UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Sur le Blog de la Fédération Royaliste Provençale : A Marseille, avec Gérard Leclerc, ouverture très réussie de l'Enquête sur la République, troisième Saison des Cafés politiques de Lafautearousseau

    lfae.JPGComme l'année dernière, c'est Gérard Leclerc qui a inauguré la Saison des Cafés, consacrée cette année à notre Enquête sur la République.

    Brillant et très en forme, Gérard Leclerc a fait une intervention remarquable, en forme d'introduction à cette enquête, devant une salle pleine et un public séduit, avant de répondre aux questions des participants puis d'assister au désormais traditionnel repas d'après-Café, où l'on sait alterner les moments sérieux et de franche détente.

    Comme d'habitude, la vidéo dans les prochains jours.

    Prochains rendez-vous de l'Enquête : les samedi 17 novembre et 15 décembre.

    N.B. : Programme de l'Enquête  http://federationroyalisteprovencale.hautetfort.com/archive/2012/09/24/les-royalistes-provencaux-lancent-une-enquete-sur-la-republi.html

  • Dans votre quotidien, cette semaine....

                        LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg                         Pour la France, ce que les Princes personnifient de suprême pour son Destin : demain, lundi, on aura une idée de ce qui s'est passé, au Domaine royal de Dreux, avec une vidéo retraçant les temps forts de cette belle journée "Autour du Prince Jean !".

              Mardi, Pierre de Meuse analysera La très lente agonie de la Belgique, après la toute récente victoire électorale de Bart de Wever....

            Mercredi, le prochain article de Champsaur sera sur le 10ème anniversaire de la résolution votée par le Congrès américain le 2 Octobre 2002, autorisant l’administration Bush à faire la guerre à l’Irak. Le bilan, en vies, financier, les conséquences morales et sur les relations internationales. Titre : Pas de tribunal de Nuremberg pour la force brute. Vae victis …

           On continuera à Lire Jacques Bainvillevendredi : à propos des Coups d'Etat du Dix-Huit Brumaire et du Deux Décembre, et en attendant, pour la semaine d'après, une très originale réflexion sur le Kosovo; ou, comment la religion et la spiritualité (en l'occurrence, orthodoxe) peuvent fournir à un peuple opprimé et envahi une armature morale et mentale telle qu'il parvient, même plusieurs siècles après, à se retrouver lui-même et à revivre...  

             Et on gardera le Samedi dorénavant, comme on en a pris l'habitude maintenant - autre nouveauté de l'année... - pour une sorte de revue des Blogs, de Facebook et d'ailleurs...

             On aura, évidemment, les Ephémérides, car c'est "tout cela, tous ceux-là, aussi, la France" : de la mort de Charles Martel et d'Hugues Capet au premier vol commercial pour l'Airbus A380...; en passant par l'Auld Alliance avec l'Ecosse (on parle beaucoup du prochain référendum sur l'indépendance, en ce moment...); l'installation par François Premier de Léonard de Vinci au Clos Lucé, illustration de la politique de civilisation (comme dirait Edgar Morin...) menée mille ans durant par la Royauté; la signature des Traités de Westphalie, célébrée comme "le" chef-d'oeuvre absolu de la diplomatie par Jacques Bainville, comme le dit France info dans cette courte mais excellente présentation de son Histoire de France; la publication des Mémoires d'Outre-Tombe (voir notre Album Ecrivains royalistes (I) : Chateaubriand ); la mort de Pierre Chaunu... 

            Notre rubrique Activités France entière (mise à jour quotidiennement) a pris son rythme de croisière et propose en permanence une trentaine d'activités diverses : elle est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, "sans nostalgie ni folklore", pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la maison commune de toutes les bonnes volontés : il vous suffit de nous informer, sitôt reçu, sitôt publié. Elle s'ouvre, à partir de cette semaine, et à sa demande, au Groupe d'Action Royaliste : "à sa demande", car nous ne souhaitons forcer la main à personne, ni parler des activités de groupes qui, peut-être, ne l'auraient pas souhaité. Mais puisque le souhait vient d'être formulé, nous y répondons bien volontiers, notre Rubrique devenant ainsi, encore un peu plus, cette "maison commune" de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France, que nous évoquions plus haut...

            21 nouveaux "Amis", cette semaine, sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : elle a accueilli son 1.457ème "ami", et nous nous sommes fixés comme objectif, pour commencer, d'avoir 5.000 "amis": il nous faut annoncer, rendre compte, expliquer... à toujours plus de gens, et cette Page est l'un des moyens d'y arriver. Aidez-nous donc à la développer, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des "amis", en la faisant connaître autour de vous.

              Et, bien sûr, on réagira "en temps réel" (comme on dit dans le jargon) à l'actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l'actualité nous amènera à évoquer.   

            Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien ! 

  • En marge de l'Assemblée générale de Gens de France : Le Parc et la Chapelle royale de Dreux : pour en savoir un peu plus...

    http://www.chapelle-royale-dreux.com/

    http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Dreux/Dreux-Chapelle-Royale.htm

     

    Et ces 7 photos envoyées par C PL, prises lors de la visite commentée par le Prince lui-même, le samedi 13 octobre, jour de l'Assemblée générale de l'Association Gens de France :

    Lire la suite

  • Au hasard de la navigation sur le Net : échos des Blogs et des Pages Facebook....

    capture d'ecran blog.jpg        (Cette chronique n'a pas d'autre objet que de communiquer à nos lecteurs des articles et prises de positions sur lesquels nous nous trouvons en convergence, totale ou, au moins, partielle, et sur des points d'importance; elle ne signifie évidemment pas accord total et permanent, sur tous sujets et en toute occasion, avec les Blogs ou Pages mentionnées...) 

    Lire la suite

  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...) "la France" : Dans les Ephémérides, cette semaine....

    "Du passé faisons table rase !" : au programme des révolutionnaires, qui constitue la base de notre République idéologique, il faut opposer, non des opinions, mais des idées, et, si possible, une doctrine, pour reprendre la formule de Bainville. Mais on peut aussi lui résister en exaltant, justement, cette Culture, cette Civilisation, sans laquelle, en dehors de laquelle et contre laquelle la Révolution s'est levée, et la République idéologique s'est construite. Résistance par la culture : voilà pourquoi l'on donne tant de place, sur Lafautearousseau, au "culturel", à nos Racines...

    Pour "quoi", et dans quel esprit, nous "faisons mémoire" :

    * Charles Maurras : "...je mets quelque chose au-dessus d'elle (l'espérance) c'est la mémoire, la sainte et grande mémoire d'un beau passé, quand il est plein de gloire et fort de vertu, car c'est avec lui que l'on fabrique un avenir solide, et des races vivaces"

    * Jean de la Varende : "...le souvenir porte en soi une vitalité supérieure, et nous ramène à cette notion suprême : la chaîne, dont nous ne sommes qu’un maillon".

    Pourquoi des Ephémérides.pdf 

    L'Album des Ephémérides : L'aventure France racontée par les Cartes (200 photos)... 

    MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf

    TABLE DES MATIERES PREMIER SEMESTRE.pdf 

    TABLE DES MATIERES SECOND SEMESTRE.pdf

             Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :     

       LOGO 9 LFAR copie.jpg

     Dimanche : 1520 : Découverte de Saint Pierre et Miquelon. 1650 : Naissance de Jean Bart. 1680 : Fondation de la Comédie française. 1805 : Désastre de Trafalgar. 1848 : Publication des Mémoires d'Outre-tombe. 1991 : Authentification de la Grotte Cosquer. 2012 : Canonisation de Jacques Berthieu, premier saint de Madagascar et de l'Océan Indien.

     Lundi : 741 : Mort de Charles Martel. 1797 : Le premier saut en parachute. 1835 : Création de l'AFP. 1906 : Mort de Paul Cézanne. 1973 : Création du Parc naturel régional du Haut Languedoc. 2009 : Mort de Pierre Chaunu.

    • Mardi : 1295 : Auld Alliance (traité d'alliance défensive entre la France et l'Ecosse). 1698 : Naissance d'Ange-Jacques Gabriel. 1749 : Naissance de Nicolas Appert. 1793 : Décret de la Convention ordonnant la destruction des statues de la galerie des rois de Notre-Dame de Paris. 1812 : Coup d'Etat manqué du Général Mallet. 1844 : Naissance d'Edouard Branly. 1852 : Naissance de Louis Forain.

     Mercredi : 996 : Mort d'Hugues Capet. 1260 : Clôture de la semaine de festivités organisées pour la consécration de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. 1599 : Henri IV répudie la reine Margot. 1648 : Signature des Traités de Westphalie. 1868 : Naissance d'Alexandra David-Neel. 1944 : Mort de Louis Renault.

     Jeudi : 732 : Charles Martel arrête les maures à Poitiers. 1415 : Désastre d'Azincourt. 1653 : Mort de Théophraste Renaudot. 1685 : Début de la construction du Pont Royal. 1722 : Sacre de Louis XV. 1791 : Dernière Messe à Cluny. 1824 : Ouverture du premier Grand magasin. 1826 : Mort de Philippe Pinel, fondateur de la psychiatrie moderne. 1836 : Erection de l'Obélisque de Louxor, Place de la Concorde. 1838 : Naissance de Georges Bizet. 1977 : Création du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. 2007 : Premier vol commercial pour l'Airbus A380.

     Vendredi : Évocation : Quand la Terreur s'est abattue sur Notre-Dame.... ou : l'incroyable histoire des statues des rois de Judas.....

     Samedi : Évocation : Quand Léonard de Vinci s'est installé au Clos Lucé... 

    LOGO 9 LFAR copie.jpg

  • Indépendance de la Catalogne ? Une autre Espagne devrait être possible

    Par Jorge Soley Climent, 26.09.2012 - Fundacion Burke

    Que se passe-t-il actuellement en Espagne ? En Catalogne ? Que se passe-t-il dans ce royaume - restauré en 1975 - qui a été, dans les siècles passés, si souvent et si longtemps en proie à l'instabilité, aux luttes et aux guerres civiles - dont la dernière fut la plus radicale, la plus terrible et la plus meurtrière - mais qui vit en paix depuis 73 ans ?

    Est-il à craindre que cet équilibre vienne à se rompre sous l'action conjuguée des durs effets de la crise économique et corrélativement des différents séparatismes ? Les récents évènements de Catalogne (manifestation monstre de Barcelone, projet de référendum pour ou contre l'indépendance, organisé par le gouvernement catalan) donnent à cette interrogation toute son actualité. Catalan, vivant à Barcelone, Jorge Soley Climent a donné son analyse de la situation dans une note parue sur le site de la Fundacion Burke, note dont nous trouvons intéressant de publier une traduction française, comme première contribution à notre commune information sur les évènements qui affectent le royaume espagnol. A divers titres, ils nous intéressent, nous, royalistes français, tout particulièrement. Nous y reviendrons rapidement car, avant les échéances électorales catalanes, le Pays Basque et la Galice votent ce dimanche...

    Catalogne.jpg

    Lire la suite

  • (Communiqué) : L’histoire de la guerre d’Algérie ne s’écrit pas en noir et blanc

    Cercle algérianiste national, Fédération des Cercles algérianistes. Le 19 octobre 2012

    Communiqué

    L’histoire de la guerre d’Algérie ne s’écrit pas en noir et blanc

    Le Président de la République, François Hollande, vient de reconnaître la responsabilité de la France dans la répression de la manifestation organisée par le FLN à Paris le 17 octobre 1961.

    Mais le Président de la République ne peut avoir une approche partielle et partiale de la guerre d’Algérie.

    Lire la suite

  • Parti Socialiste : Double scandale, mais logique respectée : celui qui "préside" la France, la condamne (pour le 17 Octobre 61, aujourd'hui, pour la Rafle du Vel' d'Hiv', hier); et celui qui est condamné préside le PS...

  • Gérard Leclerc et le dernier Julliard : "Les gauches françaises - 1762/2012. Histoire, politique et imaginaire"

    leclerc,julliard,lumieres,gaucheIl ouvrira, samedi, à Marseille, la Troisième saison des Cafés politiques de lafautearousseau (comme il avait d'ailleurs ouvert la seconde, l'année dernière, avec son remarquable exposé sur la Théorie du Genre, où, tout simplement, il a dit l'essentiel).

    Voici ce qu'il publie, dans le n° 1020 de Royaliste, et dans la Page Idées qu'il y anime et que nous citons régulièrement, sur le dernier Julliard, Les Gauches françaises... :

    GERARD LECLERC JULLIARD.jpg 

     

    Lire la suite

  • Histoire du Pétrole, l'or noir, par Champsaur (III/III).

    REZA SHAH PAHLAVI.jpgLe nouveau centre de gravité

    Il ne faut pas croire que l’installation de ce nouveau centre de gravité, Iran, Golfe, Arabie Séoudite est perçu comme un succès plein d’espoir. C’est même exactement l’inverse qui se produit, l’importation massive de l’huile du Moyen Orient étant vu comme une mortelle concurrence de la production intérieure américaine, Texas en particulier. Il faut de longs mois avant que la population américaine ne comprenne qu’il est de son intérêt de garder ses réserves et d’importer l’huile du dehors. ARAMCO pour Arabian American Oil Company, association de Standard Oil of California et de Texaco est créée en Arabie, entité toujours active, devenue totalement séoudienne relativement tard, en 1980.

     

    Le contrôle de l’Iran

    L’Iran d’après 1945 était écartelé. Entre des Britanniques omniprésents, un parti communiste, le tudeh aux ordres des soviétiques, des religieux fondamentalistes chiites, et la dynastie royale des Palahvi.

    Le seul sentiment créant une véritable unité nationale était le rejet des britanniques jusqu’à la haine, et leurs représentants du monde moderne, en tête de liste l’Anglo-Iranian Oil Company. Les iraniens connaissaient un chiffre simple : entre 1945 et 1950, la société pétrolière fit 250 millions £ de profits, et le pays reçut 90 millions £ de royalties. L’animosité contre les Britanniques devint une obsession nationale. La guerre froide était déclarée, faisant de l’Iran, entre autres, une proie facile pour les Soviétiques. En Avril 1951 le parlement iranien choisit Mohamed Mossadegh comme premier ministre, opposant déclaré aux Britanniques. Churchill parvint à entrainer les Américains dans une opération pour le débarquer (opération Ajax). Avec la réinstallation de la dynastie Pahlavi.

    (Illustration : Reza Shah Pahlavi, fondateur de la dynastie...)

    Lire la suite

  • Histoire du Pétrole, l'or noir, par Champsaur (II/III).

    Europe, Moyen-Orient, Bakou …

    En Asie l’huile se présente à fleur de terre. En Perse des savants allemands repèrent le naphte mais personne ne s’offre pour l’exploiter.

    En Europe quelques exploitations démarrent ou subsistent : en Allemagne, dans les Carpathes, en Galicie, en Roumanie.

    Et le Caucase est prêt à donner la réplique à la Pennsylvanie. A Bakou où la terre forme une couche peu épaisse sur un sol rocailleux. Les flammes s’élèvent facilement. Longtemps les tsars se sont désintéressés du pétrole. L’État russe a le monopole de son exploitation, ce qui est l’assurance qu’il ne sera pas exploité … L’Azerbaïdjan tout entier est une terre de feu. A Bakou l’extraction est concédée à des Arméniens, les frères Mirzoïefs, qui fondent une première société pétrolière en 1856. Au fond des alambics se dépose une sustance plus lourde que le pétrole lampant, que les Tartars appellent masul ou mazude. Ce résidu gardera le nom de mazout. Les Américains ayant ouvert la voie du forage, les Russes ne veulent plus se contenter de l’huile de surface et se mettent à creuser. En 1872 la Russie renonce à son monopole et met aux enchères des terres imprégnées. Et les charpentes de derrick se multiplient autour de Bakou. La production bondit de 5.000 tonnes annuelles vers 1860 à 4 millions de tonne en 1890. Autour des champs pétroliers de Bakou, un jeune arménien de 22 ans fera parler de lui dans l’histoire du pétrole, Calouste Sarkis GULBEKIAN. 

    petrole,or noir 

    Lire la suite

  • Pourquoi pas ?...

    Pourquoi mettre des images affreuses seulement sur les paquets de cigarettes ? 

    Pourquoi pas des photos d’enfants qui meurent de faim sur les boîtes de Mac DO ?

    Pourquoi pas des photos d’animaux torturés sur les produits cosmétiques ? 

    Pourquoi pas les photos des victimes tuées par les conducteurs sur les publicités voiture ?

    Et, surtout, pourquoi pas les photos des politiques corrompus, très grassement payés (directement et indirectement), en train de profiter de notre argent, sur les formulaires des déclarations d’impôts ? 

     

     

  • La Dizaine de MAGISTRO...

    * MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008 : Présentation de Magistro par François Georges Dreyfus.pdf

    * Liens : - http://www.democratiedirecte.fr/  (Yvan Blot)   

                - http://www.henrihude.fr/ (le Blog de Henri Hude)    

    ------------ 

    * Gérard-François DUMONT, Recteur d'académie, géographe, Professeur à l'Université de Paris IV : Où se marie t-on en France ?
    * Sophie de MENTHON, Chef d'entreprise, Présidente du Mouvement ETHIC : Rapport sur l’emploi des jeunes
    * Ivan RIOUFOL, Journaliste politique : Les vrais responsables de la gangrène islamiste 

    * Eric ZEMMOUR, Journaliste politique : Le roi est nu
    * Philippe BILGER, Conseiller spécial au cabinet d'Alverny, Demont et Associés, Ancien avocat général près la cour d'appel de Paris : Charlie Hebdo ou les imprudences nécessaires
    * François-Xavier BELLAMY, Professeur agrégé de philosophie : De l'instabilité des responsables politiques
    * François-Xavier DONNADIEU, Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes : Un budget d’austérité, est-ce bien pertinent ?
    * Mezri HADDAD, Philosophe, Maître de conférences, ancien ambassadeur : Le Qatar investit dans les banlieues : une tactique …
    * Roland HUREAUX, Essayiste : Le protectionnisme n’est pas le fascisme !
    * Jean-Paul THONIER, Officier, Général de corps d'armée (2S) : La crise malienne : Une opportunité pour l’Europe…