5SaintJoseph0

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le grain de sel de Scipion : Malheur au vainqueur !

scipion.jpgQuand une guerre se termine entre deux pays, il y a toujours un vainqueur et un vaincu…sauf chez nous !

Ainsi, à l’occasion du 50 ème anniversaire des Accords d’Evian qui confièrent les clefs de l’Algérie française au FLN, deux timbres-poste ont été émis : l’un par le vainqueur officiel, l’Algérie, l’autre par le vaincu, la France.

Il est vrai que cette guerre civile avait été militairement gagnée par l’armée française avant que la France décidât de la perdre politiquement.

Mais de là à célébrer aujourd’hui l’anniversaire d’une défaite !…

C’est pourtant bien ce que vient de décider l’Etat « hollandais » en faisant du 19 mars 1962 la date officielle de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie. Honte à lui !                                                                                 

Commentaires

  • Ancien combattant d'Algérie, président départemental d'une association d'Anciens Combattants, la plus ancienne, je désespérais de lire, en cette rubrique, un refus de ce vote HONTEUX. C'est chose faite et je me réjouis. Pourquoi avoir ranimé la querelle qui semblait pourtant se dissiper peu à peu? Les parlementaires n'ont donc rien d'autre à faire, de plus urgent, de plus vital pour notre nation ?!

Les commentaires sont fermés.