UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Notre entretien sur Charles Maurras à Martigues, avec Georges Bourquard, du Dauphiné libéré...(IV/V)

    MAURRRAS CANOTIER.jpgL'antisémitisme de Maurras...

    Nous avons surabondamment parlé de ce sujet sur le Blog, en répondant, par exemple, à des articles ou des déclarations d'un Bernard-Henry Lévy, d'un Alain-Gérard Slama ou d'autres....

    Comme pour de précédentes questions, nous avons donc renvoyé Georges Bourquard à ce qui se trouvait sur Lafautearousseau, et notamment à notre PDF M. le Maudit ...

    Nous ne devons pas craindre de parler franchement de l'antisémitisme de Maurras. Au contraire, il faut l'expliquer, le remettre dans son contexte et, le comparant à d'autres, montrer que Maurras fut finalement bien moins antisémite que beaucoup de gens lourdement encensés de nos jours. Et, en tout cas, bien différemment.

    Lire la suite

  • Sur le Blog de la Fédération Royaliste Provençale : Décès de Jean ARNAUD, ancien président de l'Union Royaliste Provençale

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpgNous venons d'apprendre, avec peine, le décès de Jean ARNAUD, survenu hier, mardi 2 octobre, à Marseille. Il avait 87 ans.

    En cette triste circonstance, nous n'oublions pas qu'il fut notre président. Il avait succédé, en effet, à Pierre CHAUVET, en tant que président de l'Union Royaliste Provençale, dans le courant des années 1990.

    A ce titre, il a présidé plusieurs rassemblements royalistes des Baux de Provence, dont il supervisait l'organisation avec beaucoup de soin et de minutie, ainsi que l'ensemble de nos réunions, en cours d'année.

    Jean ARNAUD était un membre de toujours de l'Union Royaliste Provençale avant d'en devenir président. Il a été, toute sa vie, très attaché à l’Action Française.

    Il s'était retiré depuis quelques années, l'âge étant venu, mais il suivait nos activités avec sympathie. On se souvient que Michel FRANCESCHETTI, puis, aujourd'hui, Jean GUGLIOTTA lui ont succédé. 

    Les Marseillais n'ignorent pas que, sur le plan professionnel, il avait longtemps dirigé l'une des plus importantes agences immobilières de Marseille. Il était, dans la ville, une personnalité très estimée.

    A sa famille, à ses proches, nous exprimons notre sympathie et leur disons toute la part que nous prenons à leur peine.

    Les obsèques de Jean ARNAUD seront célébrées à Marseille, ce vendredi 5 octobre, à 9h30, en la basilique du Sacré Cœur.

  • Education à la dérive : d'un lecteur au Ministre...

    peillon,education,cp,darcos,claude allegre,stephanie blake,chevenementJean-Louis Faure rédige régulièrement de nombreux "commentaires", et n'est donc pas un inconnu pour nos lecteurs; il n'est pas content du tout, à juste titre, et tient à le faire savoir. Et comme il vaut mieux parler au bon Dieu qu'à ses saints, il a carrément envoyé "ceci" au Ministre de l'Education (!) nationale, avec, pour nous, ce tout petit mot :

    Lettre jointe à Vincent Peillon : nos enfants sont attaqués dès le Cours préparatoire...

    Hélas tout est bloqué puisque les troupes du PS viennent pour l’essentiel de “l’ednat”.

    Monsieur le Ministre.pdf

     

  • De Jacques Bainville, pensée pour aujourd'hui...

    prince jean couverture.png "...Sainte Beuve dit quelque part, et fort bien, qu'aucun changement ne s'accomplit dans un état sans qu'on ait trouvé le point de rencontre des sentiments et des intérêts.

     Et ce ne sera pas moins nécessaire, ce le sera probablement encore plus, pour qui voudra faire quelque chose avec les Français..."

     

  • Notre entretien sur Charles Maurras à Martigues, avec Georges Bourquard, du Dauphiné libéré...(III/V)

    FLEUR DE LYS SAINT LOUIS KANSAS.jpgQuels sont les rapports aujourd'hui, entre le royalisme et l'extrême-droite ?

    Comme pour sa question sur le nombre des royalistes en France aujourd'hui, nous avons fait une remarque préalable à notre interlocuteur : en prenant comme exemple "les trois François" (Fillon, Bayrou et Hollande), qui sont évidemment tous les trois républicains, mais fort opposés sur un grand nombre de sujets majeurs, il nous a été facile de lui faire comprendre que "les royalistes", cela n'existait pas; comme les républicains, les royalistes sont divers et variés, et il y a chez eux plusieurs sensibilités (au PS, on appelle cela des courants, non ?).

    Lors de la dernière élection présidentielle, il y a, ainsi, des royalistes, comme la Nouvelle Action Royaliste (Nar), qui ont appelé à voter Hollande au deuxième tour (après avoir appelé à voter Dupont-Aignan au premier); d'autres qui ont voté Sarkozy; d'autres qui ont voté Le Pen...

    Lire la suite

  • Paris : Beaucoup de monde à la soirée de rentrée du Centre Royaliste d'Action Française (CRAF)

    Voici le compte-rendu que donne le CRAF de cette réunion :

    La salle de réunion du 10 rue Croix-des-Petits-Champs était trop petite pour accueillir les nombreux militants et sympathisants venus à la rentrée politique de l’Action française. Un certain nombre de personnes, faute de places assises, durent rester debout au fond de la salle.  

     

    Olivier Perceval prit la parole pour commenter les orientations politiques, économiques et sexuelles du nouveau gouvernement sous l’autorité du président normal. Conclusion : la France est malade de la République, mais la République elle même est en cours d’effondrement du seul fait qu’elle abandonne deux piliers qui participaient grandement de sa légitimité : la patrie et la famille. La France amoindrie mais encore saine recrachera comme un noyeau cette république qui l’empoisonne de l’intérieur.

    Nous n’hésiterons pas à rallier à notre drapeau tous ceux qui, même républicains mais forcément déçus ou désemparés, veulent sincèrement la restauration de notre nation, la Restauration Nationale en somme.

    Antoine Desaunay, secrétaire général des étudiants, prit la parole à son tour pour pour présenter les axes du combat étudiant, notamment la lutte contre la loi sur le mariage des homosexuels. Nous nous inviterons également dans le débat budgétaire de Bruxelles pour réclamer la sortie de la France de l’euro, et même de la communauté européenne.

    Il céda la tribune à Lilian, nouveau responsable des "jeunes professionnels", une section réunissant les militants qui, ayant fini leurs études , commencent une nouvelle vie professionnelle et familliale et désirent garder le contact avec le mouvement. Rythme d’engagement plus léger que celui des étudiants, mais force d’appoint opportune pour les grandes manifestations notamment.

    Le responsable du service d’ordre, "Geoffrey", invita, pour finir, tous les jeunes (et moins jeunes) à offrir du temps pour garantir la sécurité de nos actions .

    Après que tout le monde eut entonné la Royale, l’on partagea dans une ambiance joyeuse et bon enfant le buffet préparé par les étudiants .

  • 9 Octobre : Jean Sévillia à Nice...

    Cercle de Nice :  Contact : nice.royaliste@gmail.com 

    mardi 9 octobre à 16h00 au Centre Universtaire Méditéranéen : conférence de Jean Sevilla autour de son livre Historiquement incorrect. 

    Lire la suite

  • RESF : une Association - parmi tant d'autres... - à dissoudre de toute urgence...

    La situation des clandestins - qu'ils appellent à tort "sans-papiers" - est intolérable, disent ces âmes qui se croient belles mais qui ne sont que mal-généreuses : il y a  cinq millions de chômeurs en France, huit millions de pauvres, ce n'est pas "intolérable", "çà" ?

    Et ils veulent en faire venir encore du monde entier, comme s'il n'y en avait pas assez ! Alors qu'on n'a rien à leur donner, et qu'on donne si peu à certains de nos retraités. 

    Ils se croient généreux, ils ne sont qu'insensés... 

    "Laissez-les grandir ici" ? Pour devenir quoi ? Chômeurs/squateurs d'un taudis misérable ? En ajoutant de la misère nouvelle à une misère déjà existante ? Bravo la mal-charité !

    resf

    Dans La Provence du jeudi 27 septembre 2012...

    Lire la suite

  • La Dizaine de MAGISTRO... avec une très originale "Lettre à Napoléon", de Henri Hude.

       * MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008 : Présentation de Magistro par François Georges Dreyfus.pdf

    * Liens : - http://www.democratiedirecte.fr/  (Yvan Blot)   

                 - http://www.henrihude.fr/ (le Blog de Henri Hude)    

     

    * Gabriel ROBIN , Ambassadeur de France : Le mariage homosexuel : le vrai problème
    * Béatrice BOURGES, Présidente de l'Association pour la Protection de l'enfance : Du mariage des personnes de même sexe
    * Roland HUREAUX, Essayiste : Réponse au mariage entre personnes du même sexe
    * Marie-Noëlle TRANCHANT, Journaliste culturelle : 'Quelques heures de printemps'
    * François JOURDIER, Officier, Contre amiral (2S) : Grandeur et décadence
    * Maxime TANDONNET, Haut fonctionnaire : Un sondage subversif
    * Yves-Marie LAULAN, Economiste, Président de l’Institut de Géopolitique des Populations  : "Defense et illustration" de François Hollande, ...
    * Béatrice BOURGES, Présidente de l'Association pour la Protection de l'enfance : Demandons un referendum !
    * Henri HUDE, Maître de conférences, Directeur du Pôle d’éthique à Saint-Cyr Coëtquidan :
    Lettre ouverte à… Napoléon
    * Marie-Noëlle TRANCHANT : Journaliste culturelle : Quand le cinéma s'interroge sur l'euthanasie


    D'accord avec... la très originale "Lettre à Napoléon", de Henri Hude :

    Lire la suite

  • Notre entretien sur Charles Maurras à Martigues, avec Georges Bourquard, du Dauphiné libéré...(II/V)

    maurras maison en entrant.jpgVous autres, royalistes, qu'aimeriez-vous voir en ce lieu ? Cette maison, qui vous est  si chère, que souhaiteriez-vous  la voir devenir ?

    Nous avons d'abord rappelé à notre interlocuteur que, désormais, depuis 1997, et conformément au voeu formellement exprimé par Maurras, "sa" maison de Martigues a été donnée à "sa" chère ville de Martigues ("Mon Martigues plus beau que tout" écrit-il dans l'un de ses plus beaux poèmes, Où suis-je ?).

    Maurras avait d'ailleurs réglé lui-même, dans les détails, cette donation, faisant même le compte de sièges que devraientt occuper les différents partis (MRP, Socialiste, Communiste...) dans le Conseil d'administration !

    Lire la suite

  • Trop "gros", trop facile ! : Anne Hidalgo, ou comment parler de 45, pour ne pas parler, par exemple, du Système qui échoue, partout ?

    anne hidalgo,le pen,front national,nazismeAnne Hidalgo n'est pas n'importe qui. Premier Adjoint au Maire de Paris, elle aspire à devenir son successeur. Ses propos ne sont donc que très rarement anodins...

    Or, elle a cru bon, récemment, de devoir attaquer le Front national, "un parti qui a soutenu pendant la guerre la collaboration avec les nazis"...

    Dans un domaine un peu différent, mais qui rejoint notre propos malgré tout, on avait eu, il y a quelques mois, une autre savoureuse illustration d'inculture stupéfiante lorsq'un chroniqueur radio avait déclaré, sans sourciller, que les Antilles faisaient partie de la République française depuis le XVIème siècle... A ce stade, comme le disait Bainville, on n'a  qu'une envie, c'est de tirer l'échelle !

    Nous ne reprochons pas à Madame Hidalgo de ne pas aimer le Front national, ni Marine Le Pen, ni son père. Et nous n'avons pas pour but, ni pour désir, de nous substituer à ce parti pour le défendre, ce qu'il est parfaitement capable de faire tout seul.

    Notre but, il est bien connu, est de proposer une autre politique "étant réellement d'opposition, c'est-à-dire prêchant ouvertement la subversion du Régime"... (Léon Daudet).

    Lire la suite

  • Notre entretien sur Charles Maurras à Martigues, avec Georges Bourquard, du Dauphiné libéré (I/V)

    maurras,chemin de paradisLa journée d'hommage à Charles Maurras du premier septembre a fait son petit effet, et a eu son petit retentissement...

    Une semaine après, Georges Bourquard, journaliste au Dauphiné libéré, qui avait lu les comptes-rendus de lafautearousseau, mais qui ne connaissait pas Martigues, a voulu venir se rendre compte par lui-même de ce que représentait le lieu, et profiter de l'occasion pour éclaircir quelques points sur Maurras et le royalisme. Il a pris contact avec nous, és-qualité en quelque sorte, pour savoir si nous accepterions de répondre à ses questions, ce qui, pour nous, allait de soi : tisser des liens de courtoisie et de respect mutuel avec des journalistes qui font l'effort de ne pas se satisfaire du "prêt à penser", ni du "politiquement correct", mais qui font au contraire l'effort de vérifier par eux-mêmes, c'est aussi cela aller à la rencontre de nouveaux publics, et travailler à faire sortir nos idées du ghetto; ne pas rester dans sa tour d'ivoire.  

    Lire la suite