UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • L’Europe ou l’ancien monde en perdition, par Antoine de Lacoste

    Géographie du mécontentement et du mal-être dans l'UE - Telos

     

    Les expressions « Vieille Europe » et « Nouveau monde » n’auront malheureusement jamais été aussi actuelles. En observant les tourmentes incessantes provoquées par les initiatives de Donald Trump, Elon Musk et maintenant le discours de J.D. Vance prononcé à Munich, l’Europe semble très âgée. Nos dirigeants, même les plus jeunes d’entre eux, paraissent sortir de l’âge de pierre face au tourbillon provoqué par un homme de 78 ans.

    Avec d’autres septuagénaires, l’Indien Modi, le Chinois Xi Jinping et le Russe Vladimir Poutine, Donald Trump met fin aux structures multilatérales en place depuis 1945 pour discuter en direct avec ceux qu’il estime devoir rencontrer ou appeler au téléphone. La France, l’Angleterre et l’Allemagne sont reléguées aux oubliettes de l’histoire. Les dirigeants de ces pays parlent beaucoup, agissent peu et mal. Ils sont plus jeunes pourtant mais beaucoup plus vieux en réalité.

    Lire la suite

  • Éphéméride du 12 mars

    1613 : Naissance d'André le Nôtre, inventeur du "Jardin à la française"

     

    1502 : Mort de Francesco Laurana

     

    Francesco est né vers 1430, à Vrana, près de Zara (l'actuelle Zadar, en Croatie), ville qui s'appelait La Vrana à l'époque où elle était dominée par les Vénitiens : c'est la déformation de ce nom en Laurana qui a donné son patronyme à l'artiste, dont on ne connaît que le prénom.

    Il commence son apprentissage à Naples, pour Alphonse V d'Aragon et, après le mort de celui-ci, en 1458, il est appelé en France, à la cour de René, duc d'Anjou, comte de Provence et roi de Naples.

    Ensuite, de 1466 à 1471, il est en Sicile, à Palerme.

    En 1471, il retourne à Naples, puis part à Urbino pour trois ans, et repart ensuite en France, où il introduit le travail à l'antique, c'est-à-dire le style de la Renaissance italienne.

    Il se fixe à Marseille, où il passa la plus grande partie des dernières années de sa vie. Son atelier produit l'Autel Saint-Lazare à la Cathédrale de Marseille, le Tombeau de Jean Cossa à Sainte-Marthe de Tarascon, celui de Charles IV du Maine au Mans, et le Retable du Portement de Croix pour l'église des Célestins d'Avignon.

    Sa fille épousa Jean de la Barre, peintre avignonnais, et Francesco vint s'installer en Avignon en 1498. Il y mourut en 1502, et fut inhumé dans la chapelle de Notre-Dame-la-Belle, qui jouxtait le couvent des Augustins. 

    À Marseille, dans l'ancienne cathédrale, Laurana édifia le superbe autel de Saint Lazare, en marbre de Carrare, de 1475 à 1481. Cet autel - non loin d'un autre chef d'oeuvre, de Della Robbia - est situé dans le croisillon nord du transept, et présente une arcature jumelée de style Renaissance; il est la première manifestation de ce mouvement en France :

    12 mars,le nôtre,fouquet,vaux le vicomte,louis xiv,le vau,le brun,versailles,trianon,chantilly,condé,saint cloud,meudon

    On consultera avec profit l'étude suivante sur ce splendide travail, dans la cathédrale de La Major, où François 1er maria son fils, le futur Henri II, la cérémonie étant présidée par le Pape lui-même... :

    http://provence-historique.mmsh.univ-aix.fr/Pdf/2015-65-259_2.pdf

    et aussi ce lien, qui ne manque pas non plus d'intérêt :

    http://cathedrale.marseille.free.fr/vieille/laza/laza.htm

    Enfin, notre Éphéméride du 28 octobre, qui évoque le mariage "royal et papal" du futur Henri II donne d'autres renseignements sur cette splendeur mutilée qu'est la Vieille Major de Marseille...

     

    12 mars,le nôtre,fouquet,vaux le vicomte,louis xiv,le vau,le brun,versailles,trianon,chantilly,condé,saint cloud,meudon

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Notre dissuasion nucléaire fait des jaloux, et/ou des envieux...

    Mais c'est uniquement la faute de Macron : quelle mouche l'a donc piqué de lancer cette idée folle d'un "partage" de cette dissuasion avec d'autres pays européens, qui, jusque là, ne demandaient rien ?

    À force de dire n'importe quoi, n'importe quand et sur n'importe quel sujet (quitte à dire exactement le contraire quelques mois plus tard...) celui que Luc Ferry à très exactement jugé (le "gamin"...) ne cesse de jouer avec le feu, là où il serait si simple... de ne rien dire !

    Voilà maintenant que les Polonais et le "monstre Allemagne" de "Berlin/la Prusse" demandent, sérieusement, à profiter de ce "parapluie" nucléaire français, que Macron a follement mis sur le tapis.

    On nous pardonnera l'expression, mais ils sont "gonflés", Tusk (le Polonais) et Merz (le "Prussien") !

    • La Pologne s'est gavée de matériels américains depuis sa libération, sabotant par là-même l'idée d'Europe dont elle ne cesse de parler. Les hangars polonais sont remplis et débordent de F35 au lieu de Rafales, de chars Abrams au lieu de Leclerc, d'hélicoptères Apache au lieu des français (Caracal, Cougar, Guepard ou Tigre...), d'Himars au lieu de nos LRU... et on va s'arrêter là. Et, maintenant, les Polonais voient que, sans accord US préalable, ils ne peuvent faire voler leurs F35 (par ailleurs hors de prix par rapport au Rafale et bien moins maniables, car beaucoup trop sophistiqués : quand il y a trop de technologies de pointe quelque part, chaque "fonction" géniale en gêne ou en bloque une autre...); sans parler du problème de la maintenance et des pièces de rechange, qui dépend exclusivement des USA et de leur bon (ou mauvais) vouloir...

    Voilà donc que les Polonais se rendent compte que, comme dans le conte d'Andersen, "le roi est nu"; et qu'ils commencent sérieusement à s'affoler, devant les décisions de la maléfique Maison blanche. Mais, comme pour le corbeau de La Fontaine, c'est "un peu tard...". Qu'à cela ne tienne : plus c'est gros, plus ça passe (comme disait Goebbels) ! Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, s'est dit ouvert, ce vendredi 7 mars, à la proposition d'aller s'abriter sous le parapluie nucléaire français, souhaitant toutefois "avoir la certitude" de pouvoir décider de son usage potentiel !

    Ben voyons ! Nous renvoyons les cinéphiles avertis à la réplique de Bruno Solo (dans "La vérité si je mens") "que rigoureusement ma mère / m'a défendu de nommer ici", comme chantait Brassens.

    Emmanuel Macron a bien été obligé, en catastrophe, de se fendre d'un communiqué genre "halte au feu !", précisant bien que la décision d'appuyer sur le bouton resterait "entre les mains" de la France.

    Voilà ce qui arrive quand des gamins jouent aux grands...

    • Quant au "monstre Allemagne politiquement unie" par la Prusse, elle ne peut plus, depuis 45, nous refaire les coups de Bismarck, Guillaume Premier et Hitler. Elle a donc, tout simplement, changé son fusil d'épaule, et poursuit, depuis sa réunification, le même expansionnisme agressif et conquérant, en utilisant, cette fois, l'arme de l'économie. Mais c'est toujours la même brutalité cynique anti-française, doublée de la volonté acharnée de saboter notre nucléaire (avec l'appui d'une partie du pays légal de notre Système, avec la hideuse alliance socialo/escrolo).

    Heureusement, leur coup a raté, en ce qui concerne notre nucléaire, qui renaît de ses cendres, alors que, outre-Rhin, les dirigeants ont - heureusement pour nous ! - pris la calamiteuse décision d'abandonner le nucléaire civil. Ils étaient unijambistes (le nucléaire militaire leur étant fermé depuis 45) ils ont chois de devenir culs-de-jatte : tant mieux pour nous ! En plus, le monstre s'affaisse, à la fois démographiquement, mais aussi par une "turquisation" inquiétante et aussi par l'affaiblissement des piliers de sa force : son économie (perte du gaz russe avec "l'affaire NordStream; droits de douane "promis" par Trump sur les automobiles; pays en récession pour la deuxième année consécutive...). Qu'à cela ne tienne ! Merz, futur chef de cette maudite entité qui nous a fait tant de mal (dont les Rois nous avaient débarrassé mais que les révolutionnaires ont recréé) Merz, donc, vient, sans vergogne lui non plus, dire qu'il veut être protégé par le bouclier nucléaire français : re-Ben voyons !

    Ni pour l'un ni pour l'autre, ni pour les autres, il ne saurait être question de partager notre dissuasion nucléaire.

    Quant à Macron, on sait qu'on n'a plus longtemps à le supporter (ouf !) mais s'il pouvait s'arrêter de faire et dire n'importe quoi, n'importe où et n'importe quand, cela simplifierait les choses, qui sont assez compliquées et, surtout, assez dangereuses comme cela !

     

    Pour une fois qu'on est d'accord avec LFI, il serait dommage de ne pas le signaler !

    Comme "hier", avec la CED, tous les Français raisonnables et patriotes, d'où qu'ils viennent, doivent s'unir pour faire capoter, dès maintenant, ce début de débat (?) qui n'est rien d'autre que... jouer avec le feu, en l'occurrence nucléaire...

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 11 mars

    1794 : Création de l'École Polytechnique par Lamblardie, Monge, Carnot et Prieur       

      

    L'adjectif "polytechnique", apparu pour la première fois dans un document publié par Claude Prieur - Programmes de l'enseignement polytechnique de l'École centrale des Travaux publics - a été choisi afin de symboliser la pluralité des techniques enseignées.

    Elle est aujourd'hui installée à Palaiseau :  

    11 mars,école polytechnique,carnot,palaiseau,urbain le verrier,neptune,observatoire de paris,métro

     
     

    11 mars,école polytechnique,carnot,palaiseau,urbain le verrier,neptune,observatoire de paris,métro

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg1814 : Bordeaux proclame Louis XVIII Roi de France...

    Le désastre est total : déclarée en 1792, à l'instar des Girondins et de Brissot, dans le but exprès de faire chuter la monarchie, la folle "guerre à l'Europe" s'achève, 22 ans et un million et demi de morts après, par l'invasion du territoire national, inviolé depuis cent ans (deux vies d'homme...)...

    Russes, Autrichiens, Prussiens, Anglais : c'est toute l'Europe, où régnait l'esprit, le goût, les moeurs, la civilisation et la langue française qui s'est liguée contre le bellicisme xénophobe révolutionnaire; la République, dont l'Empire et Napoléon ne sont que "le sabre", a réussi le prodige d'agréger à nos ennemis traditionnels nos anciens amis et alliés, ligués maintenant contre nous; elle a épuisé la France; elle a soulevé des forces qui retomberont lourdement sur elle et sur ses enfants en lançant le principe des nationalités, c'est-à-dire, dans les faits, l'unité allemande : 1870, 1914, 1939 sortiront de ces nuées révolutionnaires, créatrices de l'Allemagne unie... par nous-mêmes !...

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Réarmer l'Europe ?

    Oui, bien entendu !

    Mais à condition que ce soit en achetant des matériels européens...

    Il est tout de même comique de voir des pays se plaindre que les États-désunis nous lâchent, aujourd'hui, mais, - après avoir passé plus de cinquante ans à  "acheter états-unien" - veulent se ré-armer, maintenant... en continuant d'acheter "états-unien" !

    Comme d'habitude, nos excellent ennemis de "Berlin/la Prusse" s'opposent à la France : c'est dans leurs gènes !

    Dans le Financial Times (l'article est en anglais, mais une fenêtre s'ouvre, en haut à droite, proposant la traduction en français) :

    "La France et l'Allemagne s'affrontent sur la question de l'achat d'armes dans l'UE"

    https://www.ft.com/content/76937db3-0b3b-44d4-9005-9709512acd53



    L'exposition de Safran au salon de la défense l'année dernière

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 10 mars

    1607 : Aux origines de la Place Dauphine  

     

    Espace triangulaire, dans l'ouest de l'Île de la Cité, la Place Dauphine fut ainsi nommée en l'honneur du Dauphin, futur Louis XIII, fils de Henri IV.

    À ce grand roi bâtisseur on doit la Place Royale - aujourd'hui "des Vosges" -, la Galerie du Bord de l'eau, reliant le Louvre aux Tuileries,  et le grandiose projet, hélas non réalisé du fait de son assassinat, de ce qui aurait été la superbe Place de France (voir l'Éphéméride du 5 avril).

    Henri IV fit aménager la Place Dauphine sur l'emplacement de trois îlots alluvionnaires à fleur d'eau - l'île aux Bœufs, l'îlot de la Gourdaine et l'île aux Juifs, sur laquelle fut brûlé Jacques de Molay, le Grand maître des Templiers, le 18 mars 1314 (voir l'Éphéméride du 18 mars).

    La construction du Pont neuf (de 1578 à 1607, voir l'Éphéméride du 16 mars), entreprise par Henri III avait entraîné, logiquement, l'unification des trois îlots et leur rattachement à l'Île de la Cité : Henri IV décida de faire aménager cette nouvelle "pointe ouest" de l’Île de la Cité en bel espace résidentiel, et en fit don - par un bail à cens et à rentes du 10 mars 1607 - à Achille de Harlay, premier Président à mortier du Parlement de Paris. Henri IV récompensait ainsi celui qui l'avait loyalement et fidèlement servi durant les troubles de la Ligue

    Achille de Harlay reçut donc l'autorisation de créer une place triangulaire, à charge pour lui de construire les nouveaux bâtiments dans l'esprit de la Place Royale et conformes au plan imposé par le roi et le Grand Voyer Sully : un "promenoir" entouré de maisons "d’un même ordre", comprenant deux étages, dont les trumeaux seraient décorés de tables de pierre se détachant sur la brique, et dont les arcades du rez-de-chaussée abriteraient les boutiques.

    Achille de Harlay fit bâtir originellement trente-deux maisons identiques en chainage de pierre blanche, briques et combles en ardoise, de deux étages, avec un rez-de-chaussée à arcades pleines (comportant un rez-de-chaussée à galerie, deux étages carrés et un étage de comble), autour d'une place triangulaire quasiment fermée, ne s'ouvrant que par deux passages à ses extrémités, dont seul celui situé à l'ouest subsiste encore de nos jours, et débouche sur la statue équestre d'Henri IV.

    Malheureusement - et à l'inverse de ce qui s'est passé Place Royale, qui a conservé intégralement son splendide ordonnancement originel - les propriétaires successifs défigurèrent la place, ne respectant pas l'uniformité primitive : des trente-deux maisons uniformes d'origine, il ne reste intacts que les deux pavillons d'angle sur le Pont Neuf, les autres bâtiments étant modifiés ou rehaussés.

    Mais le pire devait arriver en 1874, à l'initiative de Viollet-le-Duc - qu'on avait connu mieux inspiré - qui fit démolir le côté pair de la rue De Harlay (la base du triangle de la place) pour dégager la façade arrière du Palais de Justice, construite à partir de 1854 ! Des arbres sont aujourd'hui plantés à l'espace qu'occupaient les maisons, jadis. 

    10 mars,louis xiv,machecoul,vendée,foucquier tinville,terreur,tribunal révolutionnaire,guillotine,robespierre,jacobins,desmoulins,danton,mozart,girardon

    La Place Dauphine partage donc avec la Place des Victoires (voir l'Éphéméride du 26 mars) le triste privilège d'avoir été largement défigurée et mutilée, au point d'avoir perdu, sinon la totalité, du moins une très large part de sa splendeur d'antan.

    Telles qu'elles nous apparaissent aujourd'hui, cependant, ces deux Places conservent assez d'éléments de leur beauté passée pour que l'on puisse se faire une idée assez précise de ce que fut cette très grande beauté. 

     

    10 mars,louis xiv,machecoul,vendée,foucquier tinville,terreur,tribunal révolutionnaire,guillotine,robespierre,jacobins,desmoulins,danton,mozart,girardon

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Après la déclaration misérable d'Apathie sur l'action de la France en Algérie, Philippe de Villiers sèchement ce "Français renié" à sa place :

    "Assimiler les colons français aux nazis exterminateurs est une faute contre l'Histoire. Jean-Michel Aphatie est un Français renié qui n'entend pas la voix suppliante de Boualem #Sansal. Il s'inscrit dans le sillage honteux de la caste des mondialistes qui voudrait transformer la France en un laboratoire planétaire du paradis diversitaire..."

     

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 9 mars

    1945 : Sortie du film Les enfants du paradis

     

     

     

    1107 : Le Pape Pascal II consacre La Charité sur Loire  

    9 mars,mazarin,bainville,richelieu,louis xiii,legion etrangere,louis philippe,les enfants du paradis,occupation,nice,marcel carné,jacques prevert,gendarmerie

    http://medieval.mrugala.net/Architecture/France,_Nievre,_La_Charite_sur_Loire,_Eglise_Notre-Dame 

     

    Pour avoir une idée de la diffusion de l'art roman et de l'art ogival (en France et en Europe) voir, dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, les deux photos :

    Expansion de l'Art roman et  Expansion de l'Art ogival (ou Art français)

     

    3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

     

    Lire la suite

  • Reçu de nos amis du GAR (Groupe d'Action Royaliste)...

     

    Découvrez le dernier livre sorti :

     

    Découvrez les autres livres de la bibliothèque du GAR :

    Découvrez également nos brochures gratuites sur calaméo :

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Dans Famille chrétienne :

    "Partout en France, des prêtres se félicitent d’un raz-de-marée inédit pour les messes du mercredi des cendres. Une vague de jeunes a franchi en nombre les portes des églises pour l’ouverture du Carême..."

    Commentaire de Gabrielle Cluzel :

    La jeunesse est l'avenir du redevenir chrétien !

    Image

     

    1AZZZ.jpg

    Lire la suite