UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Au cinéma : Rien à perdre, par Guilhem de Tarlé

    Rien à Perdre - film 2023 - AlloCiné

     

    A l’affiche : Rien à perdre, un film français, le premier long-métrage et la première fiction de la documentariste Delphine Deloget, avec Virginie Efira (Sylvie, la mère).

    Rien à perdre… Eh bien si.... ne pas y aller, c’est perdre l'occasion de voir l'un des très bons films 2023...
    Un très bon film par son scénario qui, malgré peut-être quelques courtes longueurs, nous tient haletants pendant près de 2 heures.
    Un très bon film surtout par l'interprétation magistrale de Virginie Efira qui, pour une fois, met à nu son seul grand talent d'artiste et, en arme de protection, ses seins.
    Un très bon film enfin par les questions qu'il soulève, à commencer par celle de l'Etat qui protège, que l'on voit succéder à l'Etat Providence.

    "Protégez-vous, Protégez les autres"...
    Ils nous en lavent le cerveau, en effet, et particulièrement depuis la covid et les gestes barrière, ceux-là mêmes - les politiques, les médias et les publicitaires - qui détruisent ou malmènent les institutions réellement protectrices que sont la Famille ou les frontières.

    Il peut, certes, s'avérer nécessaire de sauver un enfant contre une maltraitance de ses parents, mais où commence-t-elle cette maltraitance ?
    Êtes-vous si sûrs qu'au nom du principe de précaution les services sociaux ne décideront pas de retirer l'enfant pour le protéger d'une éducation nauséabonde, quand ses parents pensent mal ?

    Je crois, pour ma part, qu'en application du principe, chiraco-constitutionnel, de précaution, il nous faut nous protéger d'une gouvernance étatique ou mondialiste qui voudrait trop nous protéger.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 4 Janvier

    Place Royale de Bordeaux (aujourd'hui, dite "de la Bourse")

     

     

     

    1782 : Mort d'Ange-Jacques Gabriel 

     

    Premier architecte du roi, et jouissant de toute la confiance de Louis XV, on lui doit quelques unes des plus belles réussites architecturales de notre Patrimoine.

    Véritables merveilles, expressions achevées d'un art et d'une civilisation raffinées parvenues à leur apogée, les constructions d'Ange-Jacques Gabriel symbolisent et résument parfaitement la société du XVIIIème siècle français, arrivée au plus haut degré de perfectionnement.         

    250px-Ange_Jacques_Gabriel_door_Jean-Baptiste_Greuze_Louvre.jpg
     
    Portrait, par Jean-Baptiste Greuze
     
     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    D'accord avec Gilbert Collard :

    "389 interpellations, 745 véhicules incendiés, des policiers blessés, 95 000 serviteurs de l'ordre mobilisés, et Darmanin se congratule sur la "nuit calme" ...Calme ? Dans quel pays normal faut- il payer ce prix pour limiter des exactions dont une seule est de trop !"
     
    Nouvel An à Strasbourg : 59 voitures brûlées, selon la police | Actu  Strasbourg
     
    Rien qu'à Strasbourg, 59 voitures incendiées !...

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : 27 Juillet 1916, Jehan Macquart de Terline, premier kamikaze de l'histoire, membre de la section d'Action française de Saint-Omer, meurt au cours d'un combat aérien en rentrant en collision avec son adversaire...

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    ---------------

    On nous permettra, aujourd'hui, une entorse à notre pratique habituelle de donner la "Une" de L'Action française en illustration première et principale du sujet du jour, et on va voir pourquoi...

    Voici donc d'abord, et seulement, le lien conduisant la "Une" de L'Action française du Dimanche 30 Juillet 1916  :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k759147f/f1.image.zoom

    L'exploit, l'héroïsme et l'abnégation de Jehan Macquart de Terline, jusqu'au sacrifice de sa vie, y sont bien rapportés, sur vingt sept lignes, dans la partie supérieure des deux colonnes centrales :

    1A.png

    1A.png

    Un peu plus bas, toujours en colonne centrale, le journal continue d'égrener sa sinistre et lugubre rubrique des membres de l'Action française tombés au Champ d'honneur : on en est ce jour-là à la six-cent neuvième liste ! C'est la triste et douloureuse chronique de la lente décapitation du mouvement qui s'écrit ainsi, quotidiennement, sur les "Une"... :

    1A.png

    Le journal en reste donc là pour Jehan Macquart de Terline, mais dans le numéro du Vendredi 28 Janvier 1910, en page deux, dans la chronique "Ligue d'Action française", on trouve ce compte-rendu, très émouvant lorsque l'on connaît la suite, qui se produira un peu plus de quatre ans après, illustrant parfaitement ce que nous venons d'écrire sur la décapitation du mouvement par la Guerre... : 

    1A.png

    Un autre quotidien, Le Matin, raconte plus longuement - et avec un grand talent - cet exploit : sous le beau titre de "Sublime héroïsme", Le Matin consacre à notre "aîné" toute sa sixième et dernière colonne de "Une", l'article - non signé, si ce n'est d'un simple "Officiel" - se terminant en partie supérieure de la page deux, première colonne :

    1A.png

    Peut être une image de 1 personne

    Jehan Macquart de Terline, le premier kamikaze de l'histoire, était membre de la section d'Action française de Saint-Omer. Il mourut au cours d'un combat aérien en rentrant en collision avec son adversaire le 27 juillet 1916...

    Voici le lien conduisant à la "Une" du Matin (que l'on voit donc en illustration principale, et qui est du même Dimanche 30 Juillet 1916 que celle de L'Action française) :

    bn&égationhttps://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k571711v/f2.item.zoom

    Lire la suite

  • Éphéméride du 3 Janvier

     Le Panthéon, vu depuis la rue de la Montagne Sainte-Geneviève

     

     

    512 : Célébration de Sainte Geneviève, patronne de Paris 

     

    Née en 422, à Nanterre, c'est elle qui fait édifier la première église sur l'emplacement de ce qui deviendra la Basilique de Saint-Denis.

    Elle a 29 ans lorsque, en 451, Attila franchit le Rhin et envahit la Gaule. Les Parisiens prennent peur et veulent fuir. Geneviève les convainc de demeurer dans la ville. Elle rassemble les femmes dans l'église-baptistère près de Notre-Dame et leur demande de supplier le Ciel d'épargner leur ville.

    3 janvier,sainte geneviève,paris,pantheon,attila,gaule,puvis de chavannes,huns,saint etienne du mont,larousse,joffre

    Pierre Puvis de Chavannes - Sainte Geneviève veillant sur Paris
    Huile sur carton - 31,7 x 18,8 cm
     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    De Philippe de Villiers :

    "Beaucoup de Français ont faim, ça, c’est nouveau. Beaucoup de Français ont peur, ça, c’est nouveau. Beaucoup de Français sont dans le désarroi, en ville, à la campagne, partout, ça, c’est nouveau. Un Français sur quatre saute le repas de midi : le pays s'appauvrit. Une Française sur quatre ne sort plus toute seule : l'insécurité explose. Un Français sur quatre se sent étranger chez lui : le sentiment de dépossession de tout ce qui fait la France s'installe. La France a perdu sa prospérité, sa tranquillité, sa liberté, sa souveraineté..."

    (extrait vidéo 2'18)

    https://x.com/PhdeVilliers/status/1741501572939444653?s=20

    L'émission complète (45'40)

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 2 Janvier

    Compiègne, aujourd'hui

     

     

     

    876 : Charles le Chauve fonde la basilique Notre-Dame de Compiègne 

     

    Toutes proportions gardées, cette Basilique (qui deviendra par la suite Saint Corneille) représentera pour les Mérovingiens ce que Saint-Denis représentait pour les Capétiens.

    Elle sera à l'origine de la ville de Compiègne, en attirant les pèlerins mais aussi en étant un centre intellectuel rayonnant, avec l'irlandais Jean Scot Érigène qui retraduisit, vers 827, les manuscrits grecs. Au XIème siècle, Roscelin, chanoine de l'abbaye, fut le maître d'Abélard (sur "l'affaire" d'Héloïse et d'Abélard, voir notre Éphéméride du 16 juin).

    Il ne reste que le cloître de cette abbaye (ci dessous) : là comme ailleurs, la Révolution, qui a anéanti entre le quart et le tiers de notre Patrimoine, a accompli son oeuvre destructrice.  

     
     

    8 janvier,philibert delorme,diane de poitiers,chenonceau,catherine de medicis,verlaine,stavisky,vincennes,tuileries

     

    Lire la suite

  • À la France, au Prince et à sa Famille, à vous tous, chers amis de notre quotidien, Rédacteurs, diffuseurs et propagandistes militants...

    ...et à tous ceux qui vous sont chers, lafautearousseau présente ses voeux les plus sincères pour l'année qui commence !

    1A.gif

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Fabien Bouglé a raison : pourquoi pas des sanctions européennes contre nos ennemis allemands, grands pollueurs du ciel européen, de l'air tout court ?...

    "Aujourd'hui l'Allemagne, qui a un record de production électrique provenant de ses #éoliennes émet 6 X + de gaz à effet de serre que la France avec son #nucleaire Encore une fois l'Allemagne est le très mauvais élève de l'UE et pollue le ciel européen A quand des sanctions pour l'Allemagne ?"

    1A.png

    1AA.png

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 1er Janvier

    Salle des pôvres - Hospices de Beaune

     

     

     

    1452 : Le premier malade est reçu aux Hospices de Beaune 

     

    Le tout nouvel hôpital des Hospices de Beaune, l'Hôtel-Dieu, crée à l'initiative de Nicolas Rolin (chancelier du duc de Bourgogne, Philippe II le Bon) et de son épouse Guigone de Salins, accueille son premier patient :   

    http://www.hospices-de-beaune.com/   

    1er janvier,hospices de beaune,charles quint,françois premier,chambord,charles ix,edit de roussillon,racine,phèdre,louis xv,la gazette de france,théophraste renaudot,maurras

     
    Sur la fondation de ces Hospices, le 4 août précédent, voir notre Éphéméride du 4 août ; et, sur le rôle et l'importance politique du chancelier Rolin, voir notre Éphéméride du 18 janvier 
     
    C'est dans ces Hospices que se trouve l'extraordinaire Polyptique du Jugement dernier, de Van der Weiden : 

    1er janvier,hospices de beaune,charles quint,françois premier,chambord,charles ix,edit de roussillon,racine,phèdre,louis xv,la gazette de france,théophraste renaudot,maurras 

     
     

    8 janvier,philibert delorme,diane de poitiers,chenonceau,catherine de medicis,verlaine,stavisky,vincennes,tuileries

     

    Lire la suite

  • Éphémérides du mois de Janvier : Table des Matières...

    fleur de lys divers.jpg1 : 1452 : Les Hospices de Beaune reçoivent leur premier patient. 1515 : Mort de Louis XII. 1540 : Entrée de Charles Quint dans Paris. 1560 : Mort de Du Bellay. 1565 : pour la première fois, l'année civile commence le premier janvier. 1677 : Première de Phèdre. 1697 : Naissance de Dupleix. 1762 : Louis XV refonde la Gazette de France. 1776 : Naissance de Cadoudal. 1777 : Premier numéro du Journal de Paris. 1860 : Paris passe de 12 à 20 arrondissements.

    : 876 : Fondation de Notre-Dame de Compiègne. 1322 : Mort de Philippe V, le Long. 1512 : Fondation de la Confrérie des Gardians. 1812 : Benjamin Delessert développe l'exploitation méthodique de la betterave à sucre. 1873 : Naissance de Thérèse de Lisieux. 1880 : Naissance de Louis-Charles Bréguet. 1913 : Mort de Léon Teisserenc de Bort.

    3 : 512 : Célébration de Sainte Geneviève, patronne de Paris. 1875 : Mort de Pierre Larousse. 1931 : Mort du Maréchal Joffre. 1953 : Découverte du Cratère et de la Dame de Vix.

    Lire la suite

  • Résister par la Culture : L'Album des Éphémérides, L'aventure France racontée par les Cartes...(200 photos).

    FRANCE SATELLITE.JPGIl s'agit dans cet album de donner aux Français qui l'ont perdue, ou qui ne l'ont jamais reçue - notamment les jeunes - la fierté de leurs origines, dans toutes leurs facettes, brillantes ou sombres; mais pour avoir cette fierté de ses racines, encore faut-il les aimer; et, pour les aimer, encore faut-il, d'abord, les connaître.

    Or, notre Ministère de la des-Éducation nationale supprime maintenant l'Histoire de France - après l'avoir racontée, mais faussée, travestie, dénaturée... dans ses manuels pendant plus d'un siècle; et notre Système croit et proclame que la France commence en 1789/1792; et il s'est bâti, pensé et voulu contre nos racines profondes.

    Lire la suite