UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • (Communiqué) L’académie de la Carpette anglaise s’est réunie le 12 décembre 2012

    Frédéric Cuvillier,.jpgAu premier tour de scrutin, par cinq voix sur neuf, la Carpette anglaise 2012 a été décernée à M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche pour avoir déclaré, selon Le Parisien, que, dans le domaine du transport, "l’anglais devrait être la langue d’usage et de rédaction des documents officiels harmonisés".

    Le prix spécial du jury à titre étranger a été décerné au premier tour de scrutin, par cinq voix sur neuf, à l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) pour la campagne publicitaire "Say oui to France – say oui to innovationé, qui promeut la France à l’étranger en utilisant l’anglais comme seul vecteur de communication, au lieu de s’adresser dans la langue des pays visés par cette campagne.

    Anne Cublier, Benoît Duteurtre, Yves Frémion et Dominique Noguez sont membres de cette académie.

    - La Carpette anglaise, prix d’indignité civique, est attribué à un membre des "élites françaises" qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France au détriment de la langue française.
    - Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf), Avenir de la langue française (ALF), Cercle des écrivains cheminots (CLEC), Courriel (Collectif unitaire républicain pour la résistance, l’initiative et l’émancipation linguistique), Défense de la langue française (DLF) et Le Droit de comprendre (DDC).
    - Le prix spécial à titre étranger est attribué à un membre de la nomenklatura européenne ou internationale, pour sa contribution servile à la propagation de la langue anglaise.

    Contact : Marc Favre d’Échallens, secrétaire de l’académie de la Carpette anglaise.

    Courriel : parlerfranc@aol.com

    Académie de la Carpette anglaise, chez Le Droit de Comprendre, 34 bis, rue de Picpus, 75012 Paris.

  • Les donneurs de leçons

    valls,dufflot,depardieuAu début de ce mois, Mme Cécile Duflot a rappelé à l’ordre l’Eglise de France au sujet des sans-abri. La semaine dernière, M. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a qualifié de « minable » l’attitude de Gérard Depardieu. La gauche nous ferait-elle une petite crise de moraline aiguë ? Pas du tout, elle est elle-même, plus soucieuse de ses prétendues « valeurs » que de ses devoirs politiques. En effet, ce que ne dit pas Mme Cécile Duflot, c’est que, pour l’essentiel, des logements font défaut à cause de l’immigration sauvage et incontrôlée qu’elle-même encourage par ailleurs. Ce que ne dit pas M. Jean-Marc Ayrault, c’est qu’un exil « fiscal » est toujours la conséquence (prévisible puisque possible) de mesures gouvernementales inconsidérées dans le cadre de notre actuelle législation.

    Les médias ne sont pas en reste. Il aura suffi d’une énième « tuerie » aux Etats-Unis pour que, d’une même voix, tous – absolument tous - reprennent l’antienne du deuxième amendement de la constitution états-unienne relatif à la possession des armes à feu. Nouveau tour de piste pour la moraline : oh, les vilains Américains ! Le fait divers de Newtown est certes tragique, mais il n’autorise en aucune manière nos journaleux à décider ce qui est le bien ou le mal pour un pays étranger, sauf à être ridicules. Commençons plutôt par régler, sans états d’âme, notre propre problème avec les armes dont on sait qu’elles circulent, en grande quantité, dans les « cités ».

    D’ailleurs, quel crédit accorder à des gens qui s’indignent à sens unique ? Les a-t-on entendus, tous tant qu’ils sont, politiciens et journalistes (pour l’essentiel de gauche), réagir dans un registre identique à l’occasion de l’un des innombrables actes de violence, ayant entraîné la mort, perpétrés sur le territoire français au cours de 2012 ? Rappelez-vous : ces deux femmes gendarmes froidement abattues, ce policier délibérément écrasé par une voiture volée, cet adolescent à scooter mortellement percuté par une autre voiture volée, ce commerçant détroussé et laissé mort pour trois fois rien… La liste est longue !

    Par charité, nous ne chercherons pas à savoir si les auteurs de ces assassinats ont en commun « des origines » pour parler comme Miss France 2010 : si cela était avéré, ce pourrait peut-être expliquer certains silences… Des origines, justement, ils en ont, ces deux lycéens expulsés mercredi dernier : un Tunisien et un Marocain, tous deux délinquants violents et récidivistes, et…sans papiers. Alors, dira-t-on, M. Manuel Valls fait donc son travail. En l’occurrence, oui, et c’est la moindre des choses, après tout. Mais on a quand même, et bien évidemment, entendu les hurlements d’indignation d’une de ces  « associations » financées sur fonds publics, RESF (« Réseau Education sans frontières ») qui semble ainsi trouver normal que le contribuable français paye la scolarité de deux petits voyous étrangers.

    Moralité : selon que vous serez tel ou tel (prudence, Harlem veille), les jugements « moraux » vous rendront blanc ou noir.

    Lafautearousseau

  • Marseille, ce samedi 15 décembre: plein succès pour le 3ème volet de l'Enquête sur la République

    laurnt wetzel ina.jpgDynamisme, humour, conviction et... visé juste ! Vous jugerez incessamment sous peu de l'intérêt que l'on a eu à écouter Laurent Wetzel, et vous aurez une petite idée de ce qu'a dû être l'ambiance du repas d' "après-café"...

    Prochain rendez-vous : le samedi 12 janvier, avec notre formule bien rodée maintenant : pré-café de 18h (accueil) à 18h30; Café de 18h30 jusqu'à 19h45/20h maximum; puis repas "d'après-café", ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer...

  • Le grain de sel de Scipion : Marine criminelle !

    scipion.jpgDans un précédent billet, je vous ai parlé de « Sébastien », ce jeune délinquant ainsi rebaptisé par FR 3 pour éviter de donner son véritable nom, à consonance musulmane. Eh bien, ce « Sébastien » semble avoir maintenant une petite sœur, « Marine », comme l’aurait affirmé Le Parisien. L’ennui, c’est que la « Marine » en question a, elle aussi, un prénom musulman et n’est autre que la personne qui, il y a quelques semaines, a poussé sur les rails du RER-D la jeune Jessica. Cette dernière a eu les deux jambes sectionnées. Cette fois, le choix du prénom français de la criminelle n’est sans doute pas innocent. Gageons que le prochain malfrat sera prénommé  pour l’occasion Jean-Marie…et pourquoi pas Prince Jean, tant qu’on y est !

    Cette manie de nos médias semble avoir aussi atteint le Monde qui, lui, a fait dans l’exotisme en attribuant à un « jeune » délinquant le prénom de Wladimir ! Il faudrait pourtant rendre à César ce qui est à Jules. Mais nos  serpents à plume (ou à bille) ne doivent pas savoir que le mot assassin vient de l’arabe haschischin dont le Littré donne la définition suivante : Sectaires de Palestine consommateurs de Hachisch.  Voilà qui ne va pas plaire à  nos grands journalistes, ni à Peillon, ni aux écolos et autres xénophiles exacerbés !

                                                                                                                              

  • Dans votre quotidien, cette semaine...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg       "François contre François" : on s'arrêtera cette semaine sur le second ( ou le deuxième ?) épisode de "la guerre des deux François" : après la repentance "pour le Vel d'Hiv" et la reconnaissance de la "faute" (!) de l'Etat français, à laquelle tous les présidents s'étaient refusés jsuq'à lui, y compris Mitterand, François normal 1er vient de laisser passer la date du 19 mars, à laquelle son auguste prédécesseur s'était toujours opposé : quand le PS nous dira-t-il lequel des deux François parle en son nom ?... 

            On aura, bien sûr, la vidéo du troisième épisode de notre Enquête sur la République, avec l'intervention de Laurent Wetzel sur "Ils ont tué l'Histoire-Geo. Qui et pourquoi ?"

            Champsaur traitera de L'eau, des origines  de l'humanité aux tensions et conflits d 'aujourd'hui, d'Israël à la Chine, et plus encore...  

               On lira l'analyse politique d'Hilaire de Crémiers (Echéances à l'horizon...), le tout accompagné des grains de sel de Scipion, de l'appel de plusieurs évêques à participer à "La Manif pour tous du 13 janvier", de La Provence qui a trouvé un certain Ahmed, qui, avec ses conseils "expéditifs", ferait un très efficace ministre de l'Intérieur, de la remise du Prix de la Carpette anglaise.... 

            On gardera le samedi, comme on en a pris l'habitude maintenant, pour une sorte de revue des Blogs, de Facebook et d'ailleurs : cette semaine, un site de "résistance kabyle" en Algérie; La fin du christianisme de gauche ? par Gérard Leclerc (dans Royaliste, n° 1024); On vient de juger l'affaire Mahé...", à lire sur le Blog de Henri Hude; Quand Gilbert Collard remet Cécile Duflot (de cannabis) à sa place...; Patrimoine : Combien d'Eglises en France ? (sur Patrimoine en Blog); La Dizaine de Magistro...

               "L'Album Daudet" avance : 126 photos pour l'instant, dont 123 terminées de rédiger; nous en commencerons bientôt la publication, en feuilleton, comme nous l'avons fait cet été pour "L'aventure France racontée par les cartes", car cette façon de faire a plu, semble-t-il, et elle permettra de "démarrer", sans attendre encore trop longtemps...

    france grotte chauvet.JPG        On aura, évidemment, les Ephémérides, car c'est "tout cela, tous ceux-là, aussi, la France" : de la Grotte Chauvet à la découverte du radium, en passant par les naissances de Racine, Charles Cressent, la "veuve Clicquot", Camille Guérin...; les morts de Théodulphe, Marguerite de Provence, Sully, Carrier, Parmentier...; et aussi, la réception de Charles Quint à Chambord, la création de l'Ordre des Trinitaires, la création par Louis XV de l'Académie royale de Chirurgie et, par Louis XVIII, de l'Académie royale de Médecine, la vente par Napoléon de la Louisiane aux États-Unis...  En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l'année, les Ephémérides proposent, en permanence L'Album des Ephémérides : L'aventure France racontée par les Cartes (200 photos)... et aussi... de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf

            Notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose en permanence une trentaine d'activités diverses et va publier, dès le 20, le tableau des manifestations prévues pour le 21 janvier 2013. Faites-nous parvenir les annonces le plus tôt possible: la dernière fois, nous avons reçu la dernière annonce le jour même du 21 janvier, à 10h12, pour une messe le soir !... : "sitôt reçu, sitôt publié", elle est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, "sans nostalgie ni folklore", pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la "maison commune" de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France.

    lafautearoiusseau page facebook.jpg        Bienvenue à nos nouveaux "Amis", cette semaine, sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : elle a accueilli son 1.710ème "ami", et nous nous sommes fixés comme objectif, pour commencer, d'avoir 5.000 "amis": il nous faut annoncer, rendre compte, expliquer... à toujours plus de gens, et cette Page est l'un des moyens d'y arriver. Aidez-nous donc à la développer, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des "amis", en la faisant connaître autour de vous.

              Et, bien sûr, on réagira "en temps réel" (comme on dit dans le jargon) à l'actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l'actualité nous amènera à évoquer.   

            Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien ! 

  • Jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris

    ( Le site officel de la Cathédrale de Paris )

    1. "Rencontre" avec Mgr Jacquin (vidéo) :

        http://www.paris.catholique.fr/Jubile-des-850-ans-de-N-D-de-Paris.html

    2. "Notre-Dame de Paris fête ses 850 ans" : l'article du Parisien :

        http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75004/notre-dame-de-paris-fete-ses-850-ans-12-12-2012-2400319.php 

    notre_dame_de_paris la nuit.jpg 

  • Laurent WETZEL, à Marseille, dans le cadre de notre Enquête sur la République, répondra à la question : "Ils ont tué l’Histoire-Géo ! Qui et pourquoi ?"

    Cafés Politiques de Lafautearousseau

    samedi 15 décembre 2012., à 18 h 30

    (Accueil à partir de 18 h)

    ENQUÊTE SUR LA RéPUBLIQUE

    Ils ont tué l’Histoire-Géo !

    Qui et pourquoi ? 

    25821157_jpeg_preview_large.jpg

    par Laurent WETZEL

    Ancien élève de l’École normale supérieure,

    agrégé d’histoire,

    professeur d’histoire-géographie, inspecteur d’académie,

    ancien maire de Sartrouville.

    Laurent Wetzel signera son ouvrage

    "Ils ont tué l'histoire-géo" (François Bourin Editeur, 18 €)

     

    Café Simon

    28, cours Honoré d’Estienne d’Orves, 13001 Marseille

    Entrée libre. Participation sous forme d'une consommation.

    Renseignements : 06 08 31 54 97

    Possibilité de dîner sur place, après le Café Politique

  • Au hasard de la navigation sur le Net : échos des Blogs, des Pages Facebook, et d'ailleurs....

    capture d'ecran blog.jpg        (Cette chronique n'a pas d'autre objet que de communiquer à nos lecteurs des articles et prises de positions sur lesquels nous nous trouvons en convergence, totale ou, au moins, partielle, et sur des points d'importance; elle ne signifie évidemment pas accord total et permanent, sur tous sujets et en toute occasion, avec les Blogs ou Pages mentionnées...) 

     

    1. Immigration de masse, une catstrophe pour la France, le mini dossier de Polemia : http://www.polemia.com/article.php?id=5297

    2. "Mariage pour tous" : Aude Mirkovic, maître de conférence en droit privé, explique pourquoi, dans le droit français, on ne peut être enfant que d’un homme et d’une femme : http://vimeo.com/31382589

    3. Cécile Duflot (de cannabis ? ) veut réquisitionner pour les mal logés ? Voilà quelques adresses... : http://www.dreuz.info/2012/12/cecile-duflot-pour-les-sans-abris-requisitionnez-ces-14-chateaux-quasi-vides-des-syndicats/

    3bis. Et, tant qu'on y est, un "pan sur le bec" qu'elle a bien mérité, d'Aymeric Pourbaix (dans Famille chrétienne) : DUFLOT MAL LOGES.JPG

    4. Banque, de nouveaux produits "halal" arrivent : banque_hallal_001.jpg

    5. Culture, les Antiques de Louis XIV à Versailles ( sur Patrimoine en Blog) : http://patrimoine.blog.pelerin.info/2012/12/04/second-episode-de-la-web-serie-sur-les-antiques-de-versailles/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+PatrimoineEnBlog+%28Patrimoine+en+blog%29

  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...) "la France" : Dans les Ephémérides, cette semaine...

    "Du passé faisons table rase !" : au programme des révolutionnaires, qui constitue la base de notre République idéologique, il faut opposer, non des opinions, mais des idées, et, si possible, une doctrine, pour reprendre la formule de Bainville. Mais on peut aussi lui résister en exaltant, justement, cette Culture, cette Civilisation, sans laquelle, en dehors de laquelle et contre laquelle la Révolution s'est levée, et la République idéologique s'est construite. Résistance par la culture : voilà pourquoi l'on donne tant de place, sur Lafautearousseau, au "culturel", à nos Racines...

    Pour "quoi", et dans quel esprit, nous "faisons mémoire" :

    * Charles Maurras : "...je mets quelque chose au-dessus d'elle (l'espérance) c'est la mémoire, la sainte et grande mémoire d'un beau passé, quand il est plein de gloire et fort de vertu, car c'est avec lui que l'on fabrique un avenir solide, et des races vivaces"

    * Jean de la Varende : "...le souvenir porte en soi une vitalité supérieure, et nous ramène à cette notion suprême : la chaîne, dont nous ne sommes qu’un maillon".

    Pourquoi des Ephémérides.pdf 

    L'Album des Ephémérides : L'aventure France racontée par les Cartes (200 photos)... 

    MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf

    TABLE DES MATIERES PREMIER SEMESTRE.pdf 

    TABLE DES MATIERES SECOND SEMESTRE.pdf

             Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :        LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite

  • Sur le Blog du Centre Royaliste d'Action Française (CRAF) : au Cercle de Flore avec Philippe de Villiers, mercredi soir...

    Plus de 100 personnes sont venues écouter mercredi soir Philippe de Villiers qui présentait son Roman de Charette.

    Dans un silence que ne perturbait discrètement que l’arrivée des retardataires, Philippe de Villiers, conteur aussi passionnant qu’historien érudit, a pu ainsi faire découvrir à ses auditeurs passionnés toutes les facettes d’un personnage hors du commun, serviteur indéfectible de la France et de son Roi, de la Marine Royale aux guerres de Vendée.

    Merci au vendéen Philippe de Villiers ! Une soirée exceptionnelle.

    La salle de conférence étant pleine — de nombreux assistants assis pas terre —, l’orateur a bien voulu se mettre debout pour que les auditeurs agglutinés dans le couloir puissent à la fois le voir et l’entendre...

    Philippe de Villiers a signé de très nombreux ouvrages après la conférence

    Le Roman de Charette par Philippe de Villiers

  • Deux amis nous ont quittés : Yves-Henri Allard et André Savier

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpgYves-Henri Allard : 

    Notre ami Yves-Henri Allard nous a quittés. Nous savions qu’il éprouvait quelques difficultés de santé ; nous étions loin de penser qu’il partirait si vite.

    Nous étions si habitués – et si heureusement habitués – à sa présence. Sa fidélité était à toute épreuve. Il devait présenter, comme d’habitude, l’orateur de notre soirée de l’Institut de la Restauration Nationale, le Cercle Histoire, Culture et Patrimoine, de ce début du mois de décembre quand nous avons appris soudain qu’une attaque cérébrale l’avait foudroyé chez lui au moment où il s’apprêtait à partir. Avec élégance, par un voisin, il avait eu le temps de nous prévenir. Puis, il s’est éteint aussi discrètement qu’il avait vécu.

    Et, pourtant, quel homme remarquable ! Ingénieur informaticien, mathématicien de très haut niveau, artiste peintre de tonalité très moderne, historien, critique d’art, poète à ses heures, provençal passionné mais aussi parisien également passionné, connaissant son Paris jusqu’au dernier pavé et jusqu’au dernier recoin, maître raffiné en presque toutes matières, il était capable de parler, comme jadis un Pic de La Mirandole, de omnibus rebus et quibusdam aliis et, cependant, d’une non moins remarquable modestie et d’une telle affabilité qu’il n’importunait jamais ses convives et ses amis.

    D’une famille provençale royaliste, attaché à ses convictions, il avait adhéré, jeune, à l’Action française dont il connaissait les arcanes, ayant fréquenté ses nombreux cercles. Il avait servi comme méhariste au Sahara, dans les années 50, parlant arabe avec ses hommes. Démobilisé, il avait continué son combat pour l’Algérie française et fut interné de ce chef dans les geôles gaulliennes.

    Membre de la Restauration Nationale, il s’était donné généreusement à l’œuvre nationale et royale. Il était président de l’Association Marius Plateau, qui regroupe les anciens combattants d’Action française, et avait tenu longtemps le secrétariat de l’APPMC, l’Association professionnelle de la presse monarchique et catholique. Il était chroniqueur régulier à Politique magazine et à La nouvelle Revue Universelle où brillait son talent multiforme.

    Membre du félibrige, il ne manquait jamais une fête félibréenne de Sceaux. Nous garderons, tous, en mémoire son visage et son style aimables, calmes et souverains, avec ce brin d’originalité qui le caractérisait, jusqu’à cet élégant nœud de lacet, très mistralien, qui lui tenait lieu de cravate.

    Là où il est et où il a retrouvé sa femme et tant de ses amis disparus, il sait que l’innocence est récompensée et que l’amitié nationale et royale est aussi une des innombrables richesses de la Communion des saints. Que sa famille et sa belle-fille trouvent ici l’expression de toute notre sympathie.

     

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpgAndré Savier 

    C’est avec une grande peine que nous annonçons avec retard le décès du Docteur André Savier. Royaliste fervent, il fut un des fondateurs avec le Général Pichot-Duclos de l’Alliance Royale du Dauphiné. Homme de goût, il fut longtemps un des chroniqueurs de La Chronique Dauphinoise animé par Guy Chassagne. Il a fait partie du comité d’organisation de la venue en Dauphiné du prince Jean de France : « Le Dauphin en Dauphiné », comme il se plaisait à dire.

    Il a subi avec courage une longue maladie qui l’a fortifié dans sa foi ; il s’est éteint muni des sacrements de l’Eglise administrés par le chanoine Trézière, curé de Saint-André de Grenoble. La Restauration nationale et l’ARD sont en deuil et présentent à sa compagne Alix l’assurance de leur soutien affectueux.

  • Lire Jacques Bainville (XXXVIII) : Monsieur Georges Mandel (II/II)

     (Comme tous les textes publiés dans cette catégorie, celui-ci, aussitôt paru, est incorporé à notre album Maîtres et témoins...(II) : Jacques Bainville. - 135 photos)

     

    Mandel TIMBRE.jpgDans le Bloc national lui-même qu'il a pourtant créé, M. Mandel n'est pas considéré sans réserve et sans défiance. La rigueur de sa logique veut qu'il poursuive la victoire du 16 novembre par des opérations politiques. Ce n'est certes pas nous qui blâmerons sa clairvoyance. Mais c'est de quoi, stupidement, la Chambre a horreur. M. Mandel sait aussi qu'une politique déterminée ne peut se faire qu'avec un personnel déterminé. Il attaque donc violemment non seulement des idées, mais des hommes, et il rappelle constamment, à l'appui de ses attaques, des souvenirs que certains préféreraient avoir oubliés. Sa mémoire est infaillible. C'est ce dont ses alliés et ses obligés naturels lui savent le moins de gré.  

    Lire la suite

  • Découvrez le numéro 113 de Politique magazine (décembre) qui vient de paraître!

     A la Une - "La République irréconciliable?"

    Lire la suite