Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

Posté par Jacques Closterman, sur "X" : pas mieux !
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Posté par Jacques Closterman, sur "X" : pas mieux !
Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Un millénaire et un centenaire la même année !
Il n'en fallait pas plus au grand critique littéraire qu'il était pour que Léon Daudet consacrât - même quatre ans avant... - deux articles, à quasiment un mois d'intervalle (les 27 Octobre et 22 Novembre 1926) à ces deux étoiles du firmament de la Civilisation et de l'Esprit...
Voici donc, d'abord, le lien conduisant à la "Une" du Mercredi 27 Octobre 1926 :
Tombeau de Colbert, à l'église Saint-Eustache de Paris, par Antoine Coysevox
1683 : Mort de Colbert
Chargé en premier lieu de veiller à la gestion des finances de l'État sous Louis XIV, Colbert, qui meurt à 64 ans, avait exercé peu à peu son pouvoir dans tous les domaines.
De Michel Mourre :
"...C'était un travailleur acharné, épris d'ordre et de méthode, un homme de cabinet, aux dossiers bien tenus, un fonctionnaire sérieux, incontestablement dévoué à l'État..."
Activité de notre Compte "X"...
Lafautearousseau Royaliste - LFAR
2K5 interactions sur vos posts dans les 7 derniers jours...
Nous avons choisi l'originalité et, plutôt que d'ajouter un discours à des discours (aussi intéressants soient-ils) nous allons vous offrir, pendant ces quatre jours, quelque chose que vous ne trouverez pas ailleurs...
Il s'agit de textes parus dans L'Action française, et qui sont regroupés dans notre Collection de 207 "Grandes "Une" de L'Action française" (207, pour l'instant, car cette collection ne cesse de croître...).
Ces Samedi, Dimanche, Lundi et Mardi, vous trouverez donc une série de textes de Maurras, Bainville et Daudet qui, tous, montrent l'importance éminente du grand poète, et la perte que fut sa disparition, juste avant le cataclysme de la guerre de 14 :
1. D'abord, ce Samedi et ce Dimanche, deux "Grandes "Une"..." qui n'étaient pas encore publiées, et qui feront donc, ainsi, leur entrée dans la série :
• numéro du Mercredi 27 Octobre 1926 :
Grandes "Une" de L'Action française : À l'occasion du millénaire de Virgile et du centenaire de Mistral (1/2) : de Léon Daudet...
• numéro du :
Grandes "Une" de L'Action française : À l'occasion du millénaire de Virgile et du centenaire de Mistral (2/2) : de Léon Daudet...
1. Ensuite, ce Lundi et ce Mardi, les deux "Grandes "Une"... " déjà publiées ici, et qui parurent dans le quotidien lors de la mort du poète :
• numéro du 26 Mars 1914 :
Grandes "Une" de L'Action française : Quand il est mort, le poète... Mistral ! (1/2)
• numéro du 27 Mars 1914 :
Grandes "Une" de L'Action française : Quand il est mort, le poète... Mistral (2/2)
Enfin, et sans la moindre once d'orgueil ou de sentiment de supériorité, nous rappellerons que, de toutes les langues régionales de France (Breton, Basque, Alsacien, Corse, Catalan, Provençal...) le Provençal est, pour l'instant, la première et la seule à avoir obtenu le Prix Nobel de Littérature, avec Mistral, justement (voir notre Éphéméride du 29 Février)...
Bonne lecture !
François Davin
Les LFI, sinistres revenants de la sinistre Section des Piques de 1793, ont senti l'odeur du sang, de la fureur, du carnage, du "tout casser"...
La horde exulte en pensant qu'elle va, peut-être, pouvoir se déchaîner : c'est "ça", la Révolution et les révolutionnaires, aux origines de notre république d'aujourd'hui, toute vermoulue de partout, qui s'affaisse inexorablement sur elle-même, qui a failli partout, en tout et sur tout, et qui a surtout failli (comme dirait Coluche !...)
On en revient toujours à Gustave Thibon :
"Le chaos figé des conservateurs du désordre (ndlr : le Système d'aujourd'hui, même avec président en costard cravate) a succédé au chaos explosif des révolutionnaires", mais c'est la même révolution qui est au pouvoir.
C'est elle qu'il faut chasser : heureusement, elle semble nous aider - comme, toutes proportions gardées, l'URSS en 89/91 - en se délitant sous nos yeux, chaque jour un peu plus...
Cet affaissement, ce rejet et dégoût de plus en plus "verbalisé" des Français pour ce Système, cette république/démocratie idéologique qui nous a conduit à la situation cataclysmique dans laquelle se trouve le Pays, cette "fatigue démocratique" comme l'on dit plusieurs journalistes, pour nous c'est : enfin ! tant mieux !
QUE LA BÊTE MEURE !
1638 : Naissance du futur Louis XIV (ici, sa statue équestre, en empereur romain, Promenade du Peyrou de Montpellier)
1534 : Jacques Cartier revient de sa première expédition au Canada
Né à Saint-Malo, en 1491, Jacques Cartier, issu d'une modeste famille de pêcheurs terre-neuvas, souhaite trouver la route du Nord pour atteindre les Indes sans passer par la longue et périlleuse route du Sud. Il réussit à convaincre François 1er, et appareille le 20 avril 1534. Après Terre-Neuve, Cartier aborde sur la côte qui longe le golfe du Saint-Laurent.
Il est accueilli par des Indiens avec qui il échange des cadeaux, et plante une croix portant l'écusson du roi de France. L'approche de l'hiver l'oblige à rebrousser chemin: il rentre en France avec deux Indiens qu'il présente à la cour.
Excellente question !
Vous avez quatre heures...
Armes de Chateaubriand, Vicomte et Pair de France : de gueules, semé de fleurs de lys d'or, sans nombre...
1768 : Naissance de Chateaubriand
La fulgurance visionnaire dont Chateaubriand fait preuve dans le passage suivant n'est-elle pas, à proprement parler, fascinante ? Voici un extrait de L'Avenir du Monde, annexé en Variantes et Additions aux Mémoires d'Outre-Tombe (La Pléiade, tome II, pages 1051/1052).
Et ces lignes ont été écrite vers 1834 !
Il est d'ailleurs à noter - preuve supplémentaire de l'intérêt exercé par les Mémoires en particulier, et Chateaubriand en général... - que ce texte a été lu en direct par Jacques Julliard sur LCI, lors d'un de ses débats hebdomadaires avec Luc Ferry...
En 2024, pour la première fois depuis bien longtemps, la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône (celle de Martigues) a perdu son député communiste, remplacé par le Patriote Fouquart
• Martigues : Emmanuel Fouquart (45,47%); Pierre Dharréville (38,18%); Lila Lokmane (12,47%).
• Istres : Emmanuel Fouquart (48,27%); Pierre Dharréville (31,31%); Lila Lokmane (15,55%).
• Port-de-Bouc : Pierre Dharréville (47,83%); Emmanuel Fouquart (42,18%); Lila Lokmane (6,88%).
• Fos-sur-Mer : Emmanuel Fouquart (56,97%); Pierre Dharréville (28,28%); Lila Lokmane (10,79%).
• Saint-Mitre-les-Remparts : Emmanuel Fouquart (50,48%); Pierre Dharréville (25,16%); Lila Lokmane (19,18%).
(À la Législative précédente, Pierre Dharréville, alors sous la bannière Nupes, l'avait emporté avec 52,01% des suffrages exprimés, devant Emmanuel Fouquart, investi par le Rassemblement National (47,99%)
Activité de notre Compte "X"...
Lafautearousseau Royaliste - LFAR
1K8 interactions sur vos posts dans les 7 derniers jours...
Parce que cette humble et modeste église est, en l'occurrence, le symbole de notre Être profond, de ce "blanc manteau d'églises" dont se couvrit la France au temps où elle se formait.
Elle est l'occasion, aujourd'hui, de rappeler ces paroles du grand de Lattre de Tassigny :
Non à la démolition de cette chapelle du XIIeme siècle dans les Yvelines !
Signez la pétition :
Quelques causes de la chute annoncée de M. Bayrou...
1918 : La France vient de gagner la guerre, au prix effroyable d'un million et demi de morts et de quatorze départements ravagés pendant quatre ans : la République, le Régime, le Système (peu importe le nom qu'on lui donne...) va perdre la paix en ne supprimant pas l'unité allemande - qui n'avait pas un demi-siècle d'existence ! - mais en supprimant l'Empire Austro-Hongrois, catholique et "stabilisateur", haï par l'anticlérical forcené qu'était Clemenceau : on aura Hitler vingt ans plus tard, conformément à l'analyse de Bainville et de tous les lucides de l'époque.
Les désastres de la Seconde Guerre mondiale sont directement le fruit de la nocivité du Système idéologique hérité de la révolution française...
Dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française", voir les "Une" suivantes :
• Grandes "Une" de L'Action française : 11 Novembre 1918, l'Armistice est signé !...