En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le président de la République remettra les insignes au Commandant de Saint Marc dans la cour d'honneur des INVALIDES, le lundi 28 novembre à 11 heures.
Parution de l’album photos " Le duc et de la duchesse de Vendôme 2009-2010 ". Cet album évoque en photos, quelques moments significatifs de la vie du prince Jean de France et de la princesse Philomena, depuis les premiers jours de leurs fiançailles jusqu’aux premiers jours de leur fils le prince Gaston. Outre le mariage civil, le mariage religieux des princes et la naissance de leur fils, cet album permet de découvrir le duc et la duchesse de Vendôme assistant à une soirée aux côtes du Président et de Madame Valery Giscard d’Estaing, voyageant à New-York, conversant avec Julien Clerc lors d’un événement chez Gonzague Saint-Bris ou en famille avec les comtes Calice, Benedikt du Cassé de Larbon et Georg Landgrebe, parrain de la duchesse de Vendôme.
Cet album de 56 pages édité par l’Association Gens de France et au profit de celle-ci est en vente au prix de 60 € par l’Association. Une dédicace des princes est possible sur demande.
Ce pauvre gouvernement, on ne sait plus trop s’il fait peine ou s’il fait sourire, dans sa quête désespérée de quatre sous par ci, de cinq centimes par là… Bien sûr, François Fillon a raison de vouloir trouver des ressources nouvelles – et, dans son cas, des ressources tout court… - mais, enfin, le nœud du problème est bien - pour une bonne part - dans ces mal-gérances multiples et additionnées du Système qui, telles un millefeuille de folies empilées les unes sur les autres a condamné le-dit Système à l’état calamiteux de ses finances dans lequel il se trouve, aujourd’hui, par sa propre faute.
Et si on "supprimait" Guérini ?
Politiquement, s'entend, bien sûr, en supprimant cet échelon parasite, donc nuisible, entre les Communes/Communautés urbaines et les Régions qu'est cette autre exception française : le Département ?
Ce mercredi 9 novembre, au JT du soir, Laurence Ferrari "envoie" un reportage sur la réforme de l'orthographe. Pour l'essentiel d'un sujet traité, de toutes façons, d'une manière assez confuse, une femme savante s'extasiait de pouvoir "enfin" (?) écrire "nénufar" avec un "f" au lieu d'un "ph" ! On est sauvés ! La crise de l'euro est derrière nous et l'avenir est, d'un coup, redevenu radieux : pensez ! le "f" a -"enfin", dit-ellle - remplacé le "ph"...
Monstre du Loch Ness, aberration périodiquement ressortie, puits sans fin faisant s'affronter en des débats aussi oiseux qu'interminables et - surtout - stériles, ce passage désolant du JT nous a rappelé cette note de Jacques Bainville dans son Journal, inépuisable source de sagesse sereine et d'intelligence profonde.
Le texte de Bainville se trouve dans le Tome I de son Journal (années 1901 à 1918), Plon, pages 37/38. Le voici dans son intégralité. Là où le énième débat de TF1 obscurcissait encore un peu plus un débat devenu plus que vaseux, Bainville remet les choses au point et tire vers le haut....
Le banquet réunissant une centaine de convives au restaurant la Ratatouille (entièrement à notre disposition) a été l’occasion de joyeuses libations entre les militants de l’Action-Française, les rédacteurs et des abonnés au journal AF 2000.
En présence de Stéphane Blanchonnet, Marielle Pujo, François Marcilhac, Marc Savina, votre serviteur et de nombreux rédacteurs du journal et cadres du mouvement, les discussions passionnées, ponctuées par les chants des militants permirent a chacun de goûter l’enthousiasme communicatif de l’amitié Française.
A cette occasion notre ami François Marcilhac, directeur éditorial de l’AF 2000 devait prendre la parole et rappeler les raisons de notre combat dans cette république finissante.
On partagera, ou pas, son optimisme sur l'Afrique d'aujourd'hui et, plus encore, de demain. Et, pour être tout à fait francs, ce n'est pas le sujet dont il traite dans la vidéo ci-après, qui nous a interessé, ou qui a fait tilt, comme on dit familièrement.
Ce qui nous a fait tendre l'oreille c'est, sur France info où il a répété ces mêmes propos, vers la fin de son intervention, lorsqu'il cite "un formidable proverbe africain" qui dit : "On n'est pas Africain parce qu'on naît en Afrique mais parce que l'Afrique bât dans votre coeur".
A ce moment-là, il faut bien avouer que l'on peut penser aussi à d'autres extensions du principe : aux banlieues françaises, par exemple, et à la politique (?) aberrante du Pays légal en matière d'immigration, ici, chez nous.
Mais est-on tout à fait sûr qu'on pourrait dire, avec la même insouciance, et transposé à la situation française, ce qu'il peut dire sans aucune censure, lui, appliqué à l'Afrique ? Ce qui donnerait quelque chose comme : ""On n'est pas Français parce qu'on naît en France mais parce que la France bât dans votre coeur"....
Heureuses gens qui peuvent penser et parler sans police... de la pensée !
A la suite de la manifestation organisée par le Maire de Paris pour la fin du ramadan, un abbé - en tant que citoyen - a demandé une manifestation identique pour la fin du carême. Voici la lettre qu'il a fait parvenir à la Mairie de Paris, à l'attention de M. Bertrand Delanoë :
100% d’une classe de CP qui sait lire à la fin de l’année: c’est possible avec la méthode syllabique. Mieux encore, comparée avec une classe ayant appris à lire avec une méthode mixte, ces élèves comprennent mieux les textes qu’ils lisent. L’écart entre ces deux classes à tendance à s’approfondir en CE1 : les élèves ayant appris avec des méthodes mixtes ont de moins bons résultats en lecture et en compréhension que les autres.
C’est ce que démontrent trois mémoires, réalisés par de jeunes orthophonistes et présentés au groupe de travail lecture de SOS Education, le 14 novembre dernier, par Brigitte Étienne, orthophoniste. « Les enfants ayant appris à lire avec des méthodes syllabiques comprennent mieux les tâches à effectuer, souligne B. Étienne. Ils sont mieux organisés que ceux ayant appris avec des méthodes mixtes. Ces derniers agissent dans la précipitation. Ils n’écoutent pas les consignes entièrement, seulement les mots-clefs ». Les méthodes de lecture auraient-elles des effets secondaires au-delà de la lecture ?
(Voici l'analyse politique d'Hilaire de Crémiers, parue dans le n° 101 de Politique magazine, novembre 2011)
Au cours du dernier sommet européen à Bruxelles le 26 octobre dernier, l’Europe a cru se sauver elle-même. Telle est la version officielle. Pour les esprits réaliste, il ne s’agit que de palliatifs qui repoussent les échéances et c’est Allemagne qui a dicté sa volonté, même si Angela Merkel a paru céder sur certains points.
Pas de sommet européen qui ne soit précédé de la rencontre préalable d'Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy....
En un mois, la pétition lancée par SOS Éducation a recueilli plus de 159.000 signatures.
C’est la première fois qu’autant de personnes se prononcent pour dire, au Ministre de l’Éducation nationale, combien notre école ne souffre pas d’un manque de moyens mais d’une absence de choix courageux.
Il paraît que M. Lévy (Bernard-Henri pour les intimes, BHL pour la com.) est assailli d’appels téléphoniques de la part d’opposants syriens qui semblent voir en lui une sorte d’ultime recours.
Cela ne doit pas être pour déplaire à ce Don Quichotte d’opérette, confortablement installé dans une aisance matérielle et intellectuelle qui lui permet de jouer, sans aucun risque, les donneurs de leçon(s).
Après avoir – dans le rôle de Zorro (où, monté sur un char, il succède brillamment à M. Kouchner portant un sac de riz à des Africains affamés) - sauvé les Libyens des griffes de l’horrible Kadhafi, il affirme maintenant – dans celui du Dieu Vengeur (roulement de tambour) - que « Bachar El Assad est le prochain sur la liste » !
Jean-Michel QUATREPOINT, dans la récente conférence qu'il a donnée à l'IHEDN (1), brosse un tableau, empreint d’un grand réalisme, de la mondialisation et de ses effets sur l’Europe et sur le monde.
Il y insiste, beaucoup sur l'importance des déséquilibres des balances commerciales in et hors zone Euro, lequel se fait essentiellement au bénéfice de la Chine et de l'Allemagne, qu'il qualifie, d'ailleurs, de "petite Chine". Ce déséquilibre mondial autant qu’intra-européen lui paraît pouvoir être source de graves conflits et, en tout cas, de l’appauvrissement de certains – dont nous-mêmes- au profit des pays émergents devenus, de fait, dominants.
Cette analyse soulève, d’ailleurs, en ce qui nous concerne, un point essentiel : les intérêts français et ceux de nos amis Allemands sont-ils vraiment en harmonie et la solidité du couple formé par nos deux nations ne doit-elle pas, à terme, en être affectée ? A moins que nous n’acceptions allègrement la pérennité de cette situation de déséquilibre et, de fait, de dépendance.
A noter que cette conférence, claire et extrêmement documentée, rejoint, en de nombreux points, les différentes analyses et les débats que nous avons menés, ici-même, en particulier dans le cadre de nos récents Cafés actualité dont nous avons mis les vidéos en ligne.
Pouvons-nous encore ajouter qu'il nous paraît hautement symptomatique que de pareilles analyses puissent être, aujourd'hui, développées dans le cadre d'une institution aussi importante et officielle que l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale ?
(1) : Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, où sont conviés les élus, les institutionnels prévus en charge de hauts postes, les grands acteurs économiques français, les médias....