UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Gloire et honneur, le 1er Régiment étranger de cavalerie...

    1921 : Création du Premier Régiment étranger de Cavalerie à Sousse (Tunisie)
     

    8 mars,napoléon iii,saint germain en laye,dame de brassempouy,musée d'archéologie nationale,roissy charles de gaulle,berlioz,paléolithique,préhistoire

    Insigne porté, sans avoir subi de modification majeure, depuis 1936.

    "Dans une couronne de feuilles de laurier d'argent, un écu tiercé au 1 vert, au 2 rouge et au 3 bleu frappé d'un soleil d'or entouré par la devise "NEC PLURIBUS IMPAR", posé sur deux sabres croisés, surmonté d'une grenade à sept flammes d'argent frappée du chiffre "1" et soutenue par une banderole d'argent portant l'inscription "HONNEUR FIDELITE" entourant les dates "1635" et "1921".

    L'insigne a été dessiné en 1936 par le maréchal des logis Allnikine.
    Le vert et le rouge sont les couleurs de la légion et la grenade à sept flammes est son symbole.
    Le bleu est la couleur traditionnelle de la cavalerie, le soleil d'or et la devise évoquent les régiments de Louis XIV qui arboraient tous ces deux symboles sur leurs étendards; le "Royal Étranger" (1659-1791) dont le régiment revendique l'héritage était de ceux -là (voir, dans notre Album Drapeaux des Régiments du Royaume de France, voir plus particulièrement la partie 4, les Régiments étrangers et, à partir de la partie 6, les Régiments de cavalerie...; ).
    La date de 1921 est celle de la création du régiment sous sa forme actuelle. Pour celle de 1635, la tradition violente quelque peu la vérité historique car elle évoque les "Carabins étrangers" levés en 1635 par Saint-Simon qui ne peuvent être rattachés directement au Royal Étranger. Créé le 16 février 1659 avec les débris de plusieurs régiments étranger licenciés, ce fut principalement le reste d'un régiment levé par le comte de Roye le 3 février 1657, dont la compagnie de mestre de camp, qui forma la meilleure partie de ce nouveau régiment.
     

    1A.png

     

    C'est à la fois le seul régiment de cavalerie au sein de la Légion étrangère et le seul régiment de la Légion au sein de la cavalerie, ce qui justifie sa devise "À nul autre pareil" qui était aussi celle du Roi Soleil.
    C'est dans ce Régiment que servit, comme Officier instructeur, le jeune Henri d'Orléans, avant de devenir, à la mort de son père, le Comte de Paris (de jure, Henri VI), comte de Paris lui-même, et, de jure, Henri VII.
    Le Prince devait recevoir la Croix de la Valeur militaire (en 1959) en raison de ses faits d'armes durant la Guerre d'Algérie, et aussi la Croix du combattant. En 2009, il fut fait Chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire.
     
     
    8 mars,napoléon iii,saint germain en laye,dame de brassempouy,musée d'archéologie nationale,roissy charles de gaulle,berlioz,paléolithique,préhistoireLe 1er REC a été crée avec des contingents de cavaliers tsaristes, les "Russes Blancs", qui fuyaient la révolution bolchévique.
     
    On connaît le mot célèbre des révolutionnaires bolchéviques, "Février, c'est 1789, Octobre c'est 1793". Les marxistes léninistes avaient pleinement conscience de revivre, mais en accéléré, la Grande Révolution fondatrice de 1789, qu'ils voulaient pousser jusqu'à ses extrêmes limites, et dont ils voulaient que "leur" révolution fut la quintessence, l'expression la plus achevée...
    Alexandre Soljénitsyne a parfaitement dressé le parallèle entrer Vendéens et Russes Blancs. Au moment où la Révolution française, puis la Bolchévique, ont lancé au monde leur message idéologique, porteur du Totalitarisme, de la Terreur, du Génocide et du Goulag, Vendéens et Russes blancs ont envoyé au monde le message exactement contraire : celui de la liberté intérieure de l'homme, face au Totalitarisme; celui de l'enracinement dans une Terre, une Histoire, des Traditions, face à l'Idéologie, abstraite et désincarnée. "Leur Patrie, ils l'ont dans le cerveau - disait Charette - nous l'avons sous les pieds..."
     
    Voici comment Soljénitsyne évoque l'héroïque petite Vendée de Tanbow...:

    "...La révolution russe, elle, n'a pas connu de Thermidor qui ait su l'arrêter. Elle a entraîné notre peuple jusqu'au bout, jusqu'au gouffre, jusqu'à l'abîme de la perdition. Je regrette qu'il n'y ait pas ici d'orateurs qui puissent ajouter ce que l'expérience leur a appris, au fin fond de la Chine, du Cambodge, du Vietnam, nous dire quel prix ils ont payé, eux, pour la révolution. L'expérience de la Révolution française aurait dû suffire pour que nos organisateurs rationalistes du bonheur du peuple en tirent les leçons. Mais non ! En Russie, tout s'est déroulé d'une façon pire encore et à une échelle incomparable.
    De nombreux procédés cruels de la Révolution française ont été docilement appliqués sur le corps de la Russie par les communistes léniniens et par les socialistes internationalistes. Seul leur degré d'organisation et leur caractère systématique ont largement dépassé ceux des jacobins. Nous n'avons pas eu de Thermidor, mais - et nous pouvons en être fiers, en notre âme et conscience - nous avons eu notre Vendée. Et même plus d'une.
     

    8 mars,napoléon iii,saint germain en laye,dame de brassempouy,musée d'archéologie nationale,roissy charles de gaulle,berlioz,paléolithique,préhistoire

     
    Ce sont les grands soulèvements paysans, en 1920-21. J'évoquerai seulement un épisode bien connu : ces foules de paysans, armés de bâtons et de fourches, qui ont marché sur Tanbow, au son des cloches des églises avoisinantes, pour être fauchés par des mitrailleuses. Le soulèvement de Tanbow s'est maintenu pendant onze mois, bien que les communistes, en le réprimant, aient employé des chars d'assaut, des trains blindés, des avions, aient pris en otages les familles des révoltés et aient été à deux doigts d'utiliser des gaz toxiques. Nous avons connu aussi une résistance farouche au bolchévisme chez les Cosaques de l'Oural, du Don, étouffés dans les torrents de sang. Un véritable génocide..."

    Extrait du discours prononcé par Alexandre Soljénitsyne, le samedi 25 septembre 1993, aux Lucs-sur-Boulogne, pour l'inauguration de l'Historial de Vendée, et qui forme le premier de notre série de Grands Textes
     :
     
     

    8 mars,napoléon iii,saint germain en laye,dame de brassempouy,musée d'archéologie nationale,roissy charles de gaulle,berlioz,paléolithique,préhistoire

     
     Écouter en l’honneur de ces héroïques Russes blancs (ci-dessus) qui, comme nos vendéens, ont tout tenté pour détruire la Révolution, le magnifique chant des "Partisans Blancs", qui exalte leur grandeur. D’abord superbement chanté dans l’une de ses nombreuses versions historiques par un chœur régimentaire russe. Ensuite en français, dans une des versions de nos traditions militantes contre-révolutionnaires. 
     
     

     
     
     
     
  • Éphéméride du 8 mars

     1974 : Inauguration de l'Aéroport de Roissy Charles de Gaulle

     

     

     

    1549 : Hugues Sambin est reçu Maître menuisier, à Dijon...

     

    1A.jpg

    Porte du Parlement de Bourgogne, à Dijon, sculptée par Hugues Sambin en 1580. 

    https://beaux-arts.dijon.fr/sites/default/files/Collections/pdf/hugues_sambin.pdf

     

    8 mars,napoléon iii,saint germain en laye,dame de brassempouy,musée d'archéologie nationale,roissy charles de gaulle,berlioz,paléolithique,préhistoire

     

    Lire la suite

  • Sylvain DURAIN communique...

     
    "Chers amis, J'aurai l'immense plaisir de tenir une conférence le vendredi 7 mars à Orléans, en compagnie d'Alain Pascal. Merci à France Souveraineté pour l'organisation de cet évènement. Informations et réservations indiquées sur l'affiche."

     

    Image

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    ARIANE 6 ET L'INDÉPENDANCE SPATIALE DE LA FRANCE ET DE L'EUROPE :

    C'EST PARTI !

    • PREMIER REPORTAGE DE FRANCE INFO : "ARIANE 6 A RÉUSSI SON VOL INAUGURAL LE 9 JUILLET 2024 ET DEVAIT RÉALISER SON PREMIER VOL COMMERCIAL CE LUNDI (3 mars, ndlr) AIS EN RAISON D'UNE "ANOMALIE AU SOL" CE LANCEMENT NE POURRA PAS AVOIR LIEU AVANT MERCREDI..." (5 mars, ndlr)

    ARIANE 6 (1)

    • SECOND REPORTAGE HIER, JEUDI : Pour son premier vol commercial, Ariane 6 va placer en orbite un satellite militaire "espion" de l’armée française. Ce satellite doit notamment permettre de dresser des cartes militaires de façon très précise. Le décollage de la fusée Ariane 6 doit avoir lieu jeudi dans l'après-midi.

    ARIANE 6 (2)

     

    La fusée Ariane 6, lanceur de satellites de l'Agence spatiale européenne (ESA), se dirige vers la rampe de lancement avant son décollage au Centre spatial guyanais de Kourou, en Guyane française, le 9 juillet 2024. (JODY AMIET / AFP)

     

    C'EST FAIT, ET BIEN FAIT !

     

    BRAVO, ARIANE !

     

    BRAVO, LA FRANCE !

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 7 mars

    1875 : Naissance de Maurice Ravel

     

     

     

    1274 : Mort de Saint Thomas d'Aquin 

     

    Âgé de quarante-neuf ans, il se rendait au Concile de Lyon, où il avait été convoqué comme expert.

    Thomas avait fait trois séjours à Paris :

     D'abord, à partir de 1248, sous le règne de Louis IX (voir l'Éphéméride du 15 novembre);

     Puis il suivit son maître, Albert le Grand (dominicain lui aussi, et commentateur d'Aristote) à Cologne jusqu'en 1252 : en 1252, il revint  à Paris, où il resta sept ans, prenant en charge la chaire de Bachelier en Écritures, pour continuer comme Bachelier Sentenciaire (il fut, à trente et un ans, maître d’une chaire pour laquelle il en fallait trente cinq, selon les statuts et l’approbation pontificale).

    Au bout de ces sept années parisiennes, il fut appelé à Rome par le pape Alexandre IV, pour être incorporé à sa suite comme théologien pontifical;

    Enfin, il fit un troisième et dernier voyage à Paris, envoyé par le supérieur des Dominicains - avec le consentement du Pape - pour arbitrer et éteindre, dans l'université, de graves querelles doctrinales, grâce à son autorité et à son prestige. Après avoir brillamment accompli cette double mission, il retourna définitivement à Rome, au côté du pape. Mais c'est en se rendant une nouvelle fois en France, au Concile de Lyon, qu'il y mourut, en 1274.

     

    https://www.notredamedeparis.fr/decouvrir/peintures/saint-thomas-d-aquin-fontaine-de-sagesse/

    7 mars,nicéphore niepce,poubelle,saint thomas d'aqui,hitler,wermacht,rhur,becquerel,ravel

    Saint Thomas d’Aquin par Antoine NICOLAS, 1648, Notre-Dame de Paris. Don du couvent dominicain de l’Annonciation du faubourg Saint-Honoré, en 1974, à l’occasion du septième centenaire de la mort de saint Thomas.

    Avec ce tableau, Paris se souvient du "Docteur Angélique", de la "Fontaine de Sagesse", qui professa la théologie à la Sorbonne, et écrivit plusieurs ouvrages dont une partie de la "Somme" au couvent Saint-Jacques, et vint sûrement se recueillir à la cathédrale, dont il vit construire le transept au temps de saint Louis.

    Sur saint Thomas d'Aquin et ses rapports avec la France, voir aussi l'Éphéméride du 28 janvier et l'Éphéméride du 7 mars.

     

    7 mars,nicéphore niepce,poubelle,saint thomas d'aqui,hitler,wermacht,rhur,becquerel,ravel

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    IGNOBLE !

    LA RACAILLE TUE,

    LES POLICIERS PROTÈGENT,

    MAIS LE SYSTÈME LES CONDAMNE, EUX !

     

    Image

     

    FLORIAN DOIT ÊTRE

     

    LIBRE ET DÉCORÉ !

     

    1AZZZ.jpg

     

     

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 6 mars

    Château-Gaillard, aujourd'hui

     

     

     

    1204 : Chute de Château-Gaillard 

     

    Cinq ans après la mort de son adversaire, Richard Coeur de lion, Philippe Auguste s'empare de ce verrou stratégique et rattache la Normandie au Royaume.

    Les Capétiens l'emportent sur les Plantagenêts, et terminent à leur avantage cette première Guerre de Cent ans.

    Mais ce n'était pas écrit d'avance !

    Plusieurs fois dans l'Histoire (comme avec Louis XI, opposé aux Ducs de Bourgogne...) le Roi de France finira par sortir vainqueur d'un duel engagé avec plus fort que lui au départ. 

    "Qu'elle est belle, ma fille d'un an !" s'était exclamé Richard Coeur de Lion, contemplant la puissance de sa forteresse construite en si peu de temps, une véritable prouesse pour l'époque :
     
     
     
     
     

    6 mars,chateau gaillard,normandie,philippe auguste,jean sans terre,capetiens,plantagenets,richard coeur de lion,louis xviii,marguerite yourcenar,academie française

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg7 mars 1936 : L'Allemagne remilitarise la Rhénanie...

    Dès l'Armistice de 1918, l'Action française et, en dehors d'elle, tous les patriotes lucides, demandèrent que l'on entrât en Allemagne, jusqu'à Berlin; que l'on détruisît son armée; et, surtout, que l'on détruisît son unité, follement pensée et voulue par la prussophilie et les nuées des Encyclopédistes, puis follement et systématiquement voulue, organisée et accomplie par Révolution, Républiques et Empires, associées dans un aveuglement insensé, travaillant directement contre l'intérêt national, et prenant le contre-pieds exact de la sage politique des Rois de France : organiser l'émiettement, la division des Allemagnes, pour assurer la paix à la France, à l'Europe et... aux Allemands eux-mêmes !

    Mais Clemenceau et le Système firent passer leur idéologie sectaire, haineusement anticléricale, et leurs "nuées" avant l'intérêt national.

    Ils démembrèrent bien l'un des deux Empires, celui qu'il fallait maintenir, l'Austro-Hongrois, car il était catholique. Pourtant, il maintenait une stabilité certaine dans cette poudrière qu'était l'Europe du centre et de l'Est...

    Mais ils maintinrent intacte l'unité allemande - qui n'avait pas cinquante ans ! - et donc la puissance allemande, économique et démographique : il était facile de prévoir que les Allemands ne tarderaient pas à vouloir se venger des clauses théoriques et humiliantes du Traité de Versailles.

    Bainville fit la prédiction d'une guerre pour dans vingt ans et d'un parti socialiste national : le Système resta sourd, aveugle, insensé, et nous eûmes les deux, conformément à la juste analyse de la situation...

    Oui, ce sont bien Clemenceau et le Système qui nous ont "donné" la Seconde Guerre mondiale, le nazisme et toutes les catastrophes qu'il a entraînées avec lui...

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Erik Tegnér explique très simplement et très clairement pourquoi Macron se sent obligé (est obligé !) de désavouer Retailleau :

    "Il y a une 5e colonne aujourd’hui en France. Une partie de la communauté algérienne a plus de pouvoir que nos agriculteurs français. L’immigration est devenu une arme, et nous nous sommes les dindons de la farce...
    ...Emmanuel Macron se sent dans l'obligation de désavouer François Bayrou et Bruno Retailleau parce qu'il a peur. Ce n'est pas de la politique étrangère, c'est aujourd'hui de la politique intérieure..."
     

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 5 mars

    2OO7 : Création du Parc national de la Réunion

     

     

     

    1543 : Naissance de Louis Berton de Crillon de Balbe

     

    5 mars,crillon,henri iv,hippolyte taine,rousseau,révolution,jacobins,renan,réunion,mervilleIl est souvent appelé Crillon le brave ou le brave des braves.

    Henri IV l'appelait "Le premier Capitaine du monde", et c'est à lui qu'il a écrit la phrase célèbre :

    "Brave Crillon, pendez-vous de n'avoir été ici près de moi lundi dernier à la plus belle occasion qui se soit jamais vue et qui peut-être se verra jamais. Croyez que je vous y ai bien désiré." 

    Une phrase souvent rendue par "Pends-toi, brave Crillon, nous avons combattu à Arques et tu n'y étais pas !"

    De Michel Mourre :

    "Il s'illustra sous les règnes successifs de cinq rois, d'Henri II à Henri IV; il alla combattre à Lépante sous les ordres de Don Juan d'Autriche (1571), accompagna en Pologne le duc d'Anjou (futur Henri III) et le défendit plus tard contre la Ligue mais refusa de se prêter à l'assassinat du duc de Guise. Henri IV l'estimait beaucoup... Crillon fut le premier à recevoir le grade de colonel-général de l'infanterie française." 

    Ci dessus, sa statue sur la place principale de Crillon le brave (Vaucluse).  

     

    5 mars,crillon,henri iv,hippolyte taine,rousseau,révolution,jacobins,renan,réunion,merville

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     D'accord avec OpexNews, sauf sur le chiffre : pour nous, depuis 18 ans, c'est-à-dire depuis notre création,  c'est 4%; et, du reste, Macron lui-même, hier a parlé de "3 à 3,5%" pour les Armées...

    D'OpexNews, sur "X" :

    "La France n’a plus le choix. Depuis deux ans, nous parlons de montée en cadence, de réarmement industriel, d’économie de guerre. Mais la réalité est brutale : nous ne sommes pas prêts. Nous continuons à gérer la #défense comme un exercice budgétaire alors qu’elle est devenue un enjeu de survie. Dans un monde où la guerre n’est plus une hypothèse mais une réalité, 2% du PIB, c’est une ligne Maginot budgétaire. C’est insuffisant, dangereux. Il faut basculer immédiatement à 3%. Pourquoi 3% ? Parce que 2% ne suffisent pas.

    • Nos armées manquent de moyens. L'armée française est excellente, bien entraînée et aguerrie, là où nombre de nos partenaires européens n’ont plus connu l’épreuve du feu depuis des décennies. Mais elle manque de volume. Elle est taillée pour des interventions extérieures limitées, pas pour une guerre de haute intensité prolongée. Les stocks de munitions tiennent une semaine. Nos chars sont trop peu nombreux. Notre capacité de production ne permet pas une montée en puissance rapide.  

    • Notre #BITD est sous tension. Produire plus vite ne sert à rien sans main-d’œuvre qualifiée, sans matières premières ni financements anticipés. L’accélération des cadences doit s’appuyer sur un effort budgétaire massif et des décisions politiques claires.

    • Nous devons être stratégiquement autonomes. L’Europe dépend encore trop des États-Unis. Si Trump applique sa menace de retrait de l’OTAN, nous devons être capables de tenir seuls. Or, aujourd’hui, nous ne le pouvons pas. Nous payons aujourd’hui les conséquences des coupes budgétaires des gouvernements Chirac, Sarkozy et Hollande. L’armée française a été sous-financée pendant des décennies, réduite à un format minimal, alors que d’autres nations ont compris bien plus tôt la nécessité d’un réarmement massif. Nous avons perdu des années précieuses. Ce n’est pas la première fois que la France doit reconstruire son outil de défense après des années d’abandon. En 1964, de Gaulle posait déjà les bases d’une armée souveraine et offensive : "Nous allons avoir en 5 ans une armée moderne, technique, scientifique, adaptée à nos besoins et à nos moyens. Une armée capable d'intervenir partout. Une armée qui nous permettra de mener une politique de défense nationale et une politique étrangère mondiale. Une armée digne de la France." Cette vision doit redevenir la nôtre. 3% du PIB, maintenant.  

    • +30 à +40 milliards d’euros/an, un impératif vital pour moderniser nos équipements, sécuriser nos stocks et réindustrialiser la défense.  

    • Un effort qui irrigue l’économie, créant des milliers d’emplois et renforçant la souveraineté technologique.  

    • Un levier pour notre autonomie stratégique, permettant à la France et à l’Europe de ne plus être dépendantes d’un parapluie américain de plus en plus incertain. Nous avons trop attendu. Le temps du saupoudrage budgétaire est révolu. Il est temps d’investir massivement dans notre défense. 3% du PIB n’est pas une option, c’est une condition de survie.

    Image

     

    4% POUR NOS ARMÉES 

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite