UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Larousse des Rois de France.

               Voici la présentation que fait l’éditeur de ce bel ouvrage, où l'on trouve effectivement pas mal de renseignements, d'utiles commentaires, et d'intéressants jugements (1) :
 
 
rois10-1f053.jpg
 
 Le Larousse des Rois de France, Larousse, 336 pages, 38 euros. 

            "La France a été façonnée par ses rois et, plus de deux siècles après la Révolution qui aboutit à la mort de Louis XVI, les Français continuent d’entretenir avec la monarchie une relation compliquée faite de fascination, d’amour, d’hostilité aussi, voire de détestation. « Plus royaliste que le roi », le style Louis XVI, le « bleu roi » : notre univers culturel et mental conserve, souvent à notre insu, les traces anecdotiques ou profondes de plus de mille trois cents ans de monarchie. Et la République n’est-elle pas elle-même empreinte de cet héritage royal, à tel point que l’on parle parfois de « monarchie gaullienne » ou bien encore de « monarchie mitterrandienne » ?

            Cet album présente de manière chronologique chaque règne en mettant l’accent sur les faits les plus marquants de la période. De Clovis à Charles X, à travers les règnes des Mérovingiens, des Carolingiens, des Capétiens, des Valois, des Bourbons et des Orléans, sans oublier les Bonaparte, au fil d’un récit qui fait une large place à l’illustration, une dizaine d’historiens, sous la direction de Guillaume Picon, retracent la grande histoire des rois de France.

            De très nombreux hors-texte expliquent le cérémonial de la monarchie à travers les siècles, ainsi que le métier de roi : la naissance, l’éducation, le confesseur, le sacre… L’ouvrage couvre jusqu’à la période actuelle en montrant en quoi le régime républicain est l’héritier de la monarchie."

            Les auteurs : Sous la direction de Guillaume Picon, plusieurs spécialistes ont participé à cet ouvrage : Bruno Dumézil (Mérovingiens et Carolingiens), François Menant (les premiers Capétiens), Didier Le Fur (Louis XII, François Ier), Vincent Rolin (Napoléon Ier), Stéphane Guégan (spécialiste de l’histoire de l’art, Louis-Philippe, Charles X)....

Les commentaires sont fermés.