UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Éphéméride du 4 mars

    1988 : Inauguration de la Grande pyramide du Louvre

     

     

    1188 : Naissance de Blanche de Castille     

     

    4 mars,blanche de castille,saint louis,catherine de medicis,anne d'autriche,marie de medicis,capetiens,pyramide du louvre,ieoh ming pei,greuze,champollionCette petite fille d'Aliénor d'Aquitaine - qui aura causé tant de soucis à la Couronne de France (voir l'Éphéméride du 25 février) - sera l'épouse de Louis VIII, et la mère de Louis IX, le futur Saint Louis.

    Elle est l'une des six femmes (dont quatre étrangères, ce qui était son cas) a avoir exercé la totalité du pouvoir en France, à l'occasion de Régences, avec :

    Anne de Beaujeu (pour Charles VIII);

    Louise de Savoie (pour François 1er);

    Catherine de Médicis (pour Charles IX);

    Marie de Médicis pour Louis XIII;

    Anne d'Autriche (pour Louis XIV)...

    Blanche de Castille exercera même deux fois la Régence au nom de son fils Louis IX. Une première fois pendant la minorité de celui-ci (de 1226 à 1234). Puis, et jusqu'à sa propre mort, pendant le séjour du Roi en Terre Sainte (de 1249 à 1252).

    Ci dessus, couronnement de Louis VIII et de Blanche de Castille.

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg1953 : L'Humanité ose glorifier "le grand Staline" et appelle à un "Vel'd'hiv de deuil"...

    Et pourtant !

    Pourtant, tout le monde "savait".

    Et dès les débuts, dès la prise du pouvoir par Lénine, dès les premières années, puis, plus encore, après la prise du pouvoir par Iossif  Vissarionovitch Djougachvili, qui s'est appelé lui-même 'l'homme d'acier" ("Staline", en russe), tout le monde savait ce qui se passait en U.R.S.S. : le plus terrible despotisme de toute l'histoire de l'humanité, assis sur la Terreur comme son modèle, dont il se voulait la quintessence : la Révolution française.

    Mais, aujourd'hui, le moribond Parti communiste français et ce qu'il lui reste d'aveugles volontaires a toujours pignon sur rue, alors que Maurras, qui a toujours servi les intérêts supérieurs du Pays est condamné et ostracisé : ainsi va l'Histoire officielle d'un Système né dans la violence terroriste et le mensonge, et qui se perpétue par le mensonge : le chaos figé des conservateurs du désordre, a succédé au chaos explosif des révolutionnaires (Gustave Thibon)...

    lafautearousseau

  • Ce dimanche 10 Mars, à Aix, autour de nos amis les Bertran de Balanda...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpgComme chaque année, depuis qu'il nous a quitté, je viens de recevoir le message de Bénédicte et Hugues (soeur et frère de Guy) m'indiquant l'heure de la Messe "pour Guy" en la cathédrale d'Aix (ce sera ce dimanche 10 Mars, à 10h30) et m'invitant au traditionnel repas familial qui suit...

    Bien entendu, comme chaque année, j'assisterai à l'une et à l'autre, et vous représenterai, vous tous qui ne pourrez vous rendre à la Messe à Aix ce jour-là. 

    Notre Rédacteur en chef, Jean-Baptiste Collomb m'accompagnera...

    François Davin, Blogmestre

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    L'hydrogène blanc ? Plus qu'intéressant !...

    On en a découvert en Lorraine, il y a peu (près de 46 millions de tonnes, soit un gisement qui représente plus de la moitié de la production annuelle mondiale...) :

    Voilà que d'autres "enfoncent le clou" :

    "Nous venons de découvrir de l'hydrogène naturel enfoui depuis plusieurs siècles dans le sous-sol. Certains cherchent déjà à l'extraire des Pyrénées..."

    Alors, bientôt, le "placard" pour les éoliennes et le solaire (chinois) ?

    https://www.jeuxvideo.com/news/1859612/nous-venons-de-decouvrir-de-l-hydrogene-naturel-enfoui-depuis-plusieurs-siecles-dans-le-sous-sol-certains-cherchent-deja-a-l-extraire-des-pyrenees.htm

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Faut-il mourir pour Zelensky ? par Antoine de Lacoste

    1A.jpg

    Un des drames de la démocratie moderne est son obsession de la communication. Ce que l’on dit est plus important que ce que l’on fait et si un épisode médiatisé s’est mal passé, il faut vite le remplacer par autre chose, et être prêt à dire n’importe quoi, l’essentiel c’est qu’on en parle.

    Le Salon de l’agriculture ayant été calamiteux pour Emmanuel Macron, ce qui était à peu près sûr, un contre-feu, bien au chaud, fut promptement activé. Il s’appelle Ukraine, a pour titre « la Russie ne doit pas gagner cette guerre » et pour nouvelle idée générale, il faut être prêt à tout pour l’empêcher de gagner, ce qui, en sabir macronien, se traduit par « en dynamique rien ne doit être exclu ».

    Lire la suite

  • Documents pour servir à une Histoire de l'URP (55) : Barbentane, Dimanche 7 Juin 1914...

    (retrouvez notre sélection de "Documents..." dans notre Catégorie "Documents pour servir à une histoire de l'URP"...)

     

    1AZZZ.jpg

     

    • À Barbentane, le Dimanche 7 juin 1914, eut lieu une imposante manifestation royaliste, au cours de laquelle un grand banquet fut servi dans la salle verte du château du Marquis de Barbentane et, ce jour-là, le marquis de CHAUMONT QUITRY - représentant du duc d'Orléans - et Léon DAUDET furent nommés citoyens d'honneur de Barbentane...

    Léon Daudet raconte ainsi la journée, en "Une" de L'Action française du Jeudi 11 Juin 1914 :

    (cliquez sur les images pour les agrandir)

    1A.png

    1A.png

    1A.png

    1A.png

    1A.png

  • Au cinéma : Le dernier jaguar, par Guilhem de Tarlé

    Critique du film Le Dernier Jaguar - AlloCiné

    A l’affiche : Le Dernier jaguar,  un film français de Gilles de Maistre, avec Lumi Pollack (Ella Edison) et Emily Bett Rickards (Anja, le professeur).

    Nous avions passé une bonne soirée avec Mia et le lion blanc du même réalisateur, mais celui-ci a sans doute eu le tort de vouloir reprendre le même thème de « l’amitié » d’une adolescente et d’un animal sauvage… La première demi-heure de ce long-métrage frise la nullité avec un scénario stupide et des scènes mal jouées…

    Le scénario dénonce, à juste titre, comme le précédent, le trafic d’animaux, en même temps que la maltraitance.  Faut-il pour autant s’opposer à la vivisection, dans un collège, lors d’une séance de travaux pratiques ?
    Quand il ne s’est trouvé que 30 députés pour refuser la modification de la constitution, je m’abstiendrai de tout commentaire…
    j’en profite néanmoins pour affirmer mon soutien à la chasse et à la chasse à courre, aux corridas, et au cirque avec des animaux !
    Gilles de Maistre pousse la « stupidité » jusqu’à prêter à Ella un propos végan !

    Il évoque aussi la déforestation amazonienne, mais nous laisse sur notre faim, incapable de nous montrer une faune importante et diverse autre que quelques singes et un anaconda.
    Bref une réalisation sans intérêt.
    Alors que d’habitude ce type d’aventures et spectacles animaliers s’adresse à tous les jeunes, comme Tintin, « de 7 à 77 ans », je doute du succès de ce Dernier jaguar, à moins qu’il ne soit sauvé, aux yeux des plus jeunes, par la clownerie d’Anja.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 3 mars

    1974 : la France choisit le nucléaire...

     

     

     

    1494 : Début de la construction du Palais de justice de Rouen 

     

    C'est sans conteste l'une des plus importantes et des plus belles réalisations de l'architecture civile à la fin du Moyen-Âge.  

    3 mars,rouen,moyen age,francois premier,carmen,bizet,messmer,atome,chinon,mirabeau


    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Très content de lui, Macron a inauguré le Village Olympique : mon Dieu, que c'est laid ! Quelle horreur ! Aux portes de ce Paris si beau (malgré son saccage actuel), de cette Ville lumière que le monde nous envie, avoir laissé se construire une telle monstruosité !...

    L'ensemble sera peut-être, "techniquement", utile et efficace pour les athlètes, pendant quinze jours : on ne peut que le souhaiter, et ce serait la moindre des choses. Mais, après ? Ne restera que cette accumulation horrible de béton laid et sinistre, dont on nous dit que cela deviendra un "lieu de vie" pour les habitants : d'accord, mais cela restera ce que c'est : laid et moche, horrible et monstrueux...

    D'accord avec Adrien Molin :

    "L'inversion de tout passe aussi par la sanctuarisation de la laideur."

    (extrait vidéo 0'16)

    https://x.com/AdrienMolin/status/1763203939401404803?s=20

    Paris 2024 : Emmanuel Macron inaugure le village olympique - La Story - C à  Vous - 29/02/2024 - Extrait vidéo C à vous

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 2 mars

    1584 : Commande du phare de Cordouan  

     

    Il est fréquemment appelé "Le phare des rois, le roi des phares".

    C'est le maréchal de Matignon, Gouverneur de Guyenne, qui charge Louis de Foix, ingénieur et architecte, de le construire, sous le règne d'Henri III. 

    CORDOUAN.JPG
     
     
     
    2 mars,phare de cordouan,henri iii,vendée,concorde,toulouse,andré turcat,sud-aviation,diderot,saint simon,van loo
     

    Lire la suite

  • Ce dimanche 10 Mars, à Aix, autour de nos amis les Bertran de Balanda

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpgComme chaque année, depuis qu'il nous a quitté, je viens de recevoir le message de Bénédicte et Hugues (soeur et frère de Guy) m'indiquant l'heure de la Messe "pour Guy" en la cathédrale d'Aix (ce sera ce dimanche 10 Mars, à 10h30) et m'invitant au traditionnel repas familial qui suit...

    Bien entendu, comme chaque année, j'assisterai à l'une et à l'autre, et vous représenterai, vous tous qui ne pourrez vous rendre à la Messe à Aix ce jour-là. 

    Notre Rédacteur en chef, Jean-Baptiste Collomb m'accompagnera...

    François Davin, Blogmestre

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     Rien à rajouter à ces dix secondes de Gilles-William Goldnadel :

    "Je voudrais un président de la république qui soit attaché aux frontières de la France et à la souveraineté du peuple français, comme il l’est pour l’Ukraine..."
     
    Sauf ceci : nous aussi !!!!!
     
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Réflexion dérangeante d’un fidèle à son diocèse au sujet de l’IVG...

    1A.jpg

     

    L’inscription de l’IVG dans la Constitution devient inéluctable. Ce n’est qu’une question de temps. Lorsque ce sera voté et promulgué (on attend le Congrès) que fera la conférence des évêques de France qui se veut le chantre du ralliement que la dite conférence prétend tirer de la fameuse Encyclique de Léon XIII ?

    En effet, dans le texte même de cette Encyclique, Léon XIII affirme que la condition sine qua non est que la république ne professe pas quelque chose de formellement interdit par l’Eglise. En l’espèce, la règle de Droit ayant la plus grande valeur hiérarchique et normative, la Constitution, garantira l’IVG comme un droit fondamental.

    En conséquence, peut-on encore être pleinement catholique et républicain ? Quel statut canonique pour le Chef de l’Etat, Chanoine de Latran, eu égard à cette faute grave ? Quelle statut canonique pour les parlementaires baptisés catholiques qui auront voté pour ? Que feront les tradi de salon « génération Benoît XVI » ?

    Soit ils vont au bout du raisonnement de leur Pape, soit ils se couchent par convention sociale. Mais qu’ils laissent Benoît XVI tranquille… 

  • Éphéméride du 1er mars

    1974 : Le G.I.G.N. devient opérationnel

     

     

     

    487 : Vengeance de Clovis à Soissons 

     

     

    1er mars,clovis,vase de soissons,francs,eglise,guerres de religion,huguenots,henri iv,essais,montaigne,la quintinieAlors qu'il passe ses troupes en revue le roi des Francs reconnaît un soldat qui, un an auparavant, l'avait défié en abîmant d'un coup de hache un vase liturgique en argent qu'il voulait offrir, ou restituer, à l'évêque de Reims.

    Il reproche à l'homme sa tenue négligée et jette ses armes à terre. Le guerrier se penche pour les ramasser et Clovis en profite pour lui asséner un coup de sa propre hache sur la tête. "Ainsi as-tu fait, à Soissons, avec le vase" lui dit-il.

    L'épisode est largement plus symbolique que proprement historique. Si plusieurs sources et traditions le situent un premier mars, l'intérêt essentiel du fait n'est pas là. Ce qu'il est important de montrer, pour Clovis, c'est son attachement indéfectible et son alliance concrète avec l'Église. Dans un rapport d'aide, d'appui et d'intérêt mutuel et réciproque.     

    D'où l'importance de frapper les esprits par des symboles forts, comme l'histoire de ce soldat...

     

    "Pour moi, l'histoire de France commence avec Clovis, choisi comme roi de France par la tribu des Francs, qui donnèrent leur nom à la France. Avant Clovis, nous avons la préhistoire gallo-romaine et gauloise. L'élément décisif pour moi, c'est que Clovis fut le premier roi à être baptisé chrétien. Mon pays est un pays chrétien et je commence à compter l'histoire de France à partir de l'accession d'un roi chrétien qui porte le nom des Francs"  (Charles de Gaulle).

    Sur Clovis, et l'importance capitale de son règne, voir : l'Éphéméride du 25 décembre (baptême de Clovis) ; l'Éphémeride du 27 novembre (sa mort) ; et, sur les batailles décisives de Tolbiac et Vouillé, l'Éphémeride du 10 novembre (bataille de Tolbiac), et l'Éphémeride du 25 mars (bataille de Vouillé).

     

    Quant au vase lui-même, il ne fut pas brisé, mais simplement cabossé :

    http://histoireenprimaire.free.fr/citations/soissons.htm 

     

    1er mars,clovis,vase de soissons,francs,eglise,guerres de religion,huguenots,henri iv,essais,montaigne,la quintinie

     

    Lire la suite

  • Éphémérides du mois de Mars : Table des matières

    FLEURDEL VITRAIL CATH AUCH.jpg1 : 487 : Épisode du Vase de Soissons. 600 : Mort de Saint Amant de Boixe. Vers 890 : Décapitation de Saint Léon à Bayonne, et, depuis, célébration de son martyre... 1562 : Premier massacre des Guerres de religion. 1580 : Première édition des Essais de Montaigne. 1626 : Naissance de Jean-Baptiste de La Quintinie. 1768 : Édit royal prescrivant la numérotation des maisons dans chaque rue du Royaume. 1826 : Fondation de la Maison Mumm. 1974 : Le G.I.G.N. devient opérationnel.

    2 : 1564 : Commande du Phare de Cordouan. 1707 : Naissance de Louis-Michel van Loo. 1733 : Mort de Claude de Forbin. 1941 : Victoire et Serment de Koufra. 1964 : Premier Salon de l'Agriculture. 1969 : Premier vol du Concorde. 2004 : Lancement réussi pour Ariane V, qui emporte la sonde européenne Rosetta.

    : 1494 : Début de la construction du Palais de Justice de Rouen. 1749 : Naissance de Mirabeau. 1751 : Mort de Jean-Louis Orry, aux origines de la Manufacture de porcelaine de Sèvres. 1875 : Première de Carmen. 1974 : la France choisit le nucléaire.

    Lire la suite