UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Drôle d'ingérence de deux fonctionnaires de l'Union Européenne.....

              C'est le 1° avril (mais ce n'était pas un poisson !...) que Bruxelles avait fait savoir que le président de la Commission européenne (José Manuel Barroso) et le commissaire européen à l'élargissement (Olli Rehn) se rendraient en Turquie du 10 au 12 avril. Et ce alors que l'action en justice contre le parti AKP au pouvoir pourrait compliquer les négociations d'adhésion de ce pays à l'UE.

    Lire la suite

  • Chine, Tibet, J.O : le combat est d'abord spirituel...

               C'est l'analyse que propose Marie-Joëlle Guillaume dans "Famille Chrétienne" (1)

              "La faiblesse de l'Occident, c'est qu'il n'est prêt à mourir pour rien. D'où une morale de matamores, donneuse de leçons, mais prompte à s'incliner devant le Veau d'or qui passe. Bien sûr qu'un boycott de la soirée d'ouverture des Jeux Olympiques aurait un sens! Mais ce simple geste pèse déjà trop aux yeux de ceux qui craignent quelque rétorsion commerciale.

    Lire la suite

  • Un baptême riche de sens, à plusieurs points de vue...

              Le samedi 22 mars, pendant la veillée pascale, Benoit XVI a baptisé sept adultes venus du monde entier. Parmi eux, un journaliste d'origine musulmane, connu en Italie: Magdi Allam, 55 ans. Le lendemain, dans l'édition dominicale du Corriere della Sera, dont il est le directeur adjoint, il donne une interview où il explique les raisons de sa conversion:

              "J'ai dû prendre acte qu'au delà du phénomène des extrémistes.....la racine du mal est inhérente à un Islam physiologiquement violent et historiquement conflictuel" (1), avant d'ajouter: "En Italie, il y a des milliers de convertis à l'Islam qui vivent sereinement leur foi, mais aussi des milliers de musulmans convertis au christianisme qui sont contraints de cacher leur nouvelle foi".....

    Lire la suite

  • Gros plan sur les crimes soviétiques et la collaboration des communistes aux crimes nazis

             "The Soviet Story" est un documentaire sans complaisance du réalisateur letton Edvins Snore.

              Il s'agit d'une impressionnante récapitulation des crimes de masse du communisme, de la famine planifiée en Ukraine (7millions de morts en 1932-1933) à l'extermination stalinienne des ennemis de classe (11millions entre 1937 et 1941).

    Lire la suite

  • En finir avec les départements ? L'exemple pourrait être donné par le Grand Paris: un rapport intéressant nous vient du Sénat....

              Le rapporteur du Sénat pour le Grand Paris, Philippe Dallier, sénateur UMP de Seine-Saint-Denis, n'avait pas fait mystère de vouloir «passer les départements à la casserole». Mais pour la création du Grand Paris il privilégie finalement une méthode plus douce, en deux temps, «pour éviter la levée de boucliers». L'objectif est de mutualiser les dépenses des départements limitrophes, avec celles de Paris, pour en améliorer la gestion et faire circuler les richesses sur un plus grand territoire.

    Lire la suite

  • Liquider Mai 68 ?...

    200584610.jpg

              Indispensable pour "commemorer les quarante ans", en dehors de tout conformisme officiel:

              Liquider Mai 68 ? (Presses de la Renaissance), ouvrage collectif sous la direction de Chantal Delsol et Matthieu Grimpret. Ont contribué à ce livre : Denis Tillinac, Christophe Durand, Jean Sévillia, Jean-Marie Petitclerc, Paul-Marie Coûteaux, Sarah Vajda, Antoine-Joseph Assaf, Jacques Garello, Ludovic Laloux, Elsa Godart, François Grimpret, Jean-Louis Caccomo, Pierre Guénin, Steve Frankel, Michelle d’Astier de La Vigerie, Ioanna Novicki, Dominique Folscheid, Ilios Yannakakis.

              En librairie le 15 avril. Blog du livre : http://liquidermai68-lelivre.blogspot.com

  • "La chasse. Moi et les criminels de guerre."

    474535336.jpg

              Tel est le titre du pavé de 400 pages, co-écrit avec un journaliste reporter du New York Times, Chuck Sudetic, que vient de publier Carla Del Ponte (1).

              Pourquoi s'y intéresser ici ?

              Entre autre parce que Carla Del Ponte y raconte qu'en 1999, l'UÇK (Armée de libération du Kosovo) a déporté 300 Serbes vers l'Albanie, avant de prélever leurs organes et de les vendre à des trafiquants internationaux. Elle ajoute que Hashim Thaci, le désormais chef du gouvernement kosovar, était au courant de cette affaire, qui n'a à ce jour jamais été élucidée...

    Lire la suite

  • Il faudra trouver 10 milliards d'euros par an d'ici 2012...

              Les 7 milliards d'euros d'économies que devraient générer les 166 mesures de Nicolas Sarkozy ne sont qu'un premier pas. Car c'est bien 10 milliards d'euros par an qu'il faudra trouver d'ici 2012 selon Eric Woerth pour parvenir à l'équilibre des finances publiques.

              Le ministre du Budget a assuré que les autorités françaises «feront tout» pour y arriver. Avant d'ajouter : «Si nous tenons ce cap, nous parviendrons à équilibrer nos comptes publics en 2012».

    Lire la suite

  • Le livre de Gouguenheim présenté par "Le Monde"....

              Voici l'intéressant "papier" de Roger-Pol Droit, dans "Le Monde des Livres" du 4 Avril. Le moins que l'on puisse dire est que cet article donne furieusement envie de lire l'ouvrage de Sylvain Gouguenheim (1)....

    655080710.jpg

    Lire la suite

  • Mais on est déjà convaincus !...

               "La Turquie devra convaincre l'Union Européenne de l'intérêt de son adhésion", a estimé lundi à Lisbonne le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, à quelques jours d'une visite officielle dans ce pays.

               Lors d'une conférence à la Faculté de lettres de Lisbonne sur le thème de "L'Europe et les défis de la mondialisation", M. Barroso a enfoncé le clou, en déclarant: (la Turquie) "va devoir convaincre l'Europe qu'il est de son intérêt de l'intégrer en son sein".

    Lire la suite

  • Eric Breteau, ou l'idéologie à combattre de front...

                Le coup est bien connu: pris en flagrant délit de vol dans un rayon de grand magasin, le petit malfrat crie "au voleur !, au voleur !" et essaye de créer une diversion, qui lui permettra peut-être de s'échapper, grâce à la panique qu'il aura tenté de créer....        

      Eric Breteau n'agit-il pas un peu ainsi, dans son entretien du lundi 7 au Figaro (interrogé par Cyrille Louis) ?.....

    910801420.jpg

    Lire la suite

  • Mai 68...

              C'est bien connu, et nous en avons tous fait l'expérience: il y a des jours où l'on se dit qu'on aurait mieux fait de rester couchés ! A l'inverse, et nous en avons aussi tous fait l'expérience, il y a des jours, comme çà, où sans que l'on s'y attende le moins du monde, on a une bonne surprise. C'est ce qui arrive aujourd'hui avec ce texte puissant, publié par Patrice de Plunkett sur son blog: http://plunkett.hautetfort.com

              Nul n'a pu, aussi distrait soit-il, ne pas se rendre compte que les différents médias nous bombardaient depuis longtemps déjà de commémorations sur Mai 68, et pas toujours d'un grand intérêt...: or voilà une réflexion qui, pour le coup, fera date. Nous la publions donc dans son intégralité car, son auteur nous pardonnera notre familiarité, ce texte "vaut vraiment le coup".

              Et c'est peu de le dire....

    Lire la suite

  • Toujours le principe de non rétro activité...

              Plusieurs réactions de lecteurs suite à nos propos favorables à la rétention de sûreté. On nous objecte que la non rétro activité des lois est inscrite dans le code civil et le code pénal.

              Certes. Mais, qu'on le veuille ou non, le principe de non rétroactivité des lois, fort raisonnable au demeurant, est et reste un principe, et rien de plus, aussi bénéfique soit-il...

    Lire la suite

  • Quand François Hollande essaye de jouer au procureur....

              Le lundi 31 mars, sur France Info, François Hollande a repris son numéro habituel et nous a resservi pour la énième fois son discours centré sur son nouveau dada: "la rigueur qui vient". Pontifiant platement (il se croyait peut-être pédagogue...) il s'est lancé dans une critique en règle du gouvernement, parlant de "subterfuges" et de "dissimulation" puis, s'appuyant sur l'aggravation du déficit public (de 2.4 à 2.7 du PIB) il s'est voulu théâtral: "Je demande au Premier ministre de dire maintenant la vérité aux Français, de nous dire non plus la réalité des chiffres, nous les connaissons, mais les conséquences de cette situation pour les Français"...

    Lire la suite

  • Défense du dimanche férié, dimanche civilisé...

              A l'occasion du Dimanche de Pâques, "notre premier dimanche", Marie-Joëlle Guillaume redit pourquoi il faut se battre pour garder tout son sens à ce jour (1)...

    Lire la suite