UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Au hasard de la navigation sur le Net : échos des Blogs, des Pages Facebook, et d'ailleurs....

    capture d'ecran blog.jpg        (Cette chronique n'a pas d'autre objet que de communiquer à nos lecteurs des articles et prises de positions sur lesquels nous nous trouvons en convergence, totale ou, au moins, partielle, et sur des points d'importance; elle ne signifie évidemment pas accord total et permanent, sur tous sujets et en toute occasion, avec les Blogs ou Pages mentionnées...) 

    Lire la suite

  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...) "la France" : Dans les Ephémérides, cette semaine...

    "Du passé faisons table rase !" : au programme des révolutionnaires, qui constitue la base de notre République idéologique, il faut opposer, non des opinions, mais des idées, et, si possible, une doctrine, pour reprendre la formule de Bainville. Mais on peut aussi lui résister en exaltant, justement, cette Culture, cette Civilisation, sans laquelle, en dehors de laquelle et contre laquelle la Révolution s'est levée, et la République idéologique s'est construite. Résistance par la culture : voilà pourquoi l'on donne tant de place, sur Lafautearousseau, au "culturel", à nos Racines...

    Pour "quoi", et dans quel esprit, nous "faisons mémoire" :

    * Charles Maurras : "...je mets quelque chose au-dessus d'elle (l'espérance) c'est la mémoire, la sainte et grande mémoire d'un beau passé, quand il est plein de gloire et fort de vertu, car c'est avec lui que l'on fabrique un avenir solide, et des races vivaces"

    * Jean de la Varende : "...le souvenir porte en soi une vitalité supérieure, et nous ramène à cette notion suprême : la chaîne, dont nous ne sommes qu’un maillon".

    Pourquoi des Ephémérides.pdf 

    L'Album des Ephémérides : L'aventure France racontée par les Cartes (200 photos)... 

    MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf

    TABLE DES MATIERES PREMIER SEMESTRE.pdf 

    TABLE DES MATIERES SECOND SEMESTRE.pdf

             Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :        LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite

  • Tout ce qui est Racines est bon ! Le Fest noz inscrit au Patrimoine mondial immatériel de l'Unesco, c'est une victoire des Identités contre le nivellement, l'uniformisation, la "mauvaise" mondialisation...

     Vidéo de présentation du Fest noz au Comité de l'UNESCO :

    Liste du Patrimoine mondial immatériel : (pour la France, le Compagnonnage, l'équitation de tradition française, la dentelle au point d'Alençon, la tapisserie d'Aubusson, le repas gastronomique des Français, le "cantu in paghjella" Corse, le Maloya de la Réunion, la tradition du "tracé" dans la charpente française, Géants et dragons processionnels (en commun avec la Belgique)

    http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=fr&pg=00011

  • Lire Jacques Bainville (XXXVII) : Monsieur Georges Mandel (I/II)

    (Comme tous les textes publiés dans cette catégorie, celui-ci, aussitôt paru, est incorporé à notre album Maîtres et témoins...(II) : Jacques Bainville. - 135 photos)

     

    mandel 1.jpg(Grand serviteur de l'État, Georges Mandel fut l'un des artisans de la victoire du Bloc national aux élections de 1919 : ce sera "la Chambre bleu horizon", qui permettra à Barrès de faire passer son projet de loi instituant la Fête nationale de Jeanne d'Arc; et qui mettra fin à l'hystérie anti religieuse qui sévissait, dans le Pays légal, depuis 1905... Jules Pams et Édouard Ignace - dont il est question dans cet article - étaient ministre de l'Intérieur et sous-secrétaire d'Etat à la justice militaire du gouvernement. Georges Mandel connaîtra une fin atroce : misérablement traqué par des miliciens, il sera assassiné par eux d'une façon particulièrement sordide - en raison de ses origines juives - le 7 juillet 1944, en forêt de Fontainebleau)

     

    Article paru dans La Revue universelle, le 1er décembre 1920 - Tome IV, n° 21.

    Jacques Bainville dresse ici un portrait flatteur de Georges Mandel, "à la Montaigne", c'est-à-dire montrant "ces qualités et ces défauts" de celui à qui il souhaite de "poursuivre et continuer à s'affirmer", et dont il désire ouvertement que le Bloc national fasse un ministre de l'Intérieur; mais ce n'est pas seulement Jacques Bainville, c'est aussi Léon Daudet et toute l'Action française qui entretenaient les meilleurs rapports avec lui. En témoignent les textes que l'on pourra lire dans notre Album "Maîtres et témoins, III : Léon Daudet" et ce court passage de L'Action française racontée par elle-même, dans lequel Albert Marty rapporte l'anecdote suivante, bien révélatrice (page 468) :
    "...Une nuit, à l'imprimerie, le téléphone retentit :
    - Allô ! l'Action française ?... Monsieur Pierre Héricourt est-il là ?
    - Non, monsieur, il vient de partir.
    Un moment d'hésitation, puis :
    - Ici, Georges Mandel. Qui est à l'appareil ?
    - Un secrétaire de rédaction, monsieur le Ministre.
    - Très bien !... Je suis intervenu ce soir à la Chambre. J'ai cherché M. Héricourt après la séance. Je ne l'ai pas trouvé. Je voudrais savoir s'il a bien saisi le sens de mon intervention...
    Nous avions une épreuve du compte-rendu de la séance. Nous lûmes à Georges Mandel le passage le concernant. Il nous répondit, satisfait :
    - C'est tout à fait cela ! C'est parfait !
    Que de personnalités politiques, comme Georges Mandel, ou du monde littéraire, tenaient à l'opinion de l'Action française !..."
    Tout ceci est à rappeler - et à dédier - aux ignares qui se contentent de répéter, sans jamais vérifier, les mensonges de la "vérité officielle" sur l'antisémitisme de l'Action française, qui fut tout sauf un "antisémitisme de peau", rejeté, dénoncé et combattu en tant que tel, comme l'expliquait sans équivoque Charles Maurras :
    "L'antisémitisme est un mal si l'on entend par là cet antisémitisme de "peau" qui aboutit au pogrom et qui refuse de considérer dans le Juif une créature humaine pétrie de bien et de mal, dans laquelle le bien peut dominer. On ne me fera pas démordre d'une amitié naturelle pour les Juifs bien nés."

    Voici le début du texte de Bainville :

    Lire la suite

  • La Dizaine de magistro

    * MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008 : Présentation de Magistro par François Georges Dreyfus.pdf

    * Liens : - http://www.democratiedirecte.fr/  (Yvan Blot)   

                - http://www.henrihude.fr/ (le Blog de Henri Hude)  

    ------------

    * Jean-Claude ROQUEPLO, Chef du Contrôle général des armées (2S) : Petit test de droit
    * Christophe GEFFROY, Journaliste : Et la question du bien ?
    * Yves-Marie LAULAN, Président de l’Institut de Géopolitique des Populations : L’UMP, l’huitre et les plaideurs
    * Raphaël DRAÏ, Professeur émérite de science politique : Vers un effondrement de la Vème République ?

    * Jacques BICHOT, Professeur émérite de l'université (Lyon 3) : Trompeuses "charges sociales"
    Charles GAVE  Economiste, financier  Du pain, des jeux et "the Economist"

    * Eric ZEMMOUR, Journaliste : L'Europe, nouvelle victime des Danaïdes

    Dernières lignes (éclairantes !...) du Raphaël Draï, Vers un effondrement de la Vème République ? :

    Lire la suite

  • Retour sur Florange avec le point de vue d'Eric Zemmour : "Les beaux discours de Montebourg"

    Mardi dernier, nous avons publié une note, sobrement intitulée "Sur Florange". Il s'agissait, en fait, de rappeler qu'un Etat digne de ce nom a le devoir d'exercer son contrôle sur "toutes les infrastructures et entreprise stratégiques – c’est-à-dire tout ce qui est susceptible de constituer, en des mains entièrement étrangères, une menace, de quelque ordre qu’elle soit, pour le pays et ses habitants". Il nous a semblé utile, aujourd'hui, de mettre en ligne un point de vue d'Eric Zemmour, sur le même sujet*. On y lira cette phrase qui dit, sur la nationalisation, ce que, nous aussi, voulons rappeler : "C'est un mot de combat qui illustre la lutte séculaire de l'Etat contre l'argent, du peuple contre les féodaux. En évoquant la nationalisation des usines sidérurgiques de Mittal, Arnaud Montebourg veut incarner la révolte des Etats-nations contre les grands prédateurs du capitalisme mondialisé". Naturellement, ce rappel ne préjuge en rien de la capacité, ni de la sincérité, ni même de la simple volonté des dirigeants de notre République. 

    eric-zemmour.jpgLa nationalisation est un mot chargé de sens et d'histoire, qui évoque à la fois la punition de Louis Renault par le général de Gaulle pour collaboration et le programme commun de la gauche mis en œuvre par François Mitterrand en 1981 C'est un mot de combat qui illustre la lutte séculaire de l'Etat contre l'argent, du peuple contre les féodaux. En évoquant la nationalisation des usines sidérurgiques de Mittal, Arnaud Montebourg veut incarner la révolte des Etats-nations contre les grands prédateurs du capitalisme mondialisé. C'est dans l'air du temps. La France, l'Allemagne et même l'Angleterre ont exigé il y a peu que les géants américains d'internet paient leurs impôts.

    Les politiques ont enfin compris qu'ils avaient, au nom des grands idéaux internationalistes et libéraux, du « doux commerce », laissé grossir des monstres multinationaux qui se rient des frontières et mettent en concurrence les ouvriers du monde entier pour tirer les salaires vers le bas. Le milliardaire américain Warren Buffett l'a avoué : «La lutte des classes existe et les riches l’ont gagnée. »

    L'indien Mittal est un de ces grands féodaux de la globalisation. Mais la révolte de Montebourg arrive bien tard. L'Etat est déjà bien faible. Une nationalisation coûte de l'argent, et les caisses de l'Etat sont vides. La nationalisation de l'industrie automobile américaine par Obama - qu'il donne en exemple - a entraîné des restructurations énormes avec licenciements par milliers et baisses de salaires. Dans un marché mondial ouvert, la compétitivité a un prix social élevé. Montebourg le sait mieux que personne, lui qui défendit pendant la primaire socialiste la démondialisation et le protectionnisme. Mais François Hollande ne fait rien contre le libre-échange et la politique de la concurrence imposés par Bruxelles. Il met tout en œuvre pour sauvegarder un euro dont la surévaluation est un des boulets que traîne l'industrie française. Le verbe flamboyant de Montebourg s’arrête aux portes de l’Elysée.

    * Figaro Magazine du 30 novembre.

     

  • Le grain de sel de Scipion : Discrimination culturelle

    J’ai l’impression que les journalistes français ont découvert la préférence nationale… mais en faveur de la langue anglaise !

     

    Je m’en suis aperçu récemment en regardant la télévision et en constatant que nos Roultabilles francisaient tous les noms de villes étrangères, à l’exception des noms anglais.

     

    Ainsi ne parlent-ils plus de la ville sud-africaine du Cap mais de Cape town alors qu’ils vous proposeront un reportage sur Lisbonne ou Rome et non sur Lisboa ou Roma.

     

    Les langues du sud seraient-elles plus méprisables ?

    Un peu racistes non journalistes, non ?…

  • Nancy, samedi 8 décembre, "la Manif' pour tous"

    Manif pour tous

    Manifestation pour le mariage civil Homme/Femme, contre les projets de loi sur "Le mariage et l’adoption pour tous"

    Rendez-vous, samedi 8 décembre – Place Carnot à Nancy- 14h00

     

  • Le prince Jean au Colloque International pour la Vie, pour témoigner de son attachement à la famille, cellule de base de la société

    prince jean figaro detouré.jpgLe Site Officiel du prince Jean de France a publié, le lundi 3 décembre, l'information ci-dessous, que nous portons à votre connaissance.

    Dans le contexte des débats actuels, cette simple note nous paraît avoir, en effet, un sens et une importance qui doit être signalée :  

    "Pour témoigner de son attachement à la famille, cellule de base de la société, le prince Jean a assisté au Colloque International pour la Vie qui s’est tenu à Biarritz les 29 et 30 novembre derniers".

    Ci-dessous l'illustration de ce colloque que le site du Prince a donnée. 

    Mgr-Aillet.jpg

  • La Provence pose "la" bonne question ? "Jusqu'à quand" ?

    marseille jusqu'à quand.JPG

    Lire la suite

  • Sur Florange, par Louis-Joseph Delanglade

    florange,parisot,medef,mittal,arcelorNous connaissons tous les péripéties de l’affaire Florange. A ce jour, la seule certitude reste que personne ne sait ce qui va vraiment se passer et si la « solution » du gouvernement en est bien une.

    Sans sous-estimer l’approche économique, privilégions donc un point de vue politique. 

    Le mot de « nationalisation » (qui inclut « national ») a constitué un espoir pour les uns, une menace pour les autres. A qui donc nuirait une nationalisation ? Pas aux « petits » ouvriers lorrains mais aux grosses entreprises mondialisées : c’est ainsi qu’il faut interpréter l’intervention de Mme Laurence Parisot jugeant « scandaleuse » toute éventualité de cet ordre. Rien de nouveau, en fait : déjà, il y a quelques mois, la présidente en exercice du MEDEF, c’est-à-dire d’un patronat qu’on aurait pu benoîtement croire « français », avait pris position, contre les intérêts français et pour les intérêts des groupes financiaro-industriels mondialisés, en soutenant (contre M. Claude Guéant) un immigrationnisme forcené (profitable à certaines entreprises, catastrophique pour le pays). 

    Lire la suite

  • Le grain de sel de Scipion : Et si l’Intelligentsia était bête ?

    scipion.jpgVous avez remarqué comme moi que les gens qui pensent et parlent à la place des Français sont toujours du même avis. Politiciens, journalistes, historiens agréés, cinéastes et gens du spectacle réagissent à l’unisson sur tous les sujets politiques, sociétaux, éthiques, historiques et même artistiques.

    Sur chacun de ces sujets, il est aisé d’établir par anticipation la grille de leurs réponses. Mariage homo, euthanasie, avortement ? Ils sont pour. La droite, Le Pen, Sarkozy ? Ils sont contre. Contre Napoléon, Vercingétorix et Bigeard mais pour Rousseau, Che Guevara ou Salvador Allende. Contre le Christianisme mais pour l’Islam. Pour Picasso et les Rolling Stones mais contre Salvador Dali et Mireille Mathieu. Tous formatés et sans aucun libre arbitre !

    Un sommet a été atteint pendant la dernière campagne présidentielle avec un sondage réalisé auprès des étudiants du Centre de formation des journalistes. Résultat : 0 % d’intentions de vote à droite et 100% à gauche ! Or, cela est humainement et mathématiquement impossible et l’on peut penser que les rares « objecteurs de la bonne conscience de gauche » profèrent des idées de droite pour ne pas être mal vus.

    Curieusement, dans ce concert de perroquets, ce sont les sénateurs communistes qui semblent avoir fait preuve d’intelligence et de liberté d’esprit en votant contre le projet de loi visant à augmenter la taxe sur les plus-values de cessions d’entreprises, n’hésitant pas ainsi à soutenir les forces du mal incarnées par les entrepreneurs !

    Comprenne qui pourra 

  • Ayraultport : le "bon" mot de Thomas Legrand, sur France Inter...

    fabius,legrand,nantes,notre dame des landesCe mercredi 28, Thomas Legrand pose une question pertinente -et impertinente... - à Laurent Fabius, qui vient de parler de "responsabilité", d' "urgence", de "gravité"... à propos du sommet sur le climat de l'ONU à Doha.

    En substance, la question est : comment conciliez-vous cela avec vos propos en faveur de l'aéroport Notre-Dame des Landes (alors qu'il est de notoriété publique que l'actuel aéroport de Nantes est loin, très loin de la saturation...). Et, peut-on indéfiniment continuer l'orgie de carburant fossile ?

    Devant le "blanc" de Fabius, ce qu'au théâtre on appellerait un trou de mémoire (mais, au théâtre, il y a le petit trou du "souffleur"...) Thomas Legrand prend la chose du bon côté, et rigole un bon coup, ce qui n'en fait que plus mal : "Puisque les réponses se font de plus en plus courtes, on va arrêter là."

    On connaissait Pépin le Bref. On vient à peine de découvrir François normal que voici le petit dernier dans la famille "le bref", Laurent le bref : on vit décidemment une époque épatante !

  • Dans votre quotidien, cette semaine...

             LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg                                      Dans notre quête permanente des convergences avec tous ceux qui recherchent l'intérêt national et le Bien commun, nous proposerons deux vidéos cette semaine : l'une politique, à propos de la Nation française; l'autre, économique et "sociétale" :

            1. "Moi, j'aime mieux avoir un État français, une nation française" : on visionnera la vidéo de Marie-France Garaud dans laquelle elle développe une argumentation que nous faisons nôtre, en partie... 

            2. Hervé Juvin, lui, montre comment - par un "spoil system" contraire à la tradition de notre haute fonction publique - "il revient aux socialistes français d'accentuer l'américanisation de la société française"...  

           Jean-François Mattéi, comme il l'avait fait après sa très belle communication du 1er septembre, à Martigues, sobrement intitulée Le chemin de Paradis, pour la journée d'hommage à Charles Maurras, nous a envoyé le script de sa communication au récent Colloque Maurras de Paris : Maurras, entre Shakespeare, Baudelaire et Edgar Poe.

            On parlera de Gandrange;

              Et on aura aussi - la bonne habitude est prise maintenant - "le grain de sel de Scipion" par deux foisune réflexion sur les propos très surprenants de Manuel Valls sur la laïcité : des propos très justes, mais qui le mettent en contradiction avec "les grands ancêtres" : "affaire à suivre"...

          On continuera à Lire Jacques Bainvillevendredi : dans l'éloge de "M. Georges Mandel", Bainville dit exactement la même chose que ce que vous pourrez lire bientôt dans notre prochain Album Léon Daudet (en préparation...); et qui montrera aux ignorants que l'Action française toute entière entretenait les meilleures relations avec bon nombre de personnalités de la communauté juive -et non des moindres, de Joseph Kessel à Georges Mandel - l'antisémitisme de peau ayant toujours été rejeté, dénoncé et combattu en tant que tel par le royalisme français.

             Et on gardera le samedi dorénavant, comme on en a pris l'habitude maintenant - autre nouveauté de l'année... - pour une sorte de revue des Blogs, de Facebook et d'ailleurs : cette semaine, l'analyse de Bernard Lugan, sur ce qui se passe au Rwanda, au Kivu...; Bigeard était "un type bien", et même très bien. Il a été insulté par des "cocollaborateurs" : ils on eu le "pan sur le bec qu'ils méritaient, et c'est très bien comme çà; Jean Jouzel est président du Haut Conseil de la science et de la technologie (et vice- président du Giec). Après le sommet de Doha il propose son point de vue. Le sujet est trop sérieux pour en négliger aucun; enfin, deux points de vue sur le "Mariage pour tous" (!) : le premier, sérieux, avec l'Audition du Cardinal Vingt-Trois par l'Assemblée nationale (un texte de référence, pour un cardinal impeccable, sur le sujet, depuis le début); le second, avec le sourire : Patrick Besson préfère prendre la chose sur le ton de l'humour : Caligula avait bien épousé son cheval !...

           On aura, évidemment, les Ephémérides, car c'est "tout cela, tous ceux-là, aussi, la France" : de Charlemagne seul maître du pouvoir au record du monde de vitesse pour le TGV Atlantique en passant par... : la naissance du Franc (!); les morts de Richelieu, Pierre Puget, Maurice Barrès, Jules Monnerot; les naissances de Gay-Lussac, Gabriel Marcel, Georges Meliés, Camille Claudel; le sacre de Napoléon et la victoire d'Austerlitz; l'ouverture du pseudo-procès de Louis XVI : "Cet homme doit régner ou mourir", dit Saint Just, a qui Robespierre répond : "Il faut que Louis meure !..."  En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l'année, les Ephémérides proposent, en permanence L'Album des Ephémérides : L'aventure France racontée par les Cartes (200 photos)... et aussi... de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf

            Notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose en permanence une trentaine d'activités diverses : "sitôt reçu, sitôt publié", elle est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, "sans nostalgie ni folklore", pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la "maison commune" de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France.

            Bienvenue à nos nouveaux "Amis", cette semaine, sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : elle a accueilli son 1.627ème "ami", et nous nous sommes fixés comme objectif, pour commencer, d'avoir 5.000 "amis": il nous faut annoncer, rendre compte, expliquer... à toujours plus de gens, et cette Page est l'un des moyens d'y arriver. Aidez-nous donc à la développer, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des "amis", en la faisant connaître autour de vous.

              Et, bien sûr, on réagira "en temps réel" (comme on dit dans le jargon) à l'actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l'actualité nous amènera à évoquer.   

            Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien !