Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une initiative de Bercy à saluer...

            Abondance de l'actualité oblige (et même surabondance...) nous n'avons pas encore évoqué cette initiative heureuse du ministère de l'Economie et des Finances : la remise des Mots d'or.

            Cela s'est passé fin octobre, mais il n'est jamais trop tard pour rendre à César...

            Il s'agit, pour Bercy, d'adresser "un signal fort aux professionnels" en distinguant "ceux qui, dans la sphère économique oeuvrent sans relâche au bon usage de la langue française".

            Le Ministère veut souligner que "l'administration publique se doit d'être exemplaire dans le bon usage de la alngue française; elle doit également le promouvoir auprès de l'ensemble de ses partenaires, publics et privés".

            De nombreux guides sont édités par la commission générale de terminologie et de néologie, rappelant les termes exacts dans de nombreux domaines. Il ne s'agit bien sûr pas de traquer dogmatiquement et stupidement les anglicismes, mais de faire en sorte, tout simplement,  que chaque chose et chaque notion ait un mot qui la définisse correctement en français. C'est tout à fait différent !

            Nous l'avons souvent dit : tout ce que l'on répète, avec justesse, sur la bio-diversité et l'utilité qu'il y a à la préserver s'applique aussi aux cultures, donc aux langues. Vive la bio-diversité culturelle !... et sur ce coup-là, bravo Bercy !...

Les commentaires sont fermés.