UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Avez-vous pensé à adresser votre contribution à Lafautearousseau ? Si non, et si vous êtes d'accord, faites-le maintenant !

    + + + 1462992441 copie.jpg

    SOUTENIR LAFAUTEAROUSSEAU !

     

    Tout d’abord, merci encore à tous ceux qui nous ont adressé leur participation. Nombreux sont nos lecteurs qui ont répondu à notre appel. Que leur envoi ait été de 5 €, ou bien davantage, ils ont apporté leur pierre.

    Mais, il y a tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, ne l'ont pas encore fait. Et, d'un autre côté, il y a notre projet de donner à ce blog, en pleine expansion, les moyens de grandir encore plus vite, d'améliorer sa qualité, d'accroître sa diffusion.

    La situation de notre Pays, de l'Etat, de la société française, de nos familles, nous paraît, aujourd'hui, si grave, tout ce que nous aimons, tout ce à quoi nous sommes attachés, nous paraît si gravement menacé, qu'il nous semble de notre devoir de réagir, autant que nous le pouvons.

    Or, avec sa page facebook, ses vidéos, très largement diffusées, ses cafés poltiques, Lafautearousseau n'est pas qu'un blog, c'est un système qui ne demande qu'à grandir. Aidez-le !   

    Nous vous rappelons que vous pouvez envoyer votre contribution :  

    par PayPal (paiement sécurisé, sous la rubrique Faire un don). PayPal, ça marche, maintenant ! 

     

    - mais aussi par chèque à l’ordre de : Les Amis de Lafautearousseau.

     

        Adresse d'envoi : Les Amis de Lafautearousseau

    B.P. 50204,

    13445 Marseille 06

     

    D’avance tous nos remerciements et nos sentiments cordiaux.

     

    Les Amis de Lafautearousseau

     

     

    Si vous comptez contribuer, ne tardez pas, faites-le dès aujourd'hui.    

      

    Présentation de Lafautearousseau, point complet sur son évolution et son importance, cliquez sur ce lien :

     

    Lafautearousseau.présentation.pdf

     

  • VIDEO - Hervé JUVIN : "Il revient aux socialistes français d'accentuer l'américanisation de la société française"

    Hervé JUVIN* mène sur les questions économiques, politiques, sociétales et géopolitiques, une réflexion d'ensemble à laquelle on aura toujours intérêt à se reporter. Il enregistre régulièrement pour realpolitiktv, des vidéos toujours remarquables : nous en avons mis deux en ligne, ici, l'une le 18 octobre 2011, l'autre le 7 septembre de cette année. On fera bien de les réécouter.   

    Hervé Juvin préside des Sociétés qui font de lui un acteur important du système économique - qu'il connaît donc bien et dont, pourtant, il fait une critique sans concession, allant bien au delà du seul débat économique. 

    Qu'on en juge par ces lignes lues sur son blog :

    "Les pires ennemis, non pas de nos peuples, mais de tous les peuples, c’est-à-dire de l’humanité, sont ceux qui entendent la réduire au rendement, au nombre et aux comptes. Il n’y a pas de place pour ceux-là dans le monde qui vient, le monde de la diversité collective, des identités et du politique retrouvé. Le plus grand combat politique, et peut-être le seul, est celui de la diversité des sociétés les unes à l’égard des autres, c’est le combat pour l’autonomie des peuples, et c’est le combat pour l’unité interne des sociétés politiques."

    "Le monde qui vient", à l'inverse du monde actuel, à l'inverse de ce que l'on croit, à l'inverse de ce que nous pouvons redouter, ce ne serait donc pas cet âge de fer globalisé, que nous refusons, mais bien plutôt "le monde de la diversité collective, des identités et du politique retrouvé" ? Mais, au fond, comment pourrait-il en être autrement ? Et qui croit encore à une absurde fin de l'Histoire ?

    Ecoutez encore cette vidéo où Hervé Juvin analyse comment - par un "spoil system" contraire à la tradition de notre haute fonction publique - "il revient aux socialistes français d'accentuer l'américanisation de la société française".  

    (Enregistré le 26 octobre 2012).

     Cette vidéo peut être regardée en plein écran 

    * Hervé Juvin est écrivain et conférencier, mais également Président d’Eurogroup Institute (filiale d’accompagnement stratégique d’Eurogroup). Auteur d’essais sur l’économie, la société et la mondialisation, il est spécialiste de la banque et des marchés financiers. Grand arpenteur du monde, il a publié plusieurs centaines d’articles, notamment dans Le Débat (Gallimard), L’Expansion, Agir, et préside par ailleurs une société de conseil aux gouvernements, aux institutions et aux entreprises.

    Bibliographie (principales publications)

  • Après NKM, il a éprouvé le "désir" de le dire...

    desirEh, oui, cette fois c'est Jean-Phi qui n'a pu réprimer son désir de dire la grosse boulette du jour : Honneur, gloire et louange, donc, à Jean-Philippe/Harlem Désir pour son immortelle saillie (quel dommage, on l'a dit mille fois, que le Prix Nobel de la niaiserie - pour rester correct, en n'employant pas un autre mot... - n'existe pas : la France aurait un de ces Palmarès !)...

    Extrait de l'immortelle déclaration : "...que l’un des principaux partis politiques de notre pays, qui hier encore pouvait se réclamer malgré les accrocs répétés du gouvernement précédent, d’une ligne républicaine, a basculé dans le marasme idéologique, laissant le maurrassisme (sic) prendre bel et bien sa victoire (resic) sur ce qu’il restait du Gaullisme historique..."

    Bravo, Jean-Phi, tu es très en forme ! Ne relâche pas tes efforts, ce serait trop dommage, maintiens-toi à ce niveau...

  • Franc-parler et langue de bois, par Louis-Joseph Delanglade

    edouard martin.jpg     M. Edouard Martin, responsable syndical C.F.D.T. de Florange n’a pas sa langue dans la poche. Aussi n’a-t-il pas hésité, jeudi 6, à interpeller, par média interposé, M. François Hollande lui-même et à lui lancer, d’un ton à la fois menaçant et désespéré : « Nous allons être votre malheur !». Immédiatement, le désarroi s’est fait jour chez les intellectuels de gauche. Il fallait voir, par exemple, le visage de Nicolas Domenach (samedi 8 décembre, sur I-télé), et surtout l’entendre : qu’une stèle rappelle les promesses non tenues de M. Nicolas Sarkozy à Gandrange, c’est compréhensible ; mais qu’un ouvrier, incarnation « de tout ce que nous sommes » (comprendre : nous, la gauche) qu’un ouvrier, donc, s’en prenne à un président dela République socialiste, c’est plus que déroutant ou consternant, c’est tragique…

         M. Nicolas Domenach, et avec lui tous les bien-penseurs de la gauche, sont indécrottables. La gauche (et l’extrême-gauche) politicienne a-t-elle jamais fait autre chose que de se servir (beaucoup) du monde ouvrier (et plus généralement du petit peuple laborieux) en le servant (un peu).A quoi bon rappeler tous les exemples qui, dès 1791 (loi Le Chapelier : proscription des organisations ouvrières) confortent cette approche ?

         Le paradoxe est que, cette fois, ce n’est pas son jusqu’auboutisme idéologique mais un certain pragmatisme qui la met en difficulté, M. Jean-Marc Ayrault ayant expliqué que la nationalisation de Florange aurait coûté presque un milliard d’euros « pour un résultat hypothétique ». On ne saurait, bien entendu, reprocher à un Premier ministre de faire preuve du sens des réalités. Seul l’avenir dira ce qu’il en a vraiment été.

         En attendant, on ne peut que constater qu’en France même, il est bien puissant ce M. Lakshmi Mittal (il « pèse » plusieurs sites industriels et des milliers d’emplois), un peu trop sans doute et il doit être bien difficile, si ce n’est impossible, de le faire rester à sa place (toute sa place, rien que sa place), dans le carcan euro-mondialiste. Et il se pourrait tout aussi bien qu’on ait eu un bel exemple de langue de bois (« à la française », s’il-vous plaît) et que le gouvernement ait, tout simplement, cédé à la puissance d’un membre de ce que nous avons la semaine dernière appelé les groupes financiaro-industriels mondialisés.

         En tout cas, c’est l’analyse de M. Edouard Martin, lequel avait déjà affirmé, peu avant sa tonitruante imprécation, mais cette fois de façon plus conséquente, en même temps que plus étonnante (au sens étymologique) : « On a deux ennemis maintenant : Mittal et le gouvernement ! ». Retour à la politique, la vraie. Un véritable représentant du peuple (et même du peuple de gauche !) en guerre contre le pouvoir socialiste allié à un représentant de la finance et de l’industrie mondialisées : quelle que soit la tournure des événements, le franc-parler de M. Edouard Martin, a donc, d’ores-et-déjà, le mérite de proposer les termes d’une alternative.

  • Le grain de sel de Scipion : Malheur au vainqueur !

    scipion.jpgQuand une guerre se termine entre deux pays, il y a toujours un vainqueur et un vaincu…sauf chez nous !

    Ainsi, à l’occasion du 50 ème anniversaire des Accords d’Evian qui confièrent les clefs de l’Algérie française au FLN, deux timbres-poste ont été émis : l’un par le vainqueur officiel, l’Algérie, l’autre par le vaincu, la France.

    Il est vrai que cette guerre civile avait été militairement gagnée par l’armée française avant que la France décidât de la perdre politiquement.

    Mais de là à célébrer aujourd’hui l’anniversaire d’une défaite !…

    C’est pourtant bien ce que vient de décider l’Etat « hollandais » en faisant du 19 mars 1962 la date officielle de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie. Honte à lui !                                                                                 

  • Le dernier "billet" du Comte de Paris : "La France a vraiment besoin d'un pouvoir fort et lisible. Il y a urgence."

    gthhh.jpg 

    L'Islam et l'Islamisme

    En 1976 le Roi du Maroc, Hassan II, "Commandeur des Croyants", lors d'un dîner privé à Rabat, m'a dit :" n'oublie pas, Henri, que tu descends comme moi du Prophète. Une de tes ancêtres, Zaïda, issue de  la lignée de Fatima, a épousé le Roi d'Aragon dont tu es également le descendant ".

    La civilisation islamique qui était en Andalousie du 9° au 15° siècle, a apporté à l'Occident de nombreuses connaissances, sur le plan des arts dont la musique, de l'architecture, de la médecine, des mathématiques et également de la philosophie, toutes choses que nous devons respecter et admirer.

    Le respect ne doit pas, pourtant, nous empêcher d'être lucides. Il nous oblige à regarder, aujourd'hui, une autre réalité en face.

    Le monde actuel est en effet à la dérive, perdant tout repère, aussi bien notre civilisation chrétienne que la civilisation islamique. Chaque religion a, depuis ses origines, généré ses extrêmes, les intégristes de notre côté et les islamistes, type Savonarole, du leur. Ces factions manipulent la religion a des fins politiques: beaucoup ne sachant ni lire ni écrire il est facile de leur enseigner des textes qui ne sont ni dans le Coran ni dans la Bible.

    N'oublions pas que toutes les religions monothéistes, y compris la religion hébraïque, ont leur part sombre qui les pousse à des guerres de conquête, à des guerres de conversion, à la guerre sainte. Nous avons eu les croisades. Dans le Coran il y a un verset qui nous parle de "Dar al Islam" le pays des croyants et "Dar al Kurf" le pays des mécréants qu'il leur faudra un jour conquérir et convertir. Sans oublier la politique de colonisation des uns et des autres, comme  celle des territoires palestiniens par Israël. Toutes ces conquêtes  n'ont fait que jeter de l'huile sur le feu.

    L'islamisme modéré que nous avons cru naïvement pouvoir aider dans les guerres du printemps arabe, a donné partout naissance au  pouvoir des islamistes extrémistes, car contrairement à l'islam,  l'islamisme ne sera jamais modéré.

    Notre politique de "gribouille" a réveillé sur notre sol le pouvoir sectaire de l'islamisme, nous avons ouvert la boîte de "Pandore". Ce fut et c'est une erreur politique grave. En effet, il ne se passe pas de jour où la puissance rampante des islamistes, des frères musulmans, ne se fasse sentir. Dans les hôpitaux, dans les écoles, dans notre nourriture, dans les vêtements qui cachent les femmes objets de l'homme; et je ne parle pas des crèches de Noël dont ils  ont exigé le retrait des grandes surfaces, à croire qu'il existe chez  un grand nombre de nos concitoyens une haine de la religion, de notre religion puisqu'on laisse faire.

    Les lois de notre Pays, de notre patrie, sont peu à peu grignotées puis bafouées. et on en rajoute en offrant le droit de vote aux étrangers, aux immigrés dont la majorité viennent du sud, du Dar al Islam.


    L'Occident, aveuglé par une démocratie en décomposition, pense que l'islamisme peut évoluer encore; il s'apprête donc à vouloir intervenir en Syrie, prochain détonateur qui risquerait de nous entraîner dans une nième guerre mondiale. Curieusement, le même processus, celui qui a déclenché la seconde guerre d'Irak, est en train de se reproduire. On nous assure, preuves à l'appui, que la Syrie détiendrait des armes chimiques de destruction massive !

    Si guerre il y a - Dieu nous en préserve - et même si la France ne s'en mêle pas, il n'est pas inimaginable de penser que la "cinquième colonne" des islamistes puisse réagir sur notre sol.

    La France a besoin d'un pouvoir fort et lisible, qui ait une stratégie à long terme pour mettre de l'ordre dans la maison, sinon  il faut s'attendre à avoir un jour un Califat à Poitiers. Nous sommes très nombreux en France à détester cette idée. Notre société occidentale et notre civilisation sont en danger. Il est encore temps de le comprendre et d'agir. La France a vraiment besoin d'un pouvoir fort et lisible. Il y a urgence. 

    523px-coat-of-arms-of-the-bourbon-restoration-1815-30-svg.png

    www.maisonroyaledefrance.fr

  • Un résumé fidèle et complet, de l'ouvrage de Gouguenheim dans notre Album sur le Mont Saint-Michel...

    La seule réponse que nous pouvons faire à Jean-Pierre Eustache, qui se demande si nous avons lu l'Aristote au Mont Saint Michel, de Gouguenheim, est de l'inviter à feuilleter notre Album Racines (II) : Le Mont Saint Michel... : cet Album propose, dans sa photo numéro 6, un résumé volontairement court, donc percutant, de cet ouvrage, depuis qu'il est paru...

    Pour les très pressés, ou qui aiment bien qu'on leur mâche le travail, on vous le met ici : Aristote au Mont Saint Michel.pdf mais allez donc jeter un oeil sur l'Album, le Mont mérite bien un petit détour, non ?....

  • D'accord avec... Patrice de Plunkett : Najat Vallaud-Belkacem glose sur l'UMP; c'est l'arrogance parlant du néant

     ( Note du 27 novembre du Blog de Patrice de Plunkett ) 


    Najat Vallaud-Belkacem semble persuadée d'avoir le sens de la formule. Sur Canal+, ce matin, à propos de l'UMP en proie au néant, elle s'est crue autorisée à dire : "les Français détestent deux choses en politique : l'absence de transparence et l'absence d'idées, et l'UMP réussit ce pari fou de cumuler les deux." La phrase était inopportune, venant d'un gouvernement qui ne sait visiblement plus quoi faire en général (absence d'idées), et qui fourgue sans aucun débat (absence de transparence) des décisions redoutables ou indéfendables : le sabordage du code civil ou Notre-Dame-des-Landes.

    Au chapitre de l'absence de transparence, chaque matin qui se lève apporte d'ailleurs un fait nouveau. Par exemple le second cadeau – en six mois – d'1,2 million d'euros aux révolutionnaires syriens, décision prise elle aussi sans débat...

    Paris fait des économies sur tout, sauf sur les erreurs géopolitiques. Et sauf sur l'arrogance.

  • Le dernier "billet" de Monseigneur le Comte de Paris : "La France a vraiment besoin d'un pouvoir fort et lisible. Il y a urgence."

    gthhh.jpg

    L'Islam et l'Islamisme

    En 1976 le Roi du Maroc, Hassan II, "Commandeur des Croyants", lors d'un dîner privé à Rabat, m'a dit :" n'oublie pas, Henri, que tu  
    descends comme moi du Prophète. Une de tes ancêtres, Zaïda, issue de  la lignée de Fatima, a épousé le Roi d'Aragon dont tu es également le descendant ".

    La civilisation islamique qui était en Andalousie du 9° au 15° siècle,
    a apporté à l'Occident de nombreuses connaissances, sur le plan des arts dont la musique, de l'architecture, de la médecine, des mathématiques et également de la philosophie, toutes choses que nous devons respecter et admirer.

    Le respect ne doit pas, pourtant, nous empêcher d'être lucides. Il nous oblige à regarder aujourd'hui une autre réalité en face.

    Le monde actuel est en effet à la dérive, perdant tout repère, aussi bien notre civilisation chrétienne que la civilisation islamique. Chaque religion a, depuis ses origines, généré ses extrêmes, les intégristes de notre côté et les islamistes, type Savonarol, du leur. Ces factions manipulent la religion a des fins politiques; beaucoup ne sachant ni lire ni écrire, il est facile de leur enseigner des  textes qui ne sont ni dans le Coran ni dans la Bible.

    N'oublions pas que toutes les religions monothéistes, y compris la religion hébraïque, ont leur part sombre qui les pousse à des guerres de conquête, à des guerres de conversion, à la guerre sainte. Nous avons eu les croisades. Dans le Coran il y a un verset qui nous parle de "Dar al Islam" le pays des croyants et "Dar al Kurf" le pays des mécréants, qu'il leur faudra un jour conquérir et convertir. Sans oublier la politique de colonisation des uns et des autres, comme  celle des territoires palestiniens par Israël. Toutes ces conquêtes  n'ont fait que jeter de l'huile sur le feu.

    L'islamisme modéré que nous avons cru naïvement pouvoir aider dans les guerres du printemps arabe, ont donné partout naissance au  pouvoir des islamistes extrémistes, car contrairement à l'islam,  l'islamisme ne sera jamais modéré.

    Notre politique de "gribouille" a réveillé sur notre sol le pouvoir sectaire de l'islamisme, nous avons ouvert la boîte de "Pandore". Ce fut et c'est une erreur politique grave. En effet il ne se passe pas de jour où la puissance rampante des islamistes, des frères musulmans, ne se fasse sentir. Dans les hôpitaux, dans les écoles, dans notre nourriture, dans les vêtements qui cachent les femmes objets de l'homme; et je ne parle pas des crèches de Noël dont ils  ont exigé le retrait des grandes surfaces, à croire qu'il existe chez  un grand nombre de nos concitoyens une haine de la religion, de notre religion puisqu'on laisse faire.

    Les lois de notre Pays, de notre patrie sont peu à peu grignotées 
    puis bafouées. et on en rajoute en offrant le droit de vote aux étrangers, aux immigrés dont la majorité viennent du sud, du Dar al Islam.


    L'Occident, aveuglé par une démocratie en décomposition, pense que l'islamisme peut évoluer encore; il s'apprête donc à vouloir intervenir en Syrie, prochain détonateur qui risquerait de nous entraîner dans une nième guerre mondiale. Curieusement, le même processus, celui qui a déclenché la seconde guerre d'Irak est en train de se reproduire. On nous assure, preuves à l'appui, que la Syrie détiendrait des armes chimiques de destruction massive !

    Si guerre il y a - Dieu nous en préserve - et même si la France ne s'en mêle pas, il n'est pas inimaginable de penser que la "cinquième colonne" des islamistes puisse réagir sur notre sol.

    La France a besoin d'un pouvoir fort et lisible, qui ait une stratégie à long terme pour mettre de l'ordre dans la maison, sinon  il faut s'attendre à avoir un jour un Califat à Poitiers. Nous sommes très nombreux en France à détester cette idée. Notre société occidentale et notre civilisation sont en danger. Il est encore temps de le comprendre et d'agir. La France a vraiment besoin d'un pouvoir fort et lisible. Il y a urgence.

    523px-coat-of-arms-of-the-bourbon-restoration-1815-30-svg.png

  • Une jeunesse militante royaliste... celle de Jean-Philippe Chauvin et aussi ... la nôtre

    Nous aimons bien ce texte de Jean-Philippe Chauvin ; texte que nous reprenons, tiré de son blog. Nous aimons bien, aussi, sa fidélité à ses idées de jeunesse, son engagement, au tour souvent très personnel et, même, un rien narcissique, qui  rend cet engagement sympathique. Nous sommes un certain nombre à l’avoir entendu parler, dans nos réunions royalistes, de son expérience singulière de jeune professeur engagé, aux Mureaux ; quelques uns, encore, à nous souvenir de son intervention salvatrice, aux Baux de Provence, une année qui, pour ce rassemblement royaliste, avait été difficile.

    Enfin, sa jeunesse militante royaliste, telle qu’il l’évoque, a été aussi la nôtre ; du moins, celle de nombre d’entre nous. C’est bien ainsi, en effet, que, pour les plus engagés parmi nous, les choses se passaient. Et comme, maintenant, le lectorat de Lafautearousseau dépasse largement notre « premier cercle » de royalistes, pour ceux qui n’auront pas vécu cette expérience, somme toute, sous certains aspects, un peu folle, ces souvenirs évoqueront, peut-être, une époque et une jeunesse, où l’engagement gratuit, l’envie de servir, le goût du risque et la vertu d’espérance n’étaient pas des mots en l’air. Mais, au moyen d’une photographie récente, Chauvin témoigne, aussi, qu’une nouvelle génération militante existe aujourd’hui. Perspective plus encourageante, encore, que nos souvenirs.   

    ________________________



    Il me faudra écrire, un jour, sur ces années militantes, principalement rennaises, et qui m’ont fait ce que je suis et ce que je suis resté, envers et contre tout, même si les formes ont parfois changé et que les enjeux ne sont plus forcément les mêmes.

     Les années ont passé… Le roi n’est pas là, c’est vrai, et il tarde à venir, mais, plus que jamais, le combat royaliste me semble opportun, parfois sur des chantiers idéologiques nouveaux, en appliquant aussi la formule maurrassienne de « la tradition critique », nécessaire pour éviter les erreurs, voire les errements d’une autre époque qui ont tant coûté au royalisme français, parfois à son honneur, souvent à sa crédibilité et à son efficacité…

    Ce qui est certain, c’est que c’est bien au contact des autres, les tracts à la main ou lors des débats dans la rue ou sur la Toile, que le royalisme est visible, et qu’il a des chances de prouver qu’il est crédible : la recherche intellectuelle et l’attention portée aux enjeux de notre temps ; la discussion argumentée avec autrui, sympathisant, adversaire ou simple curieux ; l’action militante « par tous les moyens même légaux », sont nécessaires pour faire advenir cette monarchie qui n’est pas un « sceptre magique » mais le moyen institutionnel « le moins mauvais » pour assurer la pérennité de notre Etat et de la France comme nation historique et éminemment politique. Difficile ? Lointaine ? Sans doute…


    La nouvelle génération militante, quelque part dans Paris...

     

    Mais, au moins, la faire connaître et la rendre possible, et, si ce n’est pour nous, pour les générations à venir qui pourraient bien, d’ailleurs, retrouver l’élan et l’ardeur de « notre jeunesse », celle qui ne m’a, en définitive, jamais quitté…

     Jean-Philippe Chauvin

  • La fragile âme européenne, par Hélène Richard Favre

    Nous avons fait connaissance avec Hélène Richard Favre - qui tient elle-même sa propre Page Facebook - grâce à notre Page Facebook
    Lafautearousseau Royaliste.

    Un beau jour, elle a publié un lien sur notre Page, puis un autre et encore d'autres; et, depuis, elle "anime" en quelque sorte avec nous cette Page, un peu comme ceux qui envoient des "commentaires" sur le Blog font vivre le Blog, et lui donnent plus d'ouverture et de dynamisme.

    Nous n'avions pas encore présenté Hélène Richard Favre aux lecteurs du Blog qui ne vont pas sur Facebook (il y en a, et l'inverse est vrai aussi...).

    Voilà une lacune comblée, avec l'un de ses derniers lien publié sur notre Page, qui permet de l'entendre parler - pendant 7'50" - sur la radio La voix de la Russie :

    http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/74538918/97133948.html 

    helene richard favre.jpg 

  • Dans votre quotidien, cette semaine...

             LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg                                      Comme d'habitude, l'actualité - qui prime - nous a fait différer deux notes : pour coller à l'actualité, et parler de Florange ( Sur Florange et Retour sur Florange ), et pour répondre à la question de la "Une" de La Provence ( Où va Marseille ? ), nous avons choisi de repousser à cette semaine la vidéo dans laquelle Hervé Juvin montre comment - par un "spoil system" contraire à la tradition de notre haute fonction publique - "il revient aux socialistes français d'accentuer l'américanisation de la société française"...  

           Et aussi le très beau texte de Jean-François Mattéi, qui, comme il l'avait fait après sa très belle communication du 1er septembre, à Martigues, sobrement intitulée Le chemin de Paradis, pour la journée d'hommage à Charles Maurras, nous a envoyé le script de sa communication au récent Colloque Maurras de Paris : Maurras, entre Shakespeare, Baudelaire et Edgar Poe. 

              On lira un texte de Jean-Philippe Chauvin sur sa "jeunesse militante royaliste", telle qu’il l’évoque, et qui a été, aussi, celle d'un bon nombre d'entre nous. On aura aussi - la bonne habitude est prise maintenant - "le grain de sel de Scipion", par deux foiset des notes plus courtes réagissant aux propos d'Harlem Désir, de Najat Valaud-Belkacem; une présentation du dernier numéro de Politique magazine et du Blog d'Hélène Richard-Favre, à propos de sa dernière intervention sur les ondes de la radio La voix de la Russie; une réflexion sur les propos très surprenants de Manuel Valls sur la laïcité : des propos très justes, mais qui le mettent en contradiction avec "les grands ancêtres" : "affaire à suivre"...

    mandel 1.jpg      On continuera à Lire Jacques Bainvillevendredi : la deuxième et derrnière partie de l'éloge de "M. Georges Mandel", où Bainville dit exactement la même chose que ce que vous pourrez lire bientôt dans notre prochain Album Léon Daudet (en préparation...); et qui montrera aux ignorants que l'Action française toute entière entretenait les meilleures relations avec bon nombre de personnalités de la communauté juive -et non des moindres, de Joseph Kessel à Georges Mandel - l'antisémitisme de peau ayant toujours été rejeté, dénoncé et combattu en tant que tel par le royalisme français.

             Et on gardera le samedi, comme on en a pris l'habitude maintenant, pour une sorte de revue des Blogs, de Facebook et d'ailleurs : cette semaine, l'Immigration de masse, une catastrophe pour la France (le mini dossier de Polemia); à propos du "Mariage pour tous", Aude Mirkovic, maître de conférence en droit privé, explique (en vidéo) pourquoi, dans le droit français, on ne peut être enfant que d’un homme et d’une femme; Cécile Duflot (de cannabis ?) veut réquisitionner pour les mal logés ? On lui donne quelques adresses ! Et, tant qu'on y est, on lira le "pan sur le bec" qu'elle a bien mérité, d'Aymeric Pourbaix (dans Famille chrétienne); dans la Banque, de nouveaux produits "halal" arrivent; enfin, rayon "Culture", il y a une belle exposition sur les Antiques de Louis XIV à Versailles (Patrimoine en Blog)...

    VIADUC MILLAU 3.JPGOn aura, évidemment, les Ephémérides, car c'est "tout cela, tous ceux-là, aussi, la France" : de Saint Corentin et Sainte Clotilde à l'inauguration du Viaduc de Millau, en passant par les naissances du futur Henri IV et de Sully, de Nostradamus, Delalande (Delalande Air des trompettes.mp3), Surcouf, Flaubert, Berlioz (berlioz marche hongroise.mp3), César Franck (03 - Morceau 3(1).mp3) et Mermoz; les morts du Grand Condé, du Père Joseph, de Turreau, l'un des bourreaux de la Vendée, de Folco de Baroncelli (aux origines de la Camargue moderne), de Radiguet...; mais aussi, entre autres, la victoire de Vendôme à Villaviciosa, les Premières d'Alexandre et de Britannicus, l'attribution des Prix Nobel (où l'on voit que la France est bien placée...), la fin de la bataille de Verdun etc... En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l'année, les Ephémérides proposent, en permanence L'Album des Ephémérides : L'aventure France racontée par les Cartes (200 photos)... et aussi... de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf

            Notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose en permanence une trentaine d'activités diverses : "sitôt reçu, sitôt publié", elle est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, "sans nostalgie ni folklore", pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la "maison commune" de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France.

            Bienvenue à nos 73 nouveaux "Amis", cette semaine, sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : elle a accueilli son 1.700ème "ami", et nous nous sommes fixés comme objectif, pour commencer, d'avoir 5.000 "amis": il nous faut annoncer, rendre compte, expliquer... à toujours plus de gens, et cette Page est l'un des moyens d'y arriver. Aidez-nous donc à la développer, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des "amis", en la faisant connaître autour de vous.

              Et, bien sûr, on réagira "en temps réel" (comme on dit dans le jargon) à l'actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l'actualité nous amènera à évoquer.   

            Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien ! 

  • Marseille, ce jeudi 13 décembre : Un Colloque de qualité du Cercle Algérianiste : "D'UN PEUPLE EN FORMATION A UN PEUPLE EN EXTINCTION",

    ( à la MTP 344 Bd Michelet 13009 - MARSEILLE. )

    CERCLE ALGERIANISTE.jpgColloque présenté par Jean-Louis HUEBER et animé entre 15h.30 et 18h. par (ordre de passage) : Philippe DOMENECH - Michel LAGROT - Pierre DIMECH - Louis MARTINEZ - Jean-François MATTEI.

    Suivi d'une pause avec dédicaces de livres et apéritif, d'une table ronde, et d'un dîner.

    Vous trouverez dans les liens ci-après plus de détails sur les interventions de Philippe Domenech (Héritage et transmission...), Michel Lagrot (Désinformation, manipulation, riposte), Pierre Dimech (La quête d'une identité au coeur de l'histoire des Pieds-Noirs), Louis Martinez (Revendiquer deux Patries : privilège et déréliction) et Jean-François Mattéi (L'Avenir de notre passé)...

    Lire la suite

  • Yves-Henry Allard nous a quittés...

    allardy.jpgChers Amis,

    La RESTAURATION NATIONALE a le pénible devoir de vous informer du décès, survenu le 6 décembre 2012, de notre ami Yves-Henry ALLARD, Président de l’Association Marius Plateau, association des anciens combattants d’Action française et du souvenir des Camelots du Roi, secrétaire général du Cercle “ Histoire, Culture et Patrimoine” et membre de la Société des Félibres.

    Ses obsèques seront célébrées mardi 11 décembre 2012 à 15 heures en l’église Saint-Eugène Sainte-Cécile, rue Sainte Cécile, Paris 9ème.

     

     

  • Ce n'est pas "bon à savoir", puisqu'on le savait déjà; c'est la confirmation du ministre dans Le Parisien qui est "bonne à montrer à tout le monde" !...

    http://www.leparisien.fr/politique/valls-il-y-a-sans-doute-des-dizaines-de-mohamed-merah-en-france-06-12-2012-2385787.php 

    valls,merah

    "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?..." dit la chanson. Qu'est-ce qu'on attend pour changer nos lois, pour déchoir et expulser, en masse (et pas que "des imams") ? répond en écho le bon sens le plus élémentaire... Que ces "dizaines de mohamed merah" (qui sont surement plutôt des centaines, des milliers, voire plus...) passent tous à l'acte ?...