UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Dialogue/débat avec nos lecteurs... : En réponse à deux lectrices : La Révolution et la république idéologique ? Le plus grand ratage de toute l'Histoire de France !.....

            Une lectrice, qui a écouté l'entretien sur Radio Ville Marie ( http://vimeo.com/21013064 ) n'est pas d'accord, mais alors pas du tout, sur notre vision des choses.

            Au même moment, mais suite à notre note sur la République idéologique, ce nouvel Ancien régime, une autre lectrice nous a adressé un courriel plutôt amical, mais avec un brin d'ironie cependant; elle reconnaît qu'effectivement, bien des choses ne vont pas, mais nous demande, malgré tout, si nous n'en rajoutons pas, et conclut : "vous n'exagérez pas un tout petit peu ?..." 

                Nos deux lectrices, au "message" finalement assez voisn quant au fond, trouveront dans nos différentes Catégories les notes dans lesquelles nous avons traité des sujets que nous allons très rapidement reprendre avec elles....

    Lire la suite

  • Dimanche 26 août : 34e Journée du Souvenir de la Chouannerie du Maine

     qui sera consacrée à la mémoire de deux grands chefs chouans : Louis-René Courtillé dit « Saint-Paul » et Jacques Bouteloup dit « Va-de-bon-Cœur » :

    ASCM(Août12).doc

  • Chronique de la France qui souffre : la seule solution, changer nos lois, déchoir et expulser, en masse… (1)

    L'immigration est devenue un problème gravissime, voire de survie nationale, en raison de sa masse plus encore que de sa nature. Le slogan "déchoir/expulser" que nous employons régulièrement n'est crédible que si les contours d'une nouvelle politique d'immigration sont au moins esquissés. Sans cela, l'on ne voit pas comment de telles mesures seraient possibles et elles paraissent, alors, irréalistes, voire extrémistes, ce qui nuit à l'idée elle-même.
    Or la mise en place de nouvelles règles d'immigration, et, même de naturalisation, est possible. Elles supposent, en effet, de définir, avec les pays à forte émigration, et, en tout premier lieu, avec l'Algérie, des accords bilatéraux en la matière. Il est assez sûr que ces pays ne s'y prêteraient pas facilement et que leur négociation serait âpre. Mais nous avons, sans-doute, un ensemble de moyens pour y parvenir.
    En matière d'immigration, si grave que soit le problème, il faut, comme toujours "raison garder". La solution n'est pas dans l'anarchie d'une réaction populaire spontanée. Celle-ci peut y aider. Mais elle doit être, avant tout, une politique d'Etat, globale, volontaire et clairement affirmée.
    Raison de plus pour remettre en cause la nature de l'Etat qui est le nôtre qui, d'ailleurs, n'en est pas un. Rappel : Boutang disait "le Semble-Etat".

    Lire la suite

  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...) "la France" : Dans les Ephémérides, cette semaine....

    "Du passé faisons table rase !" : au programme des révolutionnaires, qui constitue la base de notre République idéologique, il faut opposer, non des opinions, mais des idées, et, si possible, une doctrine, pour reprendre la formule de Bainville. Mais on peut aussi lui résister en exaltant, justement, cette Culture, cette Civilisation, sans laquelle, en dehors de laquelle et contre laquelle la Révolution s'est levée, et la République idéologique s'est construite. Résistance par la culture : voilà pourquoi l'on donne tant de place, sur Lafautearousseau, au "culturel", à nos Racines...

    Pour "quoi", et dans quel esprit, nous "faisons mémoire" :

    * Charles Maurras : "...je mets quelque chose au-dessus d'elle (l'espérance) c'est la mémoire, la sainte et grande mémoire d'un beau passé, quand il est plein de gloire et fort de vertu, car c'est avec lui que l'on fabrique un avenir solide, et des races vivaces"

    * Jean de la Varende : "...le souvenir porte en soi une vitalité supérieure, et nous ramène à cette notion suprême : la chaîne, dont nous ne sommes qu’un maillon".

    Pourquoi des Ephémérides.pdf 

    L'Album des Ephémérides : L'aventure France racontée par les Cartes (200 photos)... 

    Musique dans les Ephémérides.pdf 

    Table des Matières - 1er semestre.pdf 

     Table des Matières - Second semestre.pdf

     

             Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :     

       LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite

  • Mille mercis pour les participations reçues pour Lafautearousseau comme pour les encouragements, qui ne sont pas moins précieux

    picsou.jpgDisons-le, simplement : c'est un peu gênés et avec une certaine appréhension (tout le monde comprendrait-il ?) que nous avons demandé à nos amis une participation pour Lafautearousseau. Mais c’était, bien-sûr, de façon désintéressée et nous ne nous y sommes résolus qu’en proposant un montant minime et dans l'unique but de faire progresser plus vite, par le blog, la diffusion de nos idées.

     

    D'autre part, l'énorme travail accompli pour ce blog, la masse des analyses, des documents, des commentaires, des vidéos, des albums, des "grands textes" qu'il a réunis, en cinq ans, et qu'il met à la disposition permanente de tous, nous a, finalement, paru justifier amplement cette demande de participation, au demeurant facultative.

     

    Les réponses ont suivi, rapides, généreuses et accompagnées de petits messages d'encouragement et de sympathie qui justifient toute la peine prise par l'équipe de Lafautearousseau.

     

    Nous publierons, dans quelques temps, un petit florilège de ces messages, venus des quatre coins de France et de l'étranger.

     

    Mais dès à présent, sans tarder, nous voulons adresser à tous ces "contributeurs" amis nos remerciements les plus chaleureux.

     

    Mille mercis à tous ! Vous nous donnez raison d'avoir - pour la bonne cause, pour l'essor de nos idées - tenté la demande ! Merci, de tout coeur !

     

    Les Amis de Lafautearousseau

  • Amiens/Toulouse (suite) : le Ministre de l'Intérieur quasi-malmené...

            Nous parlions hier des évènements de Toulouse et d'Amiens. Lors du même journal du soir, qui les relatait, il y a eu également une courte séquence qui mérite que l'on s'y arrête : Manuel Valls, serré de près par ses gardes du corps, le groupe qu'ils formaient étant poussé un peu comme dans une "ola" de fête, sauf que là le ministre n'était pas à la fête : il n'a pas vraiment étét bousculé ni, moins encore molesté, mais pris à parti, ça oui, et l'on a clairement entendu les insultes et les injures des "jeunes" à son endroit.

            Nous ne nous en réjouissons pas, et nous n'allons pas dauber complaisamment sur un ministre socialo conspué : nous respectons les fonctions, de celle de Chef de l'Etat à celle du plus humble des serviteurs de la "chose publique", et nous n'allons pas alimenter une polémique de mauvais aloi.  

    manuel valls

    Tout près du ministre, un "manifestant" (!) parmi tant d'autres, pas franchement rassurant(s).... 

    Lire la suite

  • Toulouse, Amiens : l'étonnant est que l'on s'étonne !

            L' ouverture du JT se fait évidemment, ce mardi soir, sur les "évènements" (!) de Toulouse et d'Amiens. Batailles de "bandes de jeunes" entre elles à Toulouse, bataille de "jeunes" contre la police à Amiens, parce que les "jeunes " avaient le sentiment" qu'un contrôle de police n'était pas justifié. Maintenant, les choses se passent comme cela, dans notre ex-douce France : il suffit qu'un "jeune", ou un "groupe de jeunes" "ait le sentiment que..." pour que tout un quartier s'enflamme, ou qu'un policier ait le visage démoli à coup de bouteille (agression exigeant tout de même, soit dit en passant, une "reconstruction faciale" : très sympas, ces "jeunes"...)

            Bref, c'est dit dans le reportage par un gardien d'immeuble : "j'ai peur... les gens ont peur"; et, plus grave, dit après le journaliste : "la police a peur..."

            Arrive un rappeur noir du quartier, qui donne la véritable explication, et parle d'or : "Personne y travaille ici... ça devait arriver..."

    Lire la suite

  • Lire Jacques Bainville (XXVI) : Encore Jean-Jacques Rousseau

    (Comme tous les textes publiés dans cette catégorie, celui-ci, aussitôt paru, est incorporé à notre album Maîtres et témoins...(II) : Jacques Bainville. 120 photos)

     

    rousseau,les confessionsÀ table, l'autre soir, on parlait de Rousseau. C'est l'homme du jour et il est de moins en moins probable que la fête de son bi-centenaire soit très heureuse pour sa mémoire. Chaque fois qu'une affreuse curiosité ramène la pensée sur Jean-Jacques, c'est pour découvrir chez lui un peu plus d'ignominie. Et pourtant, ce livre monstrueux, ce musée des horreurs qui s'appelle les Confessions, ce n'est pas un livre que le dégoût fasse refermer. Jean-Jacques a beau être, selon le mot d'un personnage de M. Anatole France, un "plat coquin", l'ouvrage où il s'est déshabillé et mortifié en public, ouvrage écoeurant, révoltant même si l'on veut, n'a pas la moindre platitude. Le sortilège de l'art le soutient et plusieurs de ces épisodes (celui du gué, celui des cerises, celui de la courtisane vénitienne) resteront parmi les choses célèbres de la littérature de tous les temps, en dépit de leur fausse innocence ou de leur troublante impureté.

    C'était un très grand, un très puissant écrivain que Jean-Jacques. Quel critique a dit que sa période, pour l'ampleur, n'avait d'égale que celle de Bossuet ? Il est certain que son action n'a été si profonde qu'en raison du charme de sa voix.

    Lire la suite

  • 15 Août 2012 : invocation de Frédéric Mistral à l'Immaculée Conception...

    Vierge du Saint cordon, Valenciennes

    de Frédéric Mistral, "A l'inmaculado councepcioun" ("A l'Immaculée Conception"), dernière strophe :

    vierge du saint cordon valenciennes.jpg

    Santo Mario, fai nous lume !  - Sainte Marie, éclaire-nous !

    Que nosto raço noun s'embrume  - Que notre race ne s'enténèbre pas

    Dins l'embriagamen, dins lou fum e l'ourguei  - Dans les ivresses, la fumée et l'orgueil

    De la matèri ! Zou ! erstrasso  - De la matière ! Vite ! déchire

    De ti lusour la niue negrasso  - De ta splendeur la nuit obscure

    Que sus lou mounde entié lou mau escampo vuei :  - Que sur le monde entier le mal répand aujourd'hui :

    Emé toun fiéu qu'as sus ta faudo  - Avec ton fils que tu portes sur ton coeur

    Enca saunous, Maire, esbrihaudo  - Et qui saigne encore, éblouis, ô Mère,

    Touti li maufatan que semenon lou juei ! - Tous les malfaiteurs qui sèment l'ivraie ! 

  • François Normal : pour ses "Cent jours", un grand "couac" révélateur...

            Rendre hommage à deux gendarmes tués en service, quoi de plus naturel pour le Chef de l'Etat, chef des Armées ? Mais le faire deux mois après, n'est-ce pas une drôle d'idée ? Une idée (un "coup" ? ) que l'on pourrait qualifier de baroque, si elle n'était insultante, et en tout cas jugée telle par les familles, furieuses...

            Que Le Figaro soit critique sur ces cent jours, rien d'étonnant. Mias que L'Humanité titre "Le changement, c'est pour quand ? " ou que L'Est républicain écrive du Président Normal Premier qu'il s'agit de "posture" ou de "cabotage" pendant l'été, c'est plus inquiétant pour lui.

            La vérité est que le roi est nu. Il a cru et voulu croire, et voulu faire croire, lui et les siens, qu'il suffisait de parler, de "dire" et d'employer de grands mots, geste énergique du menton à l'appui; et que "la parole", "le dire", l'incantation seraient supérieurs aux dures réalités. Mais les choses ne marchent pas ainsi...

            François Normal éprouve aujourd'hui, cent jours après, à peine, ce que disait Léon Daudet : "On peut toujours assembler des mots. Le difficile commence quand il s'agit de faire marcher ensemble les choses représentées par ces mots..."

              Parfaite analyse de la situation actuelle de François-dit--le-normùal. Cent jours après, à peine...

  • Une politique "bernard-henry-lévienne" insensée, qui nous vaut un Afghanistan au Mali...

            Nous ne sommes évidemment pas les seuls à l'avoir dit, mais il est des occasions où il faut savoir répéter des évidences...

            Ce fut une erreur que de réintégrer le commandement unifié de l'Otan - qui n'a plus de raison d'être, depuis la chute de l'Empire marxiste-léniniste et la fin du Pacte de Varsovie; et qui n'est plus que le cache-sexe de la volonté de main-mise des États-Unis sur tout ce qui bouge, en dehors de chez eux...

             Et, si on la réintégrait, au moins un autre ministre des Affaires étrangères plus compétent (genre un Védrine...) aurait-il peut-être pu mieux négocier cette réintégration.  

    besida,afghanistan,mali,otan,sarkozy,bhl

    On nous avait doctement expliqué que nous partions, au loin, combattre "la" base du terrorisme, pour ne pas l'avoir "ici". Et, coucou, qui voilà ? : un rebelle d'ANSAR DINE, à Tombouctou, à deux pays de chez nous...

    Lire la suite

  • Fédération Royaliste Provençale : cotisation 2012, envoi des cartes d'adhérents (lu sur le blog de la F.R.P.)

    Carte 2012 2.jpg

            Remercions tout d'abord tous ceux, nombreux cette année, qui ont d'ores et déjà réglé leur cotisation 2012 à la Fédération Royaliste Provençale/Restauration Nationale, soit qu'ils l'aient réglée à Marseille, comme il est d'usage depuis toujours, soit qu'ils l'aient réglée à La Restauration Nationale - Paris, comme il est également possible.

            Signalons d'autre part que nous postons ce jour l'ensemble des cartes d'adhérents à jour de cotisation pour 2012.

            Les personnes qui auraient réglé leur cotisation mais n'auraient pas reçu leur carte d'adhérent sous quelques jours, sont, tout simplement, priées de se signaler.

            Merci à tous une fois encore, car c'est grâce à vous que nous pouvons poursuivre et développer notre action.

    Le Blog de la FRP

  • Quand l'Eglise de France joue de tout son poids dans le sens de l'ordre

    cardinal vingt-trois,assomption,eglise de franceNous n'avons pas hésité à dire notre désaccord avec l'Eglise Catholique, y compris avec le pape Benoît XVI, lorsque certaines de ses positions nous ont semblé ambigües, erronées ou contraires au Bien Commun, dans des domaines importants. Essentiellement, d'ailleurs, en matière d'immigration et sur la mondialisation.

    Raison de plus, pour souligner le rôle positif de l'Eglise lorsque, selon sa tradition profonde, elle prend une initiative allant, courageusement, et sur un sujet essentiel, dans le sens de l'ordre, de la stabilité et de l'épanouissement vrai de nos sociétés, s'il est encore envisageable. 

    C'est ce que le cardinal Vingt-Trois vient de faire, en lançant cette sorte d'appel national dont nous publions ci-dessous le texte. Le cardinal Vingt-Trois est, à la fois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France. C'est un "signe national" fort qu'il a voulu donner ainsi, impliquant l'Eglise de France dans son ensemble et interpellant les hommes politiques et les élus, à l'occasion des célébrations du 15 août.

    En l'occurrence, il agit au nom de l'Eglise de l'ordre. Ordre pris en son sens le plus élevé et le plus fort. On ne peut que s'en féliciter. Bien joué, Monsieur le Cardinal ! 

    Lire la suite

  • RENDEZ-VOUS A TOUS NOS AMIS, LE SAMEDI 1er SEPTEMBRE, A MARTIGUES, POUR LA JOURNEE D'HOMMAGE A CHARLES MAURRAS, A L'OCCASION DU 60ème ANNIVERSAIRE DE SA MORT

        12C -.jpg

           Nous vous rappelons, tout d'abord, que cette journée est placée sous la présidence d'honneur de Michel DEON, de l'Académie française.

          Elle est organisée par l'Association des Amis de la Maison du Chemin de Paradis que préside Nicole MAURRAS.

          Quelques dernières informations à propos de cette journée :

    1. Les inscriptions au repas de midi sont closes. (Mais chacun pourra se restaurer par ses propres moyens).

    2. Par contre, des places sont encore disponibles - en nombre limité - pour la réception de fin d'après-midi à la Villa Khariessa, avec buffet, "verre de l'amitié" et une évocation de la poésie de MAURRAS, par Jacques TREMOLET DE VILLERS. Pour s'inscrire :

    BULLETIN REPONSE.pdf

    3. Le matin, à 9 heures, ceux qui le désireront pourront aller se recueillir au cimetière de Roquevaire, devant le caveau familial. 

    4. A 11 h 15, une messe sera célébrée en l’église de la Madeleine, quartier de l’Île, à Martigues, par l'abbé Guillaume de TANOUÄRN. 

    5. Un déjeuner réunira, ensuite, les inscrits, dans un ou deux restaurants proches de l’église. (INSCRIPTIONS CLOSES).

    6. A l’issue du repas, le jardin de la Bastide du Chemin de Paradis s’ouvrira  à la visite pour y écouter les évocations de brillants orateurs qui rendront hommage à Charles Maurras :

    Jean-François MATTEI, de l'Institut Universitaire de France

    Jean-Baptiste DONNIER, professeur des universités

    Hilaire de CREMIERS

    A noter que les jardins de la Maison du chemin de Paradis et ce moment de la journée sont ouverts à tous (entrée libre et gratuite).  

    7. Enfin, nous nous retrouverons à la Villa Khariessa pour y partager un buffet, le verre de l’amitié et pour écouter Jacques TREMOLET de VILLERS évoquer MAUURAS, poète.