UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Encore un accident du travail pour un « jeune » blessé par l'emploi inapproprié d’un marteau…

                Gérard Aschiéri aurait-il, finalement, raison ? Manquerait-on à ce point de moyens pour apprendre aux « jeunes » à se servir correctement des outils ?...

                Une dépêche AFP du 14 décembre nous apprend qu’un "jeune" de 15 ans a été gravement blessé à coups de marteau (!) au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) au cours d'une rixe entre bandes rivales. Le jeune garçon, dans le coma, a été hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière à Paris. Vers 20H00, une cinquantaine de jeunes issus de deux bandes rivales, l'une du Plessis-Robinson et l'autre d'Antony (Hauts-de-Seine), se sont affrontés pour une raison encore inconnue près du parc sportif du Plessis-Robinson, selon la police. Peu après la rixe, deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue au commissariat du Plessis-Robinson.

                 Ces accidents du travail a répétition, et l'augmentation régulière et constante de leur nombre : cela ne devrait-il pas interpeller quelque part nos gouvernants ?...

  • La Commisssion de Bruxelles poursuit la promotion de l' "élargissement" : Aux fous ! (furieux !.....)

              Parler d'enlisement du projet européen, c'est employer un doux euphémisme. Or cet enlisementest lié, pour une bonne part, aux difficultés de fonctionnement de l'Europe à 27.

              Il semblerait donc que la situation tragi-comique actuelle de quasi blocage de l'Europe devrait inciter à une réflexion sur l'état et sur l'avenir de notre construction européenne. Inciter également à préferer pendant un temps, peut-être assez long, un approfondissement de l'Union, plutôt qu'un nouvel élargissement.

             Eh bien, non ! Ce simple réalisme, teinté d'un bon sens imposé par la nature même de la crise actuelle de l'Union Européenne, ne semble pas avoir barre sur les cerveaux fumeux et brumeux de la Commission Européenne : celle-ci n'en démord pas, elle veut "son" Europe "idéale" à 35 (ci dessous)! Plus aveugle, plus sourd, plus fermé aux évidences, tu meurs !.....

    EUROPE.JPG

    Lire la suite

  • Pierre Péan sur France info, pour Une blessure française.

                Le vendredi 11 décembre, Philippe Vallet a reçu Pierre Péan sur France info, dans le cadre de sa toujours très intéressante chronique quotidienne Le livre du jour.

                Pierre Péan était invité à parler de son récent ouvrage Une blessure française (1).

    14289588.jpg

    Lire la suite

  • Accepter et assumer l'Histoire, oui. Se repaître des carnages, non.....

              Un peu de décence, s'il vous plaît ! Courant décembre, une dépêche presque gourmande de l'AFP nous a rappellé -comme si nous ne le savions pas....- qu' "Il y a 183 ans brillait le soleil d'Austerlitz".

              Suivait une description complaisante de solennités organisées par le souvenir Napoléonien pour commémorer "la plus belle bataille de l'Empire".....

    Lire la suite

  • Le pavé dans la mare de Michel-Edouard Leclerc : "Ouvrir le dimanche n'est pas rentable"...

                "Ce projet n'est pas le mien" et "que l'on aille vers une généralisation de l'ouverture des magasins le dimanche, je suis contre, parce que ce ne serait pas rentable" : voilà ce qu'a dit le dirigeant du n°1 de la grande distribution en France à tous les journalistes qu'il a rencontrés...

                Pourtant, n'est-ce pas là - dans cette quête frénétique du rentable - le principal argument du gouvernement ?

    leclerc.JPG

    Lire la suite

  • L'éditorial de Politique Magazine.

                 Histoire et mémoire, tel est le thème de cet édito du numéro 69 de Politique Magazine ( http://politiquemagazine.fr/  ).

                 L'intérêt du sujet n'échappera à personne : on touche là a en effet à quelque chose qui, bien loin d'être anodin, est au contraire absolument essentiel....  

    Lire la suite

  • Montrer, sans cesse, la judéophobie des "modernes"...

                  Au terme d’antisémitisme,consacré par l’usage mais inexact car englobant la haine des Juifs et des Arabes, P.A. Taguieff préfère le néologisme de « judéophobie ». D'où le titre de son récent ouvrage La judéophobie des Modernes; des Lumières au Jihad mondial (1).

     
    1804353759.jpg

    Lire la suite

  • Droit de vote aux étrangers ? Jean Sarkozy, Redeker, Renan.....

                  Courant novembre, Jean Sarkozy a alimenté la polémique en affirmant, dans Le Point, qu’il était favorable au droit de vote des étrangers non européens aux élections locales.  «En réalité, cela existe déjà, mais uniquement pour les ressortissants des pays de l'Union européenne. Pourquoi pas les autres ?» .

    Lire la suite

  • Benoît XVI invite à "réfléchir sur nos racines..."

                La Cité du Vatican a publié, le 9 décembre, le message papal au Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et à Mgr. Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture, à l'occasion de leur Journée d'études conjointe sur le dialogue des cultures et des religions.

                "L'Europe contemporaine qui point au troisième millénaire - y écrit le Pape - est le fruit de deux millénaires de civilisation. Elle trouve ses racines dans le patrimoine immense et antique d'Athènes et de Rome, et surtout, dans la terre féconde du christianisme qui a su créer de nouveaux patrimoines culturels recevant ainsi la contribution originale de chaque civilisation".

                 Après avoir relevé que, dans le contexte actuel, "il est très important de réfléchir sur nos racines, source abondante de vie au cours des siècles", Benoît XVI a souligné que "même si de nombreux Européens semblent ignorer les racines chrétiennes de l'Europe, elles existent, et devraient tracer la route et alimenter l'espérance de millions de citoyens qui partagent les mêmes valeurs".

  • Valérie Pécresse, Prix 2008 de la Carpette Anglaise.

                L’Académie de la Carpette anglaise (1) s’est réunie le 26 novembre, afin d'attribuer son Prix annuel, La Carpette anglaise, prix d’indignité civique, decerné chaque année à un membre des « élites françaises » qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France au détriment de la langue française. Le jury, présidé par Philippe de Saint Robert, était composé de représentants du monde associatif, syndical et littéraire.

                Au premier tour de scrutin, par onze voix contre deux, le prix de la Carpette anglaise 2008 a été décerné, à Mme Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui écrase donc ses concurrents (2).....

    h-20-1055774.jpg

    Lire la suite

  • Jean de France : Sauvons le dimanche !

                Dans une intervention télévisée consacrée au pouvoir d’achat des Français, le président de la République a ouvert la porte à une remise en cause du repos dominical. Le gouvernement prépare une évolution législative en ce sens. Alors que la France traverse une crise grave qui appelle des remèdes appropriés, le Prince Jean dénonce ce qui serait une atteinte à l’équilibre de notre société.

                Voici le texte de son appel, que vous trouverez également sur le site du Prince, Gens de France

                                                                     ( http://www.gensdefrance.com/gdefrance1/ )

    cover_sans-titre-2.jpg

    Lire la suite

  • A propos d'une réflexion lucide de Luc ferry : Et si on osait imaginer autre chose que ce qui existe ?...

              Dans sa mini rubrique La pensée du jour, La Provence du lundi 8 décembre cite une phrase (pardon, une "pensée"...) intéressante, et qui va finalement assez loin, de Luc Ferry :

              "Comment gouverner les démocraties s'il faut être populaire pour être élu et impopulaire pour réformer ?".

              Il a raison. Mais que faire, si l'on reste ou si l'on continue de raisonner dans le cadre des institutions telles qu'elles sont ? Se contenter de constats lucides, comme c'est le cas ici ? Mais après ? Le temps n'est-il pas venu d'instaurer, à la tête de l'Etat, un espace a-démocratique ?

              Sans pouvoir prétendre à la perfection, les monarchies européennes nous montrent l'exemple. Il faut dire qu'elles n'ont pas connu la radicalité de notre coupure révolutionnaire, et qu'elles ne fonctionnent pas avec un système directement opposé et contraire à leurs traditions et à leur histoire nationale.

               Nous y reviendrons...

  • Touche pas à mon dimanche ! : Humeur et libres propos sur le sophisme de Devedjian.....

                Patrick Devedjian est pour l'ouverture des magasins le dimanche; c'est son droit, et nous ne le lui reprochons bien sûr pas. Ce qui nous a par contre surpris, et pour tout dire amusé, c'est la façon qu'il a eue de défendre sa position -sur Canal +, le mercredi 3 au matin- et l'argument (!) qu'il a cru devoir employer.....

    dimanche.JPG

    Lire la suite

  • GRANDS TEXTES (8) : Le discours d'Harvard, d'Alexandre Soljenitsyne.....

    Le 8 juin 1978, à Harvard, Alexandre Soljenitsyne prononçait ce discours prophétique.

    Plaie d'argent n'est pas mortelle, comme le disait Otto de Habsbourg, et il est bien certain que la crise que nous connaissons non seulement n'est pas d'abord et avant tout économique, essentiellement économique mais qu'elle est avant tout une crise qui touche à l'essentiel, une crise de la société, et même au delà, une crise de l'Homme.

    Elle est bien plutôt anthropologique et ontologique. Elle résulte d'une maladie profonde de l'Homme et de l'Etre.

    D'ailleurs ill est bien remarquable que les deux héros spirituels qui ont ébranlé le communisme - Alexandre Soljénitsyne et le Pape Jean-Paul II - se soient lancés aussi bien l'un que l'autre dans une critique immédiate de la société consumériste des pays dits occidentaux sitôt que le bloc communiste se fut écroulé...

     

    AS.JPG

    Lire la suite

  • Le plus grand mal dont souffre le Mammouth, c'est l'égalitarisme...

              Bernard Viallet (1) vient d’accorder un intéressant entretien au Forum Catholique, d’où nous extrayons le paragraphe suivant :

    VIALLET.JPG

    Lire la suite