UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Valérie Pécresse, Prix 2008 de la Carpette Anglaise.

            L’Académie de la Carpette anglaise (1) s’est réunie le 26 novembre, afin d'attribuer son Prix annuel, La Carpette anglaise, prix d’indignité civique, decerné chaque année à un membre des « élites françaises » qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France au détriment de la langue française. Le jury, présidé par Philippe de Saint Robert, était composé de représentants du monde associatif, syndical et littéraire.

            Au premier tour de scrutin, par onze voix contre deux, le prix de la Carpette anglaise 2008 a été décerné, à Mme Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui écrase donc ses concurrents (2).....

h-20-1055774.jpg

              Elle a réussi à cimenter cette quasi unanimité contre elle pour avoir déclaré qu'elle voulait « briser le tabou de l'anglais » à l'université française en y développant des cours en anglais et en rendant obligatoire l'apprentissage intensif de cette langue au détriment de toutes les autres (ce qui est notamment contraire au traité de l’Élysée de 1963); et pour avoir annoncé qu'elle ne militait pas « pour imposer l'usage déclinant du français dans les institutions européennes » à l'occasion de la présidence française de l'Union » ! Elle s’efforce, malgré les recours intentés par les associations, d’introduire des enseignements et épreuves de concours en anglais  obligatoire aussi pour les étudiants français et francophones au sein de leurs curricula normaux, en infraction flagrante à l’article 1er de la loi dite « Toubon » du 4 août 1994.

             On nous permettra d'ajouter notre grain de sel à cette nomination. Nous sommes bien loin d'être des fans de Valérie Pécresse. Nous avons ici même évoqué plusieurs fois son attitude face à l'échec scolaire, la qualifiant de syndrome du manche à balai (3): Valérie Pécresse refuse en effet de regarder la réalité en face, et de mettre enfin en cause la gabegie égalitariste et le refus stupide de toute sélection. Résultat : plutôt que d'arrêter les frais, elle veut dépenser encore plus d'argent pour soi disant "aider" (!) ces jeunes mal orientés vers les facultés (après l'avoir été vers les lycées et collèges); et à qui il aurait mieux valu donner une formation sérieuse, dans le cadre d'un apprentissage redéfini et réformé, au lieu de leur faire perdre leur temps pendant de longues années de pseudo-études, qui les méneront directement... à l'Anpe. Ce qui aboutira, en fait, à continuer à les enfoncer.....

              En somme, c'est comme si on plantait un manche à balai, en s'attendant à le voir produire des roses; et, voyant que les roses ne viennent pas, si l'on pensait qu'il suffit simplement d'augmenter la fréquence des arrosages et de mettre un fumier de meilleure qualité pour en obtenir !.....

              Il est bon de lutter, à temps et à contre temps, comme le fait ici en l'occurrence La Carpette Anglaise, contre tout ce (et tous ceux...) qui va dans le sens du nivellement linguistique, et donc de la désolante uniformisation culturelle qu'il aménerait, avec la régression intellectuelle qui en résulterait. Même si certains n'en ont pas conscience (et même parfois dans nos propres rangs), il est bon de rappeler à tout propos que tout ce qu'on ne dit -et qui est fort juste- à propos de la bio-diversité vaut aussi pour le domaine linguistique, donc culturel.

              La bio-diversité culturelle, n'est-ce pas une façon amusante de tordre un peu les mots, de jouer avec eux, afin de bien, de mieux comprendre l'enjeu ?.....

              Mais ne nous y trompons pas : pour que la langue française maintienne ses positions et progresse, pour qu'elle brille et rayonne, et qu'elle "étonne le monde" encore, il faut plusieurs conditions. L'une d'entre elles est de renouer avec cette sorte de présence perpétuelle qu'assuraient nos rois, et qui leur permettait de jouer un rôle continu et ininterrompu de protecteurs de la Culture et de l'Esprit français. Ce rôle n'est plus tenu depuis que la durée, le temps long ont été, hélas, évacués de nos institutions, et depuis que les dirigeants que nous avons, même de qualité, sont tous "de passage".

             Il faudrait à la tête de l'Etat une autorité stable et durable, permanente, que l'on pourrait comparer -toutes proportions gardées- à ce qu'est le Secrétaire perpétuel de l'Académie française : oui, une présence perpétuelle, une action perpétuelle à la tête de l'Etat, c'est bien ce que nous avions, et que nous n'avons plus. On en paye les conséquences dans tous les domaines.....

 

(1) : Académie de la Carpette anglaise, chez le Droit de Comprendre, 34 bis, rue de Picpus, adresse d’ « Avenir de la langue française » 75012 Paris. 

(2) :  Voici la liste des candidats malheureux, recalés à ce Prix :

- Xavier DARCOS, ministre de l'Éducation nationale, pour la promotion continue d'une « France bilingue » qui est la traduction de l'anglophonisation à marche forcée de la France.

 

 - L'ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES pour avoir mis en place, par le biais d'une « School of International Management », un programme dit Executive MBA enseigné entièrement en anglais.

 

 - FRANCE 3, chaîne publique du groupe France Télévisions, et sa directrice  des Jeux, pour avoir imposé une chanson en anglais pour représenter la France lors du grand prix 2008 de l'Eurovision à Belgrade ; pour un résultat espéré glorieux par cette personne, mais qui le fut fort peu : la France n’a été que 19ème sur 25 !....

 

 - CARREFOUR, premier groupe français de distribution, pour avoir débaptisé ses supermarchés « Champion » et les appeler désormais « Carrefour market »

 

 - Le groupe français Nelson qui chante en anglais, pour avoir déclaré, par la voix de son chanteur, " J. B. ", que " le débit du français nuisait à la musicalité " !

 

 - L'ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SANTÉ PUBLIQUE, pour avoir ouvert à Paris en septembre 2008 un «  Master » interdisciplinaire en santé publique dispensé en langue anglaise.

 

 - Christophe BARBIER, directeur de rédaction de l'Express, pour avoir déclaré, le 13 juin 2008 : l'Europe a un « outil de communication commun, c'est l'anglais. On pourrait d'ailleurs l'utiliser pour faciliter tout ça en mettant dans sa poche, avec le mouchoir par dessus, une fierté un peu dépassée. »

 

(3) : Voir les notes de la catégorie "Education", notamment  "Le "Plan Réussite en Licence" de Valérie Pécresse...." et "Arrêtons de lutter contre l'échec scolaire".

Les commentaires sont fermés.