Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 9 mars

Sortie du film Les enfants du paradis (1945)

 

1107 : Le Pape Pascal II consacre La Charité sur Loire 

http://www.lacharitesurloire.fr/Historique.html  

http://medieval.mrugala.net/Architecture/France,_Nievre,_La_Charite_sur_Loire,_Eglise_Notre-Dame 

9 mars,mazarin,bainville,richelieu,louis xiii,legion etrangere,louis philippe,les enfants du paradis,occupation,nice,marcel carné,jacques prevert,gendarmerie

Pour avoir une idée de la diffusion de l'art roman et de l'art ogival (en France et en Europe) voir, dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, les deux photos :

Expansion de l'Art roman et Expansion de l'Art ogival (ou Art français)

 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

1416 : Mort de Jean de Limbourg

 

Les trois frères de Limbourg - Pol, Jean et Hermann Gebroeders van Limburg) - sont des peintres et enlumineurs hollandais, nés dans la province de la Gueldre, vers 1380 à Nimègue.

Issus d'une famille de peintres blasonneurs, et neveux du peintre Jean Malouel (voir l'Ephéméride du 13 janvier), ils sont surtout célèbres, aujourd'hui, pour les livres enluminés pour le duc de Berry, Jean 1er, l'un des frères du roi de France, Charles V le Sage : les Belles Heures du duc de Berry (aujourd'hui au musée The Cloisters, de New York, voir l'Ephéméride du 10 mai) et surtout la majeure partie des enluminures du livre Les Très Riches Heures du duc de Berry.

Ils laissent cette dernière œuvre inachevée quand ils meurent de la peste en 1416, la même année que Jean 1er : le 9 mars 1416, les archives de Nimègue signalent que Jean de Limbourg est mort. Six mois plus tard, ces mêmes sources indiquent la mort d'Herman et de Pol...

 

http://medieval.mrugala.net/Enluminures/Tres%20Riches%20Heures%20du%20Duc%20de%20Berry/Tres%20Riches%20Heures%20du%20Duc%20de%20Berry%20(fr).htm 

9 mars,mazarin,la charité sur loire,richelieu,louis xiii,legion etrangere,louis philippe,les enfants du paradis,occupation,nice,marcel carné,jacques prevert,gendarmerie

Le mois de septembre. thème : les vendanges...

 Pour l'intégralité de cette "courte" oeuvre (enluminures des douze mois de l'année et commentaires/explications), voir notre Album Racines (I) : Les très riches heures du Duc de Berry...

 

 9 mars,mazarin,la charité sur loire,richelieu,louis xiii,legion etrangere,louis philippe,les enfants du paradis,occupation,nice,marcel carné,jacques prevert,gendarmerie

 

1661 : Mort de Mazarin

         

"Prodigieusement détesté", comme le remarque Jacques Bainville, il restera néanmoins comme le continuateur de l'oeuvre de Richelieu, et celui qui l'aura in fine concrétisée, par la signature des Traités de Westphalie :

 

Dans notre Album L'aventure France racontée par les cartes..., voir la photo "Les Traités de Westphalie, chef-d'oeuvre absolu"

 

Du chapitre XI de l'Histoire de France : Louis XIII et Richelieu : la lutte nationale contre la Maison d'Autriche :

(à la mort de Richelieu, ndlr) "...Pour la sécurité de la France, il fallait pourtant continuer sa politique et l'on retombait dans les faiblesses et les embarras d'une minorité. Un roi de cinq ans, une régente espagnole, un ministre italien : mauvaises conditions, semblait-il, mais corrigées par une chose importante. Richelieu laissait une doctrine d'État, et, pour la réaliser, une administration, une organisation, une armée aguerrie, des généraux expérimentés. Choisi, formé par Richelieu, Mazarin connaissait ses méthodes et il avait la souplesse qu'il fallait pour les appliquer dans des circonstances nouvelles.

Cet étranger, cet Italien, avide d'argent et de profits, si prodigieusement détesté, a pourtant fait pour le compte de la France une politique que la plupart des Français ne comprenaient même pas. Il eut le talent de plaire à Anne d'Autriche, au point qu'on a cru à leur mariage secret. Il lui inspira confiance, et, malgré les cabales, malgré une véritable révolution, elle ne l'abandonna jamais, pas plus que Louis XIII n'avait abandonné son ministre.

C'est ainsi que cette régence troublée mena au terme l'œuvre de Richelieu. Sans doute il n'y avait plus qu'à récolter. Encore fallait-il ne pas arrêter en chemin l'entreprise nationale".

 

mazarin.jpg

 

 9 mars,mazarin,la charité sur loire,richelieu,louis xiii,legion etrangere,louis philippe,les enfants du paradis,occupation,nice,marcel carné,jacques prevert,gendarmerie

 

1720 : Dernière grande réforme de la Gendarmerie

          

Avec l'édit de Choiseul, en 1778, l'Edit de Le Blanc du 9 mars 1720 fixe définitivement les aspects essentiels de ce Corps, tels que nous les connaissons aujourd'hui.

GENDARMERIE.jpg

Gendarme dans la tenue prescrite par l’ordonnance du 16 mars 1720 :
Justaucorps de drap bleu, doublure et parement rouges, boutons façon d’argent ; aiguillette de soie blanche ; bandoulière et ceinturon de buffle bordés d’un galon d’argent ; bottines à boucle de cuivre, chapeau bordé d’argent (en 1756, des bottes molles sont substituées aux bottines et le chapeau est garni d’une cocarde en ruban de soie noire). 

Distinction des grades : Des ganses d’argent sur les manches et sur diverses parties de l’habit permettaient de reconnaître les différents grades.

Remarque : La bandoulière ne supportait pas une giberne, mais le mousqueton.


Armement des archers (archer = gendarme) :
- Sabre.
- Mousqueton avec baïonnette.
- Pistolets. 

         

La Gendarmerie nationale est l’héritière directe de la Maréchaussée royale. Elle a ses origines dans la Maison du Roi dont elle porte l’insigne distinctif : l’aiguillette blanche, et remonte au 12ème siècle, avec les Sénéchaux, qui dirigeaient la Maison du Roi…

Depuis ses origines, il s'est toujours agi d'un corps de militaires chargés de l'ordre public. Ce corps, créé en 1337, fut d'abord placé sous les ordres du Connétable de France, puis après la suppression de cet office en 1626, des maréchaux de France. Il porta donc le nom de connétablie, puis de maréchaussée.

En 1536 l'édit de Paris précisa ses missions, notamment la surveillance des grands chemins. Les membres de la maréchaussée portaient le titre de Prévôt des maréchaux, et furent organisés en brigades (4 à 5 hommes tous les 15 à 20 km) à partir de 1720.

 

Pour en savoir plus : gendarmerie.pdf 

 

GENDARMERIE 1536 A 1720 1.JPG

Ci dessus, de gauche à droite et de 1 à 5 :

1: Archer de la Prévôté. 2 : Prévôt sous Jean le Bon. 3 : Sergent d'armes sous Charles V. 4 : Archer de la Prévôté sous Charles VII. 5 : Archer de la Maréchaussée de France.

Ci dessous, de gauche à droite et de 6 à 10 :

6 : Archer de la Maréchaussée en 1628. 7 : Archer du Guet de Paris au début du règne de Louis XIV. 8 : Archer du Prévôt de l'Isle de France vers 1660. 9 : Archer du Guet de Paris vers 1690-1700.  10 : Archer de la Prévôté de Paris vers 1715.

GENDARMERIE 1536 A 1720 2.JPG

 

 9 mars,mazarin,la charité sur loire,richelieu,louis xiii,legion etrangere,louis philippe,les enfants du paradis,occupation,nice,marcel carné,jacques prevert,gendarmerie

 

 

1831 : Création de la Légion étrangère par Louis-Philippe

         

Cette nouvelle unité militaire est composée uniquement de volontaires, pour la plupart d'origine étrangère.

Louis Philippe reprend ainsi, résume et récapitule, en quelque sorte, la tradition presque millénaire des Royal étrangers de la monarchie.

 

          Écouter : Marche de la Légion Etrangère :

         43eme R.I. de Lille - La marche de la Legion Etrangere.mp3

         

De l'armée d'Ancien régime, elle a conservé le pas lent et majestueux : sa cadence de défilé est de 88 pas à la minute, contre 120 pas à la minute pour les autres unités...

 

LEGION ETRANGERE.jpg
 

"Qui sait si l'Inconnu, qui dort sous l'Arche immense,

Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé,

N'est pas cet étranger, devenu fils de France

Non par le sang reçu, mais par le sang versé."

 

http://www.legion-etrangere.com/  

 

 

9 mars,mazarin,la charité sur loire,richelieu,louis xiii,legion etrangere,louis philippe,les enfants du paradis,occupation,nice,marcel carné,jacques prevert,gendarmerie

 

 

1945 : Sortie du film Les enfants du paradis

les enfants du paradis.JPG

Réalisé pendant l'Occupation, à Nice, ce film de Marcel Carné et de Jacques Prévert se déroule dans le milieu artistique parisien, entre 1840 et 1847, là où se regroupent tous les théâtres populaires de la capitale : le boulevard du Crime

Il est souvent considéré par les cinéphiles comme le plus grand film français, voire pour certains comme le plus grand film de tous les temps.

 

 

 

 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 

3 janvier,sainte geneviève,paris,pantheon,attila,gaule,puvis de chavannes,huns,saint etienne du mont,larousse,joffreCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

 

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

Écrire un commentaire

Optionnel