UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 1764

  • L'oeuvre ou le pouvoir de l'ombre, de Jean-Marc Lessiau

            L'oeuvre ou le pouvoir de l'ombre, de Jean-Marc Lessiau, est publié par La Société des Ecrivains :

            http://www.societedesecrivains.com/librairie/livre.php?isbn=9782748362480 

     

    L'oeuvre.jpg

     456 pages, 24 euros

  • C'est à lire aujourd'hui dans Le Figaro.....

            Dans ce numéro du Figaro des samedi 11/dimanche 12 février, en page 20 (Opinions/Débats) Jean-François Mattéei signe un très intéressant article, intitulé La civilisation, cultures, barbarie

           Pour le philosophe, la civilisation européenne peut se permettre de juger les autres cultures parce qu'elle a intégré sa propre critique.

          Il cite Lévi-Strauss :

           "Claude Lévi-Strauss n'a pas caché que notre culture humaniste était l'aboutissement d'un travail de civilisation qui "dénouait toutes les servitudes mentales" 

    mattei en attente.jpg

  • Pour accèder à notre page facebook Lafautearousseau Royaliste :

    1. Vous avez un compte facebook : http://www.facebook.com/lafautearousseau

    2. Vous n'avez pas de compte facebook : http://www.facebook.com/pages/Lafautearousseau-Royaliste/...

  • Nouvelle présentation, nouvelle adresse pour le Blog de La Restauration Nationale....

    Mon bureau 3 Lucs.jpg


            Le Blog de La Restauration Nationale a renouvelé sa présentation et changé d'adresse : pour y accéder, dorénavant  :

    http://restaurationnationale.hautetfort.com/

  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...) "la France" : Dans les Ephémérides, cette semaine....

     Pour "quoi", et dans quel esprit, nous "faisons mémoire"... :

    Charles Maurras : "...je mets quelque chose au-dessus d'elle (l'espérance) c'est la mémoire, la sainte et grande mémoire d'un beau passé, quand il est plein de gloire et fort de vertu, car c'est avec lui que l'on fabrique un avenir solide, et des races vivaces"

    Jean de la Varende : "...le souvenir porte en soi une vitalité supérieure, et nous ramène à cette notion suprême : la chaîne, dont nous ne sommes qu’un maillon".

    Pourquoi des Ephémérides.pdf

    Table des Matières Ephémérides - Premier semestre.pdf

     Table des Matières Ephémérides - Second semestre.pdf

        Musique dans les Ephémérides.pdf

     

           Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :       

    LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite

  • Lu, vu, entendu : Foucauld qualifié, Ruquier auto-disqualifié.....

          Nouveau sur le Blog, ce lecteur nous demande ce que nous pensons de Marine Le Pen, en nous rappelant des propos insultants tenus à son encontre par Ruquier -des propos déjà anciens, en tout cas datant de plusieurs mois....

          Nous avons rappelé récemment comment Jean-Pierre Foucauld, venu présenter son livre sur l'épopée Renault avait tenu des propos très fermes et très courageux sur les horreurs et ignominies de l'Epuration... Il méritait, pour cette liberté de pensée, de ton, de parole, le grand coup de chapeau que nous lui avons decerné à cette occasion...

    Lire la suite

  • Chut, faut pas le dire ! (I) : l'immigration, 70 milliards par an ?......

     (Issu de Monde et Vie, l'entretien est sérieux et le sujet est d’importance.)

    CHUT _ _faut_pas_le_dire.pdf 

            Nous pourrions ajouter – en commentaire propre – que, dans ce temps de crise, où la dette, la pression fiscale, les salaires, atteignent des niveaux critiques qui ne risquent, d’ailleurs, que d’aller en s’aggravant, un tel coût, celui de l’immigration, comme cette dernière en soi-même, en raison de son caractère massif inédit dans notre Histoire, pourrait fort bien, à court ou moyen terme, s’avérer insupportable et produire un changement radical de politique en la matière.

            Changement radical, politique nouvelle, naturellement indispensables à la survie du pays, pour toute une série de raisons autres que financières …

     

  • Chut, faut pas le dire ! (II) : toutes les civilisations ne se valent pas......

            De Luc Ferry : "Toutes les civilisations se valent-elles? Evidemment non. Est-il scandaleux de le dire? Pas davantage"

            Luc Ferry a dénoncé dans une Tribune du Figaro "l'effervescence proprement stupide" autour des propos de Claude Guéant : "Les cris d'orfraie poussés par les bien-pensants touchant les propos de Guéant sont d'autant plus ridicules que ces derniers relèvent plus de l'évidence que de la provocation".

            Luc Ferry est "prêt à parier qu'en leur for intérieur, nos éléphants du PS pensent exactement la même chose… Au nom de quoi pourrait-on refuser à quiconque le droit de préférer les traditions qui ont engendré une grande littérature à celles qui commandent les sociétés sans écriture?"

            Quant à vouloir distinguer civilisation et régime politique, "l'argument est spécieux : de toute évidence les deux sont inséparables". Ferry cite André Comte-Sponville, ("l'un des plus éminents penseurs se réclamant aujourd'hui de la gauche") : "Toutes les civilisations ne se valent pas, ni tout dans chacune d'elles".

    (source : fil actu LCI du jeudi 9 février)

  • Aujourd'hui, jour anniversaire de sa naissance et de sa mort, c'est "Journée Bainville" sur lafautearousseau......

            D'abord, avec l'Ephéméride du jour, qui lui est intégralement consacrée.....

          Ensuite, et comme nous l'annoncions il y a peu, nous ouvrons notre Catégorie "Lire Jacques Bainville". Et nous le faisons en lui rendant hommage d'une façon que nous avons délibérément voulue inattendue, originale : en présentant un document d'époque, presque un document d'archive, sinon introuvable, du moins difficilement trouvable, et en tout cas pas par les jeunes générations, sinistrées du Ministère de la des-Éducation nationale, qui a délibérément privé les jeunes Français de leurs Racines; soit par la conspiration du silence - si terriblement efficace... -, soit en déformant, caricaturant, dénaturant notre passé et notre héritage. C'est, entre autres raisons, en pensant à ces jeunes générations déracinées - comme disait Barrès... - que nous faisons une si large place à la Culture et à la Civilisation française sur ce Blog, notamment à travers nos Ephémérides quotidiennes.....

          Ce document d'époque forme également notre 18ème Album : Le dernier livre de Jacques Bainville...

  • Lire Jacques Bainville.....(II) : Le dernier livre de Jacques Bainville.....

    Jacques Bainville est né et mort un 9 février.

    C'est donc à dessein que nous avons choisi ce jour anniversaire de sa naissance et de sa mort pour débuter cette Catégorie qui lui sera consacrée.

    Et nous le ferons, avant de publier des textes proprement dits, d'une façon peut-être un peu moins banale : en mettant à disposition, sous forme d'un Album, du "dernier livre de Jacques Bainville", en fait une plaquette, éditée juste après sa mort...

    bainville moments decisifs.jpg

    Le dernier livre de Jacques Bainville...

  • Message de la NAR (Nouvelle Action Royaliste) : "Quand France 2 s'intéresse aux royalistes..."

            Au cours de son journal télévisé du samedi 4 février, France 2 a diffusé dans le cadre de son « 13h15, le samedi » un reportage intitulé « Chacun cherche son roi ». Sollicitée voici plusieurs mois, la Nouvelle Action royaliste avait accepté de participer à cette émission. Bertrand Renouvin a reçu longuement la journaliste chargée du reportage, il a été filmé dans nos locaux par une équipe qui a pris de nombreuses images de notre réunion du "Mercredi de la NAR" du 30 novembre 2011, de la conférence du professeur André Grimaldi et du dîner qui a suivi.

    Lire la suite

  • Les propos indécents d'un député : insanité, ou très grosse fatigue ?

            Serge Letchimy, député apparenté PS de Martinique, a évoqué les "camps de concentration" et le "régime nazi" en dénonçant les récents propos de Claude Guéant sur les civilisations : "Vous, M. Guéant, vous privilégiez l'ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration".

            Il n'y a que deux réponses à une telle indécence et une telle insanité : soit la déchéance du mandat de député pour indignité de parole et de comportement; soit une proposition de séjour longue durée dans un centre de repos, pour grosse, grosse, mais alors très, très grosse fatigue... "Hénaurme" fatigue, comme dirait Flaubert..........

            Quant à notre pauvre Pays Légal, entre un ex Président condamné et des députés qui se ridiculisent en discréditant le Pays tout court, il s'enfonce inexorablement, chaque jour un peu plus, dans le grotesque, le minable, le misérable; "fluctuat", et de plus en plus; mais il est des descentes que l'on ne remonte pas : quand un "prestige", un "respect" est définitivement atteint, qu'il est mort, c'est toujours grave pour la personne, la chose ou l'autorité en question : nous en sommes là, pour le Pays légal, avec la Crise en toile de fond : fluctuat, fluctuat, fluctuat.....

            Il a comme devise celle de Fouquet, mais à l'envers : pour Fouquet, c'était "Quo non ascendet ? (Jusqu'où ne montera-t-il pas ?). Le Pays légal de notre pauvre république idéologique c'est : Quo non descendet ? Jusqu'où ne s'abaissera-t-il pas ?

  • Mais, qu'est-ce que la Civilisation ?.....

           Nous nous faisons assez l'écho des remous tragi-comiques provoqués par les propos - au demeurant banals mais aussi spécieux - de Claude Guéant sur ces civilisations qui ne se valent pas toutes....

            Nous le faisons pour dénoncer le terrorisme intellectuel - car il faut le faire à temps et à contre-temps - et aussi pour mettre cette gauche et cette extrême-gauche moralisatarices face à leurs contradictions insolubles : leur prétention à faire en permanence, à tout le monde et sur tout sujet, un jugement dernier perpétuel et sans appel combine le scandaleux, le ridicule et, tout simplement, la contradiction avec ce qu'elles sont en réalité, depuis leur origine...

            Maintenant, cela étant dit, et en même temps qu'on relève les principales perles du bêtisier dans lequel ont sombré plusieurs personnalités (!), il faut revenir à l'essentiel. Car, au fond, et même s'il ne répond pas, ou répond à côté, ou répond à tort, au sujet, Claude Guéant a mis le doigt sur un point important : qu'est-ce qu'une civilisation ? Qu'est-ce que "la" Civilisation ?

            En attendant un prochain Grand Texte (c'est pour bientôt) de Jacques Bainville sur le sujet, nous ressortons notre XXème Grand Texte, de Charles Maurras, intitulé justement Qu'est-ce que la Civilisation ? Et, quand on lira, bientôt donc, le texte de Bainville, on sera frappé par l'accord profond de la pensée de l'un et de l'autre, un accord, une proximité d'esprit qui s'étend du reste bien au-delà de ce simple sujet, aussi important soit-il....

    Lire la suite