UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Éphéméride du 23 août

    Moustiers Sainte-Marie, aujourd'hui

     

     

    1296 : Mariage de Blacasset de Blacas 

     

    23 aout,guillaume bude,erasme,louis xvi,la perouse,vanikoro,coulomb,cuvier,paleontologie,schueller,l'oreal,cagoule,bettencourt,henriivCurieusement, on sait fort peu de choses de ce représentant d'une très ancienne famille provençale, qui tire ses origines d'Aups (armoiries de la famille ci-contre).

    Plusieurs de ses membres s'illustrèrent lors des Croisades, et aussi comme Troubadours, et, de Comtes qu'ils étaient au départ, les Blacas devinrent Ducs au XVIIIème siècle.

    Ce sont, d'ailleurs, les Croisades qui font que Blacasset de Blacas est resté dans l'histoire, et cela d'une façon assez particulière : c'est lui qui, fait prisonnier par les Sarrasins en Terre Sainte, fit le voeu, s'il était libéré, de témoigner sa reconnaissance à Notre-Dame-de-Beauvoir en suspendant la chaîne des armoiries de sa famille entre les deux pans de collines qui entourent et surplombent Moustiers Sainte-Marie.

     

    Frédéric Mistral raconte ainsi l'histoire, dans Lis Isclo d'Or (Li Roumanso) :

     

     "A ti pèd, Vierge Marío,
    Ma cadèno penjarai,
    Se jamai
    Tourne mai
    A Moustié, dins ma patrío !" 

     "A tes pieds, Vierge Marie,
    Ma chaîne je suspendrai
    Si jamais
    Je retourne
    À Moustiers, dans ma patrie" 

     

    Libéré et de retour dans sa patrie, le Duc tint parole, et tendit la chaîne...

    Détruite à maintes reprises, elle fût restaurée en 1882. L'étoile à cinq branches que l'on voit aujourd'hui est accrochée à une chaîne de 227 mètres, et pèse 400 Kilos. 

    23 aout,guillaume bude,erasme,louis xvi,la perouse,vanikoro,coulomb,cuvier,paleontologie,schueller,l'oreal,cagoule,bettencourt,henriiv

     

    23 aout,guillaume bude,erasme,louis xvi,la perouse,vanikoro,coulomb,cuvier,paleontologie,schueller,l'oreal,cagoule,bettencourt,henriiv

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    3547970204.jpgElle raconte, entre autres choses d'importance, la fin de la grande aventure du journal L'Action française, interdit de parution et dont l'imprimerie fut saisie par les communistes : c'était la triste époque de la sinistre Épuration, qui ne fut qu'une vulgaire re-Terreur, laquelle dénatura et souilla la magnifique libération du territoire...

    Un territoire qui n'aurait du reste jamais été envahi si le Pays légal avait écouté les sages conseils de... l'Action française, et démembré en 1918 l'Empire allemand vaincu - qui n'avait même pas cinquante ans d'existence !

    Le pays légal préféra travailler de fait contre les intérêts supérieurs de la France, démembra l'Empire autrichien - qui pouvait redevenir notre allié - et maintint intacte la puissance allemande, qui se précipita de nouveau sur nous vingt ans après, conformément à la prédiction de Bainville.

    Face au remords et à la mauvaise conscience du Système, L'Action française était un reproche vivant à ce maudit Système qui avait permis cette folie : celui-ci voulait et devait faire taire cette voix, ce qui fut fait...

    lafautearousseau

  • Activité de notre Compte "X"...

    Activité de notre Compte "X"...

    Lafautearousseau Royaliste - LFAR

    1K7 interactions sur vos posts dans les 7 derniers jours...

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

    Les escrolos veulent vraiment la peau des paysans !

    Le projet de ferme a "800 porcs et 400 porcelets" à Villard, à proximité du lac de Vassivière, dans la Creuse, ne verra finalement pas le jour. Les porteurs du projet jettent l’éponge, après l’annonce d’investigations environnementales complémentaires...

    Dans La Montagne :

    "Le parti Les Écologistes, en Creuse et en Limousin, s’est fendu d’un long communiqué de presse pour colporter la « bonne nouvelle » : l’abandon du projet d’une ferme à plus de 1.000 porcs, étudié à Villard, à proximité du lac de Vassivière : 1.200 animaux dans 1.000 m2.

    Présenté localement en réunion publique il y a un an par deux agriculteurs associés en Gaec, cet élevage hors-sol aurait pu accueillir 800 porcs “charcutiers” et 400 porcelets, dans un bâtiment fermé de 1.000 m². Ce projet était soutenu par la coopérative porcine Cirhyo, avec pour but de diversifier les revenus de ces agriculteurs, qui élèvent déjà des bovins..."

    Nous ne sommes pas favorables à ces immenses fermes de mille vaches (ou beaucoup plus), qui existent en Allemagne, en Hollande.

    Cependant, il faut savoir "raison garder", comparer ce qui est comparable et regarder les réalités en face :

    • refuser par principe tout projet, c'est le déclin de nos provinces, la désertification, la fin des services publics et de l'emploi : on achètera à l'étranger !

    • 800 porcs, ce n'est pas une mega ferme, c'est une grosse ferme, nuance... de taille, sans jeu de mot !

    • le Limousin, région d'élevage, et d'élevage de qualité, d'exception, a-t-il pour seul avenir d'être une "réserve" pour bobos/escrolos et retraités ?

    • et, le pire, encore une fois, est dans la totale incohérence (comme pour l'affaire de l'acétamipride, interdit aux paysans français mais autorisé pour les paysans des 26 autre pays de l'UE) : ces élevages qu'il n'est pas souhaitable, en effet, de vopir dépasser une certaine taille, ne pourront donc plus "produire", mais on autorisera l’importation de viande de porc venant de pays dont les conditions de production sont bien loin d'être sans défauts ni reproches...

    Un élevage de porcs sur caillebotis, technique qui était prévue, dans un bâtiment fermé, à Villard

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Reçu de notre ami Philippe Kaminski : Chute dans les abysses du FC Martigues...

    Après sa rétrogradation en R1, Martigues risque de descendre encore bien  plus bas
     
    (Sur BFM/RMC Sport)
     
    Après sa rétrogradation en R1, Martigues risque de descendre encore bien plus bas
     
    "Exigeons donc que l'on rase l'affreux stade qui défigure le Chemin de Paradis ! 
    D'autant qu'il porte le nom de Francis Turcan, affreux ancien maire stalinien de la ville, qui avait jadis menacé Jacques Maurras de mobiliser ses équipes de nervis pour investir la Bastide..."
     
    Philippe KAMINSKI

  • Dans notre Éphéméride de ce jour...

    1866 : Parution de La Coumtesso, poème politique, mais sous forme cryptée, énigmatique de prime abord, de Frédéric Mistral

     

    1A.jpg

    Quand il fait paraître "La Coumtesso", Mistral, né en 1830, a trente-six ans...
     
    On commencera par lire le texte complet, en provençal, mais accompagné de sa traduction en français :

    Texte complet La Coumtesso.pdf

     

    On le verra tout de suite : il s'agit d'un poème puissant, véritable allégorie contre l'idéologie et la centralisation jacobine, où le message politique se cache sous les symboles et sous un certain hermétisme (très en vogue à l'époque : le poème est daté par Mistral du "22 Août 1866").

    C'est probablement l'un des plus beaux, et en tout cas l'un des plus forts poèmes de Mistral. L'un de ceux qui a le plus de souffle.

    Lire la suite

  • Éphéméride du 22 août

    1764 : Naissance de Charles Percier (ici, l'Arc de triomphe du Carrousel, au Louvre)

     

     

     

     

     

    1647 : Naissance de Denis Papin 

     

    22 aout,denis papin,fragonard,percier,fontaine,debussy,fardier,cugnot,vapeur,louis xv,mistralLes premières expériences convaincantes faites avec la vapeur en tant que source d'énergie de propulsion remontent à la seconde moitié du XVIIIème siècle, et font suite à la découverte de la pression atmosphérique par Torricelli en 1643 (confirmés et prouvés par Pascal cinq ans plus tard : voir l'Éphéméride du 19 septembre).
     
    Dès 1680, le Hollandais Christiaan Huygens avait eu l'idée d'un moteur fonctionnant suivant le principe du vide provoqué dans un cylindre par l'explosion de poudre à canon.
     
    Quelques années auparavant, le Français Hautefeuille avait utilisé le même procédé avec sa "machine pour aspirer l'eau".   

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Orthographe française : la dernière cinglerie de foldingue de ces "pédagogistes" qui ont tué l'Enseignement :

    le CSEN veut supprimer l'accord du participe passé avec avoir, arguant du fait que seuls 20% des élèves le maîtrisent. Logique de fodingue imparable ! C'est difficile, DONC on supprime  Prochaine étape : supprimons les mathématiques, car les fractions, c'est compliqué. supprimons les Grandes écoles, car Polytechnique, Centrale c'est horriblement difficile...

    La réalité, c'est que le niveau a tragiquement chuté, là où il en reste encore un peu, et que ce sont cinquante ans de soi-disant "pédagogisme" qui l'a tué.

    Il faut arrêter les délires, et en revenir aux fondamentaux : on va, justement, à l'école pour apprendre ce que l'on ignore, et qui est parfois difficile; et l'on travaille; et l'on fait des efforts... et c'est tout cela qui, en fin de scolarité, a été formateur.

    Et, pour en revenir à la seule question de la réforme de l'orthographe, il faut carrément la refuser et en revenir à cette sagesse et raison que l'on vient d'énoncer.

    Ce court texte du grand Jacques Bainville (tiré de notre Catégorie "Lire Jacques Bainville") remettra - comme d'habitude avec lui - l'église au centre du village :

    Lire Jacques Bainville...(XII) : Réformer l'orthographe ?....

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 21 août

    1979 : Création du Parc national du Mercantour

     

     

     

     

    1165 : Naissance du futur Philippe Auguste

     

    Il a multiplié par quatre le territoire national, et c'est l'une des raisons pour lesquelles on l'a surnommé Auguste, c'est-à-dire le Grand.

    Mais c'est lui aussi qui remporta la victoire à Bouvines, triomphe retentissant dans lequel on peut - à bon droit... - voir la première manifestation publique du fait national français, et comme la première proclamation au monde qu'il existe une Nation française (voir l'Ephéméride du 27 juillet).   

     

    21 aout,philippe auguste,greuze,louis xvii,louis xviii,chambre introuvable,mercantour,saint francois de sales,joconde,cauchy

     

    Dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo "La France avant et après Philippe Auguste"

     

    23 aout,guillaume bude,erasme,louis xvi,la perouse,vanikoro,coulomb,cuvier,paleontologie,schueller,l'oreal,cagoule,bettencourt,henriiv

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    images.jpg

    Elle vous expliquera le puissant poème politique de Frédéric Mistral, La Coumtesso, dans lequel, sous une forme cryptée - très en vogue à l'époque... - l'auteur prône un sain régionalisme, un sain fédéralisme, face au centralisme jacobin réducteur et destructeur des libertés locales; et promoteur d'une désolante uniformité, aussi stérile qu'impolitique...

    Écrit par un Provençal, cette charge furieuse contre le Jacobinisme qui nous ampute de nos Racines concerne aussi bien un Basque qu'un Breton, un Corse qu'un Catalan, un Alsacien qu'un Flamand etc...

    Il concerne tous ceux qui sont fiers et heureux de leur patrie première, leur petite patrie, et veulent vivre un bi-linguisme et un bi-culturalisme enrichissant.

    lafautearousseau

  • Dans Point de vue : Philomena d'Orléans, comtesse de Paris, ses coups de cœur littéraires...

    Peut être une image de 1 personne, cheveux blonds et sourire

    Book club de Point de Vue :

    Philomena d'Orléans, comtesse de Paris, ses coups de cœur littéraires

    De ses racines multi-culturelles, est née une passion pour les lettres. L'épouse de Jean d'Orléans, qui maîtrise plus de cinq langues, parcourt les ouvrages de philosophie comme les essais historiques. La littérature est une évidence pour celle qui compte, dans sa belle-famille, un ancêtre poète, Charles d'Orléans, duc de Berry et neveu de Charles VI. Alors qu'elle passe son été en Ardèche, en famille, entourée de ses six enfants, Philomena d'Orléans a fait ses "devoirs de vacances" et a répondu au questionnaire littéraire de Point de Vue. Voici son étagère idéale !

    https://www.pointdevue.fr/culture/livres/book-club-de-point-de-vue-philomena-dorleans-comtesse-de-paris-ses-coups-de-coeur-litteraires?

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Pour Joseph Macé-Scaron (sur CNews), "le vent d'une volonté d'effacer le christianisme s'est levé", alors que les vols dans les églises ont augmenté de 24% en deux ans...

    La signification du vandalisme et des profanations de nos calvaires, de nos églises et des "vols religieux" en France ne s'explique que par la volonté d'effacer, d'éradiquer la religion chrétienne.

    C'est bien triste, mais c'est parfaitement logique et normal : nous sommes dans une république idéologique qui s'est définie dès ses origines - c'est Saint Just qui le dit... - comme "la destruction de tout ce qui lui est opposé".

    Et dans son combat contre le christianisme, cette république révolutionnaire, totalitaire et terroriste, qui se veut "LA" nouvelle religion, ne voit aucun mal, bien au contraire, à s'allier avec un Islam sûr de lui, conquérant et dominateur, comme nous le disons régulièrement ici-même :

    Système et Islam : ces deux Totalitarismes mortels qui nous menacent, et se ressemblent tant...

    (extrait vidéo 2'55)

    https://x.com/ActuPolitiqueN/status/1957404368602362230

    vainvain on X: "13% actes anti chrétiens en plus par rapport à 2024 ,  explosion des actes antisémites mais pour l'extrême gauche la gauche la  France est un pays islamophobe ! #cnews #

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 20 août

    2 après J.C. : Mort, à Marseille, de Lucius Caesar, l'un des deux "Princes de la Jeunesse", successeurs désignés de l'empereur Auguste

     

    Petit neveu et fils adoptif de Jules César, Octave (appelé parfois aussi Octavien) n'eut de cesse de le venger, après son assassinat.

    S'étant peu à peu emparé de la totalité des pouvoirs dans l'ensemble du monde romain, il établit le Principat, qui, tout en respectant les formes traditionnelles de la vie politique "républicaine" d'alors, instituait, de fait, l'Empire romain, dont, devenu Auguste, Octave fut le premier Empereur : c'est en 28 avant J.C. que le sénat lui conféra le titre de Princeps senatus, le Premier du sénat (ce qui signifie qu'il est le premier à prendre la parole devant l'assemblée); et l'année suivante que le Sénat lui décerna le titre d’Augustus, qui signifie sacré.

    À dater de ce jour, Auguste, qui n'avait pas d'enfants, fut hanté par le problème de sa succession. Ayant délivré Rome de la guerre civile et de ses horreurs, il souhaitait tout naturellement voir son oeuvre se poursuivre, après lui.

    Sa nièce, Claudia Marcella l'Aînée, avait épousé Marcus Vipsianus Agrippa, brillant général et homme politique de premier plan, lequel, dès le début, mit toutes ses compétences au service d'Octave, durant la guerre civile, pour sa conquête du pouvoir : c'est donc tout naturellement que l'empereur adopta les deux enfants d'Agrippa, Caius et Lucius, à la mort de celui-ci.

    Devenus héritiers présomptifs de l'empereur, tous les deux furent nommés consuls et fêtés en tant que Princes de la jeunesse (Principes iuventutis).

    Des statues et des temples furent érigés en leur honneur, comme la Maison Carrée de Nîmes (ci dessus et ci dessous).

    Cependant, ces plans de succession ne se réalisèrent pas : Lucius mourut le premier, prématurément, à Marseille, à dix-neuf ans, d'un mal inconnu, et son frère Caius le suivit, deux ans plus tard, à l'âge de 23 ans.

    Du Figaro hors série, Auguste, les promesses de l'âge d'or  :

    "...Adoptés par Auguste dès leur plus tendre enfance, les fils d'Agrippa et de Julie ressemblaient à des demi-dieux. Beaux, jeunes, téméraires. Leur grand-père n'était pas le moins enthousiaste. Frappé par un mal qu'aucun médecin n'a pu guérir, Lucius est mort le 20 août de l'an 2 après Jésus-Christ, à Marseille, alors qu'il partait pour une tournée d'inspection en Hispanie. Deux ans plus tard, Rome apprenait que son frère Caius n'avait pas survécu à une blessure reçue en Orient au cours d'un guet-apens. Ils avaient respectivement dix-neuf et vingt-quatre ans. Leurs cendres reposent dans le mausolée d'Auguste..."  

    20 aout,citeaux,cistercien,bernard de clairvaux,pigalle,poincare,philippe vi,guerre de cent ans,diderot,dictionnaire de l'academie francaise

    La Maison Carrée est un temple romain hexastyle (six colonnes en façade), édifié au début du 1er siècle. Il fut dédié par Auguste à la gloire de ses deux petits-fils, les consuls et chefs militaires Lucius Caesar et Caius Julius Caesar.

    Il s'agit aujourd'hui d'un des temples romains les mieux conservés au monde. 

    http://www.nimes.fr/index.php?id=2258 

     

    20 aout,citeaux,cistercien,bernard de clairvaux,pigalle,poincare,philippe vi,guerre de cent ans,diderot,dictionnaire de l'academie francaise

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     
    De William Thay :
     
    "La classe moyenne française est le nouveau tiers état, et elle en a marre de payer pour quasiment tout le système. Ils sont davantage taxés, imposés, rackettés, ils ont de moins en moins de droits et en plus ils doivent subir des leçons de morale en permanence..."
     
    (extrait vidéo 1'11)
     
     
    D'un simple point de vue historique, il y a des choses à reprendre et préciser dans la comparaison que fait ici William THAY entre la situation d'aujourd'hui et celle de 89...
     
    William THAY a, cependant, raison de relever l'exaspération de la classe moyenne, et d'affirmer que nous sommes bien dans une "société bloquée" (ce que disait déjà Chaban-Delmas en 69) : or, c'est parce que les Parlements - qu'il a avait follement rappelés, alors que Louis XV les avait renvoyés - ont bloqué les actions réformatrices de Louis XVI que la Révolution a pu éclater; c'est parce que la Société était bloquée, comme elle l'est maintenant...
     
    Alors, la révolution, aujourd'hui ?
     
    Après deux siècles de perdus, et un abaissement du pays cataclysmique à cause de la république idéologique, qui a lamentablement échoué ?
     
    Oui, mais la révolution royale, celle qu'avait faite Louis XV en 1771 avec le renvoi des Parlements, ce qui nous évitait la Révolution idéologique, totalitaire et terroriste...
     
    "L'Ancien Régime", aujourd'hui, c'est cette vieillerie de régime républicain idéologique, obsolète, dépassé, périmé, obèse et impuissant, capable seulement de nuire à la France et aux Français... 
     
    Il nous faut donc une révolution, non pas pour un nouveau Régime, mais pour ré-instaurer le régime traditionnel de la France, celui qu'a instauré la Maison Capet, en 987, et qui a fait la France; et, de la France, la première puissance du monde...
     
     
    Gaston de France, portrait d'un jeune prince épanoui | Point de Vue
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Quelques secondes de sourire, dans ce monde de brutes : merci à notre ami Philippe Kaminski !

    "Avec Macron, on concentre toute notre énergie sur les vêtements, nous ne faisons pas de chaussures" affirme avec foi un certain Gianluca Pavanello, dont je n'avais jusqu'ici jamais entendu parler. Comme quoi, on a toujours des choses à découvrir.
    Ce Gianluca, Jean-Luc pour les intimes, n'est pas le tailleur de l'Élysée, ni celui de Mélenchon. 
    C'est le PDG de Macron.
    Et Macron, c'est un équipementier sportif installé à Bologne, qui vient de décrocher le contrat de fourniture de maillots pour le club de Lausanne Sports, et c'est grâce à nos amis suisses (ou plutôt, vaudois) que j'ai appris son existence.
    Il proclame : "Macron, c'est l'anti-Nike" !
    Conclusion : avec Macron, méfiez-vous des contrefaçons !
     
    Philippe KAMINSKI
     

    1 A GIF ANIME 3.gif