UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

 

La réception de Sylviane Agacinski à l’Académie française, c'est tout de même mieux (et de très, très loin !...) que le dernier Nobel de littérature décerné à une personne dont nous ne voulons même pas écrire le nom...

Sylviane Agacinski est la 11ème femme à entrer à l'Académie, au fauteuil 19 ou elle succède à Jean-Loup Dabadie :

"...Dans une société comme la nôtre, la liberté n’est pas étouffée par un despote ni par un régime totalitaire. La liberté de penser, d’écrire et de parler peut néanmoins être menacée, par exemple par des petits groupes d’activistes érigés en nouveaux censeurs. Chacun défend sa cause en imposant sa théorie et sa langue : certains mots sont bannis, d’autres sont imposés, et l’autocensure progresse..."

Sylviane Agacinski à l’Académie française, le 14 mars 2024.

Comme le veut l’usage de l’Académie française, la nouvelle entrante a rendu hommage à son prédécesseur au fauteuil no 19, l’écrivain et chansonnier Jean-Loup Dabadie, "un amoureux des mots qui traite subtilement les relations entre hommes et femmes..."

"Mesdames et Messieurs de l’Académie,

Un jour du printemps dernier, Hélène Carrère d'Encausse me dit en guise d’encouragement : « Vous verrez, Sylviane, vous vous ferez des amis à l’Académie. » Dès les premières visites, c’était déjà vrai. Plus tard, me raccompagnant, après ce qui deviendrait notre dernier rendez-vous, elle ajouta sans aucun accent pathétique : « Le malheur, voyez-vous, c’est de voir partir ses amis. »

Et puis, c’est elle qui est partie. Son absence jette une ombre sur l’instant solennel où vous me recevez. Vous me permettrez, j’en suis sûre, de dédier à Hélène le bonheur que j’éprouve aujourd’hui à vous rejoindre..."

 

1AZZZ.jpg

 

1. Quelques nouvelles de la "mondialisation heureuse" : l’usine Lu de Château-Thierry devrait fermer en 2025. Son propriétaire états-unien, qui souhaite délocaliser en Tchéquie, a pourtant réalisé des bénéfices considérables ces derniers temps…

"...Entre les dictateurs de haine, et ceux du Capital sans frein..." chante-t-on dans La Royale. Ce nouveau scandale, écoeurant, vient braquer les projecteurs sur cette phrase (et c'est dans Front populaire) : Les biscuits Pépito en voie de délocalisation...

"L’usine Lu de Château-Thierry devrait fermer en 2025. Son propriétaire américain, Mondelez, a beau amasser des bénéfices considérables, ça ne l’empêchera pas de proposer une délocalisation partielle du site en République tchèque.

Le fameux biscuit Pépito et sa mascotte du même nom s’apprêtent à perdre leur nationalité française.  Sur directive du groupe américain Mondelez auquel elle appartient, l’usine Lu de Château-Thierry (Aisne) devrait fermer fin 2025, privant une soixantaine d’employés de leur emploi, tout comme une vingtaine d’intérimaires. Dans une vidéo publiée le lundi 11 mars sur le réseau social X, le sénateur socialiste de l’Oise Alexandre Ouizille s’est vivement ému de cette énième offensive contre ce qu'il reste de l'industrie française..."

chateau-thierry-usine-lu-mondelez-delocalisation-pepito
 
Usine Lu de Château-Thierry (Aisne)

 

2. Autre triste nouvelle, relayée par Nicolas Meilhan, cette fois (sur tweeter) :

Image

 

3. Et ce pauvre Le Maire qui veut trouver 10, puis 20 milliards d'économies ! Le gaspillage hallucinant de l'argent des Français par un Système de folie et en folie... De Fabien Bouglé (sur tweeter aussi) :

"ENORME ! 100 milliards @rte_france + 100 milliards @enedis. Les raccordements des #éoliennes et panneaux solaires vont faire exploser la facture d'électricité des français... "Electricité : le plan à 100 milliards de RTE pour moderniser le réseau"
 
Electricité : le plan massif de RTE pour moderniser le réseau

RTE, le gestionnaire des lignes à haute tension en France, dévoile un plan d'investissement massif pour renouveler le réseau électrique national d'ici à 2040 et l'adapter aux impératifs de la transition énergétique.

MAIS :

QUELLE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?

IL FAUT ARRÊTER AVEC CETTE FOUTAISE !

EN ATTENDANT LE VRAI PROGRÈS, QUI SERA L'HYDROGÈNE,

NOUS AVONS LE NUCLÉAIRE,

QUI PERMETTRA, JUSTEMENT, DE FABRIQUER L'HYDROGÈNE...

 

VIVE LE NUCLÉAIRE !

 

 

4. (Source Intelligence on line) France - Naval Group étoffe ses équipes d'IA pour développer des "oreilles d'or" artificielles...

"Le groupe français veut constituer une équipe d'experts en intelligence artificielle appliquée au renseignement dans le cadre de son projet de grand drone sous-marin. L'enjeu clé reste d'automatiser la reconnaissance des signatures sonores des navires ennemis, activité jusqu'ici chasse gardée des "oreilles d'or" des sous-marins français..."
 
 
Image

 

5. Sur OpexNews :

La @MarineNationale vient de bénéficier en urgence d’une commande destinée à améliorer les moyens optroniques de ses frégates multi-missions. Il s’agit de systèmes Paseo XLR. Celui-ci offre des capacités d’identification et de poursuite de grande précision et à longue distance contre des cibles aériennes et navales, de jour comme de nuit et même dans des conditions météo dégradées. Le nouveau système naval de @SAFRAN, gyrostabilisé, est équipé de nombreux capteurs optroniques (HDTV, SWIR, MWIR, HDTV, télémètre laser…) et comprend une fonction combinant les modes IRST (Infra-Red Search & Track) et EOIR (Electro-Optical/Infra-Red) pour mieux détecter, identifier et poursuivre des aéronefs (portée de 25 à 40km selon l’industriel), des missiles à vol rasant (10 à 30km), de petits embarcations (plus de 12km) et des micro-drones à plusieurs kilomètres. Le Paseo XLR équipe notamment le porte-avions Charles de Gaulle depuis 2019 et les nouveaux bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) dont la tête de série, le Jacques Chevallier.

1AAA.jpg

1AA.jpg

 

6. Marion Maréchal parle vrai :

"Le Pacte Vert de @vonderleyen va aboutir à une baisse de la production agricole alors que nos importations ont doublé. Après avoir sabordé le nucléaire, c’est au tour de l’agriculture et on se réveille quand il y a une crise !"
 
(extrait vidéo 2'50)
 

 

 

7. Et 55 secondes de beauté et d'émotion pour clôturer cette série d'aujourd'hui : merci au Figaro ! :

"Ce mardi 12 mars 2024, le Mont-Saint-Michel est redevenu une île grâce aux grandes marées. De nombreux curieux sont venus admirer le spectacle, qui ne se produit que quelques fois dans l'année."

https://x.com/Le_Figaro/status/1768234687724397004?s=20

Les marées au Mont-Saint-Michel - Normandie Tourisme
On nous permettra de proposer au lecteur notre Album (28 photos) :
 

 

 

 

À DEMAIN !

1AZZ.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel