UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Éphéméride du 24 Mars

    24 mars 2014 : Mort de Jean-François Mattéi

     

     

     

     

    1776 : Turgot crée la Caisse d'Escompte, à l'origine directe de la Banque de France    

     

    Organisée par le banquier suisse Isaac Panchaud, la Caisse d'escompte eut pour mission d'escompter les lettres de change et autres effets de commerce afin de faire baisser le taux d'intérêt du crédit commercial.

    Elle est considérée comme l'ancêtre directe de la Banque de France, de la direction du Trésor et de la Caisse des dépôts et consignations. Elle n'avait cependant pas pouvoir de battre monnaie.

    Supprimée par la Révolution, en 1793, Bonaparte, Premier Consul, la réorganisera de fait, en 1800, lorsqu'il instituera la Banque de France. 

    turgot 1.jpg

      sceco.univ-poitiers.fr/hfranc/CaisseEscompte.htm 

     

     24 mars,nice,savoie,napoleon iii,citroën,traction avant,vital dufour,armagnac,turgot,caisse d'escompte,banque de france,anacharsis cloots

     

    Lire la suite

  • Sur lafautearousseau, jusqu'aux prochaines vacances d'été...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpgLe feuilleton Bainville paraît donc normalement, et le 50ème épisode sera là mardi matin.

    Après la lecture méthodique de la moitié des numéros de L'Action française (de 1908 à 1925, soit 18 années sur les 36 pendant lesquelles a paru le quotidien) qui nous a permis d'enrichir grandement nos "Documents pour servir à une Histoire de l'URP" et nos "Grandes "Une" de L'Action française", ce Feuilleton enrichit grandement, lui aussi, ce que nous proposons quotidiennement sur notre Site, qui devient ainsi chaque jour, un peu plus, un peu mieux, un peu plus complètement un vrai "Fonds lafautearousseau", incontournable pour qui souhaite découvrir et connaître (ou mieux connaître) ce que furent nos Maîtres, ce qu'ils ont vraiment dit, écrit, pensé.

    Nous créons ainsi, peu à peu, une véritable "banque de données", aisément consultable (grâce, entre autres, aux très nombreux liens hypertextes : la plupart des sujets se renvoyant les uns aux autres, ou aux Éphémérides, aux Grands Textes, aux Feuilletons et Albums etc...).

    Et tout ceci pouvant être utilisé à la fois "en interne" (pour la formation des militants, dans les Cercles d'études...) et, surtout, pour le public extérieur, qui ne nous connaît pas du tout, ou si mal, ou armé de solides préventions contre nous, gavé qu'il est par le mensonge officiel "H24" diffusé partout...

    Ce fut un gros travail, depuis septembre dernier, que de "lire" ces 18 années du quotidien (merci, Gallica et ses lenteurs !...); puis de réaliser le feuilleton Bainville, troisième et dernier de la série des trois sur Maurras, Daudet, Bainville. Mais nous sommes heureux d'avoir pu le mener à bien; juste un peu déçus de n'avoir pu faire tout ce que nous avions imaginé au début (nous pensions arriver à l'année 31, puis, devant les difficultés rencontrées sur Gallica, nous espérions au moins finir l'année 27 : il a fallu nous arrêter à l'année 25, pour passer au Bainville...).

    Qu'allons-nous faire, maintenant ?

    Deux solutions s'offrent à nous : soit reprendre sur le champ la lecture du quotidien, afin de l'achever complètement, jusqu'en 44; soit réaliser un grand nombre de "Grandes "Une"...", puisque nous avons trouvé et "réservé" un grand nombre de sujets pour cette Catégorie.

    Après en avoir bien discuté, c'est cette deuxième solution qui a été retenue.

    Nous publierons donc, jusqu'à la fin juin, et deux fois par semaine (les lundi et jeudi) des "Grandes "Une"...", en commençant par... Bainville, justement.

    Ce lundi, sa prévision de la guerre civile espagnole, dans l'AF du 16 Janvier 36 (qui nous permettra de redonner les liens hypertextes de ce qui est déjà publié sur cette guerre; en attendant de nouvelles publications, sur l'énorme mensonge de Guernica ou l'épisode héroïque de l'Alcazar de Tolède. On verra que ce qui se trouve sur lfar est déjà conséquent...).

    Puis nous consacrerons trois "Une" à l'Histoire de deux Peuples" - parue en pleine guerre de 14 - puis au magistral Conséquences politiques de la Paix - en réponse au livre de Keynes - et à Histoire de France, parue dans les années vingt... Ensuite nous reparlerons de Proust, puis de Barrès (à l'occasion de leur décès); mais aussi de Lénine (à l'occasion, aussi, de son décès), de Radiguet et Guénon; de l'évolutionnisme; du Romantisme et de la Révolution; et aussi de bien d'autres choses encore !...

    D'avance, donc, bonne(s) lecture(s) à tous !

    François Davin,

    Blogmestre

    lafautearousseau logo definitif.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Au cours des trois dernières années, les dépenses de fonctionnement de l'État ont augmenté de 92 milliards d'euros, soit quasiment 20% !

    Merci à Marc Touati de travailler pour nous, pour nos idées, en montrant que ce Système est bien - comme nous le disons tous les jours - un Système de folie et en folie...

    100 milliards d'euros, très bientôt, cela va être la somme jetée par la fenêtre chaque année, pour la charge de l'intérêt de la Dette !

    Un tel soi-disant Système, cataclysmique, qui gère aussi mal, qui est aussi fou, qui est un tel danger public, qui gaspille NOTRE argent,  qu'est-ce qu'on en fait ?

    IL FAUT LE RENVOYER,

    ET RETROUVER NOTRE PRÉCÉDENT RÉGIME,

    NOTRE RÉGIME TRADITIONNEL : LA ROYAUTÉ,

    QUI A FAIT LA FRANCE,

    PREMIÈRE PUISSANCE DU MONDE, "AVANT"...

    Gaston de France, portrait d'un jeune prince épanoui | Point de Vue

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 23 mars

    1821 : Découverte de la Bauxite, qui tire son nom du village des Baux-de-Provence

     

     

     

     

    1594 : Première partie de Jeu de Paume pour Henri IV, un jour après son entrée dans Paris

     

    La veille, le roi a fait son entrée dans Paris (voir l'Éphéméride du 22 mars), la ville qu'il assiégeait depuis le 30 juillet 1589 (presque cinq ans !...) et qui se refusait obstinément à lui...

    Pourquoi donc, car cela paraît surprenant plusieurs siècles après, commencer en quelque sorte ses activités dans une capitale si chèrement et si longuement convoitée par... une partie de Jeu de Paume ? On le comprendra mieux si l'on se replonge quelques instants dans la mentalité, les moeurs et les goûts de l'époque... 

    Ancêtre direct du Tennis, mais aussi de la Pelote basque et, plus généralement de tous les jeux de raquette, le Jeu de Paume était extraordinairement populaire sous la Royauté (le mot anglais "tennis" vient du français "tenez !", mot que dit le joueur à son partenaire en lançant le service).

    La paume consistait à se renvoyer une balle, appelée éteuf, au-dessus d'un filet; on jouait en individuel (1 contre 1) ou en double (2 contre 2). 

    Très vite (XIIIème siècle) les joueurs portèrent un gant de cuir, afin de protéger la main qui frappait la balle; au début, la paume se pratiquait en plein air, mais à partir du XIVème siècle on se mit à jouer dans des terrains de jeu couverts : les salles de jeu de paume, également appelées tripots...

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    Elle est consacrée, entre autre, à notre ami Jean-François Mattéi, décédé brutalement, et trop tôt, ce triste 24 mars 2014...

    MATTEI MICRO.jpg

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Cette année encore, il n'y a pas eu de "rayon vert" à la Cathédrale de Strasbourg...

    Qui (et pourquoi ?...) s'oppose donc au "rétablissement" de ce signe ?

    À lafautearousseau on a bien notre petite idée, mais bon...

    Pour comprendre l'affaire :

    FRANCE 3 RAYON VERT

    Le rayon vert de la cathédrale Strasbourg.

    DR

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 22 mars

    1988 : Pose de la première pierre du Pont de Normandie, reliant Le Havre à Honfleur

     

     

    1421 : Victoire franco-écossaise de Baugé

     

    22 mars,henri iv,paris,saint denis,chartres,reims,lully,louis xiv,frères lumière,l'arroseur arrosé,la sortie des usines lumière,pont de normandie,montalembert,hubert robertLa bataille du Vieil Baugé, par Martial d'Auvergne, enluminure issue de l'ouvrage "Vigiles de Charles VII", Paris, XVème siècle     

    Cette bataille fut remportée grâce à l'aide du contingent Écossais, emmené par John Stuart (voir l'Éphéméride du 17 août), agissant ainsi en vertu de l'Auld Alliance conclue entre la France et l'Écosse contre l'Angleterre (voir l'Éphéméride du 23 octobre).

    John Stuart se trouve être, par ailleurs, directement aux origines de la Maison du Roi (voir l'Éphéméride du 17 août), puisqu'il fut le premier Commandant de la Garde du Corps du Roi. 

     

    http://www.france-histoire-esperance.com/22-mars-1421-victoire-franco-ecossaise-de-bauge/ 

     

    Voir la photo Maison du Roi et cavalerie légère, tirée de notre album Drapeaux des Régiments du Royaume de France... et, ci dessous, le drapeau du Royal Écossais, régiment fondé en 1743, puis incorporé le 21 décembre 1762 au Régiment de Bulkeley...

    22 mars,henri iv,paris,saint denis,chartres,reims,lully,louis xiv,frères lumière,l'arroseur arrosé,la sortie des usines lumière,pont de normandie,montalembert,hubert robert

    Drapeau du Royal Écossais (ci dessus), incorporé au régiment Irlandais Royal Bulkeley (ci dessous)...

    22 mars,henri iv,paris,saint denis,chartres,reims,lully,louis xiv,frères lumière,l'arroseur arrosé,la sortie des usines lumière,pont de normandie,montalembert,hubert robert

     

     22 mars,henri iv,paris,saint denis,chartres,reims,lully,louis xiv,frères lumière,l'arroseur arrosé,la sortie des usines lumière,pont de normandie,montalembert,hubert robert

     

    Lire la suite

  • Périgueux, ce Samedi...

     

    Détails

  • Reçu de nos amis Les Eveilleurs...

     

     

    Si Notre-Dame m’était contée...

     

    Chers amis des Eveilleurs

    Un bon film vaut mieux qu’un long discours, et une soirée sur Notre-Dame avec les Éveilleurs vaut certainement bien mieux qu’une banale soirée chez soi comme il en restera 364 jusqu’à mars prochain ! Alors n’hésitez plus, regardez notre vidéo pour vous rappeler combien vous aimez la cathédrale de Paris et comme vous serez heureux d’écouter l’histoire de ses pierres, celles de ses artisans, celle qui se danse et celle qu’on espère… Forts de cela, cliquez sur le lien et préparez-vous à nous rejoindre ! Nous vous attendons nombreux à l’Espace Bernanos à Paris le 27 mars 2025 à 20h30, en compagnie de Paule Amblard, historienne de l’art, d’Henri d’Anselme le pèlerin des cathédrales, de Loïc Angleys artisan du chantier, d’actrices en herbe et d’artisans de beauté.

    Venez voir, Notre-Dame brille !

     

     

    Je prends ma place

     

  • Affaire de Bétharram : à ceux qui croient que la fin du "célibat des prêtres" règlerait un "problème"...

    1A.jpg

     

    1AA.jpg

     

     

     

     

     

     

    Hier matin, sur BFM, Alain Esquerre, qui se proclame porte-parole des victimes de Betharram, a développé une argumentation (?) débile : pour lui, l'Église doit supprimer le célibat des prêtres !

    Comme si le mariage et la paternité portaient en eux-mêmes une sorte de "puissance magique" qui protègerait contre les perversions !

    On rappellera à ce monsieur, qui développe une thèse simpliste et simplette les deux affaires sordides toutes récentes de ces deux détraqués/pervers de Dominique Pelicot et de Joël Le Scouarnec : ils étaient tous les deux mariés, et pères de trois enfants chacun, et cela ne les a pas empêché de commettre les horreurs immondes qu'ils ont commises (assassinats en plus, pour le premier)...

    Alors, monsieur Esquerre, avant de débiter des sornettes "contre le célibat des prêtres", vous feriez mieux de tourner sept fois votre langue dans votre bouche !

    Production du Collège des Bernardins : le célibat des prêtres rejoint une tradition très longue, et a une réelle portée spirituelle...

    https://www.collegedesbernardins.fr/magazine/article/pourquoi-le-celibat-sacerdotal#:~:text=L'%20obligation%20du%20c%C3%A9libat%20pour,a%20une%20r%C3%A9elle%20port%C3%A9e%20spirituelle.

    Colloque Collège des Bernardins – Paris – 16-17 mars 2018 Gouvernement,  participation et mission de l'entreprise – RIODD

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Sur ce scandale inouï, d'accord avec David Lisnard :

    "Ce nom peut vous dire quelque chose et vous rappeler une époque que nous pensions lointaine. Dominique Voynet se vantait d’avoir saboté le nucléaire français. La France et les Français en ont payé les conséquences à tous les niveaux, y compris sur leurs factures. La nature en a pâti avec la mise à mal de notre principale source énergie « décarbonée » (outre d’être abondante, pilotable et bon marché). Or, le Gouvernement la nomme au Haut Comité pour la Transparence et l'Information sur la Sécurité Nucléaire. C’est a minima une provocation, au pire - et probablement - nuisible, ramener le loup dans la bergerie que celui-ci avait décimée."
     
    NOMMER À QUELQUE POSTE QUE CE SOIT
     
    CELLE QUI A TRAHI LA FRANCE 
     
    ET SES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS ET VITAUX
     
    EST UN SCANDALE,
     
    UNE AFFAIRE D'ÉTAT,
     
    UNE DE PLUS POUR MACRON !
     

    1A.png

     

    VIVE LE NUCLÉAIRE

     

    À BAS LA VOYNET !

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : 1908 : Premier numéro de L’Action française quotidienne...

    1908 : Premier numéro de L’Action française quotidienne

     

    Ci-dessus, la première "Une" de l'AF, le 21 mars 1908...

           •  Une Catégorie entière de notre quotidien est consacrées aux grandes "Une" de L'Action française, afin, non pas d'écrire une nouvelle histoire de l'Action française, mais de permettre au public le plus large possible de se faire une idée de ce que fut cette grande aventure, en consultant les sujets traités dans le journal. Dans cette Catégorie des "Grandes "Une" de L'Action française", voir, au sujet de ce premier numéro :

    Grandes "Une" de L'Action française : le premier article du premier numéro...

    • Voir également "Samedi 21 mars 1908 : premier numéro du journal", les trois photos précédentes et les huit suivantes, dans notre Album Maîtres et témoins (III) : Léon Daudet 

    1A.jpg

    Lire la suite

  • Éphéméride du 21 mars

    21 mars 1908 : Premier numéro de L’Action française quotidienne

     

     

     

    1098 : Fondation de l'Abbaye de Cîteaux   

            

    Robert, de l'Abbaye de Molesme, avec une vingtaine de compagnons, veut en revenir à une observance plus stricte que celle qui était pratiquée dans les monastères de l'époque... 

    citeaux.JPGPour bien mesurer l'importance que devait revêtir cette fondation : de Michel Mourre (Dictionnaire Encyclopédique d'Histoire, pages 980/981) :

    "...Cîteaux.... ne prit vraiment son essor qu'avec l'arrivée au monastère (printemps 1112) du jeune Saint Bernard, accompagné d'une trentaine de parents et d'amis...

    Lire la suite