UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Question/sondage du Figaro: Êtes-vous pour l’édification d’une grande mosquée à Marseille ?

                Le 5 novembre, Le Figaro posait en effet cette question/sondage à ses lecteurs.

                Comme nous répondons deux fois Non à cette question, il nous a paru utile d'expliquer pourquoi.

    marseille mosquee.jpg
    Minaret de 25 mètres et "financements extérieurs": si certains s'imaginent
    qu'une fois dans la place les "financements extérieurs" resteront muets.....

    Lire la suite

  • Ce samedi 14, dans La Provence, "la pensée du jour" est du Prince Jean.....

                La page 26 du quotidien est la page Régions. Elle est donc commune à tous les départements qui constituent le lectorat de la Provence: Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes...
                Chaque jour, au milieu d'une vingtaine d'informations très diverses (culturelles, économiques, sportives...), on y donne la parole à une personnalité, pour une courte "pensée". Au lendemain de sa visite au quotidien -très appréciée de part et d'autre...- la pensée du jour a été confiée... au prince Jean.
                Elle est juste, et elle porte, dans sa concision et sa pertinence:
    prince jean marseille la provence.jpg
     La Provence, samedi 14 novembre.

  • Même affublée d’un Goncourt, un(e) insignifiant(e) reste un(e) insignifiant(e)…

                On ne compte plus les talents privés d’honneur et de reconnaissance officielle -que ce soit l’Académie française ou les prix littéraires- alors qu’à l’inverse, de nombreux fantômes ont été reconnus, soit par leur élection à l’Académie soit par tel ou tel prix, avant de (re)devenir ce qu’ils ou elles sont, pour l’éternité : d’illustres inconnu(e)s.

                Aujourd’hui, les radios et les journaux (du moins certaines et certains) bruissent des déclarations venimeuses d’une certaine Marie Ndiaye, qui trouve « monstrueuse » la France de Sarkozy et qui a donc préféré partir vivre à Berlin (1).

    marie_ndiaye.jpg
    Peut-on savoir pourquoi cette dame se croit autorisée à tenir des propos xénophobes ?
    Pense-t-elle qu'elle a plus de droits que les autres ?

    Lire la suite

  • GRANDS TEXTES (16) : Le regard vide, de Jean-François Mattéi (3/3)

    MATTEI.jpg

     

    Il faut être reconnaissants à Jean-François MATTEI d’avoir écrit "Le regard vide - Essai sur l'épuisement de la culture européenne". 

    Il y dit, un grand nombre de choses tout à fait essentielles sur la crise qui affecte notre civilisation – et, bien-sûr, pas seulement la France – dans ce qu’elle a de plus profond.  

    Ce livre nous paraît tout à fait essentiel, car il serait illusoire et vain de tenter une quelconque restauration du Politique, en France, si la Civilisation qui est la nôtre était condamnée à s’éteindre et si ce que Jean-François MATTEI a justement nommé la barbarie du monde moderne devait l’emporter pour longtemps.

     

    Le regard vide - Essai sur l'épuisement de la culture européenne, de Jean-François Mattéi. Flammarion, 302 pages, 19 euros.

    MATTEI 3.jpg

    Lire la suite

  • Algériens en furie: encore des violences inadmissibles à Marseille (et ailleurs...). Une seule solution: l'expulsion !.....

    violence marseille foot.jpg

    Des incidents ont eu lieu à Marseille à l'issue de la rencontre qualificative pour le Mondial-2010 entre l'Egypte et l'Algérie.

    Photo Patrick Nosetto - La Provence

               Les Algériens à Marseille ? Avec les autre maghrébins, largement le quart de la population, mais TRES LARGEMENT MOINS que le quart des contribuables, et TRES LARGEMENT PLUS que le quart des voyous, violents, casseurs, destructeurs etc... qu'il convient d'expulser sans délai. Ce que ferait n'importe quel gouvernement digne de ce nom, mais que ne fera bien sûr pas notre Système idéologique, puisque c'est lui qui les a fait venir.

                Alors, qui le fera ?

                Dans le contexte actuel, nous avons autre chose à faire que de nous occuper de la délinquance de voyous malfaisants; nous avons autre chose à faire que de supporter ce voisinage non désiré; nous avons autre chose à faire que d'arranger sans cesse -par des impôts de plus en plus lourds- des centre-ville que ces voyous malfaisants dégradent tout aussi régulièrement que nous payons leurs équipements et leurs ré-équipements.  

                Voitures, bateaux, restaurant incendiés: c'est encore une nuit d'émeutes qui s'est produite dans la seconde ville de France. Il faudra bien, un, jour, un recours au pays, pour résoudre radicalement ce problème.....

                C'est sûr: nous l'avons déjà dit. C'est comme dans le Dom Juan de Molière: "Je te dis toujours la même chose, parce que c'est toujours la même chose; et si ce n'était pas toujours la même chose, je ne dirais pas toujours la même chose...."

                Mais il faut le redire, et il faudra malheureusement -sans doute- le redire encore, jusqu'à ce que cette délinquance de masse, qui empoisonne notre quotidien, soit enfin résolue par des pouvoirs publics dignes de ce nom. Le premier devoir d'un Etat est d'assurer la sécurité des biens et des personnes. Force est de constater, malgré le fait que l'on occulte délibérément la gravité de la situation, que le Système est défaillant (doux euphémisme) de ce point de vue. Et qu'il perd, jour après, toute légitimité....        

                Voici le compte-rendu des faits par La Provence du dimanche 15 (page 4, complète s'il vous plaît...):

    Lire la suite

  • Nouvelle attaque de la Cour Européenne des droits de l'homme contre les racines chrétiennes de l'Europe. Les contre-attaques fusent.....

                La Cour européenne des droits de l'homme a estimé, le mardi 3 novembre, que la présence de crucifix dans les salles de classe en Italie est "une atteinte à la liberté de conscience". On notera juste que, dans le même temps, de nombreuses entités, et parfois la Cour des droits de l'homme elle-même, ne cessent de reconnaître à de nouveaux venus en Europe le droit à des signes distinctifs.

                La ficelle n'est-elle pas un peu grosse ? D'un côté, toujours le même, on prétend effacer toutes traces de ce qui est chrétien, pour ne pas effaroucher "les autres", "les nouveaux", qui ont le droit -eux- de ne pas être agréssés par les symboles religieux d'un continent chrétien, héritier d'une histoire bi-millénaire chrétienne. Mais d'un autre côté -et là aussi, toujours le même- on ne cesse de reconnaître à ces "nouveaux venus" et "différents" leur droit à vivre et afficher leurs différences: que ce soit dans la rue (burqas) ou dans l'intimité (excision, charia). Et sans se poser la question de savoir si cela nous agresse, nous.

    Lire la suite

  • Présentation-dédicace d'Un Prince français: deuxième journée provençale pour le Prince Jean.....

                Pour l'instant, aucune des soirées de présentation-dédicaces d'Un Prince français n'a ressemblé aux autres, et c'est tant mieux. A Paris, c'était un dialogue très original avec Jean Piat, brillamment introduit par Jacques Tremollet de Villers, la soirée s'inscrivant également dans la dynamique de l'année Henri IV.

                A Senlis et à Villefranche, le Prince fut reçu dans leur mairie par les deux maires, Jean-Pierre Canter et Gérard Grosgojeat.

                Enfin, c'est avec la grande presse que le Prince avait rendez-vous à Béziers et à Marseille: Le Midi Libre a consacré deux longs articles à son intervention, et, à La Provence, le Prince a pu s'initier au maniement du tchat.

    prince jean tchat provence.jpg

    L'héritier des Rois de France - au second plan - dans les locaux de La Provence, lors de son tchat.

    Photo Bruno Souillard (La Provence);

                C'était la première fois que le Prince utilisait cette façon de se brancher, en direct, sur la masse anonyme des lecteurs/questionneurs. L'exercice est intéressant: il a -évidemment- ses limites, mais il permet de rencontrer et de toucher une foule de personnes que l'on ne verrait peut-être pas sinon, et avec lesquelles on n'entrerait peut-être jamais en contact. S'il ne faut pas s'illusionner sur le procédé, ni lui prêter une importance excessive, il fait néammoins partie de ces moyens d'action nouveaux que l'on peut, et que l'on doit, utiliser, pour faire entendre sa voix.

                Non seulement le Prince ne s'y est pas dérobé, mais encore il a accepté avec plaisir cette opportunité qui s'offrait à lui. Reçu par le directeur de La Provence, et après s'être entretenu avec plusieurs des journalistes du quotidien, il a donc passé plus d'une heure à dialoguer avec son public. Il l'a fait, comme toujours, avec sérieux, faisant preuve d'une aisance qui s'affirme de plus en plus, au fur et à mesure que se déroulent les soirées.

                On pourra lire un extrait du tchat ici: tchat.pdf

                Ensuite ce fut la présentation proprement dite dans la salle historique des Arcenaulx (bâtiments de l'Arsenal des Galères, époque Louis XIV), suivi d'un dialogue avec le public, puis d'un repas de cent couverts, pendant lequel, une fois de plus et comme à l'accoutumée, le Prince a tenu à se rendre présent et disponible à chacun. Après une longue séance de signatures (tous les livres apportés ont été vendus, et on en a manqué...), chacun a pu s'entretenir quelques instants avec lui, et apprécier tout à la fois sa disponibilité et sa simplicité.

    prrince jean marseille.jpg

                Un seul regret, à Marseille (comme à Paris): on n'a pas vu assez grand (salle, nombre de livres à la vente...). Mais ce n'est que partie remise: le Prince sera de nouveau dans la cité phocéenne pour les cérémonies du 21 Janvier. Il présidera la messe pour Louis XVI et pour toutes les victimes de la Révolution, qui sera célébrée en l'église Saint Vincent de Paul (les Réformés) par le Père Zanotti-Sorkyne.

                Du coup, les leçons de l'expérience d'hier étant vite tirées, les projets fusent du côté de la Canebière... 

  • Le projet du Prince Jean ? Que l'on soit républicain ou monarchiste, il n'est pas interdit d'y réfléchir.....(6/6)

    prince jean va.png

                C'est ce que pense Charles-Henri d'Andigné, présentant Un Prince français dans Valeurs Actuelles (octobre 2009, sous le titre Jean de France, un Prince se révèle):

    Lire la suite

  • Nouvelles du Blog: de la semaine écoulée à celle qui vient...

               Un nouveau Pdf est à votre disposition. Vous le trouverez, comme les autres, dans les Documents, à droite sur la page d'accueil, juste en dessous des Commentaires. Il reprend l'essentiel de notre argumentation sur le thème Pourrait-il y avoir, un jour, une "bonne" République, en France ?

               Et dans les Ephémérides: Naissance de Léon Daudet et mort de Charles Maurras (lundi 16); naissance et mort de Pierre Gaxotte (le jeudi 19 et le samedi 21); mais aussi: achèvement du Grand Louvre, les TGV dans le Tunnel sous la Manche, inauguration de la galerie des Glaces (naissance de Saint Gobain) -avec une citation du prince Jean, dans Un Prince français, sur la politique de civilisation des rois et ses heureuses conséquences sur l'économie nationale- inauguration du Canal de Suez, naissance de Voltaire, la France diminuée aux traités de Paris de 1815, Jeanne d'Arc livrée aux Anglais, premier voyage en montgolfière......

                Voici ce que vous trouverez à partir de dimanche sur le blog (sauf modifications de dernière minute imposées par l'actualité...) 

    Lire la suite

  • Tapis rouge pour le Prince Jean à Villefranche, où la Mairie a fait les choses en grand.....

                Ce sont 300 personnes qui ont répondu à l'invitation du Maire de Villefranche, Gérard Grosgojeat, et de son Conseil municipal. 300 personnes qui sont venues écouter, soutenir, découvrir... ce Prince français qui déclare: "La monarchie est une idée neuve en Europe" (1).

                Et qui ont ensuite été reçues pour un rafraîchissement, comme on sait les organiser là-bas, la Mairie ayant fait les choses en grand et, en l'occurrence- ayant fait une grande chose qui, de toute évidence, restera dans les mémoires.

    PRINCE JEAN GROSGOJEAT.jpg
    Gérard Grosgojeat, le Maire, a organisé une "sacrée soirée" sur la Côte....
                Cette troisième étape du Tour de France du Prince Jean est donc un troisième succès, après les deux ouvertures prometteuses de Béziers et de Senlis.
                Et avant, souhaitons-le, les succès futurs de Marseille (ce soir), Versailles (le 22), Lyon (le 24), Grenoble (le 25) puis -pour ne s'en tenir qu'aux réunions prévues en 2009- Bordeaux le 2 décembre.
    PRINCE JEAN VILLEFRANCHE.jpg
    La Citadelle de Villefranche, où à eu lieu "l'évènement"...
                Une pensée pour Philoména, au milieu de toutes ces informations (et, il faut bien le dire, de ce début d'exaltation qui commence à monter, monter... suite au succès que commencent à connaître ces rencontres du Prince avec les français): la Famille de France, précisément, est une Famille. La naissance du premier enfant de Jean et Philoména est imminente.
                Nous ne l'oublions pas, et nous n'oublions donc pas -surtout en ce moment- d'associer Philoména au Prince Jean...
    PRINCE JEAN 4.jpg

    (1): Un Prince français, Pygmalion, page 214;

  • Le Prince Jean en tchat sur La Provence.....

    L'héritier des Rois de France en tchat

    Publié le jeudi 5 novembre 2009 à 14H51

    PRINCE JEAN LA PROVENCE.jpgL'héritier des Rois de France.

    Photo DR

    Jean de France - le descendant de Saint-Louis, Henri IV ou encore François Ier - sera en tchat le vendredi 13 novembre de 15 à 16 heures. "Jean de France, un prince français" vient de sortir dans les librairies.

    Qui est-il ? A quoi peut-il bien servir ? Y-a-t-il ne serait-ce qu'un sens à imaginer le retour de la royauté dans l'Hexagone ? Vous pouvez  poser toutes vos questions dès maintenant.

    Posez dès maintenant votre question.

    La Provence Digg!

    Postez une question



  • Le projet du Prince Jean ? Que l'on soit républicain ou monarchiste, il n'est pas interdit d'y réfléchir.....(5/6)

    prince jean va.png

                C'est ce que pense Charles-Henri d'Andigné, présentant Un Prince français dans Valeurs Actuelles (octobre 2009, sous le titre Jean de France, un Prince se révèle):

    Lire la suite

  • Prix orange et prix citron...

    Le prix orange : à Roman Bernard, qui a posé "la" bonne question ("les" bonnes questions...) dans le toujours excellent blog Sos éducation ( http://www.soseducation.com/ ), à propos du succès d'Acadomia, fruit et conséquence directe du désastre de l'Education:

            roman bernard.jpg                                           Bachelier ou remboursé » d’Acadomia : un symptôme de la crise de l’école

              Le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, s’est dit choqué que la société de soutien scolaire Acadomia propose désormais une formule « satisfait ou remboursé » aux candidats au baccalauréat. En chœur, pour une fois, avec le ministre, les syndicats d’enseignants ont également dénoncé cette offre d’Acadomia, y fustigeant avec emphase une « marchandisation » insidieuse de l’éducation.

               Le leader français du soutien scolaire à domicile s’engage en effet à rembourser les 1770 euros de sa préparation au baccalauréat si l’élève ne l’obtient pas. À condition qu’il respecte ses engagements, comme celui, évidemment, de participer aux épreuves. Pour le reste, les conditions sont vagues…

                Acadomia prend de toute façon peu de risques : le taux de réussite au baccalauréat est désormais de 86 %, ce qui fait 14 % de chances de devoir rembourser la formation, rentabilisée par les autres. Sur les 100 000 élèves ayant chaque année recours au soutien d’Acadomia, 20 000 sont candidats au baccalauréat.

    Lire la suite