cet environnement ( !), les jeunes vont aller travailler pour un salaire qui ne dépassera guère, s’il les dépasse, les 1.000 euros… par mois !

    Lire la suite

  • France Inter lance une nouvelle émission culturelle

     

                       Francois-Busnel_reference.jpg                         Appelé pour animer la tranche culturelle de fin d’après-midi à la place de Nicolas  Demorand parti sur Europe 1, François Busnel, à partir du 30 août, recevra sur France Inter chaque jour en direct, à 17h10, une personnalité du monde culturel.

             A la manière de Radioscopie de Jacques Chancel, qui fit les riches heures de la station pendant plus de deux décennies, l’émission, qui durera quarante minutes, sera l’occasion pour l’invité d’évoquer en direct à l’antenne sa vie, son œuvre, une rencontre marquante et déterminante, ses préférences littéraires, cinématographiques, musicales…
     
             L’invité choisira en outre le livre et les trois titres musicaux qu’il souhaitera faire découvrir aux auditeurs.

    Après Fabrice Luchini attendu pour la première émission, François Busnel, également directeur de la rédaction de la revue Lire, a invité Jean d’Ormesson (le 6 septembre), Jim Harrison (le 9) ou encore Elie Wiesel (non programmé).

    Elie Wiesel (le 2 septembre) et Jean d’Ormesson (le 9 septembre) seront par ailleurs présents sur le plateau de La grande librairie, l’émission littéraire de François Busnel sur France 5. 

  • Politiques de la Ville ? Pourquoi elles n'ont pas marché, pourquoi elles ne marchent pas, et pourquoi elles ne marcheront pas plus demain....(1/3)

                 Mieux qu'un long discours, un simple article l'explique, avec une désarmante évidence. Il se trouve dans La Provence, du dimanche 22 Août, simplement signé D.T.:

                     LA PROVENCE STUPS.jpg

                Il suffit, pour tout comprendre, de comparer cet article d' aujourd'hui, avec les mirifiques promesses, faites hier.

              Avant de livrer nos commentaires, nous commencerons donc par un rapide petit retour en arrière, qui ne sera pas inutile.....

                On se souvient que, il n'y a pas si longtemps - c'était le 20 juin 2008... - François Fillon et Fdaela Amara avaient présenté, à Meaux, lors d'un Comité Interministériel des Villes, les énièmes mesures pour améliorer la vie des banlieues : il s'agissait du Plan "Espoir Banlieues", annoncé par Nicolas Sarkozy, et qui devait se concentrer sur 215 quartiers.....

    fillon lance le plan espoir banlieues meaux 20 06 2008.jpg
    20 Juin 2008 : François Fillon lance, à Meaux, le Plan "Espoir Banlieues"
    De lui, comme des pércédents,que reste-t-il aujourd'hui ?
    Enième Plan, énième échec.....

    Lire la suite

  • Ces sportifs dont on parle si rarement, mais qui gagnent ! Canoë-kayak : le quatuor français décroche l'or.....

                Nous en parlions récemment, après les succès de nos athlètes aux Championnats d'Athlétisme, puis de Natation, sans oublier les cyclistes dans le Tour de France : le temps n'est-il pas venu de ré-equilibrer les dépenses publiques, et d'en finir avec un anormal sur-investissement dans le ballon rond, alors que tous les autres sports manquent cruellement des structures indispensables ?
                Ce qui n'empêche pas nos athlètes de gagner, eux. A la différence des enfants gâtés du ballon rond.
                Gâtés, à tous les sens du terme.....
    canoe kayak 2010.jpg
    Arnaud Hybois, Etienne Hubert, Sebastien Jouve et Phillippe Colin ont offert à la France la première médaille d'or de son histoire en K4.

     

                Le K4 français a remporté - samedi 21 août - la médaille d'or aux Championnats du monde de course en ligne à Poznan, en Pologne, devant les équipages biélorusse et tchèque.

                Arnaud Hybois, Etienne Hubert, Sébastien Jouve et Philippe Colin ont dominé l'épreuve de bout en bout pour offrir à la France le premier titre mondial de son histoire en K4. Philippe Colin et Sébastien Jouve ont ainsi pris leur revanche sur l'édition 2009 à Dartmouth, au Canada, où ils faisaient partie de l'équipage qui avait terminé 2e derrière la Biélorussie.

                Avant ce succès, l'équipe de France de course en ligne avait remporté deux médailles, en Pologne, dans la catégorie paracanoë : le bronze pour Séverine Amiot sur 200 m et l'argent pour Martin Farineaux.

  • A Marseille, pour commencer...

    lafautearousseau Café d'actualité copie.jpg