LAFAUTEAROUSSEAU - Page 1746
-
-
La Dizaine de MAGISTRO...
* MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008 : Présentation de Magistro par François Georges Dreyfus.pdf
* Liens : - http://www.democratiedirecte.fr/ (Yvan Blot)- http://www.henrihude.fr/ (le Blog de Henri Hude)
* Malika SOREL-SUTTER, Essayiste : S’élever au-dessus des intérêts partisans
* Maxime TANDONNET, Haut fonctionnaire : La grande illusion
* Roland HUREAUX, Essayiste : Les socialistes, les mots et les choses
* Maxime TANDONNET, Haut fonctionnaire : Inquiétante passation de pouvoirs
* Patrice MAYNIAL, Premier avocat général honoraire à la cour de cassation :Conseil constitutionnel et harcèlement sexuel
* Eric ZEMMOUR, Journaliste : La bataille des pleins pouvoirsExtrait du Sorel-Sutter, S’élever au-dessus des intérêts partisans (deux premiers paragraphes) :
-
"Français pour de vrai" ou "Français de plastique" : Alexandre Adler relance le débat.....
Dans Le Figaro magazine du 18 mai, Alexandre Adler publie un long et intéressant article sur "le destin de l'Occident qui se joue aussi dans le monde arabe".
Nous en extrayons une seul phrase, modèle selon nous de lucidité et de clairvoyance (à la page 105) :
-
Prochaine provocation en vue : le film "Corpus Christi"...
Le film "Corpus Christi" (le corps du Christ) doit sortir en salles entre juin et août 2012. Ce film présente Jésus et ses disciples comme des homosexuels : nous redirons à ce sujet ce que nous disons à chaque fois :
1. On ne doit se moquer d'aucune religion, "le spirituel" doit être respecté en soi, l'aspiration de tout homme, de toute femme, au transcendant mérite la considération et, au minimum, la neutralité : ni sarcasmes, ni moqueries, ni vexations ou provocations d'aucune sorte envers qui que ce soit...
-
Reims, programme des Fêtes du 600ème annivesraire de Jeanne d'Arc
Mercredi 30 mai :
• Conférence « Jeanne d'Arc à Reims » par Patrick Demouy, professeur d'histoire médiévale, à 18 h 30 à la salle des fêtes de l'hôtel de ville.
Samedi 2 juin :
• A 14 heures, ouverture du village médiéval, place du Forum, rue Colbert (entre la place du Forum et la place Royale), rue du Cloître, rue du Grand Crédo, place des Martyrs-de-la-Résistance et rue Robert-de-Coucy. -
Marseille : la vidéo de notre Septième Café politique (samedi 12 mai 2012) : La leçon de Jeanne, par Alain Bourrit.
Cette année, nous avons décidé de bousculer un peu les choses - mais pour la bonne cause, bien sûr.. - en faisant suivre le traditionnel Hommage à Jeanne d'Arc par la projection du film de Paul Barba Negra, Reims, cathédrale du sacre, présenté par Alain Bourrit.
La vidéo de ce septième Café politique s'ouvre justement par quelques images de la minute de silence observée, devant l'église des Réformés, après le dépôt de gerbe au pied de la statue de Jeanne; puis (malgré quelques imperfections mineures de la 10ème à la 12ème minute) elle montre Alain Bourrit, concis, clair et tout à fait pertinent, qui resitue brillamment l'action et la leçon de Jeanne.
Nous mettons ensuite en ligne la vidéo qui permet de voir - ou de revoir - ce qui est maintenant un document d'archive : le très beau film de Paul Barba Negra diffusé par FR3, dont les images et les commentaires n'ont rien perdu de leur puissance, de leur profondeur et de leur beauté ...
-
Lu sur le Blog de Patrice de Plunkett (note du mardi 15 mai) : François Hollande devrait relire Marcel Pagnol
...et lui rendre hommage ce matin après Jules Ferry et Marie Curie :
Né en 1895 d'un hussard noir de la IIIe République issu des écoles normales, « ces séminaires où l'étude de la théologie était remplacée par des cours d'anticléricalisme » (la Gloire de mon père), Marcel Pagnol a donné son nom aux amicales laïques des écoles de l'Hexagone. Il symbolise donc ce qu'est censé aimer François Hollande en matière de références. Mais on imagine l'indignation qui l'aurait saisi devant certains articles du programme Hollande durant la campagne présidentielle de 2012...
-
Pourquoi il est possible de s'abstenir ou de voter blanc... par Michel Onfray
On n'est pas toujours d'accord, loin s'en faut, avec lui, mais dans notre quête constante des convergences, fussent-elles inattendues, ce qu'a dit Michel Onfray dans cet article que nous reproduisons aujourd'hui est, de toute évidence, intéressant, et mérite que l'on s'y arrête, et qu'on y réfléchisse.
Car il en dit long sur le délabrement du Système, sur le désenchantement qu'il provoque, et son corollaire inévitable, le désamour... Dans bien des cas, on emploie l'expression "Grandeur et décadence de, ou des..." : le regard, lucide, d'Onfray sur l'état actuel de notre Système, c'est, sans contestation possible, "la décadence" qu'il retient...
C'est dans Le Monde du 17 avril 2012 (Michel Onfray a fondé en 2002, faut-il le rappeler, l'Université populaire de Caen...)
-
"Le changement, c'est maintenant !" : "un président normal" ? On est mal barrés !...
On est mal, là, on est vraiment mal...
-
Du côté de "La petite feuille verte", d'Annie Laurent.....
On ne présente plus Annie Laurent. Par contre, même chez ceux qui la connaissent, certains ignorent qu'est publiée régulièrement La Petite feuille verte, qui est du reste en train de se transformer.
Nous venons justement de recevoir, à ce sujet, le message suivant, que nous reproduisons tel quel ci-après, avec le pdf qui l'accompagne :
pfv_aimer_les_musulmans ?_n° 97_98.pdf
Précisons qu'Annie Laurent viendra clôturer notre deuxième saison de Cafés politiques de lafautearousseau, le samedi 9 juin prochain, à Marseille, comme elle avait clôturé la première, au même mois de juin, l'annnée dernière : Le monde arabo-musulman brûle-t-il ? était son sujet l'an passé; elle fera le point, un an plus tard, sur la situation dans ce grand ensemble en ébullition....
-
C'est aussi tout cela (tous ceux-là...) "la France" : Dans les Ephémérides, cette semaine....
Pour "quoi", et dans quel esprit, nous "faisons mémoire"... :
Charles Maurras : "...je mets quelque chose au-dessus d'elle (l'espérance) c'est la mémoire, la sainte et grande mémoire d'un beau passé, quand il est plein de gloire et fort de vertu, car c'est avec lui que l'on fabrique un avenir solide, et des races vivaces"
Jean de la Varende : "...le souvenir porte en soi une vitalité supérieure, et nous ramène à cette notion suprême : la chaîne, dont nous ne sommes qu’un maillon".
Table des Matières Ephémérides - Premier semestre.pdf
Table des Matières Ephémérides - Second semestre.pdf
Musique dans les Ephémérides.pdf
Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :
-
Lire Jacques Bainville...(XVI) : La Provence en deuil...
Voici le lien pour lire, sur le journal, l'article de Bainville, signé lui aussi "Léonce Beaujeu" et paru lui aussi sous le "titre" bizarre "Au jour le jour" : il se trouve en quatrième et cinquième colonne (les deux tiers inférieurs de la quatrième, et le début de la cinquième) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7583485/f1.item.zoom
------
LA PROVENCE EN DEUIL
Comme nous arrivions en Avignon, nous ne manquâmes pas de rencontrer l'excelllent Mouret et son automobile à la gare... Quand vous irez en Avignon, Mouret est un chauffeur que je vous recommande. Il connaît la Provence route par route, arbre par arbre, pierre par pierre. Ses itinéraires sont d'une précision infaillible, et il sait, de son pays, toutes les belles et toutes les bonnes choses... Donc, comme nous convenions avec lui d'une promenade, (cela ne lui ressemble guère d'être questionneur), il nous demanda d'une voix devenue soudain un peu inquiète :
- "Nous passerons quand même à Maillane peut-être ?"
Je ne saurais dire ce qui était le plus significatif et le plus touchant, de ce "quand même" ou du visage du bon Mouret, un visage hâlé par le mistral, et sur lequel passait à ce moment-là un nuage de mélancolie.
-
Au Québec l'Autoroute Henri IV ne sera pas débaptisée !
(reçu de Joël Broquet)
Au Québec l'Autoroute Henri IV ne sera pas débaptisée ! La Commission de toponymie du Québec a décidé de ne pas changer le nom de l'autoroute Henri IV, en raison du "rôle capital joué par le roi Henri IV dans la fondation de Québec".
Bravo à notre fidèle abonné, Eric Thiery, historien de la fondation du Québec, qui a largement contribué à gagner la bataille et félicitations aux amis québécois. Les partisans du changement de nom en avaient fait une bataille politique. C’est une bataille politique qu’ils ont perdue.
Félicitations encore à la commission de toponymie du Québec. Merci d’en parler dans vos journaux et sur vos blogs.
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mai2012/16/c8352.html
Amicalement,
Joël Broquet
-
La Dizaine de MAGISTRO...
* MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008 : Présentation de Magistro par François Georges Dreyfus.pdf
* Liens : - http://www.democratiedirecte.fr/ (Yvan Blot)- http://www.henrihude.fr/ (le Blog de Henri Hude)
* Roland HUREAUX, Essayiste : Réflexions sur la monnaie - Ethique
* François-Xavier BELLAMY, Professeur agrégé de philosophie : C'est maintenant
* Roland HUREAUX, Essayiste : Réflexions sur la monnaie
* Philippe BILGER, Conseiller spécial au cabinet D'Alverny, Demont et Associés, Ancien avocat général près la cour d'appel de Paris : Quelque chose dans l'air...
* Basile de KOCH, Journaliste : "And the winner is..."
* François JOURDIER, Officier, contre amiral (2S) : Bêtise
* Maxime TANDONNET, Haut fonctionnaire : Présidence normale ?
* Ivan RIOUFOL, Journaliste politique : Hollande sera-t-il l'obligé de son électorat musulman ?
* Jacques BICHOT, Economiste, Professeur émérite à l’université Lyon 3 : Quelle relance ?Texte du Tandonnet, Présidence normale ? :
-
"Terrifiante réalité" : quand La Provence dénonce l'échec d'une "nouvelle société" installée grâce au terrorisme intellectuel de la cléricature du "politiquement correct".....
Nous auront-ils assez bassinés avec leur multi-culturalisme, leur diversité, leur pluri-ethnisme enrichissant... nous imposant par des décisons étatiques, venues d'en haut, donc, mais nullement demandées ni souhaitées par le peuple d'en-bas, des populations nouvelles et trop diférentes de nous, et en nombre déraisonnable...