UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Quelques leçons politiques de la crise économique, par François Reloujac

                La crise économique actuelle – ou les crises successives : économique, financière, politique – doit conduire chacun à examiner les raisons de son développement et à tirer les enseignements qui découlent des enchaînements auxquels on assiste. Sinon, il est vain de vouloir essayer d’en sortir, on ne pourra, au mieux, que retarder l’échéance. Il est difficile, dans un espace restreint d’exposer une analyse détaillée d’un phénomène complexe et ancien, c’est pourquoi il faut se contenter ici d’évoquer quelques grandes lignes.

                La première cause de la crise actuelle est politique. Elle résulte de la facilité qui a conduit les hommes politiques à réduire le fondement de leur pouvoir à une simple question financière. Depuis le triomphe américain aux lendemains de la Seconde guerre mondiale et surtout depuis l’effondrement du monde communiste, il est admis que celui qui a l’argent a le pouvoir. Dès lors, tout le discours politique contemporain a été orienté vers l’augmentation du pouvoir d’achat immédiat et son corollaire : l’achat – direct ou indirect – des voix aux élections !

    obama election par l'argent.jpg

    L’élection la plus chère de l’histoire : deux milliards de dollars, c’est le montant cumulé de l’argent levé par tous les candidats (primaires y compris). A ce petit jeu, le roi s’est appellé Barack Obama. Il a accumulé à lui seul près de 700 millions de dollars, dont 500 juste pour le dernier round. C'est parce qu'il avait le plus d'argent; c'est parce que - oui - l'élection s'achète, qu'il l'a emporté haut la main.....

     

    Lire la suite

  • Nouvelles de Cuba (2/2) : quand Fidel donne une bonne leçon aux socialistes français !.....

    CASTRO CRITIQUE LE MODELE CUBAIN.jpg

                  Cuba va supprimer 500.000 postes de fonctionnaires d
    'ici au mois de mars. Et un million à terme ! Les autorités tenteront d'en transférer la plupart au secteur privé dans le cadre d'un mouvement sans précédent depuis les années 1960.

                  Voilà un signal fort pour nos Régions et municipalités boulimiques, grandes créatrices/dévoreuses d'emplois, non ? Il faut dire, c'est vrai, que dans le paradis Cubain où le communisme ne marche même plus (Castro lui-même dixit), plus de 85 % de la population active, soit plus de cinq millions de personnes, travaillaient dans la fonction publique en 2009, selon les statistiques gouvernementales.

                  "Notre Etat ne peut et ne doit pas continuer à soutenir des entreprises, des unités de production, des services et des secteurs à capitaux publics avec des personnels pléthoriques et des pertes préjudiciables à l'économie"

                       Depuis quelques jours, Cuba envoie des signaux forts à destination de la gauche française, dirait-on.....

  • A propos d'un article -excellent - de Marc Fumaroli : retrouver les bienfaits du "temps long", alors que notre Système privilégie l'immédiateté du "temps court".....

                Il manque quelque chose dans nos Institutions. Et, pour être plus précis, quelqu’un, qui incarne et représente en permanence, sur le temps long, la réalité nationale.

                Un peu comme, à l’Académie française, on a un Secrétaire perpétuel,  la France doit retrouver ce qu’elle a eu jusqu’à la coupure révolutionnaire, et dont la prive depuis plus de 130 la République idéologique : le Roi, arbitre, qui surplombe les contingences, et qui incarne et représente ce « sens de l’Etat » dont parle Marc Fumaroli, dans son excellent article du Monde du 1er octobre, que nous reproduisons ci dessous in-extenso.

    P.S. : ajoutons -toujours tirée du Monde - la Tribune de Jean Clair : La manipulation financière du marché de.pdf. : "...La manipulation financière du marché de l'art a réduit les œuvres à de simples marchandises et a donné de la valeur à la pacotille kitsch des Koons ou des Murakami.... Du culte à la culture, de la culture au culturel, du culturel au culte de l'argent, c'est tout naturellement qu'on est tombé au niveau des latrines..."

    Lire la suite

  • Réponse à notre question sur la phrase de Saint Simon : Et le gagnant est......

                ...France Royale, qui a répondu à 11 heures, en donnant la fin de  la citation dont nous indiquions le début : "Quel bon pays est la France, à tous les escrocs, les aventuriers et les fripons !".....

  • Aujourd'hui, dans les Ephémérides....

                ..... Hommage aux royalistes sociaux du XIXème siècle, avec la mort d'Albert de Mun, et naissance de Louis-Philiippe : "..La monarchie de Louis-Philippe, à laquelle il faut rendre hommage pour toutes sortes de raisons..." dit Pierre Boutang, dans sa vidéo à votre disposition, Catégorie "Vidéos, Audios (I) : Vidéos"... La création de la Belgique, a la neutralité garantie (entre autres par l'Angleterre) est bien, selon le mot fort juste de Bainville, "le dernier cadeau de la monarchie" à la France.....

  • Chirac a le sourire : il peut !.....

               Le parquet de Nanterre a requis un non-lieu en faveur de l'ancien président de la République Jacques Chirac dans l'enquête sur des emplois présumés de complaisance à la Ville de Paris au bénéfice du RPR, a annoncé, lundi 4 octobre, le procureur de la République Philippe Courroye....

                Qui sait comment finit la phrase de Saint Simon :

    CHIRAC TOUT SOURIRE SAINT SIMON.jpg

    "Quel bon pays est la France, à tous les....."

  • Nouvelles de Cuba (1/2) : quand Fidel répond à Olivier !.....

    CASTRO BESANCENOT.jpg

    Ici, certains y croient encore. Pourtant, là où ils l'ont, la Révolution, ce serait plutôt "Noir, c'est noir ! Il n'y a plus d'espoir !..." (air connu)

     

                C'était il n'y a pas si longtemps, à l'époque où le facteur de Neuilly était en phase ascensionnelle, avant que son image et son aura ne descendent aussi vite qu'elles étaient montées.....

                Il avait déclaré, on s'en souvient : " Ce qu'il nous faut, c'est une bonne vieille Révolution !" 

                Las, pour lui, voilà qu'un pro, s'il en est, vient de lui répondre, et par une sacrée douche froide ! Dans un entretien accordé au magazine américain The Atlantic, Fidel Castro, le lider maximo, affirme que le modèle cubain "ne marche même plus" sur l'île communiste. 

                 Julliard l'avait dit, "...l'Orient rouge est délavé... l'un des plus beaux rêves de l'humanité s'est transformé en un immense cauchemar...". 

                    Mais, semble-t-il, Olivier ne l'avait pas cru. Croira-t-il davantage Fidel, aujourd'hui ?       

  • Réflexion(s) : "Electoraliste", Sarkozy ? Evidemment, mais.....

                .....c'est le Système lui-même qui est tout entier, et intrinséquement, "électoraliste" !

               A propos de tout et de n'importe quoi, des Roms, de la dechéance de nationalité, de la politique de sécurité, on n'entend plus que ce mot, à propos de l'action du gouvernement ou des paroles présidentielles :  "Électoraliste !"...

               Voilà le reproche qu'ils lui font, à Sarkozy, et qu'on nous répète et qu'on nous ressasse en boucle sur toutes les radios, à la télé et ailleurs. "On", c'est-à-dire les journalistes aux ordres de la pensée unique, du politiquement correct et de la terreur intellectuelle que fait règner la minorité révolutionnaire a qui le pouvoir politique a abandonné les médias (et l'Université, et d'autres choses encore....) en 1945.

               Et ça dure, depuis.....

                Ils feraient mieux de dire la vérité : c'est le Système lui-même qui repose totalement sur l'électoralisme, sur le temps court et son immédiateté nocive et pernicieuse (le passage au quinquennat n'ayant fait qu'aggraver les choses); et un Système dans lequel les forces de l'Argent ("la fortune anonyme et vagabonde", comme le disait l'Action française...) ne rencontrent plus aucun pouvoir capable de les maintenir dans leur sphère légitime, là où l'argent, en tant que tel, en tant que moyen, peut se réveler l'une des meilleures choses (1)...

                Mais, que signifie, en réalité, cette manoeuvre (aux aspects multiples) de Nicolas Sarkozy ? Ne consiste-t-elle pas, de fait, à tâcher de trouver, ou de re-trouver, le contact avec les aspirations profondes du peuple, au niveau du vécu (comme on dit dans le jargon) ? Or, le peuple, il est exaspéré par la dégradation de ses conditions d'existence, et par les conséquences des politiques aberrantes menées d'en haut, sans qu'on lui demande jamais son avis. Et des conséquences négatives qui sont "pour lui", le peuple, mais jamais "pour eux", ceux de la Classe politique, qui prennent des décisions dont ils n'ont pas à subir les retombées.

                De ce point de vue là, le Pouvoir chercherait donc à coller aux aspirations populaires. Peut-on le lui reprocher ?... C'est sur le Système pervertisseur, qu'il faut concentrer les attaques, mais cela, bien sûr, n'intéresse pas nos idéolgues, et ce n'est pas leur problème.... 

     

    (1) : de Charles Maurras, dans L’Action Française du 1° Août 1921 :

                « L’Argent, en tant qu’argent, celui qui remplit sa fonction, honnête ou neutre, de simple Argent, ne m’inspire aucun sentiment d’hostilité, non plus que d’amitié ni d’envie. Je le voudrais bien à sa place. Je sais que, en démocratie, forcément, il monte trop haut. Le vertige démocratique le condamne à l’usurpation, parce qu’il ne peut trouver de contrepoids en démocratie. Cela est réglé, cela est vécu...."

  • Débats avec nos lecteurs : Southbeach pose une bonne question....

                C'est avec plaisir qu'on a vu débouler Southbeach, dans les Commentaires,il ya quelques temps. Comme tous les commentateurs,il vient apporter lui aussi, à son tour, quelque chose au Blog, et le faire vivre, avec ses réflexions, suggestions, propositions; et avec son style qui bouscule un peu, et c'est tant mieux !...

               Comme tous les autres, Southbeach est le bienvenu. Il n'hésite pas à s'emparer de la paroile, et il a bien raison. Surtout que c'est pour écrire, dans son dernier commentaire, quelque chose qui va loin, qui fait réflechir, et sur quoi nous allons revenir bientôt.

                Il dit : "Je suis d'accord bien entendu avec Jaco et DC en tant que royaliste moi aussi, à la restriction près que dorénavant le régime politique se différencie du mode de gouvernement : le Roi ne gouverne plus!!"

                Cette réflexion en suscite plusieurs, sur lesquelles nous avons déjà commencé à réfléchir. On dira :

                1 : c'est vrai pour les monarchies européennes. Pour ne parler que des deux plus grandes, et les plus proches de nous, il y a belle lurette que les rois d'Angleterre -depuis la Carta magna - ne gouvernent plus; et les rois d'Espagne transigent avec les Cortès depuis la Renaissance, depuis quE l'Espagne n'a plus de dynastie nationale (Hbasbourg de 1500 à 1700, Bourbons, depuis...).

                2 : mais cela ne l'est pas pour la France ; jusqu'en 1789, le Roi a gouverné. Et de 1815/1815 à 1848 aussi. Depuis, comme il n'y a plus de Roi, on ne peut plus rien affirmer....

                3 : on se souvient que le précédent Comte de Paris (le grand'père du prince Jean) avait répondu à un jopurnaliste que la Constitution de la Vème Républiquelui convenait parfaitement, parce que de Gaulle l'avait faite pour lui.... La monarchie française, qui était différente de la monarchie anglaise et espagnole, pourra-t-elle être autre chose que différente d'elles si, comme nous le proposons, le Prince Jean arrive aux affaires ?.... 

                On le voit, la réflexion de Southbeach lève un lièvre de taille, et va très loin. Merci à lui d'avoir ouvert le débat !.....           

  • Succès de la gauche au Brésil ? Peut-être, mais il y a gauche et gauche.....

    lula.jpg

    Il resterait encore à s'assurer que cela est vrai, mais, si cela l'était, il y a aussi une explication qui a peut-être échappée à ceux qui on fait cette Une.....

    Lire la suite

  • Bonne rentrée quand même aux professeurs !

                Merci à Franck pour cet envoi :

                enseigenement Beatitudes.pdf

               

  • Une oeuvre singulière, parce qu'elle est politique ...

                Hilaire de Crémiers a publié, sur son blog, cette vidéo qui présente l'oeuvre, en effet "singulière" dans la France d'aujourd'hui, consistant à proposer aux Français de renouer, dans l'ordre politique et social, avec la trajectoire historique qui a construit notre pays en quinze siècles d'une longue histoire... 

    http://leblogdhilairedecremiers.hautetfort.com/

  • Patrimoine, Racines, Traditions : Balade en France

                Ne pourrait-on pas le dédier à Jean Raspail, ce beau reportage sur la Patagonie ? Et à Antoine de Tounens...

               Patagonie.pps

  • Une chronique de France info sur les Cent jours : vérité sur Napoléon, qui a menti...

                On en parle régulièrement sur ce Blog, parce qu'elle est toujours intéressante, et souvent remarquable : la chronique Le livre du jour, de Philippe Vallet, ce 7 août 2010, n'a pas derogé à la règle.

                Pendant 2'29", Philippe Vallet a reçu Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, pour parler du quatrième et dernier tome de sa Nouvelle Histoire du Premier Empire

    napoleon cent jours.jpg
    Nouvelle Histoire du Premier Empire - Tome IV, Les Cent jours
    Thierry Lentz, Fayard - 600 pages, 27 euros

    Lire la suite

  • Bonne nouvelle pour la Défense : Le Terrible, 4e sous-marin nucléaire, et le missile nucléaire balistique M51 mis en service.....

     le terrible.jpg

     

     

                                           Le "Terrible", dernier-né des sous-marins nucléaires français

    Lire la suite