UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Tous les cinéphiles connaissent "Mère courage"; avec ce reportage de France info, les Français connaissent maintenant "Maire exemple" : bravo à lui !

    "Confronté à la détérioration inexorable de l’église communale et à la difficulté de recevoir des aides financières, Patrick Mangin, le maire de Saint-Maurice-aux-Forges (Meurthe-et-Moselle), fait don de la totalité de ses indemnités. Par son geste, il espère susciter la générosité collective et voir l’église rouvrir prochainement au public..."

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/ce-maire-donne-ses-indemnites-d-elu-pour-sauver-l-eglise-de-son-village-2940360.html

    Meurthe et Moselle : un maire fait don de ses indemnités pour sauver  l'église de son village | Lorfm
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 19 mars

    1987 : Mort de Louis de Broglie, Nobel de Physique 1929 : l’indétermination, l’incertitude, la probabilité, l’a-causal, le non local, l’a-temporel  : quelques uns des concepts étranges formant le socle de la Physique quantique... 

     

     

     

    1315 : Louis X, le Hutin, octroie la Charte aux Normands 

     

    charte aux normands.jpg
    Ci dessus, "Le grand coutumier de Normandie. Charte aux Normands donnée en 1314 par Louis X le Hutin", artiste Anonyme (XIVème siècle)

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Une bonne réponse aux déboulonneurs, effaceurs de mémoire, "grands remplaceurs" de culture et Compagnie...

    Le Puy du Fou communique :

    Hollywood choisit le Puy du Fou pour l'Oscar du “Meilleur Spectacle du Monde” !  Le Puy du Fou a reçu, à Hollywood, “l’Oscar du Meilleur Spectacle du Monde” décerné par le plus prestigieux des jurys internationaux, pour son nouveau spectacle Le Mime et l’Étoile.  C’est à Los Angeles, la capitale mondiale du cinéma, que se tenait samedi soir la 30e cérémonie des THEA AWARDS — les “Oscars” du spectacle vivant — qui a récompensé la dernière création du Puy du Fou, inspirée de l’histoire du cinéma. Le prix a été remis à l’équipe du Puy du Fou lors de la grande soirée rassemblant les plus grands noms du spectacle mondial.

    1A.jpg

    1AA.jpg

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : contre Rousseau (par Jacques Bainville)...

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    En juin 1912, et deux dimanche de suite (les 16 et 23) Jacques Bainville/Léonce Beaujeu parla de Rousseau, en "Une" du quotidien (quatrième colonne, et début de la cinquième). La présentation de la page est tout sauf "sensationnelle", et l'article de Bainville paraît sous le titre étrange - et effroyablement banal - de "Au jour le jour - Courrier de la semaine". Il faut dire que l'auteur se rattrape en page trois, dans laquelle, sous une présentation elle aussi très banale, il commente Les dieux ont soif, d'Anatole France...

    Bainville/Beaujeu voisine, dans cette "Une" avec Daudet et Pujo : Maurras devait être absent, en vacance chez lui, dans "(son) Martigues plus beau que tout...", en ce mois d'été...

    L'article de Bainville est en quelque sorte une suite (mais nettement plus approfondie) de l'article du 6 précédent, que vous pourrez lire ici)

    Voici le lien du numéro du Dimanche 23 Juin 1912 :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k757675q

     On verra que, dans sa charge féroce contre "Jean-Jacques", Bainville n'oublie pas l'impartialité de rigueur, ni l'honnêteté intellectuelle la plus élémentaire; et qu'il commence par reconnaître les mérites et qualités éminentes - littéraires, s'entend... - de celui qu'il s'apprête à... assassiner (là aussi, littérairement s'entend...) :

    1A.png

    Le grand Chateaubriand n'a pas dit autre chose lorsqu'il écrivait, parlant de Rousseau :

    "...Je commençai, à Lausanne, les Remarques sur le premier ouvrage de ma vie, l'Essai sur les révolutions anciennes et modernes. Je voyais de mes fenêtres les rochers de Meillerie : "Rousseau", écrivais-je dans une de ces Remarques, "n'est décidement au-dessus des auteurs de son temps que dans une soixantaine de lettres de la Nouvelle Héloïse, dans quelques pages de ses Rêveries et de ses Confessions. Là, placé dans la véritable nature de son talent, il arrive à une éloquence de passion inconnue avant lui. Voltaire et Montesquieu ont trouvé des modèles de style dans les écrivains du siècle de Louis XIV; Rousseau, et même un peu Buffon, dans un autre genre, ont créé une langue qui fut ignorée du grand siècle."
    (Mémoires d'Outre-Tombe, La Pléiade, tome II, pages 128/129).

    • Voici donc l'article en question; d'abord, le début et la partie principale en quatrième colonne... :

    1A.png

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour... : la Commune de Paris

    1871 : Début de la Commune de Paris

     

    De Jacques Bainville, Histoire de France, chapitre XXI, La Troisième République

    1AAAAAAA.jpg"...Parmi les conditions que Bismarck (ci contre) avait posées, il en était une qui était grave, et c'était la seule qui ne lui rapportât rien. Il avait exigé pour les troupes allemandes une entrée solennelle dans Paris. Rien n'était plus propre à surexciter les Parisiens, après les souffrances et l'énervement du siège, dans le trouble dont était frappée la vie de cette immense cité. L'explosion révolutionnaire qui s'y préparait était mêlée de beaucoup d'éléments. L'humiliation du défilé, bien que limité aux Champs-Élysées et d'une durée de quelques heures seulement, compta parmi les causes de la Commune. Presque tous les députés de Paris avaient voté contre la paix. Paris était pour la République, pour la guerre révolutionnaire. Paris était hostile à cette Assemblée de "ruraux" dont les sentiments conservateurs et pacifistes étaient si différents des siens. Les traditions de 1793, les souvenirs de 1830 et de 1848 n'avaient pas disparu : les débuts de Delescluze, un des chefs de la Commune, dataient des journées de Juillet.

    Lire la suite

  • Éphéméride du 18 mars

    18 mars,jacques de molay,templiers,philippe le bel,paris,pascal,commune de paris,bainville,bismarck,thiers,communards,versaillais,louise michel

    1871: Début de la Commune de Paris. De Georges Bernanos  (à propos du "Parti républicain") : "Lorsque...ils se trouvèrent face à face, devant les barricades de la Commune, avec ce même peuple qu’une prodigieuse mise en scène avait fini par prendre aux entrailles, ils le rafraîchirent avec du plomb".  

     

     

     

    1314 : Supplice de Jacques de Molay  

          

    Vingt-deuxième et dernier Grand Maître de l'Ordre du Temple (fondé par Hugues de Payns, voir l'Éphéméride du 13 janvier) Jacques de Molay est brûlé vif avec ses compagnons à Paris, sur l'île aux Juifs, plus tard rattaché à l'Île de la Cité (lors de la construction du Pont neuf).

    7 ans auparavant, le 13 octobre 1307, l'arrestation générale des Templiers avait été menée, sur ordre du roi, dans tout le Royaume de France : ce fut l'opération de police la plus importante jamais réalisée jusqu'alors (voir l'Éphéméride du 13 octobre). 

    jacques de molay.JPG
     
     
    18 mars,jacques de molay,templiers,philippe le bel,paris,pascal,commune de paris,bainville,bismarck,thiers,communards,versaillais,louise michel
     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Quand France info - pourtant radio du "sévice public", pour reprendre l'excellent jeu de mots de Goldnadel... - dénonce le "scandale Miller", qui "était intouchable", malgré - pourtant - une alerte sur son comportement, lancée auprès de la direction de l'université Paris 8 !

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/temoignage-sa-main-a-glisse-vers-ma-poitrine-une-ancienne-etudiante-de-gerard-miller-se-confie_6394093.html

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Bellissima, par Guilhem de Tarlé

    Bellissima en DVD : Bellissima - AlloCiné
     

    Art et Essai : Bellissima,  Un film italien (VOSTF) de Luchino Visconti, avec Anna Magnani (Maddalena Cecconi).

    Bellissima… Je crois n’avoir jamais vu de Visconti, « ou alors, y a longtemps, ou bien j’ai oublié », dont on dit qu’il aimait la musique classique et l’opéra et qu’il en gratifiait ses films. Je ne suis pas pour ma part mélomane, mais j’ai effectivement apprécié l’introduction musicale de son Bellissima, annonciatrice d’une bonne soirée.

    Le synopsis raconte qu’un réalisateur cherche un enfant pour son prochain film et organise un casting à Cinecittà, un complexe de studios créé à Rome par le gouvernement fasciste, « la cité du cinéma », dont la première pierre fut posée en 1936 par Mussolini, qui l’inaugura en 1937.

    Bellissima… « saoulantissima »…. Allergique à la VO, j’ai malheureusement rapidement « décroché » sous un flot de paroles assourdissant et un sous-titrage qui fait la course. Pourtant la tragi-comédie semble magnifique et tournée avec humour, de cette mère qui veut promouvoir son enfant, la plus belle, la meilleure, la plus intelligente… mais même mon épouse a trouvé la réalisation un peu longue (2h).

    Sans doute un bon film qui n’est pas fait pour moi, car je veux bien concéder qu’il perdrait de sa teneur en VF.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 17 mars

    1956 : Mort d'Irène Joliot Curie (Prix Nobel de Médecine 1935 avec Frédéric Joliot Curie)

     

     

     

    1267 : Mort de Pierre de Montreuil 

     

    Né vers 1200, il fut le successeur de Jean de Chelles* comme architecte de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

    De l’Encyclopedia Universalis :

    17 mars,françois premier,ecole des mines,pavie,conjuration d'amboise,françois ii,guise,baccalauréat,napoléon,université,lycées,facultés,joliot curie"Né vraisemblablement dans les premières années du XIIIème siècle à Montreuil-sous-Bois, l'architecte Pierre de Montreuil peut être considéré comme l'un des plus grands créateurs de ce siècle; son rôle a été décisif dans l'évolution de l'architecture rayonnante.

    Un certain nombre de textes évoquent son activité au Réfectoire (1239-1244) et à la Chapelle de la Vierge (1245-1255) à Saint-Germain-des-Prés. En 1247, il est cementarius (maçon) de Saint-Denis. Enfin, en 1265, il est dit Maître des œuvres de la cathédrale de Paris.

    Il devait mourir peu de temps après, et il fut enterré avec sa femme dans la Chapelle de la Vierge qu'il avait édifiée. Ce rare privilège suffit à souligner la très grande estime dans laquelle le tenaient ses contemporains.

    L'inscription qui courait sur la dalle, "De son vivant docteur des maçons", confirmait cette notoriété ainsi que le fait qu'il a participé aux plus grands chantiers de l'époque : Saint-Germain-des-Prés, Saint-Denis, Notre-Dame de Paris; en revanche, son rôle à la Sainte-Chapelle et au Réfectoire de Saint-Martin-des-Champs n'est nullement attesté.

    On peut suivre dans ces édifices une évolution assez notable, quoique la destruction du Réfectoire et de la Chapelle de Saint-Germain-des-Prés, ses premières œuvres, nous empêche de prendre la mesure exacte de son génie. Il donne à l'architecture un linéarisme de plus en plus souligné : les supports montent du sol sans interruption, pour recevoir directement la retombée des ogives. Les meneaux des fenêtres hautes se poursuivent dans le triforium pour mieux lier entre eux les deux niveaux. Ce goût si particulier pour le jeu des meneaux apparaît particulièrement dans les baies des édifices qu'il construit.

    Son chef-d'œuvre est sans conteste l'élévation du bras sud de Notre-Dame de Paris dont Jean de Chelles avait posé la première pierre. Elle apparaît comme l'œuvre d'un grand dessinateur qui a cherché à mettre en valeur un jeu de lignes extrêmement simples mais très harmonieuses. L'art de cour est parvenu là à son plus haut degré de raffinement."  

    * On sait encore moins de choses sur Jean de Chelles que sur Pierre de Montreuil : "Maître d'œuvre" du XIIIème siècle, Jean de Chelles fut un des architectes de Notre-Dame, où il commença sa "maîtrise d'œuvre" en 1258 jusqu'en 1265, date présumée de son décès. À cette date, il fut remplacé par Maître Pierre de Montreuil.

    À l'extérieur du transept sud, on peut voir une plaque datée de 1258 et signant sa maîtrise d'œuvre, puisqu'elle indique qu'il a élevé la façade nord et commencé la façade sud (vers 1250-1260). On lui doit aussi la façade nord du transept, le portail du cloître et sa rosace, le Portail Saint-Étienne

    17 mars,françois premier,ecole des mines,pavie,conjuration d'amboise,françois ii,guise,baccalauréat,napoléon,université,lycées,facultés,joliot curie

    http://fr.structurae.de/persons/data/index.cfm?id=d001474  

     

    3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

     

    Lire la suite

  • Un conseil de Philippe Kaminski...

     
    Pourquoi et comment sauver le provençal ? Médiathèque Louis Aragon Martigues

    Pourquoi et comment sauver le provençal ?

    Médiathèque Louis Aragon

    Martigues, vendredi 22 mars 2024

     

    1AZZZ.jpg

     
    Le hasard me fait découvrir ce lien :
     
     
    et bien entendu il me plairait d'y intervenir pour évoquer le plus illustre des félibres du lieu !
    D'autant plus que le conférencier ne m'est pas inconnu.
    J'encourage tous ceux qui pourraient s'y rendre à le faire absolument !

     

    1AZZZ.jpg

     

    Philippe Kaminski est le Président de l'Association des Amis de la Bastide du Chemin de Paradis :

    NOTRE SEUL BUT :

    1. RESTAURER INTÉGRALEMENT ET IMMÉDIATEMENT LA BASTIDE (INTÉRIEUR ET JARDIN)...

    maurras maison se delabrant.jpg

     2. L'OUVRIR AU PUBLIC, APRÈS LUI AVOIR FAIT INTÉGRER LE RÉSEAU DES MAISONS DES ILLUSTRES, AFIN DE PRÉSENTER L'INTÉGRALITÉ DES MEUBLES, LIVRES, SOUVENIRS ET OBJETS DE TOUTE SORTE AYANT APPARTENU AU MAÎTRE DES LIEUX...

    MAURRAS ILLUSTRES.png

     

    ADHÉREZ A L'ASSOCIATION DES AMIS DE LA BASTIDE DU CHEMIN DE PARADIS !

    Pour adhérer à l'Association des Amis de la Bastide du Chemin de Paradis

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    La réception de Sylviane Agacinski à l’Académie française, c'est tout de même mieux (et de très, très loin !...) que le dernier Nobel de littérature décerné à une personne dont nous ne voulons même pas écrire le nom...

    Sylviane Agacinski est la 11ème femme à entrer à l'Académie, au fauteuil 19 ou elle succède à Jean-Loup Dabadie :

    "...Dans une société comme la nôtre, la liberté n’est pas étouffée par un despote ni par un régime totalitaire. La liberté de penser, d’écrire et de parler peut néanmoins être menacée, par exemple par des petits groupes d’activistes érigés en nouveaux censeurs. Chacun défend sa cause en imposant sa théorie et sa langue : certains mots sont bannis, d’autres sont imposés, et l’autocensure progresse..."

    Sylviane Agacinski à l’Académie française, le 14 mars 2024.

    Comme le veut l’usage de l’Académie française, la nouvelle entrante a rendu hommage à son prédécesseur au fauteuil no 19, l’écrivain et chansonnier Jean-Loup Dabadie, "un amoureux des mots qui traite subtilement les relations entre hommes et femmes..."

    "Mesdames et Messieurs de l’Académie,

    Un jour du printemps dernier, Hélène Carrère d'Encausse me dit en guise d’encouragement : « Vous verrez, Sylviane, vous vous ferez des amis à l’Académie. » Dès les premières visites, c’était déjà vrai. Plus tard, me raccompagnant, après ce qui deviendrait notre dernier rendez-vous, elle ajouta sans aucun accent pathétique : « Le malheur, voyez-vous, c’est de voir partir ses amis. »

    Et puis, c’est elle qui est partie. Son absence jette une ombre sur l’instant solennel où vous me recevez. Vous me permettrez, j’en suis sûre, de dédier à Hélène le bonheur que j’éprouve aujourd’hui à vous rejoindre..."

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 16 mars

    2013 : Inauguration du Pont Chaban-Delmas, à Bordeaux 

     

     

     

    1244 : Bûcher de Montségur, au Champ des Cramats 

     

    Deux jours auparavant, la citadelle avait été prise d'assaut après un siège de six mois: c'est la fin définitive de la Croisade des Albigeois.      

    montsegur.jpg
     
     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    "Emmanuel Macron au théâtre hier soir..."; l'édito politique de Vincent Trémolet de Villers :

    "Le théâtre, c’est un texte, un comédien, un public, un décor : à travers ce carré magique on comprend la présidence actuelle. Le chef de l’Etat aura enfilé tous les costumes, joué tous les rôles. Le comédien qui pointe sous le président : c’est peut-être le secret du macronisme..."
     
    (extrait vidéo 3'39)
     

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 15 mars

    Buste de César en marbre, trouvé dans le Rhône en 2008
     

     

     

    15 Mars 44 : Assassinat de Jules César, conquérant des Gaules  

        

    La romanisation du pays, induite par la conquête des Gaules menée par César, fut féconde et heureuse.
     
    Et cependant, l'éloge qu'on peut en faire serait incomplet, et même faux, si l'on excluait de l'extraordinaire réussite que fut cette romanisation... le peuple Celte.
     
    Sans les Celtes, en effet, sans leurs grandes qualités et leur non moins grande ouverture d'esprit, la romanisation aurait été la simple conquête militaire d'un territoire - un de plus... - par les Romains, qui en ont conquis tant d'autres; mais elle n'aurait pas produit tout ce qu'elle a produit chez les Celtes, avec eux, et grâce à eux, aux côtés des Romains.

    Lire la suite