Une remarque pertinente de Daniel Sibony...
Auteur de Psychanalyse d'un conflit (aux éditions du Seuil), le philosophe Daniel Sibony a eu cette réflexion intéressante lors d'un entretien avec Philippe Faner :
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Auteur de Psychanalyse d'un conflit (aux éditions du Seuil), le philosophe Daniel Sibony a eu cette réflexion intéressante lors d'un entretien avec Philippe Faner :
Ils vampirisent l’Afrique, et ils en sont tout fiers, les néo-colonialistes. Ils faisaient plaisir à voir, les journalistes et observateurs, ce mercredi 12 novembre 2008, en annonçant « la » nouvelle : ça y est ! enfin ! ouf ! c’est pas trop tôt ! (on en passe, et des meilleures…..)
Vous pensiez peut-être qu’il s’agissait de la découverte du vaccin contre le Sida ? Ou de la fin du chômage de masse ? Ou du dernier sans-abri ? Alors, là, vous n’y êtes pas du tout. Mais alors, pas du tout, du tout…..
Abondance de l'actualité oblige (et même surabondance...) nous n'avons pas encore évoqué cette initiative heureuse du ministère de l'Economie et des Finances : la remise des Mots d'or.
Cela s'est passé fin octobre, mais il n'est jamais trop tard pour rendre à César...
Quand France Info fait l’éloge de la diversité : ou : l’inconséquence promue valeur suprême !
On est prévenus : intonation gourmande, voire voluptueuse, à l’appui, le journaliste le répète plusieurs fois : aujourd’hui (19 janvier, ndlr) et toute la journée, veille de l’investiture de Barack Obama, la rédaction de France Info fait le point sur l’état de la diversité en France.
Bien sûr pour dire qu’il n’y en a pas assez : conformisme idéologique, quand tu les tiens !.....
Ou : Sexistes et discriminants hier, carrément racistes aujourd’hui, mais toujours indéfectiblement contents d’eux-mêmes : vous les avez reconnus, ce sont nos journalistes et nos mentors de l’opinion officielle.
Ou, ce qui revient au même, du conformisme bêlant du politiquement correct…..
Oraison funèbre pour Louis XVI,
Prononcée le 21 janvier 2008 en la basilique du Sacré Cœur de Marseille par le père Xavier Manzano.
On sait que, récemment, quelques militaires "français" (!) avaient manifesté leur refus de partir combattre en Afghanistan. Au motif qu'ils ne voulaient pas affronter des coreligionnaires...
Jean-Dominique Merchet fait connaître sur son blog Secret défense la réaction, prompte et appropriée, du ministre de la Défense, Hervé Morin.
"Interrogé jeudi soir ( 15 janvier, ndlr ), par mes soins, sur BFM TV, sur l'affaire des quelques soldats musulmans qui refusent de partir combattre d'autres musulmans en Afghanistan, le ministre de la Défense Hervé Morin a indiqué que "leur contrat sera résilié. Cela ne fait aucun doute... (Ils) n'ont plus leur place" dans l'armée. "L'engagement au service de la France n'est pas à géométrie variable" a-t-il ajouté".
C'est normal. C'est juste. C'est bien.
Ou : la deuxième mort de Reynald Caron. Celui qui l'a poussé sous un manège n'a pris que six ans fermes (son pote étant relaxé)...
Le dimanche 11 janvier, à 7h49, on apprend que Christine Boutin est au Danemark, avec toute une équipe de responsables français.
Tout ce beau monde est là-bas pour voir "comment les danois luttent pour éradiquer le problème des SDF" car, affirme péremptoirement le journaliste, le Danemark est très en avance sur nous dans ce domaine..........
Accordons-nous quelques instants de détente, dans le flot ininterrompu des dépêches d'une actualité pas toujours folichonne. C'est vrai, ça ne va va pas très loin et ce n'est pas toujours, loin de là (très loin...) d'un niveau supra-céleste. Mais bon, sourions un peu, pour une fois.....
Nettement plus amusants que les voeux (quoique certains ne soient pas mals non plus...), on les trouve un peu partout, en début d'année, ces florilèges de petites phrases assez savoureuses, prononcées au cours de l'année écoulée : voici le florilège proposé par le site d'Aol.
"Ils" et "elles" n'ont malheureusement pas égalé les sommets des années précédentes, atteints par Edgar Faure et Jean-louis Debré : le premier est l'auteur de l'immortel "L'an passé, nous étions au bord du gouffre, depuis, nous avons fait un grand pas en avant", et le second a tout de même affirmé, en parlant de la Corse, "Je n'imagine pas cette île séparée du continent".
Rien d'aussi grandiose cette année, malgré le "Aimez-vous" de Ségo....
Le 10 Janvier, plusieurs manifestations pro-palestiniennes ont encore eu lieu dans toute la France : plus de 30.000 personnes à Paris ; 7 policiers blessés à Nice où le maire, Christian Estrosi s’est plaint de l’insuffisance des forces de l’ordre ; 10.000 manifestants à Lille, à l'appel de l'Association France-Palestine solidarité (AFPS, ci dessous) et d'organisations de gauche....
Arrêtons-nous-nous quelques instants sur la manif de Lille, on va voir pourquoi...
Bonne nouvelle ! Le nombre de jeunes - garçons et filles... - qui choisissent de devenirs apprentis augmente fortement, selon une étude du ministère de l'Education nationale.
Fin 2006, 408.000 jeunes préparaient un diplôme en apprentissage. Les effectifs sont en hausse de 13% depuis 2003.
Le bon mot de Guitry sur Molière, transposé aujourd'hui dans le domaine de la politique, ce pourrait être Quoi de neuf ? Finkielkraut ! ou Zemmour ! ou... Védrine !
Dans Le Monde du 15 Janvier, Corinne Lesnes, correspondante à Washington, propose un article décapant et fort réjouissant, directement inspiré par les propos de notre Védrine national. Il est intitulé Hubert Védrine et l'Amérique de Barack Obama, et on y trouve ces deux paragraphes assez sympathiques sur les Lumières et les droits-de-l'hommistes...