Éphéméride du 21 août
1979 : Création du Parc national du Mercantour
1165 : Naissance du futur Philippe Auguste
Il a multiplié par quatre le territoire national, et c'est l'une des raisons pour lesquelles on l'a surnommé Auguste, c'est-à-dire le Grand.
Mais c'est lui aussi qui remporta la victoire à Bouvines, triomphe retentissant dans lequel on peut - à bon droit... - voir la première manifestation publique du fait national français, et comme la première proclamation au monde qu'il existe une Nation française (voir l'Ephéméride du 27 juillet).
Dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo "La France avant et après Philippe Auguste"
1271 : Mort d'Alphonse de Poitiers, "refondateur" du château de Najac
Alphonse de Poitiers (11 novembre 1220 /21 août 1271), est le frère du roi de France Louis IX (le futur Saint Louis). D'abord comte de Poitiers, de Saintonge et d'Auvergne, il devient comte de Toulouse à la fin du terrible évènement que représenta, pour le Midi de la France, la Croisade des Albigeois : son mariage avec l'unique fille du dernier comte de Toulouse, Jeanne de Toulouse, fut "arrangé" par sa mère, Blanche de Castille...
C’est lui qui reconstruit le château de Najac, à partir de 1253, avec un donjon de plus de 40 mètres de haut et des archères de 6 m 80, sur les bases de l’ancien château (Tour carrée) construit en 1.100 par Bertrand de Saint-Gilles, fils de Raymond IV, comte de Toulouse, celui qui partit à la Croisade et s’empara de Tripoli, où il reste enterré au sommet du Kalat Sangil (voir l'Éphéméride du 28 février).
Le château de Najac, pour beaucoup, est réputé être le plus beau spécimen de l'architecture militaire au Moyen-Âge...
• http://www.tourisme-najac.com/fr/decouvrir/patrimoine/chateau.php
• http://www.tourisme-aveyron.com/fr/decouvrir/incontournables/najac.php
1567 : Naissance de Saint François de Sales
http://www.francoisdesales.com/Saint-Francois-de-Sales.html
1670 : "Madame se meurt, Madame est morte !..."
Exclamation de Bossuet dans son Oraison funèbre de Madame (Henriette d'Angleterre, fille de Charles 1er et belle-soeur de Louis XIV), prononcée à Saint-Denis, le 21 août 1670.
Selon Voltaire, à ces deux cris, qui exprimaient la soudaineté de la mort de la princesse, "l'auditoire éclata en sanglots et la voix de l'orateur fut interrompue par ses soupirs et par ses pleurs" (Michel Mourre).
http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/bovary_6/textes/oraisons.html
Louis XIII eut deux enfants, deux garçons :
• le premier devint Louis XIV, dont les descendants - en France - furent détenteurs de la légitimité jusqu'à leur extinction, en la personne du Comte de Chambord, en 1883; par Philippe V, petit-fils du Roi Soleil, et par sa descendance, les "Bourbons d'Espagne" occupent toujours le trône qui leur a été assigné par le Grand roi...
• le second, Philippe, titré "duc d'Orléans", est à l'origine des représentants actuels de la Maison de France : après son mariage avec Henriette d'Angleterre, qui mourut assez rapidement - les historiens soupçonnent un empoisonnement... - il se remaria avec Charlotte de Bavière - la "princesse Palatine" - et c'est leur descendance qui représente aujourd'hui la continuité et la légitimité dynastique, depuis 1883 (voir l'Éphéméride du 21 septembre)...
1725 : Naissance de Greuze
1789 : Naissance d'Augustin-Louis Cauchy
Le génie de Cauchy fut reconnu dès son plus jeune âge. Dès 1801, Lagrange eut ce commentaire : "Vous voyez ce petit homme, eh bien ! Il nous remplacera tous tant que nous sommes de géomètres."
La prédominance de Cauchy en sciences s’explique par la multitude de ses domaines d’études : ses travaux embrassent à peu près toutes les branches des sciences mathématiques, depuis la théorie des nombres et la géométrie pure jusqu’à l’astronomie et l’optique.
Son engagement politique (ultra royaliste et catholique, il devait devenir précepteur du duc de Bordeaux, le futur Henri V) lui valut de fortes oppositions au sein de l'Institut, puis de l'Académie, venant notamment de Poinsot ou d'Arago.
Cependant, Arago, reconnaissant ses mérites, apporta son soutien en 1839 à Cauchy pour sa candidature au Bureau des longitudes.
http://www.bibmath.net/bios/index.php?action=affiche&quoi=cauchy
1809 : Tout incendiaire sera fusillé !...
Fusillés, les incendiaires ! : Napoléon, lui, au moins, ne "faisait" pas dans l'angélisme ou la "délinquophilie" !...
1815 : Élection de la "Chambre introuvable"
350 Députés Ultras sur 402 : c'est Louis XVIII lui-même qui exprima, par ce surnom, son étonnement envers le plébiscite des Ultras auquel donnèrent lieu les élections cette année-là...
Le roi se résolut cependant à dissoudre cette Chambre introuvable, qui le gênait par sa volonté excessive de réaction, allant à l'encontre de la nécessaire réconciliation des Français après la dramatique déchirure révolutionnaire. L'opinion restait cependant très majoritairement traumatisée par le cataclysme révolutionnaire, puisque les élections de 1825 aboutirent à l'élection de la Chambre retrouvée ! (voir l'Éphémeride du 6 mars) !...
1911 : Vol de la Joconde
Après deux ans de recherches, le tableau sera retrouvé à Florence.
Son voleur, Vincenzo Perugia, un peintre en bâtiment, sera arrêté en tentant de revendre le tableau à un antiquaire !...
https://www.herodote.net/21_aout_1911-evenement-19110821.php
1979 : Création du Parc national du Mercantour
Cette Éphéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :
• la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),
• l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),
• écouter 59 morceaux de musique,
• et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Éphémérides :
lafautearousseau