Trois révolutions de la liberté, aux Mercredis de la Nar...
Professeur de science politique à l’Université Paris-II, membre de l’Institut Universitaire de France, Philippe RAYNAUD a publié de nombreux ouvrages de philosophie politique.
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Professeur de science politique à l’Université Paris-II, membre de l’Institut Universitaire de France, Philippe RAYNAUD a publié de nombreux ouvrages de philosophie politique.
C'est sur Liberté politique.com, et cela vaut vraiment le coup d'être lu:
Un extrait:
"Le spectacle continue
Comment les médias en chœur (car la liberté de penser consiste ces temps-ci à produire partout les mêmes argumentaires, du moment que ceux-ci se décident dans les cocktails de la Rive gauche) osent-ils reprocher à Pie XII son silence, lui qui a sauvé tant de juifs, n’ayant, pour étayer leurs sarcasmes, en fait de pièces à conviction, que la pièce de théâtre d’un auteur par ailleurs révisionniste (merci, inattendu Bernard-Henri Lévy, de l’avoir rappelé) ? Qui sauvent-ils eux-mêmes, en ce moment, ces brameurs de vide, sauf leur pathétique audimat ? Pour qui mouillent-ils la chemise, ces tartuffes, hormis de se sentir transpirer sous les projecteurs ?..."
Sinon, c'est ici:
Ou : Quand Chateaubriand - et Lamennais - démontent, dès 1840, le mécanisme qui mène logiquement et nécessairement de l'idéologie égalitaire à l'Etat totalitaire.
Un siècle avant Staline, vingt ans avant Le Capital, et Le Manifeste du Parti communiste n'étant pas encore publié, ces lignes sur l'égalité - ou plutôt l'idéologie égalitaire, l'égalitarisme - ne sont-elles pas prémonitoires ?
N'y voit-on pas une description saisissante de ce que sera, précisément, le marxisme-léninisme, instituant le Goulag par la dictature du prolétariat ? Et n'y voit-on pas apparaître, en filigrane, Soljénitsyne qui se dressera contre ce Goulag, et Jean-Paul II, avec son libérateur "N'ayez pas peur !"
Et n'y défend-on pas ces inégalités naturelles auxquelles il suffira à Maurras - qui emploiera le mot au singulier - d'accoler l'épithète "protectrice" ?
Dans cette prémonition manifestée ici par Chateaubriand et Lamennais, dans ce démontage clinique du mécanisme de l'oppression, on est au coeur des drames et des monstruosités du XXème siècle.
Et "d'une servitude à laquelle l'histoire, si haut qu'on remonte dans le passé, n'offre rien de comparable".....
L’auteur du Sens de la démesure participera à un débat sur Albert Camus avec Jean Daniel et Alain Finkielkraut.
Sciences Po, 27, rue Saint-Guillaume, 75 007 Paris.
Informations : 01.45.49.50.50 / http://www.sciences-po.fr/portail/
A noter également: Jean-François Mattéi à la Fnac de Nice, le mercredi 24 mars, à 17 h 30 :
Le philosophe participera à une rencontre sur Albert Camus en compagnie de José Lenzini (Les derniers jours de la vie d'Albert Camus) et de Franck Planeille (recueil de correspondances entre Camus et René Char).
Forum Fnac Nice, niveau+3 - Fnac La Riviera, 44-46, avenue Jean-Médecin - 06 008 Nice
Mais le plus important reste la leçon politque que l'on peut tirer de ce texte. L'éclairage qu'apporte Jacques de Saint Victor -nouveau pour beaucoup, victimes du mensonge et du travestissement officiel de notre Histoire- mérite que l'on y revienne quelques instants: voilà pourquoi il nous a semblé utile, en présentant ce nouvel ouvrage à deux mains, de reproduire, ci après, le très bon texte qu'avait publié le même Jacques de Saint Victor dans Le Figaro, le 19 mai 2009....
Confirmation(s) pour les uns, révélation(s) pour les autres....
Par solidarité ethnique, "ils" défendent Polanski lorsque la justice souhaite qu'il réponde de ses actes de pédophilie, avérée. Mais, parce que l'archevêque Ratzinger a tendu la main à quelqu'un, alors là "ils" hurlent à la pédophilie ! Et c'est "l'énorme opération contre Benoît XVI" qui reprend, mais qui n'avait en fait jamais vraiment cessée, au fond....
Mais "ils" passent aussi une bonne part de leur temps à s'agiter et se mobiliser (comme "ils" disent dans leur jargon) pour des causes douteuses: par exemple lorsqu' "ils" font une promotion forcenée, confinant à l'hystérie, du film (?) Le baiser de la lune, qu' "ils" veulent à toute force faire programmer dans les écoles....
"Ils"...
"Ils" sont pourris, tout simplement...
Sofitel La Cloche, 14 place Darcy, 19h
contact et réservation: princedijon@orange.fr
Bande annonce et vente en ligne: http://www.barroux.org/dvd.html
Une journée monastique à l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux
Mieux que lors d’une opération “portes ouvertes” découvrez la vie des moines du Barroux au cours d’une journée de travail et de prières. Des images superbes dans un cadre enchanteur pour goûter la splendeur de la liturgie monastique.
Narration de Michael Lonsdale
52 mn + bonus
Sous-titrages en anglais, allemand, italien et espagnol (ainsi que français pour les malentendants).
La déception des naïfs fait sourire: ils y ont cru, aux promesses sur la fin du protectionnisme et autre balivernes du même tonneau. Ils découvrent -mieux vaut tard que jamais !...- que la Chine ou les USA, s'ils parlent bien, agissent non pas en fonction de théories mais exclusivement en fonction de leur intérêt national immédiat. Comment, d'ailleurs, le leur reprocher ?...
Quant à Obama, qu'ils imaginaient tout aussi naïvement être quelqu'un qui allait changer les choses, inaugurer de nouvelles relations et autres rêveries/cingleries... ils découvrent enfin qu'il est, avant tout, le président des États-Unis, et le défenseur, avant tout, des intérêts étasuniens: mais, là aussi, qui pourrait le lui reprocher ?
Les naïfs et les niais n'ont qu'à sen prendre à eux-mêmes s'ils se sont laissés duper... par leur propre niaiserie et leur propre naïveté !....
Aujourd'hui, c'est l'affaire Boeing qui vient, en effet, de sonner le glas de certaines illusions... Il n'est pas inutile de la raconter (1), dans ses grandes lignes, en commençant par le commencement, qui éclaire la suite: Boeing a son siège à Chicago, fief du président démocrate Barack Obama....
Deux nouveaux Grands textes dans les quinze jours qui viennent, l'un de Maurras (le lundi 22) et l'autre de Chateaubriand, ce lundi-ci, le 15.
Chateaubriand -et Lamennais- ont démonté, dès 1840, le mécanisme qui mène logiquement et nécessairement de l'idéologie égalitaire à l'Etat totalitaire.
Un siècle avant Staline, vingt ans avant Le Capital, et Le Manifeste du Parti communiste n'étant pas encore publié, ces lignes sur l'égalité -ou plutôt l'idéologie égalitaire, l'égalitarisme- sont prémonitoires.
On y voit-on une description saisissante de ce que sera, précisément, le marxisme-léninisme, instituant le Goulag par la dictature du prolétariat. Et on y voit-on apparaître, en filigrane, Soljénitsyne, qui se dressera contre ce Goulag, et Jean-Paul II, avec son libérateur "N'ayez pas peur !"
Et on y défend-on ces inégalités naturelles auxquelles il suffira à Maurras -qui emploiera le mot au singulier- d'accoler l'épithète "protectrice" ?
Dans cette prémonition manifestée par Chateaubriand et Lamennais, dans ce démontage clinique du mécanisme de l'oppression, on est au coeur des drames et des monstruosités du XXème siècle. Et "d'une servitude à laquelle l'histoire, si haut qu'on remonte dans le passé, n'offre rien de comparable".....
Un peu de patience, et à lundi....
Sinon, pour vous faire patienter, justement, voici un nouvel Album (Écrivains royalistes, I), consacré, précisément à Chateaubriand.....
Voici ce que vous trouverez cette semaine dans votre Blog préféré (sous réserve de modifications de dernière minute, imposées par l'actualité):
L’association Marais-Temple donnera la pièce de Dominique Sabourdin-Perrin intitulée « Les Enfants du Temple » le samedi 20 mars au théâtre Saint-Léon (XVe arrondissement).
Cette pièce a déjà été jouée le 27 janvier dernier, dans la Mairie du IIIème arrondissement, lieu symbolique s'il en est puisque cette Mairie a été edifiée -en partie- sur l'emplacement du Temple, détruit après la Révolution, afin d'eviter qu'il ne devienne un lieu de pélerinage(s) royaliste....
L'oeuvre, en cinq actes, porte sur les derniers jours de la famille royale dans la tour du Temple.
Le texte de la pièce est paru aux éditions Triartis le 27 janvier 2010.
Infos pratiques :
Date : samedi 20 mars 2010
Heure : 19:30 - 22:30
Lieu : Théâtre Saint-Léon
Adresse : 11 place du cardinal Amette, 75015
M° La Motte Picquet Grenelle, réservations 06 50 62 33 11 ou par Internet, entrée 12€, enfants et groupes 8€.
http://www.facebook.com/pages/Les-Enfants-du-Temple/193402717282
Réagit-on au mal par le mal, et avec ses mêmes armes ?
Damien Saez vient de proposer, pour annoncer la sortie de son dernier album, une affiche qui vient d'être refusée par l’Autorité de Régularisation Professionnelle de la Publicité. La-dite affiche, annonçant les concerts du chanteur, représente une jeune femme nue dans un chariot de supermarché, et elle a été refusée dans les couloirs du métro parisien, ainsi que par plusieurs sociétés d'affichage dont Decaux et Clear Channel, a annoncé l'artiste, scandalisé.
On ne parlera pas, ici, du chanteur en soi, ni de ses textes, ni de sa musique, car ce n'est pas de notre compétence et cela ne nous concerne pas.
C. Pierre ZALESKI
Président de la Société Historique et Littéraire Polonaise
vous prie de bien vouloir assister à la conférence prononcée par
S. A. R. le Prince Jean de France
à l’occasion de la publication de son livre
« Un Prince français »
qui aura lieu le mardi 16 mars 2010 à 19 h
dans l’Auditorium Jean-Paul II
de la BIBLIOTHEQUE POLONAISE DE PARIS
(6, quai d’Orléans – 75004 Paris – Métro : Pont-Marie ou Saint-Paul)
Intervenants :
C. Pierre ZALESKI
Président de la Société Historique et Littéraire Polonaise
S. A. R. le Prince Jean de France
en dialogue avec
Mathias MORAWSKI
Journaliste polonais
*****
Dédicaces à l’issue de la conférence
*****
RSVP uniquement en cas de réponse positive par fax, par courrier
ou par courriel (w.zahorski@bplp.fr) avant le 16 mars 2010
rafraichissements offerts par l’association « Gens de France »
http://www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr/index.php...