UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Éphéméride du 28 mars

    1994 : Mort d'Eugène Ionesco, de l'Académie française

     

     

    58 Avant J.C. : Les Helvètes entament leur migration vers la Gaule 

     

    28 mars,guerre de crimée,alma,sébastopol,malakoff,mac mahon,hydravion,ionesco,charles x,napoléon iii,henri favreEn l'an 58, sous la pression des Germains, les Helvètes résolurent de quitter leurs montagnes et d'aller s'établir à l'Ouest, plus loin de ces ennemis menaçants : en Gaule. Mais les Gaulois, dont plusieurs tribus étaient déjà alliées de Rome en général, et de César en particulier, firent appel à celui-ci pour repousser ce qui était, de fait, une invasion pour eux, même si, pour les Helvètes, il ne s'agissait que de fuir devant la "pression" des Germains.

    28 mars,guerre de crimée,alma,sébastopol,malakoff,mac mahon,hydravion,ionesco,charles x,napoléon iii,henri favreJules César a relaté son intervention en Gaule contre les Helvètes, les Rauraques, les Boïens, les Latobices et les Tulinges : un premier affrontement à Genève, où les Helvètes ne purent enfoncer les lignes romaines, puis les Helvètes prenant la direction de la Loire, suivis par les six légions de César.

    Le premier affrontement se produisit sur l'Arar (aujourd'hui la Saône), début juin : Labienus, le lieutenant de César, attaqua par surprise les Helvètes qui n'avaient pas encore traversé le fleuve, en tuant un grand nombre, le reste de l'armée helvète étant à l'abri sur l'autre rive. Après ce combat, César fit construire un pont sur la Saône pour poursuivre le gros de l'armée helvète : pendant deux semaines, il les suivit vers le nord, mais il n'y eut que quelques accrochages entre les cavaleries des deux camps.  

    Après ces quatorze jours de poursuites, César et Labienus se dirigèrent vers Bibracte, la capitale de leurs alliés Eduens, pour y chercher des vivres, laissant les Helvètes poursuivre leur chemin; mais ces derniers rebroussèrent chemin et attaquèrent l'armée romaine.

    Engagée vers midi, la bataille de Bibracte dura jusque tard dans la nuit; les Helvètes se replièrent finalement vers la région de Langres, où, faute de soutien, ils durent capituler.

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    L'édito politique de Vincent Tremolet de Villers :

    "...Depuis 12 ans ce sont plus de 270 personnes qui sont mortes en France frappées par la terreur islamiste... La charge historique, religieuse, identitaire de la menace islamiste est telle, que le pouvoir trop souvent détourne les yeux, noie le poisson, cède à l’esprit de défaite. Pourtant, la formule dédiée à Poutine s'applique à l'islamisme :s i on ne l'arrête pas, il continue d’avancer..."
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : le martyre de l'enfant-Roi Louis XVII...

    1785 : Naissance de Louis-Charles, duc de Normandie

     

    1A.jpg

     

    Terrible destin que celui de l'enfant qui naît ce jour-là :

     

    il sera l'Enfant massacré, qui ne devint jamais grand;

    il sera le deuxième Roi martyr... 

     

    "Les Français le savent-ils ? Au coeur de leur Histoire, il y a un infanticide. Cet infanticide fonde la légitimité de leur État moderne. Un enfant-roi a été sacrifié volontairement sur l'autel du Moloch républicain. La Terreur ? Un procédé de gouvernement inventé par la République, recopié jusqu'aujourd'hui et on sait comment. Des têtes coupées pour exprimer un nouveau droit absolu de diriger le monde ? C'est qu'il fallait que le sang royal et populaire giclât pour fonder l'ordre nouveau. C'est ainsi que la France se dit encore aujourd'hui un modèle pour le monde. Effectivement ! Et l'Enfant-roi Louis XVII ? Eh bien, ce fut pire : après avoir tué le roi parce qu'il était roi, la bande qui prétendait diriger la Révolution, comité de salut public en tête avec Robespierre et Commune de Paris avec son procureur et son substitut, Chaumette et Hébert, décidèrent de faire du petit Capet l'instrument de la condamnation de sa mère et il eut à cet effet pour précepteur Simon l'alcoolique. Puis l'horreur, savamment voulue, ayant été accomplie, il fallait, en enfermant l'enfant de manière ignoble, le réduire en rebut de l'humanité. Ce fut consciemment voulu, strictement exécuté. Thermidor ne le sauva pas. Mais, du moins, un peu d'humanité entoura ses derniers moments. Il mourut, il avait dix ans... Le crime est là, injustifiable" (Hilaire de Crémiers)

    Lire la suite

  • Au cinéma : Cocorico, par Guilhem de Tarlé

    Cocorico - film 2024 - AlloCiné

    A l’affiche : Cocorico,  le premier long-métrage, français,  de Julien Hervé, avec Christian Clavier et Marianne Denicourt (les époux Frédéric et Catherine Bouvier-Sauvage), Didier Bourdon (Gérard Martin) et Sylvie Testud (Nicole Dupont, Mme Gérard Martin).

    COCORICO, KIKERIKI, CHICCHICICHI, CÓCÓRÓCÓCÓÓÓÓ, COCK-A-DOODLE-DOO…

    Cocorico… Encore un film avec Christian Clavier sur le « vivre ensemble », mais un autre « vivre ensemble », un « vivre ensemble » entre français de milieux sociaux différents…
    Le seul fait d’évoquer cette question ne donne-t-il pas raison à ceux qui s’inquiètent du vivre ensemble multi ethnique et multi culturel ?

    En l’occurrence Julien Hervé désire sans doute nous persuader de l’innocuité de l’immigration puisque nous avons tous du sang « étranger » dans les veines.
    Soit et, personnellement, j’ai effectivement du sang italien, allemand et même syrien – « une Syrienne, notre ancêtre Sarah, mais une chrétienne » souligne-t-on depuis toujours dans ma famille, persuadée que l’assimilation commence précisément par la religion, à tout le moins la culture, qui situe l’Homme et sa destinée dans l’univers.

    Une fois donc évacuée la volonté militante du réalisateur (en dehors d’un prosélytisme de propagande, il faudrait s’alarmer du formatage qu’il subit sans en avoir conscience), on peut voir en souriant les protagonistes identifiés à leurs nouveaux « cousins » ; on peut rire franchement de certains assauts de répliques dignes d’un très bon théâtre de boulevard, sans amant dans le placard ni porte qui claque.
    Le seul risque consiste en un retour du coq quand le réalisateur ouvre en conclusion la porte du poulailler, à moins qu’il n’ait voulu tempérer son propos et constater que, si l’ADN « scientifique » ne trompe pas, le laboratoire peut, lui, commettre une erreur dans son analyse ou son report.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 27 Mars

    Le théâtre romain d'Orange, "la plus belle muraille de mon Royaume" (Louis XIV)

     

     

    1660 : Louis XIV visite Orange 

     

    Le 28 juillet 1659, Louis XIV a quitté Paris pour Saint Jean de Luz : l'une des clauses du Traité des Pyrénées, en cours de signature avec l'Espagne, stipulait en effet que le Roi de France devait épouser la fille du Roi d'Espagne.

    En réalité, les pourparlers et la signature du traité traînant en longueur - le mariage espagnol manquant même d'échouer, et le Roi étant presque sur le point d'épouser une autre princesse ! - le voyage durera quasiment un an, le Roi ne rentrant à Paris, avec sa jeune épouse Marie-Thérèse, que le 13 juillet 1660.

    La Cour quitta d'abord Fontainebleau pour Bordeaux, où elle resta du 19 août au 5 octobre ; elle alla ensuite à Toulouse, du 14 octobre au 27 décembre, puis à Montpellier, du 5 au 8 janvier 1660 ; elle arriva à Nîmes le 9 janvier, et le Roi visita le Pont du Gard le lendemain, 10 janvier (voir l'Éphéméride du 10 janvier). Ensuite, le 17 janvier, la Cour arriva à Aix-en-Provence, où elle resta 12 jours, avant de se rendre à Toulon, pour douze jours également.

    Louis XIV en profita pour aller en pèlerinage à Cotignac pour témoigner sa reconnaissance à Notre-Dame de Grâce, à qui il devait sa naissance. Le 2 mars, le Roi entra dans Marseille, mais pas par la Porte de la Ville : il fit ouvrir une brèche dans le rempart, afin de punir l'indocilité des habitants (le 17 octobre précédent, un Ordre du Roi avait en effet été déchiré en pleine séance à l'Hôtel de Ville (voir l'Éphéméride du 11 février).  

    Le 27 mars, le Roi était à Orange : c'est là que, visitant le Théâtre antique, il eut le mot fameux : "Voici la plus belle muraille de mon royaume !" 

    Enfin, les choses finissant par se dérouler comme prévu au départ, et le mariage espagnol se précisant, après avoir manqué d'échouer, le Roi, avec toute la Cour, se rendit à Saint Jean de Luz, pour s'y marier, le 9 juin 1660 (voir l'Éphéméride du 9 juin), avant de retourner à Paris, presque un an après l'avoir quittée...

    27 mars,louis xvii,greuze,victor hugo,eisenhower,convention,génocide,vendée,totalitarisme,république,révolution,louis xvi,marie-antoinette,philippe viii,duc d'orléans

    Le Théâtre antique le mieux conservé au monde, inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco :
    http://www.theatre-antique.com/
    Depuis 1869, le Théâtre d'Orange accueille le festival français le plus ancien : les Chorégies d'Orange (voir l'Éphéméride du 17 juin)...
     

    27 mars,louis xvii,greuze,victor hugo,eisenhower,convention,génocide,vendée,totalitarisme,république,révolution,louis xvi,marie-antoinette,philippe viii,duc d'orléans

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg2009 : Parution de Crois ou meurs ! une histoire incorrecte de la Révolution française, de Claude Quétel...

    Et si la Révolution tout entière avait été un immense, un désolant gâchis, et ce dès les premiers jours ?

    "...La Révolution française fut un épisode exécrable, de bout en bout, de l'histoire de France. Elle ne fut pas le magnifique soulèvement de tout un peuple mais une folie meurtrière et inutile, une guerre civile dont la mémoire continue aujourd'hui encore à diviser fondamentalement les Français..."

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Quand Fabrice Lucchini "explique" les textes (?) d'Aya Nakamura...

    Il nous prévient "ça va secouer"...

    (extrait vidéo 2'31)

    https://x.com/Sans_drap__/status/1771989647712760266?s=20

    ane-qui-rit.jpg

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 26 mars

    1686 : Inauguration de la Place des Victoires, à Paris 

     

    Cette place circulaire, d'environ 80 mètres carrés de diamètre, a été créée à l'initiative du maréchal de La Feuillade, vicomte d'Aubusson, et de la Ville de Paris, pour célébrer les victoires de Louis XIV.

    Les plans sont de Jules Hardouin-Mansart.

    En son centre, la statue originelle de Louis XIV en pied était l'oeuvre de Martin Desjardins. Le socle comportait quatre personnages en bronze, des bas-reliefs et des inscriptions sur la gloire militaire du règne. Quatre fanaux y brûlaient en permanence. En 1792, la statue fut abattue par les révolutionnaires et la place renommée place des Victoires Nationales en 1793 (mais les éléments de décoration du socle ont été conservés et sont visibles au Musée du Louvre).

    La statue du général Desaix - représenté entièrement nu - fut érigée à sa place en 1810 : elle n'eut qu'une durée de vie assez courte, et son bronze fut refondu pour réaliser la statue équestre d'Henri IV, au Pont Neuf.

    L'actuelle statue équestre de Louis XIV est de François Joseph Bosio, et fut érigée au centre de la place en 1828.

    Malheureusement, l'harmonie primitive de la place n'a pas été respectée, et le percement de plusieurs rues a irrémédiablement défiguré l'ensemble : la Place des Victoires partage ainsi avec la Place Dauphine (voir l'Éphéméride du 10 mars) le triste privilège d'avoir été largement dénaturée et mutilée, au point d'avoir perdu, sinon la totalité, du moins une très large part de sa splendeur d'antan.

    Telles qu'elles nous apparaissent aujourd'hui, cependant, ces deux places conservent assez d'éléments de leur beauté passée pour que l'on puisse se faire une idée assez précise de ce que fut cette très grande beauté. 

     

    http://paris1900.lartnouveau.com/paris02/place_des_victoires.htm  

     

    25 fevrier,jeanne d'arc,chinon,guerre de cent ans,charles vii,reims,bourges,bainville,stofflet,renoir

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg

    1785 : Naissance de Louis-Charles, duc de Normandie

    Terrible destin que celui de l'enfant qui naît ce jour-là : il sera l'Enfant massacré, qui ne devint jamais grand; il sera le deuxième Roi martyr...

    "Les Français le savent-ils ? Au coeur de leur Histoire, il y a un infanticide. Cet infanticide fonde la légitimité de leur État moderne. Un enfant-roi a été sacrifié volontairement sur l'autel du Moloch républicain... Il mourut, il avait dix ans... Le crime est là, injustifiable" (Hilaire de Crémiers)

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    La barbarie absolue du terrorisme islamiste est l'ennemie du monde entier; de l'Europe (de l'Atlantique à l'Oural, comme on vient de le voir à Moscou...); de la France où elle a déjà frappé à de multiples reprises ((Paris, Nice, partout sur le territoire national, de la capitale à la moindre bourgade) et où - on le sait - elle ne souhaite qu'une chose : recommencer ses carnages...

    Dans l'ombre, nos services de sécurité accomplissent, depuis des années, un travail remarquable, jamais assez souligné et remercié; elles continuent à se préparer - on ne le fera jamais assez... - afin de mettre hors d'état de nuire les malfaisants criminels de cette engeance terroriste islamiste :

    (Source : OpexNews et BFM/TV)

    Alors que le début des #JO2024 approche, le #RAID a réalisé jeudi 21 mars un exercice de simulation d'attentat (avec deux scénarios) sur un bateau-mouche, sur la Seine, à Paris...

    https://www.bfmtv.com/police-justice/jo-de-paris-2024-les-images-du-raid-en-plein-exercice-de-simulation-d-attentat-sur-un-bateau-mouche_AV-202403220072.html

    Un agent du RAID lors d'un exercice de simulation d'attentat sur un bateau mouche à Paris, quatre mois avant le début des JO, le 21 mars 2024
    Un agent du RAID lors d'un exercice de simulation d'attentat sur un bateau mouche à Paris, quatre mois avant le début des JO, le 21 mars 2024

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Mis en ligne par le Centre Lesdiguières...

    Les problèmes économiques rencontrés par la France,

    par Jean-Christophe Léveque (mars 2024)

  • Éphéméride du 25 mars

    1914 : Mort de Frédéric Mistral (Ici, le Pavillon de la reine Jeanne, aux Baux de Provence)

     

     

     

    507 : Date possible de la bataille de Vouillé

     

    Neuf ans auparavant, Clovis avait finalement connu le triomphe, contre les Alamans, lors de la terrible bataille de Tolbiac, alors qu'il y avait d'abord frôlé le désastre.

    Les conséquences de ce succès militaire furent immenses pour le futur de ce qui n'était pas encore la France, mais qui était en train de le devenir, et pour une très large part grâce à Clovis, qui venait de redonner à la Gaule sa frontière "romaine" du Rhin, en refoulant les Alamans sur l'autre rive du fleuve (voir l'Éphéméride du 10 novembre).

    Un autre danger subsistait cependant : celui de la puissance wisigothique, qui s'étendait alors sur la plus grande partie de la péninsule ibérique et sur un très large quart sud/sud-ouest de la France actuelle, comme on le voit sur la carte ci dessous  

    25 mars,frederic mistral,provence,felibrige,les baux,prix nobel,maillane,mireille,calendal,provençal,malraux

    D'une part, les rapports entre Francs et Wisigoths n'avaient jamais été bons. D'autre part, devenu le champion du catholicisme depuis sa conversion, Clovis était soutenu indéfectiblement par l'Église catholique, et regardé comme un espoir par la masse des populations gallo-romaines catholiques, sur laquelle régnaient des souverains tous acquis à l'hérésie arienne (notamment les Wisigoths).

    Dans les années 500, l'agitation des catholiques est à son comble dans le royaume wisigoth d'Alaric II : celui-ci exile à Bordeaux les évêques Rurice (de Limoges) et Césaire (d'Arles), accusés de comploter avec les Burgondes, alliés de Clovis.

    Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths d'Italie, essaye de calmer les esprits, et pense pouvoir jouer les médiateurs, car il est marié à une soeur de Clovis, et le roi Alaric est marié à sa propre fille : il veut faire semblant de croire que l'opposition Francs/Wisigoths est purement territoriale et politique, et feint d'ignorer la détestation des ariens par les masses catholiques. Sur le conseil de Théodoric, Clovis et Alaric se rencontrent à la frontière de leurs deux royaumes, sur l'Île d'Or (ou Île Saint Jean), au milieu de la Loire, face à Amboise. Mais la guerre est en réalité inévitable, car Clovis veut à la fois redonner à la Gaule son autre frontière naturelle des Pyrénées et redonner ce vaste ensemble de territoires à la catholicité...

    Ainsi, donc, après de vaines tentatives de médiations, Clovis attaqua Alaric II, dans la plaine de Vouillé (ou peut-être de Voulon, mais, dans les deux cas, tout près de Poitiers), "au printemps 507", disent les historiens, sans donner de jour précis pour cet événement considérable qui, de toutes façons, recouvrait une période de temps bien plus étendue qu'une ou même plusieurs journées.

    Au même moment, l'Empereur d'Orient, Anastase, allié de Clovis, attaquait Théodoric le Grand, pour lui reprendre l'Italie, privant ainsi les Wisigoths de leur unique soutien. 

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    L'excellence mathématique française reconnue et récompensée : avec Michel Talagrand, la France reçoit son cinquième Prix Abel !

    MICHEL TALAGRAND

    Michel Talagrand (à droite) en 2019, lors de la remise des prix Shaw, à Hong Kong, Chine. (MAXPPP)

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Ephéméride de ce jour : hommage à Jean-François Mattéi...

    2014 : Mort de Jean-François Mattéi
     
    Grand philosophe, d'une culture immense mais d'une simplicité et d'une urbanité rare, Jean-François Mattéi connaissait bien lafautearousseau, il l'aimait, le lisait et avait même accepté d'y écrire régulièrement. Plus que son agenda surchargé, comparable à celui d'un ministre, c'est la maladie et sa mort, soudaine, qui l'empêchèrent de réaliser ce voeu, qu'il ne put concrétiser que pour un seul article, que nous donnons ci-après, accompagné du petit logo que nous avions imaginé pour ce qui devait être "sa" rubrique.
     
    Voici la courte note de ce triste 24 mars 2014, dans lafautearousseau, par laquelle nous annoncions le décès aussi brutal qu'inattendu de notre ami, et cette perte immense pour la pensée et l'esprit français : Non omnis moriar
     
    Le lendemain, en signe d'hommage, lafautearousseau fit relâche :
     

    24 mars,nice,savoie,napoleon iii,citroën,traction avant,vital dufour,armagnac,turgot,caisse d'escompte,banque de france,anacharsis cloots

    L'entrée "Jean-François Mattéi" de Wikipedia... 

    (vous remarquerez que la "note 1" de cette page Wikipedia - donc, au tout début - renvoie... à lafautearousseau, premier organe de presse à avoir annoncé le décès...)

     

    C'est le mardi 23 mai 2013 que lafautearousseau publia le premier article que lui envoya Jean-François Mattéi, traitant d'un sujet qu'il connaissait bien et qui lui tenait à coeur, la théorie du genre... 

    24 mars,nice,savoie,napoleon iii,citroën,traction avant,vital dufour,armagnac,turgot,caisse d'escompte,banque de france,anacharsis cloots

    Le Père Goriot et la Mère Vauquer, par Jean-François Mattéi

     _______________

    Pour qui souhaiterait avoir un petit aperçu de la culture et de la profondeur de Jean-François Mattéi, lafautearousseau a réalisé un PDF :

    Le regard vide - Essai sur l'épuisement de la Culture européenne est peut-être le livre majeur de Jean-François Mattéi.

    24 mars,nice,savoie,napoleon iii,citroën,traction avant,vital dufour,armagnac,turgot,caisse d'escompte,banque de france,anacharsis cloots

     

    Ce PDF reprend les vingt-cinq extraits de cet Essai que nous avons publiés, dont trois chapitres complets qui constituent nos XIVème, XVème et XVIème Grands Textes :

    Le regard vide, de Jean-François Mattéi

     

     

  • Au cinéma : Au fil des saisons, par Guilhem de Tarlé

    Au fil des saisons - film 2024 - AlloCiné
     

    A l’affiche : Au Fil des saisons,  un film franco-américain de Hanna Ladoul et Marco La Via, avec Morgan Saylor, Andrea Riseborough et Catherine Deneuve (Charlie, Laura Sanders, Solange Fagard, à savoir la petite-fille, sa mère et sa grand-mère ), Martin Scorsese (comme producteur exécutif), Mélita Toscan du Plantier (coproducteur) et Emmanuel de Boissieu au mixage.

    Au Fil des saisons… C’était déjà le nom d’un film d’animation de 2017, et même si le scénario d’aujourd’hui se développe sur une année à la campagne, je ne suis pas sûr que ce titre soit le plus idoine pour cette histoire de poules, si vous me permettez ce terme trivial à l’égard de ces trois femmes réunies par un cancer, tandis que leurs volailles sont confinées par la grippe aviaire.  

    Alors que ses fille et petite-fille sont américaines, Solange Fagard a le triple atout d’être française, de porter le prénom de la sainte patronne du Berry et d’être native de Cucuron. Malheureusement c’est une militante écolo endurcie qui, pour « sauver la planète », a abandonné sa fille et raconte à sa petite-fille, inconnue, qu’elle n’a pas avorté parce que « à l’époque cela n’était pas légal ». Finalement ce film, qui rappelle à certain critique le retour de « l’enfant prodigue » , n’est-il pas une plaidoirie contre l’IVG ?  
    Il s’agit en effet d’une relation mère-fille, de traiter du pardon, de réconciliation et de réunification familiale, optimiste et pleine d’espoir, que les critiques – qui ne sont pas à une pédanterie près – qualifient de « feel good movie »… Ce sont les mêmes cuistres d’ailleurs qui m’accuseront de « spoiler » ce long métrage pour dire – en français -  que j’en dévoile la fin… en fait ils doivent souffrir de dyslexie car le verbe juste – français - est « spolier » quand on dérobe au spectateur son droit de suivre le Fil des saisons sans en connaître la conclusion.

    guilhem de tarlé.jpg