UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Pater et Magister... : Benoît XVI pointe le danger d'une place excessive donné à l'histoire contemporaine, et estime qu'il faut redécouvrir l'Histoire...

    1664487215.jpg

              A Rome, le 7 mars, Benoît XVI, recevant le Comité pontifical des sciences historiques, a critiqué l’amnésie (1) qui domine la culture européenne aujourd’hui, jusqu'à "oublier des époques entières" . Ce qui produit "une société ignorante de son passé et donc privée de mémoire historique".

              D’où "une perte d'identité" pour l’individu et pour la société... Benoît XVI insiste pour une revalorisation des études historiques. "Il ne s'agit plus d'affronter une historiographie hostile au christianisme et à l'Église ; aujourd'hui, c'est l'historiographie elle-même qui traverse une crise plus sérieuse (et) doit lutter pour sa survie dans une société imprégnée de positivisme et de matérialisme......"

    Lire la suite

  • Un converti hargneux, ou l'ardeur des néophytes...

              Jean-François Bastin, un Belge de 65 ans, coiffé d'un turban à carreaux et la barbe teinte au henné, s'appelle aujourd'hui Abdullah Abu Abdulaziz Bastin. Converti à l'islam, il a fondé en 2004 le Parti des jeunes musulmans.

               Abdullah ne serre pas la main des femmes. «C'est tromper Allah", lâche-t-il. C'est aussi tromper celle à qui l'on donne la main, en lui faisant croire que vous êtes égaux...." Charmant ! et révélateur...

    Lire la suite

  • Humeur et libres propos: Doit-on -mais le peut-on ?...- "se battre" pour le Tibet (mais aussi pour le Darfour et ...pour la terre entière) ? (3/3)

              La France et les intellectuels doivent redevenir humbles, modestes et -surtout- réalistes. Nous devons arrêter de donner des leçons à tout le monde, comme le fait la république depuis ses origines, parce que c'est insupportable pour les autres. Et de toutes façons, répétons-le, dans l'état où nous a mis la république, rien ne nous autorise à donner des leçons aux autres, qui sont autant de coups d'épées dans l'eau.

              Tout est en panne chez nous, tout est plein d'abus, tout est paralysé par tout plein de privilèges et de blocages: la démographie est en panne, la recherche est en panne, l'économie est en panne, le nombre excessif et ridicule de fonctionnaires paralyse tout par le simple ponctionnement qu'il faut opérer sur la richesse crée par le pays pour les payer (mal, d'ailleurs....). Oui vraiment qu'est-ce qui nous donne le droit de donner des leçons au monde entier ?

    Lire la suite

  • Quel est le féminin de "voyou" ?...

              Le lundi 17 mars, parce que le magazine avait annoncé à la Une, avec une photo la montrant en larmes, qu'elle était "brisée" et prête "à tout arrêter", la chanteuse (?!) Diam's à déboulé, furieuse, dans les locaux de "Voici" où elle a piqué une grosse colère.

              Elle aurait fait preuve d'une grande violence, s'en prenant physiquement à un membre de la rédaction...

    Lire la suite

  • Humeur et libres propos: Doit-on -mais le peut-on ?...- "se battre" pour le Tibet (mais aussi pour le Darfour et ...pour la terre entière) ? (2/3)

    904176443.jpg

              Mais il y a autre chose: lorsqu'on prétend donner des leçons aux autres, c'est sinon parce qu'on est parfait soi-même, du moins que l'on est au moins, un peu meilleur, un peu plus en avance que ces autres à qui l'on fait la leçon. La république française est-elle si assurée de son "avance" pour parler comme elle le fait ?

              N'en prenons qu'un seul exemple, polémique certes, mais pourtant bien vrai: qu'est-ce que c'est que ce système, cette république qui laisse un grand nombre de ses personnes âgées côtoyer la précarité -passant même souvent en dessous du seuil de pauvreté...- avec des retraites indécentes (alors qu'elles ont travaillé et cotisé honnêtement toute leur vie...), et qui prétend dire ce qu'il faut faire ailleurs aux autres ? qui prétend sauver le Darfour, le Tibet, alors qu'elle n'est même pas capable, chez elle, de faire vivre décemment celles et ceux qui auraient droit à des conditions de vie décentes et à qui ces conditions de vie ne sont pas assurées ? Et si la république commençait par balayer devant sa porte ?.....

    Lire la suite

  • Fadela Amara pas soumise, mais soumise quand même...

              ....au conformisme ambiant, aux diktats du groupe de pression pro-gay, au terrorisme qu'il fait régner.

    Lire la suite

  • Humeur et libres propos: Doit-on -mais le peut-on ?...- "se battre" pour le Tibet (mais aussi pour le Darfour et ...pour la terre entière) ? (1/3)

    1897243870.jpg

              Bien sûr que nous sommes "pour le Tibet", pour le respect de sa culture, pour le droit des Tibétains à vivre paisiblement selon leurs moeurs, leurs lois, leur spiritualité....Bien sûr que ce que fait la Chine là-bas est révoltant et scandaleux, puisqu'il s'agit, ni plus ni moins, de la destruction méthodique d'une Culture, digne d'estime et de sympathie (1). Bien sûr que nous sommes, de même et comme tout le monde, pour un Darfour sans génocide....

     

    Lire la suite

  • Une grande exposition sur Marie-Antoinette, au Grand-Palais...

              De la jeune écervelée qualifiée par son frère de "tête à vent" à l'héroïne tragique montant sur l'échafaud, l'histoire de Marie-Antoinette, reine de France, est racontée par une grande exposition historique et artistique à Paris (15 mars-30 juin). qui rassemble quelque 300 oeuvres...

    Lire la suite

  • Le retour d'un "groupe musical" (?!)... ou d'un des pires symboles de la corruption morale ?...

    109371955.jpg

              Intonations gourmandes et réjouies du journaliste de France Info, ce vendredi 14 mars: il annonce en direct, et évoque avec son invité, "le grand retour de NTM" !

              Suivent plusieurs minutes d'un commentaire plus qu'élogieux: dithyrambique ! Il aurait croisé Mozart ou Chopin ressuscité, notre journaliste de France Info n'en aurait pas succombé à la pâmoison avec plus de ravissement !....

    Lire la suite

  • L'arroseur arrosé...

              Jacques Nerson "s'est payé Zemmour" dans "Le Nouvel Obs", à l'occasion de la sortie de son livre "Petit frère". Assez méchamment. Ce qui a fait réagir Philippe Bilger, dans son blog ( http://www.philippebilger.com ); sa note, intelligente, est intitulée "La haine de Zemmour". Extraits:

    Lire la suite

  • Les prix du mardi...

              le prix citron: à Jean Louis Caffier. Ce journaliste se présente volontiers -en toute modestie !...- comme spécialiste des questions environnementales sur LCI.

              Mais il utilise l'antenne pour diffuser directement ses propres opinions, et non pour faire son métier de journaliste. Qui est d'informer, de faire réfléchir, de donner aux gens les éléments d'information dont ils ont besoin pour forger leur propre opinion...

    Lire la suite