Activité de notre Compte "X"...
Lafautearousseau Royaliste - LFAR
1.8K impressions sur vos posts dans les 7 derniers jours
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Lafautearousseau Royaliste - LFAR
1.8K impressions sur vos posts dans les 7 derniers jours
ARIANE 6 ET L'INDÉPENDANCE SPATIALE DE LA FRANCE ET DE L'EUROPE :
C'EST PARTI !
• PREMIER REPORTAGE DE FRANCE INFO : "ARIANE 6 A RÉUSSI SON VOL INAUGURAL LE 9 JUILLET 2024 ET DEVAIT RÉALISER SON PREMIER VOL COMMERCIAL CE LUNDI (3 mars, ndlr) AIS EN RAISON D'UNE "ANOMALIE AU SOL" CE LANCEMENT NE POURRA PAS AVOIR LIEU AVANT MERCREDI..." (5 mars, ndlr)
ARIANE 6 (1)
• SECOND REPORTAGE HIER, JEUDI : Pour son premier vol commercial, Ariane 6 va placer en orbite un satellite militaire "espion" de l’armée française. Ce satellite doit notamment permettre de dresser des cartes militaires de façon très précise. Le décollage de la fusée Ariane 6 doit avoir lieu jeudi dans l'après-midi.
ARIANE 6 (2)
C'EST FAIT, ET BIEN FAIT !
BRAVO, ARIANE !
BRAVO, LA FRANCE !
1875 : Naissance de Maurice Ravel
1274 : Mort de Saint Thomas d'Aquin
Âgé de quarante-neuf ans, il se rendait au Concile de Lyon, où il avait été convoqué comme expert.
Thomas avait fait trois séjours à Paris :
• D'abord, à partir de 1248, sous le règne de Louis IX (voir l'Éphéméride du 15 novembre);
• Puis il suivit son maître, Albert le Grand (dominicain lui aussi, et commentateur d'Aristote) à Cologne jusqu'en 1252 : en 1252, il revint à Paris, où il resta sept ans, prenant en charge la chaire de Bachelier en Écritures, pour continuer comme Bachelier Sentenciaire (il fut, à trente et un ans, maître d’une chaire pour laquelle il en fallait trente cinq, selon les statuts et l’approbation pontificale).
Au bout de ces sept années parisiennes, il fut appelé à Rome par le pape Alexandre IV, pour être incorporé à sa suite comme théologien pontifical;
• Enfin, il fit un troisième et dernier voyage à Paris, envoyé par le supérieur des Dominicains - avec le consentement du Pape - pour arbitrer et éteindre, dans l'université, de graves querelles doctrinales, grâce à son autorité et à son prestige. Après avoir brillamment accompli cette double mission, il retourna définitivement à Rome, au côté du pape. Mais c'est en se rendant une nouvelle fois en France, au Concile de Lyon, qu'il y mourut, en 1274.
https://www.notredamedeparis.fr/decouvrir/peintures/saint-thomas-d-aquin-fontaine-de-sagesse/
Saint Thomas d’Aquin par Antoine NICOLAS, 1648, Notre-Dame de Paris. Don du couvent dominicain de l’Annonciation du faubourg Saint-Honoré, en 1974, à l’occasion du septième centenaire de la mort de saint Thomas.
Avec ce tableau, Paris se souvient du "Docteur Angélique", de la "Fontaine de Sagesse", qui professa la théologie à la Sorbonne, et écrivit plusieurs ouvrages dont une partie de la "Somme" au couvent Saint-Jacques, et vint sûrement se recueillir à la cathédrale, dont il vit construire le transept au temps de saint Louis.
Sur saint Thomas d'Aquin et ses rapports avec la France, voir aussi l'Éphéméride du 28 janvier et l'Éphéméride du 7 mars.
Activité de notre Compte "X"...
Lafautearousseau Royaliste - LFAR
1.8K impressions sur vos posts dans les 7 derniers jours
IGNOBLE !
LA RACAILLE TUE,
LES POLICIERS PROTÈGENT,
MAIS LE SYSTÈME LES CONDAMNE, EUX !
FLORIAN DOIT ÊTRE
LIBRE ET DÉCORÉ !
Château-Gaillard, aujourd'hui
1204 : Chute de Château-Gaillard
Cinq ans après la mort de son adversaire, Richard Coeur de lion, Philippe Auguste s'empare de ce verrou stratégique et rattache la Normandie au Royaume.
Les Capétiens l'emportent sur les Plantagenêts, et terminent à leur avantage cette première Guerre de Cent ans.
Mais ce n'était pas écrit d'avance !
Plusieurs fois dans l'Histoire (comme avec Louis XI, opposé aux Ducs de Bourgogne...) le Roi de France finira par sortir vainqueur d'un duel engagé avec plus fort que lui au départ.
7 mars 1936 : L'Allemagne remilitarise la Rhénanie...
Dès l'Armistice de 1918, l'Action française et, en dehors d'elle, tous les patriotes lucides, demandèrent que l'on entrât en Allemagne, jusqu'à Berlin; que l'on détruisît son armée; et, surtout, que l'on détruisît son unité, follement pensée et voulue par la prussophilie et les nuées des Encyclopédistes, puis follement et systématiquement voulue, organisée et accomplie par Révolution, Républiques et Empires, associées dans un aveuglement insensé, travaillant directement contre l'intérêt national, et prenant le contre-pieds exact de la sage politique des Rois de France : organiser l'émiettement, la division des Allemagnes, pour assurer la paix à la France, à l'Europe et... aux Allemands eux-mêmes !
Mais Clemenceau et le Système firent passer leur idéologie sectaire, haineusement anticléricale, et leurs "nuées" avant l'intérêt national.
Ils démembrèrent bien l'un des deux Empires, celui qu'il fallait maintenir, l'Austro-Hongrois, car il était catholique. Pourtant, il maintenait une stabilité certaine dans cette poudrière qu'était l'Europe du centre et de l'Est...
Mais ils maintinrent intacte l'unité allemande - qui n'avait pas cinquante ans ! - et donc la puissance allemande, économique et démographique : il était facile de prévoir que les Allemands ne tarderaient pas à vouloir se venger des clauses théoriques et humiliantes du Traité de Versailles.
Bainville fit la prédiction d'une guerre pour dans vingt ans et d'un parti socialiste national : le Système resta sourd, aveugle, insensé, et nous eûmes les deux, conformément à la juste analyse de la situation...
Oui, ce sont bien Clemenceau et le Système qui nous ont "donné" la Seconde Guerre mondiale, le nazisme et toutes les catastrophes qu'il a entraînées avec lui...
lafautearousseau
Lafautearousseau Royaliste - LFAR
1.7K impressions sur vos posts dans les 7 derniers jours
Erik Tegnér explique très simplement et très clairement pourquoi Macron se sent obligé (est obligé !) de désavouer Retailleau :
1543 : Naissance de Louis Berton de Crillon de Balbe
Il est souvent appelé Crillon le brave ou le brave des braves.
Henri IV l'appelait "Le premier Capitaine du monde", et c'est à lui qu'il a écrit la phrase célèbre :
"Brave Crillon, pendez-vous de n'avoir été ici près de moi lundi dernier à la plus belle occasion qui se soit jamais vue et qui peut-être se verra jamais. Croyez que je vous y ai bien désiré."
Une phrase souvent rendue par "Pends-toi, brave Crillon, nous avons combattu à Arques et tu n'y étais pas !"
De Michel Mourre :
"Il s'illustra sous les règnes successifs de cinq rois, d'Henri II à Henri IV; il alla combattre à Lépante sous les ordres de Don Juan d'Autriche (1571), accompagna en Pologne le duc d'Anjou (futur Henri III) et le défendit plus tard contre la Ligue mais refusa de se prêter à l'assassinat du duc de Guise. Henri IV l'estimait beaucoup... Crillon fut le premier à recevoir le grade de colonel-général de l'infanterie française."
Ci dessus, sa statue sur la place principale de Crillon le brave (Vaucluse).
Lafautearousseau Royaliste - LFAR
1.7K impressions sur vos posts dans les 7 derniers jours
D'accord avec OpexNews, sauf sur le chiffre : pour nous, depuis 18 ans, c'est-à-dire depuis notre création, c'est 4%; et, du reste, Macron lui-même, hier a parlé de "3 à 3,5%" pour les Armées...
D'OpexNews, sur "X" :
"La France n’a plus le choix. Depuis deux ans, nous parlons de montée en cadence, de réarmement industriel, d’économie de guerre. Mais la réalité est brutale : nous ne sommes pas prêts. Nous continuons à gérer la #défense comme un exercice budgétaire alors qu’elle est devenue un enjeu de survie. Dans un monde où la guerre n’est plus une hypothèse mais une réalité, 2% du PIB, c’est une ligne Maginot budgétaire. C’est insuffisant, dangereux. Il faut basculer immédiatement à 3%. Pourquoi 3% ? Parce que 2% ne suffisent pas.
• Nos armées manquent de moyens. L'armée française est excellente, bien entraînée et aguerrie, là où nombre de nos partenaires européens n’ont plus connu l’épreuve du feu depuis des décennies. Mais elle manque de volume. Elle est taillée pour des interventions extérieures limitées, pas pour une guerre de haute intensité prolongée. Les stocks de munitions tiennent une semaine. Nos chars sont trop peu nombreux. Notre capacité de production ne permet pas une montée en puissance rapide.
• Notre #BITD est sous tension. Produire plus vite ne sert à rien sans main-d’œuvre qualifiée, sans matières premières ni financements anticipés. L’accélération des cadences doit s’appuyer sur un effort budgétaire massif et des décisions politiques claires.
• Nous devons être stratégiquement autonomes. L’Europe dépend encore trop des États-Unis. Si Trump applique sa menace de retrait de l’OTAN, nous devons être capables de tenir seuls. Or, aujourd’hui, nous ne le pouvons pas. Nous payons aujourd’hui les conséquences des coupes budgétaires des gouvernements Chirac, Sarkozy et Hollande. L’armée française a été sous-financée pendant des décennies, réduite à un format minimal, alors que d’autres nations ont compris bien plus tôt la nécessité d’un réarmement massif. Nous avons perdu des années précieuses. Ce n’est pas la première fois que la France doit reconstruire son outil de défense après des années d’abandon. En 1964, de Gaulle posait déjà les bases d’une armée souveraine et offensive : "Nous allons avoir en 5 ans une armée moderne, technique, scientifique, adaptée à nos besoins et à nos moyens. Une armée capable d'intervenir partout. Une armée qui nous permettra de mener une politique de défense nationale et une politique étrangère mondiale. Une armée digne de la France." Cette vision doit redevenir la nôtre. 3% du PIB, maintenant.
• +30 à +40 milliards d’euros/an, un impératif vital pour moderniser nos équipements, sécuriser nos stocks et réindustrialiser la défense.
• Un effort qui irrigue l’économie, créant des milliers d’emplois et renforçant la souveraineté technologique.
• Un levier pour notre autonomie stratégique, permettant à la France et à l’Europe de ne plus être dépendantes d’un parapluie américain de plus en plus incertain. Nous avons trop attendu. Le temps du saupoudrage budgétaire est révolu. Il est temps d’investir massivement dans notre défense. 3% du PIB n’est pas une option, c’est une condition de survie.
4% POUR NOS ARMÉES
Cette petite fille d'Aliénor d'Aquitaine - qui aura causé tant de soucis à la Couronne de France (voir l'Éphéméride du 25 février) - sera l'épouse de Louis VIII, et la mère de Louis IX, le futur Saint Louis.
Elle est l'une des six femmes (dont quatre étrangères, ce qui était son cas) a avoir exercé la totalité du pouvoir en France, à l'occasion de Régences, avec :
• Anne de Beaujeu (pour Charles VIII);
• Louise de Savoie (pour François 1er);
• Catherine de Médicis (pour Charles IX);
• Marie de Médicis pour Louis XIII;
• Anne d'Autriche (pour Louis XIV)...
Blanche de Castille exercera même deux fois la Régence au nom de son fils Louis IX. Une première fois pendant la minorité de celui-ci (de 1226 à 1234). Puis, et jusqu'à sa propre mort, pendant le séjour du Roi en Terre Sainte (de 1249 à 1252).
Ci dessus, couronnement de Louis VIII et de Blanche de Castille.
"Les Princes des nuées " d'aujourd'hui recommencent, ou - plutôt - continuent, de vivre dans leurs nuées, en essayant de nous y emmener avec eux...
Aujourd'hui c'est sur l'Armée européenne (!) et surtout sur la dissuasion nucléaire française qu'ils fantasment (de Macron à Guetta et Compagnie...). Ils voudraient prêter notre Force à d'autres pays européens, jouant en quelque sorte vis-à-vis d'eux le rôle que prétendait jouer jusqu'à présent les États-désunis en Europe.
C'est évidemment, pour nous et pour tout les patriotes lucides, une hérésie.
Autant - nous l'avons dit ici-même hier - la France peut, et doit, trouver en Europe un certain nombre de pays proches de nous par les intérêts (car comme disait de Gaulle, "les États n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts) : cela accroitrait notre rayonnement, et les peuples alliés trouveraient, bien entendu, dans leur alliance ave la France, une protection contre de toujours possibles menaces envers eux.
Mais, de là à ce que notre Force serve à protéger toute l'Europe, y compris des peuples qui nous ont toujours été hostiles (essentiellement "Berlin/la Prusse", qui a unifié de force les Allemagnes, sagement divisées par les Rois de France), avec la complicité de la Révolution et de la République française, sous ses diverses formes (y compris et surtout impériales) :
IL NE SAURAIT EN ÊTRE QUESTION !
Et, puisque nous venons de citer de Gaulle (intimement royaliste), continuons :
"...Il nous faut notre propre force de dissuasion nationale. Si nous ne pouvions compter que sur la force de frappe américaine, nous n'aurions plus de vraie garantie... La force de dissuasion n'est pas faite seulement pour dissuader un agresseur. Elle fait aussi bien pour dissuader un protecteur abusif. C'est pour ça qu'elle doit être tous azimuts. D’ailleurs, on ne sait jamais d'où peut provenir la menace, ni d'où peut venir la pression ou le chantage... Un jour ou l'autre, il peut se produire des événements fabuleux, des retournements incroyables. Il s'en est produit tellement dans l’histoire ! L'Amérique peut exploser du fait du terrorisme, du racisme, que sais-je, et devenir une menace pour la paix... Personne ne peut dire d'avance où se situera le danger. Et comme il faut vingt ans pour se mettre en mesure d'y parer, alors nous prenons tout de suite nos dispositions... Voilà pourquoi, tout en demeurant les alliés des Américains, nous voulons cesser de nous en remettre à eux..."
Plusieurs pays d'Europe, maintenant, ont peur : ceux qui se sont vautrés auprès des États-désunis depuis 45, et ceux libérés plus récemment de l'horreur marxiste-léniniste. Mais quasiment tous ont "acheté états-unien" en matière d'armement, détruisant par avance l'idée même de soi-disant solidarité européenne qu'ils invoquent sans honte aujourd'hui.
On ne peut que leur citer - et surtout à "Berlin/la Prusse" - la morale de notre bon vieux La Fontaine ("La cigale et la fourmi) :
"...La Fourmi n'est pas prêteuse;
C'est là son moindre défaut.
"Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
— Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien !dansez maintenant."
Pour mémoire :
1974 : la France choisit le nucléaire...
1494 : Début de la construction du Palais de justice de Rouen
C'est sans conteste l'une des plus importantes et des plus belles réalisations de l'architecture civile à la fin du Moyen-Âge.