UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 44

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Dans Figaro Vox, Gilles-William Goldnadel dénonce (et il a bien raison de le faire...) :

     "LFI et l’antisémitisme, le point de non-retour"

    Il déclare : "Privilège Rouge : Si LFI était d'extrême-droite, elle serait interdite» Mon dernier article dans Le Figaro Vox" :

    https://www.lefigaro.fr/vox/politique/gilles-william-goldnadel-lfi-et-l-antisemitisme-le-point-de-non-retour-20240603

    1A.jpg

    «Le discours et le comportement de la France insoumise atteignent désormais un point de non-retour». JOEL SAGET / AFP

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Éloge des Celtes...

    1970 : Premier Festival Interceltique de Lorient

     

    Festival de la musique et de la culture bretonne mais aussi des nations d'implantation celte dans les îles britanniques (Écosse, Pays de Galles, Cornouailles, Île de Man, Irlande) et dans le nord de l'Espagne (Galice et Asturies)... : Tout ce qui est Racines est bon !

     

     

    Deux rapides aperçus du Festival de 2011 :

    Lorient 2011 (I)

    Lorient 2011 (II)

    (En cliquant sur "You Tube", avant-dernière icône, en bas à droite, vous verrez apparaître les icônes vous permettant d'écouter, morceaux par morceaux, l'intégralité de la "Nuit", c'est-à-dire largement plus d'une heure !...)

     

    "les Celtes", c'est le socle de la France. Si le peuple Basque est bien le premier peuplement historique attesté de notre pays (il couvrait à l'époque une zone bien plus étendue que "le Pays basque" actuel...), les Celtes, qui arrivèrent après eux, recouvrirent à peu près les deux-tiers de l'Europe, centrale et occidentale. C'était un peuple courageux au combat, inventif (le tonneau, le pantalon, la moissonneuse...), soucieux de l'hygiène corporelle : c'est lui qui formait cette soixantaine de tribus dont parle César dans son De Bello Gallico (La Guerre des Gaules). Et, si la romanisation du pays fut si féconde et si heureuse, si elle réussit mieux encore chez nous que partout ailleurs, c'est parce que Rome et les trésors qu'elle apportait trouva dans le peuple Celte, son inventivité, son "génie", le meilleur terreau qu'il était possible de trouver : l'héritage de Rome, elle-même héritière de la Grèce, s'épanouit ainsi dans la si brillante civilisation gallo-romaine, la culture Celte absorbant par ailleurs la religion chrétienne assez naturellement, car elle était marquée par un sens fort de la transcendance et de l'espérance dès son origine.

    La Lutèce de la tribu des Parisii devint notre capitale, mais nous en avions trois autres, dès nos origines et avant même que la France n'existât en tant que telle : Athènes, Rome et Jérusalem...

    Honorer la "celtitude" est donc tout sauf du folklore. C'est "tenir serré le lien qui nous tient réuni aux pères de notre esprit et de notre goût" (Charles Maurras); et c'est retrouver "le chemin qui conduit chez nous", pour reprendre la magnifique phrase du Philèbe de Platon, par laquelle Jean-François Mattei a choisi de clore son magistral Essai Le regard vide / Essai sur l'épuisement de la culture européenne...

    Le 48ème de nos Grands Textes leur est consacré (composé de deux extraits, l'un de Maurras, l'autre de Bainville...) :

    GRANDS TEXTES (48) : D'où vient la France ? Éloge des Celtes, qui ont su saisir la chance de la romanisation...

     

    5 juin,louis xiv,arc de triomphe du carrousel,napoléon,henri iv,fontaine française,sacré coeur,montmartre,paris,camargue,orient express,versailles,clement v

    http://www.festival-interceltique.bzh/ 

  • Solidarité Kosovo ! REPORTAGE PHOTO – À NOVO BRDO LE PRINTEMPS REVIENT TOUJOURS

    lfar sk.jpg

    Site officiel : Solidarité Kosovo

    lafautearousseau "aime" et vous invite à "aimer" la page facebook Solidarité Kosovo :

    https://www.facebook.com/solidarite.kosovo/

    Lire la suite

  • Éphéméride du 5 juin

    1305 : Clément V est élu Pape 

     

    D'une famille noble d'Aquitaine, archevêque de Bordeaux en 1299, Bertrand de Got fut élu Pape par les cardinaux réunis en conclave à Pérouse, grâce à l'appui du roi de France, Philippe le Bel.

    C'est lui qui installa la Papauté en Avignon, et c'est lui également qui fut "maudit" par Jacques de Molay, sur son bûcher (voir l'Éphémeride du 18 mars) :

     

    "Pape Clément, Roi Philippe, Chevalier Guillaume de Nogaret, avant un an, je vous cite à comparaître au Tribunal de Dieu... Maudits, vous serez maudits..." 

     

    Maurice Druon a fait du drame des Templiers la trame de son excellente fresque historique Les Rois maudits (illustration ci-dessus : Les Rois maudits, six épisodes de 102 minutes, réalisés par Claude Barma d'après l'adaptation par Marcel Jullian de l'œuvre de Maurice Druon; diffusés entre le  et le  sur la deuxième chaîne de l'ORTF)

     

    5 juin,louis xiv,arc de triomphe du carrousel,napoléon,henri iv,fontaine française,sacré coeur,montmartre,paris,camargue,orient express,versailles,clement v

    Portrait de Clément V par Henri Ségur - Palais des papes, Avignon
     
    Les Papes resteront en Avignon jusqu'en 1376 : voir l'Éphéméride du 30 décembreet, dans notre Album L'aventure France racontée par les cartes, la photo "De 1309 à 1376 : La Papauté en Avignon..."
     
     
     
     
     
    4 juin,molière,misanthrope,alceste,montgolfière,annonay,louis xviii,charte constitutionnelle de 1814,bainville,napoléon,république,révolution,louis xvi
     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg6 juin 1944 : Débarquement de Normandie...
     
    D'un simple point de vue humain, les Français et les Européens ne peuvent qu'être reconnaissants aux soldats de toutes nationalités venus se battre "chez nous" - et, pour beaucoup, mourir... - afin d'écraser le nazisme.
    L'héroïsme et le sacrifice du "soldat de base" ne peuvent, évidemment, qu'être salués avec reconnaissance :
     
    "Ceux qui, pieusement, sont morts pour la Patrie 
    Ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie..." (Victor Hugo)
     
    La vérité historique, le bon sens et la raison obligent cependant à rappeler que Charles Maurras et l'Action française - et aussi bien d'autres... - souhaitaient un "autre" débarquement, à un autre endroit, et que cette solution eût été beaucoup plus heureuse pour la France :
     
     
    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    La reprise, pour la juste, et saine, et sainte colère paysanne ?

    De Gilbert Collard :

    "À quelques jours des élections européennes, des #agriculteurs français et espagnols bloquent la frontière à #Biriatou (Pyrénées-Atlantiques) : si vous croyez, gouvernants, qu'on peut se payer les paysans sans le payer un jour, vous rêvez, c'est pas fini !"

    https://www.sudouest.fr/economie/agriculture/agriculteurs-en-colere-au-pays-basque-avec-le-blocage-a-biriatou-des-ralentissements-attendus-sur-l-autoroute-ce-lundi-19943476.php

     

    PAS DE PAYS SANS

     

    PAYSANS !

     

    Image

     

     

    SOLIDARITÉ TOTALE

     

    AVEC NOS PAYSANS !

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : Dimanche 27 Juin 1926, L'Action française à Strasbourg...

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    Le "pavé" ci-dessus a été publié dans le numéro du Vendredi 25 Juin 1926, mais il était déjà déjà paru tel quel dans les deux numéros précédents, des 23 et 24.

    Le lendemain, dans le numéro du Samedi 26, Maurice Pujo annonce de nouveau la réunion et son importance : son article, intitulé "L'Action française à Strasbourg" occupe la moitié supérieure de la cinquième colonne de la "Une" :

    1A.png

    Lire la suite

  • Éphéméride du 4 juin

    1629 : Début de la construction du Palais Cardinal, futur Palais Royal...

     

     

     

    Célébration de Sainte Clotilde

     

    4 juin,molière,misanthrope,alceste,montgolfière,annonay,louis xviii,charte constitutionnelle de 1814,bainville,napoléon,république,révolution,louis xvi

    Sainte Clotilde est la patronne de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT). Reine de France, elle amena son époux Clovis à se tourner vers Dieu lors de la bataille de Tolbiac (voir notre Éphéméride du 10 novembre), et marqua ainsi à jamais l'Histoire de France...

    • https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1268/Sainte-Clotilde.html

     

    4 juin,molière,misanthrope,alceste,montgolfière,annonay,louis xviii,charte constitutionnelle de 1814,bainville,napoléon,république,révolution,louis xvi

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Oui, il faut suspendre temporairement le droit d'asile en France !

    Pendant combien de temps ?

    Pendant tout le temps qu'il faudra pour ramener à la normale la situation générale du pays (violences partout, insécurité à tous moments, assassinats bientôt quotidiens...) et pour que l'on sorte de l'état de fait invivable dans lequel nous nous trouvons, conséquence logique des scélérats "décrets Chirac" dits  de "regroupement familial" de 75/76, qui n'ont réussi qu'à poubelliser la France, en faire le gigantesque foutoir, la pétaudière infernale, le dépotoir du monde que nous voyons (et, surtout, subissons !) aujourd'hui...

    D'accord avec l'article de Samuel Martin, dans Boulevard Voltaire :

    "Déséquilibrés" : la France, terre d'asile... psychiatrique"

    Image générée par IA

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Marcello Mio, par Guilhem de Tarlé

    Marcello Mio - Film 2024 - AlloCiné

    Cannes 2024 : Marcello Mio, un film franco-italien de Christophe Honoré, avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Benjamin Biolay, Nicole Garcia, Melvil Poupaud, chacun dans son rôle.

    Marcello Mio … N’ayant ni la culture cinématographique suffisante, ni le culte de Marcello Mastroianni, je ne me faisais pas beaucoup d’illusions sur cette réalisation, sans doute trop « cinéphilique » pour moi, et encore je n’avais fait attention ni à la durée, 2 heures, ni au casting pléthorique qui, bien souvent, est synonyme de médiocrité.
    N’est-ce pas l’heure pour Catherine Deneuve de quitter l’écran plutôt que de se pavaner dans son propre personnage ?
    Chiara Mastroianni n’a-t-elle pas honte de jouer les « transgenres » dans les habits de son père ?
    Fabrice Luchini et Nicole Garcia ne se déconsidèrent-ils pas dans les seconds rôles de cette pantalonnade ?

    Je dois à la vérité de dire que mon épouse est moins sévère, alors que je me suis profondément ennuyé.
    Mais déjà, en 2016, je n’avais pas apprécié Les Malheurs de Sophie du même réalisateur.   

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 3 juin

    3 juin,croisades,clotilde,clovis,antioche,urbain ii,godefroy de bouillon,himalaya,anapurna,bizet,carmen,herzog,dreyfus,nîmes,mareschal,jardins de la fontaine

    1950 : Première ascension de l'Annapurna

     

     

     

     

    545 : Mort de Clotilde, épouse de Clovis 

     

    Chrétienne convaincue - son mari, lui, n'étant pas chrétien au départ... - c'est Clotilde qui se trouve être à l'origine directe de la conversion de Clovis au christianisme, une conversion qui se fit à la suite de la bataille de Tolbiac (voir l'Éphéméride du 10 novembre).

    3 juin,croisades,clotilde,clovis,antioche,urbain ii,godefroy de bouillon,himalaya,anapurna,bizet,carmen,herzog,dreyfus,nîmes,mareschal,jardins de la fontaine

    Clotilde priant saint Martin, miniature pour les Grandes Chroniques de France, 14ème siècle, BNF 
     
     
    8 juin,descartes,discours de la méthode,louis xvi,louis xvii,marie-antoinette,robespierre,pol pot,hitler,convention,la varende,rois martyrs,maurras
     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg1814 : Louis XVIII établit la Charte constitutionnelle

              

    "Octroyée", et ce "lors de la dix-neuvième année de son règne", elle garantit la liberté de la presse, le respect des biens nationaux, l'égalité devant la loi...

    Elle représente un réel effort pragmatique pour s'accommoder de la révolution-fait et, selon le mot de Chateaubriand, pour "....préparer notre entrée dans l'ère nouvelle, en gardant ce qui valait de l'être de la Révolution et de l'Empire. Avoir un roi qui règne, des ministres qui gouvernent et sont responsables devant les deux chambres de la représentation..."

    Ce que Maurras exprimait d'une autre façon : "s'accomoder de la Révolution-fait, se dépêtrer de la Révolution-idée..."

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Pompier pyromane, Macron ne manque pas d'air !

    Il plastronne aujourd'hui parce qu'il vient de racheter (deux fois plus chers qu'ils ne les avait vendues, tout de même) les turbines d'Alstom au groupe américain General Electric. Petit rappel : il avait permis cette vente folle en 2015, alors qu'il était ministre de l'économie.

    Et il déclare, maintenant, tout content :

    "C’est un engagement que j’avais pris à Belfort : EDF reprend dès aujourd’hui les activités nucléaires de General Electric, notamment la fabrication des turbines Arabelle. Un grand pas pour notre souveraineté énergétique. Une fierté française !"

    "Plus c'est gros, plus ça passe !...", disait un certain... Goebbels !

    Mais : et les brevets, là-dedans? Et les évidents transferts de technologie qui ont forcément eu lieu ? Là-dessus : silence radio !

    Macron se contente de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas, cela lui paraît amplement suffisant...

    VIVEMENT LA GIGANTESQUE GIFLE DE DIMANCHE PROCHAIN !

    Reprendre par EDF les activités nucléaires de General Electric. Engagement tenu.

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : LaRoy, par Guilhem de Tarlé

    LaRoy - Film 2023 - AlloCiné

     

    Grand Prix au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2023 : LaRoy, un film américain (VOSTF) de Shane Atkinson, avec John  Magaro (Ray) et Steve Zahn (Skip, le détective privé).

    LaRoy… c’est une petite ville du Texas où se déroule l’action. Je n’en dirai pas davantage car le scénario est trop compliqué pour moi.
    En revanche, le cirque et les clowns à la Skip ont toute ma sympathie.  J’avais lu et entendu qu’il s’agissait d’un « thriller façon Coen »… ce que mon inculture cinématographique ne me permettait pas d’identifier… je n’avais pas apprécié The Big Lebowski (1998) et n’ai aucun souvenir d’Inside Llewyn Davis (2013) ou d’Ave Cesar (2016)… seul Arizona Junior avait trouvé grâce à mes yeux…
    Mon épouse, quant à elle, est davantage cinéphile que moi qui, n’ayant rien lu et rien entendu, m’a très vite soufflé le nom de Coen.

    Bref un film déjanté, qui devrait plaire à mon fils.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Qui a "préparé" la Révolution ? La secte des Encyclopédistes. Qui l'a "lancée", avant qu'elle ne leur échappe, les tue tous et mène la France à... Waterloo : les Girondins, apprentis sorciers...

    1793 : Les Montagnards, ou radicaux, de la Convention décrètent la mise hors la loi des Girondins

     

    Girondins.png

    Arrestation des Girondins...

     

    Il est passionnant, parce que très instructif, de suivre l'histoire des Girondins, tout au long de la Révolution, jusqu'à leur chute finale devant les enragés. Les Girondins symbolisent parfaitement, en effet, les apprentis sorciers de tous les pays et de toutes les époques qui, une fois qu'ils ont lancé des forces qu'ils ne peuvent plus maîtriser, se retrouvent impitoyablement broyés par l'infernale logique mécanique du mouvement qu'ils ont eux-mêmes follement déclenché....

    Mais qui étaient les Girondins ? Quelle fut leur pensée, et quelle fut leur action ?...

    Lire la suite