UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les membres de Gens de France, hôtes des Princes, à Dreux ...

    Le duc et la duchesse de Vendôme ont donc réuni, samedi dernier, 13 octobre, à la Chapelle Royale de Dreux, les membres de Gens de France, pour l’assemblée générale annuelle de l’association.

    C’est dans ce cadre exceptionnel qui est, depuis plus d’un siècle, un lieu tout à fait central pour la Famille de France, que,  pour la première fois, cette rencontre s’est déroulée. Les participants ont ainsi été, cette année, les hôtes des Princes, qui les ont reçus, en quelque sorte, chez eux, avec une chaleur et une simplicité que tous ont appréciées.   

    Les réunions se sont tenues, tant au cours de la matinée que l’après-midi,  dans la très belle salle « Henri VI, comte de Paris » où, malgré la pluie et le vent, de nombreux amis des Princes et de Gens de France avaient pris place.      

    AG DREUX 033.JPG

    Au cours des deux assemblées générales (ordinaire et extraordinaire) qui ont ouvert la journée, le duc de Vendôme a fait part des orientations qu’il souhaite donner à Gens de France, dont il sera désormais président d’honneur, tandis que la princesse Philomena sera "présidente opérationnelle" de l'association et Jean-Pierre Deutsch secrétaire général, succédant à Christian Franchet d’Espérey. C’est, notamment, dans les divers domaines de l’action sociale, et pour faire connaître du plus grand nombre possible l’histoire et les traditions de notre pays, que Gens de France portera ses efforts. 

    Après cette première réunion, la plupart des participants, ont assisté, à la Chapelle Royale, à une très belle messe que servait le Prince lui-même. Certes, tous les Français d’aujourd’hui ne sont pas croyants, ni même, forcément, tous les amis de la Maison de France, mais la vocation spirituelle, naturellement catholique, de la famille royale française est constitutive de sa tradition, toujours vivante, comme il était manifeste tout au long de cette magnifique célébration…    

    AG DREUX 019.JPG

     

     Après la Messe à la Chapelle Royale, un excellent buffet campagnard était dressé dans la salle « Henri VI comte de Paris » et servi, avec élégance, par toute une équipe de jeunes-gens, tandis que les rencontres et les conversations allaient bon train.   

     dreux,gens de france

     dreux,gens de france

    L’après-midi s’est divisée en deux temps.

    En premier lieu, le prince Jean a fait visiter, par groupes de vingt à trente personnes, la Chapelle Royale et, au dessous, les différents niveaux où reposent les princes et princesses de la Famille de France.  

    dreux,gens de france

    La seconde partie de l’après-midi a été marquée par une originale et très remarquable intervention d’un invité des Princes, leur cousin, le prince Alvaro de Orleans Borbón, descendant du duc de Montpensier, le plus jeune fils du roi Louis-Philippe, qui avait épousé l’infante Louise-Fernande, fille du roi Ferdinand VII et sœur de la reine Isabelle II d’Espagne. Ainsi, la famille du prince Alvaro de Orleans Borbón a-t-elle été étroitement associée à toute l’histoire de l’Espagne – et de l’Europe - modernes ; son grand-père, passionné d’aviation dont il fut un pionnier, a été, sous le règne du roi Alphonse XIII, l’introducteur et l’organisateur de l’aviation militaire espagnole. Lui-même est grand amoureux de vol à voile, sport dans lequel il excelle. Son intervention, sans rapport apparent avec l’objet de cette journée de Dreux, à travers nombre d’anecdotes, liées à l’histoire de sa famille et contées avec beaucoup d’humour, a pourtant dit ce qui est probablement l’essentiel : en quoi les princes d’aujourd’hui peuvent être utiles aux sociétés contemporaines, dominées, non par le souci d’excellence, en quelque domaine que ce soit, qui est la définition même de toute aristocratie véritable, mais par les seuls critères de l’argent, de la consommation et du profit. Cette intervention a été, de fait, une remarquable illustration des vertus et traditions de l’aristocratie européenne, qui peuvent, d’ailleurs, avoir leurs correspondances à tous les niveaux de la société.

    Nous sommes tous conscients que l’éventualité d’une monarchie, en France, n’est pas, pour l’instant, immédiatement inscrite à l’horizon du possible, ou du probable, si nécessaire qu’elle puisse nous apparaître et, même, si, selon nous, le recours qu’elle représente peut et doit continuer d’être maintenu, proposé, explicité. Mais d’ores et déjà, ce que le duc de Vendôme a appelé « un esprit de royauté » peut être proposé à nos compatriotes. Proposé, diffusé et, à la façon du prince Alvaro de Orleans Borbón, illustré et promu.

    Sans-doute est-ce là, parmi les activités que peuvent se fixer ceux qui, comme nous, sont attachés à la tradition royale de la France, l’un des axes les plus réalistes et les plus utiles. Et les Princes en sont la représentation la plus vivante.

    Ce sont là nos impressions de cette journée particulièrement marquante de Dreux.   

    Un compte-rendu complet de cette belle journée, et d'autres très bonnes photographies, se trouvent, d'ores et déjà, sur le site officiel du prince Jean de France, auquel nous conseillons de se reporter.

    Par ailleurs, une vidéo sera disponible dans les jours qui viennent.

  • Histoire du Pétrole, l'or noir, par Champsaur (I/III).

    Un peu d’histoire …

    Une histoire du pétrole couvre aisément 1.000 pages. C’est le cas de l’ouvrage d’un chercheur américain, Daniel Yergin avec son « The Prize, The epic quest for oil, money and power, 1991». Tenter d’en extraire les évènements cruciaux conduit à des choix forcément subjectifs. Si la liste est très loin d’être exhaustive, au moins les épisodes rapportés furent ils déterminants dans cette aventure de l’Humanité qui dure encore et dont la fin est loin d’être atteinte malgré certaines prévisions apocalyptiques très mal documentées. 

     

    L’huile de pierre dans les religions

    Pendant très longtemps les hommes n’ont pas soupçonné l’existence de gisements profonds de produits pétroliers. La seule connaissance de cette substance mystérieuse parvint par les affleurements. Pourquoi engendre-t-elle le feu ? Il faut remarquer que le culte du feu fut d’une grande importance dans ce Moyen-Orient où les réserves enterrées sont les plus riches du monde. Il revient aux Perses d’en avoir fait l’objet suprême d’un culte. Sur la rive occidentale de la Caspienne le gisement de pétrole qui traverse la région jusqu’au littoral opposé est ici à fleur de terre. Il suffit d’une étincelle pour l’enflammer. Il flambe depuis le déluge disent les fidèles, et ne s’éteindra qu’à la fin du monde. C’est là que Zoroastre, huit siècles avant notre ère a instauré le culte mazdéen. Le feu naturel de la terre devient feu surnaturel pour les hommes. A travers la Perse les siècles passent sans que s’éteignent les feux sacrés. 

    petrole,or noir

    Azerbaïdjan, Lokbatan (ci-dessus), et Yanargad (ci-dessous) : avec les grandes réserves de gaz et pétrole dans le sous-sol de l’Azerbaïdjan et de la mer Caspienne, et les émanations gazeuses qui en résultent, des "flammes perpétuelles" habillent les collines environnant Bakou... 

    petrole,or noir 

    Lire la suite

  • Demain, mardi, dans votre quotidien....

    Pour la France, ce que les Princes personnifient de suprême pour son Destin : on aura une idée de ce qui s'est passé, dans le Domaine royal de Dreux, "Autour du Prince Jean !"....

    Dreux chapelle royale.jpg

  • Immigration : cinq pays, cinq "signaux forts"...

    1. Grande-Bretagne : "Les parlementaires Frank Field (travailliste) et Nicholas Soames (conservateur) en sont convaincus : les Britanniques pourront « dire au revoir à ce pays [qu'ils ont] connu » si l’immigration n’est pas réduite aux trois quarts. Les deux élus demandent au gouvernement de diminuer d’urgence le solde migratoire (c’est-à-dire la différence entre les entrées et les départs) sur le territoire à 50 000 par an contre 216 000 en 2011 et 252 000 en 2010. [...] 

    immigration

    Lire la suite

  • Dans votre quotidien, cette semaine....

                        LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg                         Pour la France, ce que les Princes personnifient de suprême pour son Destin : on aura une idée de ce qui s'est passé, dans le Domaine royal de Dreux, "Autour du Prince Jean !"....

            Champsaur nous a fait parvenir L'or noir, avec des documents parfois inédits, sur un sujet somme toute fort peu connu : "...Autour de 6.500 mots - dit-il -... Loin des sujets philosophiques de lafautearousseau , mais une matière autour de laquelle les Hommes se battent et qui fait partie de l’Histoire de l’Humanité..."

             On parlera de ces "pilleurs d'Afrique" que sont les bobos/gauchos/trostskos de RESF; de Najat Vallaud-Belkacem, grande amie du roi du Maroc là-bas, et socialiste ici (comme Djamel Debbouez...); encore de la sur-administration; du discours présidentiel sur l'Education, dans lequel "moi, normal" a repris l'antienne socialiste : "des moyens", alors que c'est la conception même de l'idéologie du Ministère, et son mode de fonctionnement, qui sont causes de l'échec patent de "l'ednat"...

           On continuera à Lire Jacques Bainvillevendredi : à propos de la mort de Joffre, l'éternel problème que pose à la Franc le plus dangereux de ses voisins, l'Allemagne (nous sommes juste avant la Seconde Guerre mondiale)...  

             Et on gardera le Samedi dorénavant, comme on l'a commencé la semaine dernière - autre nouveauté de l'année... - pour une sorte de revue des Blogs, de Facebook et d'ailleurs...

             On aura, évidemment, les Ephémérides, car c'est "tout cela, tous ceux-là, aussi, la France"de la bataille d'Hastings au Prix Nobel de Georges Charpak, en passant par la Première du Bourgeois gentilhomme, la naissance de Pierre Puget et de François Malherbe; le pseudo-procès de Marie-Antoinette; les évènements tragiques des Guerres de Vendée (défaite des Blancs à Cholet et mort de Bonchamps); Iéna; la parution du Napoléon de Bainville, que celui-ci appelait, familièrement "le bouquin", "Nap'" ou "le monstre"...; Jacques Bainville est très présent sur notre quotidien, presque chaque jour dans nos Ephémérides, mais aussi avec son Album (127 photos), sa Catégorie Lire Jacques Bainville et deux Grands Textes (d'autres suivront très bientôt...) : le Grand Texte XXVII et le Grand Texte XXX 

            Notre rubrique Activités France entière (mise à jour quotidiennement) a pris son rythme de croisière et propose en permanence une trentaine d'activités diverses : elle est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, "sans nostalgie ni folklore", pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la maison commune de toutes les bonnes volontés : il vous suffit de nous informer, sitôt reçu, sitôt publié. 

            36 nouveaux "Amis", cette semaine, sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : elle a accueilli son 1.436ème "ami", et nous nous sommes fixés comme objectif, pour commencer, d'avoir 5.000 "amis": il nous faut annoncer, rendre compte, expliquer... à toujours plus de gens, et cette Page est l'un des moyens d'y arriver. Aidez-nous donc à la développer, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des "amis", en la faisant connaître autour de vous.

              Et, bien sûr, on réagira "en temps réel" (comme on dit dans le jargon) à l'actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l'actualité nous amènera à évoquer.   

            Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien ! 

  • Au hasard de la navigation sur le Net : échos des Blogs, des Pages Facebook, et d'ailleurs....

    capture d'ecran blog.jpg        (Cette chronique n'a pas d'autre objet que de communiquer à nos lecteurs des articles et prises de positions sur lesquels nous nous trouvons en convergence, totale ou, au moins, partielle, et sur des points d'importance; elle ne signifie évidemment pas accord total et permanent, sur tous sujets et en toute occasion, avec les Blogs ou Pages mentionnées...) 

     

    Lire la suite

  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...) "la France" : Dans les Ephémérides, cette semaine....

    "Du passé faisons table rase !" : au programme des révolutionnaires, qui constitue la base de notre République idéologique, il faut opposer, non des opinions, mais des idées, et, si possible, une doctrine, pour reprendre la formule de Bainville. Mais on peut aussi lui résister en exaltant, justement, cette Culture, cette Civilisation, sans laquelle, en dehors de laquelle et contre laquelle la Révolution s'est levée, et la République idéologique s'est construite. Résistance par la culture : voilà pourquoi l'on donne tant de place, sur Lafautearousseau, au "culturel", à nos Racines...

    Pour "quoi", et dans quel esprit, nous "faisons mémoire" :

    * Charles Maurras : "...je mets quelque chose au-dessus d'elle (l'espérance) c'est la mémoire, la sainte et grande mémoire d'un beau passé, quand il est plein de gloire et fort de vertu, car c'est avec lui que l'on fabrique un avenir solide, et des races vivaces"

    * Jean de la Varende : "...le souvenir porte en soi une vitalité supérieure, et nous ramène à cette notion suprême : la chaîne, dont nous ne sommes qu’un maillon".

    Pourquoi des Ephémérides.pdf 

    L'Album des Ephémérides : L'aventure France racontée par les Cartes (200 photos)... 

    MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf

    TABLE DES MATIERES PREMIER SEMESTRE.pdf 

    TABLE DES MATIERES SECOND SEMESTRE.pdf

             Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :     

       LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite

  • MARSEILLE : LES CAFES POLITIQUES REPRENNENT SAMEDI 20 OCTOBRE ET LANCENT LEUR "ENQUÊTE SUR LA REPUBLIQUE", AVEC GERARD LECLERC

    Samedi 20 octobre 2012, à 18 h 30

    (Accueil à partir de 18 h)

     

    ENQUÊTE SUR LA REPUBLIQUE

    L’IDEOLOGIE DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE

    EST-ELLE ENCORE VIVANTE ? 

    par Gérard LECLERC 

    GERARD LECLERC.JPG

    Journaliste, philosophe,

    éditorialiste à Radio Notre-Dame et France Catholique

     

    Café Simon

    28, cours Honoré d’Estienne d’Orves, 13001 Marseille

    Entrée libre. Participation sous forme d'une consommation.

    Renseignements : 06 08 31 54 97

    Possibilité de dîner sur place, après le Café Politique 

     
  • Lire Jacques Bainville (XXXIII) : La question du Canada

     (Comme tous les textes publiés dans cette catégorie, celui-ci, aussitôt paru, est incorporé à notre album Maîtres et témoins...(II) : Jacques Bainville. - 128 photos)

     

    1763.jpgComme l'a montré l'excellente et savante étude du "Britannicus" que L'Action française a reproduite hier, elle n'est pas si simple que cela, l'affaire du Canada.

    Il ne suffit pas de dire que Louis XV  a abandonné les Canadiens à leur sort, que Voltaire a négligemment parlé des "arpents de neige", ni même que l'opinion publique a partagé cette indifférence et ce dédain.

    Il y a plus. Le ministre qui a contresigné ce traité de Paris, réputé humiliant et désastreux, était un des plus grands que nous ayons eus. Saluez : c'était Choiseul. Choiseul n'a-t-il pas su ce qu'il faisait ?

    Je crois tout de même que si. Dès qu'on va au fond des choses, on s'aperçoit qu'à sa place on n'eût pas été médiocrement embarrassé par la difficulté du problème qu'il avait à résoudre.  

    Lire la suite

  • Aurélie Filippetti : Le potentiel monumental et touristique de la France est considérable...

    aurelie filipetti,sommerard,patrimoineEst-ce parce que le Président normal a fustigé les démolisseurs du patrimoine, et pour avoir voulu être "la voix de son maître" ? En tout cas, Aurélie Filippetti, qui vient elle aussi de découvrir l'eau tiède, a déclaré :

    "Le potentiel monumental et touristique de la France est considérable. Il est temps aujourd'hui de prendre la réelle mesure de l'importance du patrimoine pour notre équilibre économique,  social et culturel. Il doit rester une source d'inspiration et une ressource exploitée pour l'attractivité des territoires. J'y serai particulièrement vigilante dans la cadre de mes responsabilités"

    Bien. Madame le ministre parle d'or, et on ne va pas lui dire, ici, qu'elle a tort sur ce point.

    (Illustration : plus personne ne peut voir, depuis notre chère Révolution, cette "Merveille des Pays-Bas" qu'était la cathédrale de Cambrai, avec sa tour finement ajourée... Merci ! Merci, qui ?...)

    Lire la suite

  • Le jury du Prix des Impertinents 2012 a procédé à sa dernière sélection...

    Le jury du Prix des Impertinents 2012 a procédé à sa dernière sélection : 

    * Harold Bernat, Vieux Réac !, Flammarion;

    * François L’Yvonnet, Homo comicus ou l’intégrisme de la rigolade, Fayard / Mille et une Nuits;

    * Denis Tillinac, Considérations inactuelles : scandaleusement antimoderne, Plon;

    Le Prix des Impertinents récompense chaque année un ouvrage s’inscrivant à contre-courant de la pensée dominante. 

    Le jury  est formé par Christian Authier , Jean Clair, Louis Daufresne, Chantal Delsol, Bruno de Cessole, Paul- François Paoli, Jean Sévillia (président), Rémi Soulié (secrétaire général), François Taillandier et Eric Zemmour.

    Le vote final et la remise du prix  auront lieu le jeudi 25 octobre 2012 au restaurant Montparnasse 1900, partenaire du prix.

    Prix des Impertinents 2011 : Richard Millet, Fatigue du sens, éditions Pierre-Guillaume de Roux.

    Prix des Impertinents 2010 : Michèle Tribalat, Les yeux grand fermés. L’immigration en France, Denoël.

    Prix des Impertinents 2009 : Claire Brière- Blanchet, Voyage au bout de la Révolution, de Pékin à Sochaux, Fayard.

    Présentation des ouvrages :

    Lire la suite

  • Sur le site officiel du Prince Jean de France : La Famille de France, à Eu, samedi dernier, 6 octobre

    Ces images d'une famille, que nous livre le site officiel du prince Jean - qui plus est lorsqu'il s'agit de la Famille de France - nous changent des photos habituelles  de l'actualité ou, plus encore, du monde politique... Nous les publions, ainsi que le compte-rendu qui les accompagne, avec d'autant plus de plaisir.  

    Pour l’assemblée générale des Amis du Château d’Eu, plusieurs membres de la Famille de France se sont déplacés.

    Le duc d’Orléans, la princesse Hélène, comtesse de Limbourg Stirum, le duc et la duchesse de Vendôme et leurs enfants.

    Après une visite organisée du Château avait lieu, dans le théâtre de la ville, l’assemblée générale au cours de laquelle le maire de la ville d’Eu, Madame Marie-Françoise Gaouyer, ainsi que le président d’honneur de l’association, le prince Gabriel de Broglie, ont pris la parole pour faire un retour sur le travail accompli autour de la galerie des Guises.

    Ensuite a été donnée une belle conférence sur la famille des Guises par le professeur Jean-Marie Constant, suivi d’une réception et d’un dîner pour les adhérents. Au cours de ce dernier le prince Jean a pu évoquer quelques perspectives pour le développement de l’association. Le dîner a été clôturé par une évocation du duc d’Orléans de ses souvenirs à Eu.

    Duchesse de Vendôme et ses enfants.jpg

     La duchesse de Vendôme et ses enfants devant le portrait de Louis XIII 

    la-galerie-des-Guises-225x300.jpg

     La galerie des Guises 

    le-prince-Gaston-300x225.jpg

    Le prince Gaston devant une trophée de chasse 

    la-princesse-Antoinette-300x225.jpg

    La princesse Antoinette dans la galerie des Guises