UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Dans votre quotidien, cette semaine...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg        Mercredi, 15 août, racines chrétiennes obligent, comme pour le jour de Pâques et le jour de Noël, Lafautearousseau fait relâche à sa façon : en ne publiant aucune note, mais en offrant à ses lecteurs un document de qualité sur la Vierge Marie : cette année, Notre-Dame du Saint Cordon, de Valenciennes, accompagnée d'une strophe de Frédéric Mistral (provençal et français).

            Lundi et vendredi, poursuite de la publication de notre feuilleton de l'été : L'aventure France racontée par les Cartes... : lundi, fin de notre Moyen-Âge (de Philippe Auguste à Louis XI) et, vendredi, de François premier à Henri IV.

            Mardi un coup d'oeil sur la situation au Mali, ou comment les comportements erratiques de notre récente politique extérieure (?) ont, en fait, amené tout près de chez nous ce terrorisme à la mode de l'Afghanistan que nous étions  censés être allés combattre si loin... 

            Jeudi, la deuxième et dernière chronique de Jacques Bainville consacrée à Rousseau (la première est ici) dans L'Action française : avec le texte de Gérard Leclerc sur lui (Jean-Jacques, l'éternel incompris), que nous avons publié récemment, et le Grand Texte de Maurras (Jean-Jacques, faux prophète), qui sera suivi d'un second en septembre, Rousseau a, décidemment, de la chance que nous existions, car quasiment personne - en tout cas "d'officiel"... - n'a parlé de lui pour son tri-centenaire : sic transit...

             Plus une note courte chaque jour sur un aspect marquant de l'actualité (déclarations, faits et gestes importants, évènements marquants..)

             Et, bien sûr, en fonction de l'actualité qui prime, notre réaction immédiate, et à chaud, sur ce que la semaine nous réserve, et dont nous ne savons pas encore que nous allons parler.

            Bonne semaine à tous, et bonne lecture !

  • Patrimoine, Racines, Traditions : Balade en France : Plages du Nord...

    diapos_plage_du_nord.pps

  • L'entretien Sévillia/Brague sur le Christianisme

            Comme annoncé la semaine dernière, nous mettons à disposition l'entretien qu'a mené Jean Sévillia avec Rémy Brague, dans Le Figaro magazine du vendredi 3 août dernier :

    SEVILLIA BRAGUE CHRISTIANISME 1.jpg

    SEVILLIA BRAGUE CHRISTIANISME 2.jpg

    SEVILLIA BRAGUE CHRISTIANISME 3.jpg

    sevillia,brague,christianisme  

  • 11 Août, sainte Philomène...

                Le 13 janvier 1837, le Pape Grégoire XVI a élevé Philomène aux honneurs de l'autel, et a confirmé le rescrit de la Congrégation des Rites par un décret solennel. Et 18 ans plus tard, le 11 janvier 1855, le Pape Pie IX décréta un Office propre avec Messe, en l'honneur de Sainte Philomène : la date de sa Fête fut fixée au 11 août.

                En 1961, la Sacrée Congrégation des Rites a rayé cette fête du calendrier.

                Cependant, et malgré cette décision, lorsqu'une personne a été déclarée Sainte, l'Eglise lui reconnaît toujours cette qualité.

                Nous profitons donc de ce jour du 11 août, pendant lequel on a si longtemps célébré Philomène, pour redire à la Princesse notre affection et notre attachement.

                Une affection et un attachement qui, cela va sans dire, s'étendent au Prince Jean, au Prince Gaston, à la Princesse Antoinette, c'est-à-dire à cette Famille de France que nous sommes fiers et heureux d'entourer...

    Spiritualite-chretienne/Sainte-Philomene 

    philomene

  • Julie Bresset, Champione Olympique en VTT, 10ème médaille d'Or pour l'Equipe de France

     Julie-Bresse.jpg

    Au Tableau des médailles, la France est septième, avec 33 médailles :10 en or, 11 en argent et 12 en bronze...

  • "Altius", plus haut : Lavillenie, 9ème Médaille d'or pour la France

            Il a franchi les 5 mètres 97 !

            Avec ce neuvième titre olympique, la France est neuvième au tableau des médailles : 30 au total, dont 9 en or, 9 en argent et 12 en bronze...

    lavillenie

  • France catholique : Enterrons Lénine, il est grand temps...

            Le mausolée de la Place Rouge, honorant un bourreau, serait avantageusement remplacé par un monument aux plus de 100 millions de morts du communisme... 

            http://www.france-catholique.fr/Enterrons-Lenine-il-est-grand.html 

    lenine

     

     Le mausolée de Lénine est l'une des nombreuses insultes à leur mémoire...

  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...) "la France" : Dans les Ephémérides, cette semaine....

    "Du passé faisons table rase !" : au programme des révolutionnaires, qui constitue la base de notre République idéologique, il faut opposer, non des opinions, mais des idées, et, si possible, une doctrine, pour reprendre la formule de Bainville. Mais on peut aussi lui résister en exaltant, justement, cette Culture, cette Civilisation, sans laquelle, en dehors de laquelle et contre laquelle la Révolution s'est levée, et la République idéologique s'est construite. Résistance par la culture : voilà pourquoi l'on donne tant de place, sur Lafautearousseau, au "culturel", à nos Racines...

    Pour "quoi", et dans quel esprit, nous "faisons mémoire" :

    * Charles Maurras : "...je mets quelque chose au-dessus d'elle (l'espérance) c'est la mémoire, la sainte et grande mémoire d'un beau passé, quand il est plein de gloire et fort de vertu, car c'est avec lui que l'on fabrique un avenir solide, et des races vivaces"

    * Jean de la Varende : "...le souvenir porte en soi une vitalité supérieure, et nous ramène à cette notion suprême : la chaîne, dont nous ne sommes qu’un maillon".

    Pourquoi des Ephémérides.pdf 

    L'Album des Ephémérides : L'aventure France racontée par les Cartes... 

    Musique dans les Ephémérides.pdf 

    Table des Matières - 1er semestre.pdf 

     Table des Matières - Second semestre.pdf

     

             Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :     

       LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite

  • D’accord avec Robert Ménard, qui cite Michèle Tribalat :

    menard,tribalat        En Seine-Saint-Denis « 19 % des moins de 18 ans étaient d’origine étrangère en 1968, ils étaient 57 % en 2005 et probablement encore plus aujourd’hui. »

            C'est à lire sur le blog de Robert Ménard :

            http://www.robertmenard.fr/2012/07/27/blancs-white-blancos/

     

  • Chers amis de Lafautearousseau,

    8PWZZDCAGT4BFACA66DIIXCA3ZGZ12CAIA0764CAOUDFVRCAL4ZOBHCAIIHOOICAMUOFWCCA3UKKYNCAM8EQ1VCAYPCU1MCA87TGNACA8F3R1ACAUREAJ8CA5K5FJWCAQBOKO9CA88G28LCA6736T3.jpgTous ceux d'entre vous qui nous ont communiqué leur adresse électronique, ont reçu, ces jours-ci, l'appel  ci-dessous. Qu’ils soient d’avance remerciés de leur réponse à cet appel.

    Nous le publions, aujourd'hui, à l’intention de tous nos visiteurs – la majorité - dont nous n’avons pas l’adresse de messagerie mais qui lisent et apprécient notre blog et souhaiteront, eux aussi, contribuer à son développement.

    Après cinq ans d’existence, nous vous transmettons une présentation de notre blog ; un point complet sur son évolution et sur son importance. Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour y accéder : 

    http:/lafautearousseau.présentation.pdf

     

    Depuis son lancement, il y a cinq ans, notre blog est totalement gratuit. Il le restera. Mais nous voulons, maintenant, lui donner les moyens de franchir une nouvelle étape, de faire un bond en avant. Qualitativement et quantitativement s’entend, pour dire les choses en bref.

     

    Et c’est pourquoi, comme nous l’exposons plus en détail, en page 20 – et dernière – de ce document, 

     

    nous venons vous demander votre contribution.

    Sans obligation aucune. Et seulement si vous le voulez bien, si vous le considérez normal, en raison du service quotidien que ce blog nous rend, à tous. 

    Nous demandons donc une contribution annuelle minime, que nous fixons à 5,00 €. L’importance de notre lectorat nous le permet. Etant entendu que, bien-sûr, tout versement plus important sera bienvenu et utile ! Cette contribution est facultative et donc volontaire.

     

    Dans notre esprit, le réseau des Amis de Lafautearousseau doit aussi nous permettre, à terme, tout simplement de nous entraider, de devenir utiles, aussi, aux auteurs, créateurs, chefs d’entreprise, animateurs d’associations, tous amis de notre blog, qui voudront faire connaître leurs œuvres, leur entreprise, leurs activités, leurs manifestations, leurs créations. Ce sera notre toute prochaine étape.    

     

    Vous pouvez effectuer votre règlement:  

     

    - par PayPal (paiement sécurisé, sous la rubrique Faire un don)

     

    - ou par chèque à l’ordre de :

     

    Les Amis de Lafautearousseau,

    B.P. 50204,

    13445 Marseille 06

     

    D’avance tous nos remerciements et nos sentiments cordiaux.

     

    Les Amis de Lafautearousseau

     

     

    Si vous comptez contribuer, ne tardez pas, faites-le dès aujourd'hui.    

     

  • C'est "Dallas à l'Elysée : hier, c'était "François contre François"; aujourd'hui, c'est "Christiane contre François"...

            1. Est-ce encore un PS ?

            2. Est-ce encore un gouvernement ?

    1. Le plus élémentaire respect des gens et des électeurs obligera bien, un jour ou l'autre, le PS a dire lequel des deux François a raison, puisque François le normal a dit et fait exactement le contraire de François Mitterand, sur un sujet "politique" majeur (la repentance de la France ...) : lequel a dit vrai ? Lequel le PS "garde"-t-il, et lequel "exclut"-il ?...

    2. Aujourd'hui, c'est le Garde des Sceaux qui contredit publiquement le Chef de l'Etat : le doublement des centres fermés d'éducation - promis par le candidat Hollande -  n'est pas une priorité pour Madame Taubira. En son temps, Chevènement avait dit qu'un ministre "ça fermait sa gueule ou ça démissionnait". Christiane Taubira ni ne la ferme, ni ne démissionne : ce n'est plus un gouvernement, c'est le bateau ivre.

    Avec, à sa tête, pour affronter cette tempête et les autres, un Président affaibli, "monsieur tiers", soutenu par une majorité à l'Assemblée qui a raflé 52% des sièges, mais avec à peine 16,5 des inscrits, soit 29% des suffrages exprimés pour le PS au premier tour...

  • Cécile Duflot : du flot de cannabis, et de la légion d'honneur...

            On connaît l'action de "la" ministre du Logement pour la légalisation du cannabis : les parents, familles et amis des victimes fauchés en ville ou sur les routes par des chauffards ayant consommé du cannabis apprécient...

             Mais la ministre fait toujours mieux : elle vient de décerner deux croix d'officier et vingt-huit croix de chevalier de la Légion d'honneur ! Un record !

              Elle porte biens on nom : Dufflot, du flot...

    PS : Certains se demandent si "la" Ministre avait "fumé" avant de donner sa liste: mais où vont-ils chercher tout ça ? Les gens sont vraiment méchants...

         

  • D'accord avec... Valeurs actuelles : marre des Ayatollahs

    VALEURS ACTUELLES AOUT 2012 SUR REGELEMNETATION.JPG

    Pour lire l'Editorial :

    http://www.valeursactuelles.com/dossier-dactualit%C3%A9/dossier-dactualit%C3%A9/nouveaux-ayatollahs20120731.html-0 

  • La grande illusion du parlementarisme, ou mon expérience de député, par Léon Daudet...

    daudet,bonne chambre,elections        Croire aux élections en tant que telles, et qu'il suffit de les gagner, pour avoir une "bonne chambre" et, avec cette "bonne chambre", changer les choses, amender le Système de l'intérieur : c'est cela, la grande illusion....

            Car, des "bonnes chambres", il y en a eu plusieurs, tout au long du XIXème siècle, et aussi au XXème : et qu'ont-elles fait, au juste, en définitive ? Rien. Le Système les a digérées, il les a "laissé passer", il a attendu la fin de l'orage, et a poursuivi sa malfaisance, par alternances répétées, magouilles, course permanente à la démagogie et "combinazione" multiples et toujours renaissantes...

             D'ailleurs, quand il apprit l'élection de la Chambre bleu horizon, et celle de Daudet, Aristide Briand eut ce mot révélateur, raconte Daudet : "Nous gardons les cadres...". "Les cadres, c'est-à-dire la Sûreté générale et les Préfets, ses émissaires et ses esclaves."

            Et ainsi, depuis un siècle et demi, tous les espoirs placés dans les élections et "la" bonne chambre ont été régulièrement déçus, la France continuant sa marche en arrière et en décadence.

            Léon Daudet, député royaliste de Paris pour le XVIème arrondissement à la Chambre bleu horizon l'explique très bien : le texte suivant constitue les premières pages du premier chapitre de son livre de Mémoires, Député de Paris.

    (Juste un mot, pour ceux qui seraient surpris, voire choqués, par la verdeur de certaines phrases : le "b.a.-ba" de tout historien, de quiconque lit un texte "ancien", est de ne pas le faire avec la mentalité de sa propre époque (en l'occurrence nos manières de penser, d'écrire en 2012) mais en se remettant dans l'esprit et la mentalité de l'époque qu'il étudie : or, du temps de Daudet, tous les polémistes, à quelque bord qu'ils appartinssent,  s'exprimaient avec une virulence dont on n'a plus idée aujourd'hui; et, souvent même, ils dépassaient très largement les "verdeurs" de Léon Daudet)

    Lire la suite

  • Propos va-t-en-guerre et boutefeux de BHL sur la Syrie : le sot périlleux...

            En une seule et même déclaration, qu'il a voulu mi-larmoyante, mi-théâtrale, BHL nous apprend à la fois qu'il est déçu par Hollande ("J'ai voté pour lui..."), ce dont on se fiche éperdument : de toutes façons, il n'est pas le premier - et il ne sera pas le dernier... - à se rendre compte qu'il s'est fait avoir.

            Mais aussi et surtout - et là on ne s'en fiche plus du tout, car "cet homme est dangereux", comme le disent les placards de police - il nous assène qu'il faut que ce soit la France, et un Français, qui prennent l'initiative de mettre à bas Bachar.

             Et, sur un ton comminatoire, qu'on le fasse maintenant. La Libye ne lui suffit plus, il veut mettre la Syrie à son tableau de chasse ! 

    bhl,syrie,libye,iran,ben laden

    En posant à Cannes, avec deux soldats syriens (?), BHL est bien en accord avec son action : quel meilleur endroit que cette capitale du film pour y faire son... cinéma ! 

    Lire la suite