UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Drapeaux des Régiments du Royaume de France...

Régiment d'Alsace

Régiment d'Alsace

Créé en 1656, le Régiment d’Alsace est, à l'époque, un "régiment étranger", en l'occurence, allemand : l'Alsace ne sera définitivement française qu'au Traité de Ryswick, en 1697...
Le 18 janvier 1760, ce régiment "étranger" sera renforcé par incorporation du régiment de Bergh (drapeau suivant)...

Le traité entre le roi et le comte de Nassau-Saarbruck, pour la levée du régiment d’Alsace, fut signé à Strasbourg le 16 avril 1656.
Le régiment devait se composer de 6 compagnies de 100 hommes, et être prêt à entrer en campagne le 15 juin. Un supplément au traité doubla le nombre de ses compagnies.

Le Gazette de France du 14 juillet 1656, sous la rubrique de Strasbourg, annonce ainsi l’exécution de ce traité :
"Le 7 du courant, le régiment, naguère levé en Alsace pour le service de Sa Majesté chrestienne, composé de 1 500 fantassins les plus lestes qui se soient veus depuis fort longtemps, passa à Sainte-Marie-aux-Mines ; et, après la reveüe qui en fut faite, prit le chemin de Toul pour aller de là joindre l’armée du Roy, en Flandre, sous le commandement du comte de Nassau-Saarbruck."