UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    boutang.jpgBainville.jpgD'Alesia au Millénaire de la cathédrale de Strasbourg elle vous parlera - entre autres choses encore... - de Jacques Bainville, élevé au grade de Chevalier de la Légion d'honneur, et de Pierre Boutang, à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance... 

    lafautearousseau

  • Le Comte de Paris s'adresse aux Français...

     

    L’été a cet avantage qu’il permet de prendre une peu de recul pour analyser sereinement une situation. Vous l’avez compris, c’est de la situation de notre pays que je souhaite vous entretenir. La France mérite-t-elle ce qui lui arrive ?

    C’est le résultat, me semble-t-il, des mauvais choix politiques de ces trente dernières années et malheureusement dans tous les domaines.

     

    Le domaine politique d’abord. Le cadre institutionnel, instauré par le général de Gaulle, avait aidé la France à sortir de l’instabilité politique de la Troisième et de la Quatrième République. Avec le quinquennat, tout cela a volé en éclat. Aujourd’hui, nous en sommes à neuf gouvernements en l’espace de huit ans. La note de notre pays vient d’ailleurs d’être dégradée, en partie pour cette raison.

     

    Le domaine économique ensuite. A force de déficits publics, la dette est devenue abyssale. Il est légitime de se demander s’il est bon de dépenser l’argent que nous n’avons pas. A moins qu’il n’y ait d’autres calculs ? A cela s’ajoute un abandon progressif de notre indépendance énergétique, là même où nous étions en avance : EDF et la filière électricité d’abord, Alstom et la filière nucléaire ensuite. Enfin, notre tissu d’entreprises petites et moyennes est submergé de normes administratives, fiscales ou autres ; à croire que tout est fait pour les empêcher d’exercer leurs activités.

     

    Le domaine social. Toutes ces modifications sociétales, comme l’inscription de l’avortement dans la Constitution ou la fin de vie (mal nommée, car le Chrétien que je suis croit en la vie éternelle), présentées comme un progrès alors qu’elles suppriment toute verticalité nécessaire à un bon développement de l’humanité et qu’elles entrainent l’opprobre sur tous ceux qui osent exprimer un avis contraire. Et que dire des choix politiques motivés uniquement par les intérêts financiers des grands et des puissants, par l’égo de certains décideurs. Comme ces bassines gigantesques ou ces éoliennes qui défigurent nos paysages avec un modèle économique à revoir. Que dire encore de cette immigration qui, même si elle a toujours existé, submerge aujourd’hui notre pays, sans contrôle ni règle de réciprocité ou d’intégration, entrainant une insécurité grandissante sur tout le territoire. Et que dire de nos services publics qui disparaissent de nos territoires.

     

    Le domaine extérieur enfin. Il n’est pas besoin d’être un spécialiste pour remarquer l’enlisement de la guerre contre la Russie, dont personne ne semble vouloir sortir. Et comment aborder le conflit « Israélo-Palestinien » de façon raisonnée pour éviter les escalades ? Et encore, comment aider les populations chrétiennes qui subissent tous ces bouleversements, comme en Syrie ?

     

    Vous le voyez, il est temps de nous réveiller. Par notre vote, si jamais nos dirigeants nous laissent encore cette possibilité de choisir, nous devons inverser la vapeur et soutenir les politiques qui sont prêts à poursuivre le bien de la France et des Français. Au-delà de cette première étape, renouons le pacte entre les Français et la Famille Royale.

     

    Il y a 75 ans, la Famille Royale reprenait le contact avec le pays après 64 ans d’exil. Depuis, ma famille vit au cœur de la France et est associée aux moments joyeux et difficiles que vit notre pays. Sa réalité ne nous échappe pas.

    La monarchie ne résoudra pas tout tout de suite, mais elle mettra notre pays sur le bon chemin. C’est dans sa nature de travailler pour la France et les Français, de défendre le droit des gens avant l’intérêt des grands. Sa vertu c’est la justice, son moteur c’est la confiance, son cadre se sont des règles simples connues de tous.

    Elle s’inscrit dans la longueur et peut apporter la stabilité nécessaire pour avancer dans la liberté. Elle recherche à la fois le bien de chacun et celui de la société tout entière. En faisant les choix justes et nécessaires, elle peut gérer les équilibres pour une France prospère à l’intérieur et paisible à l’extérieur.

     

    Occitanie, Septembre 2025

     

  • LA ROYAUTÉ ? L'IDÉE NEUVE POUR REDRESSER LA FRANCE ! BIENVENUE SUR LAFAUTEAROUSSEAU !

     

    1AZZZZ.jpg

    Le service que veut rendre lafautearousseau :

    •  mettre à disposition permanente,

    le plus grand nombre possible de textes et documents propres à faire connaître notre doctrine, nos positions, notre histoire,

    sous une forme facilement et aisément consultable, grâce aux liens hypertextes,

    pour le plus grand nombre possible de lecteurs (grâce au "partage" dans les trente-huit groupes privés auxquels nous appartenons, qui nous permettent de toucher des lecteurs qui ne font pas partie, pour la très grande majorité d'entre eux, des personnes que nous touchons habituellement "dans nos cercles") 

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg

    VOUS TROUVEREZ DONC CHAQUE JOUR, SUR LAFAUTEAROUSSEAU ET NULLE PART AILLEURS :

    1. Sa Revue de Presse et d'Actualité (au moins sept sujets traités)...

    2. Ses Éphémérides pour chaque jour de l'année (y compris le 29 février !)...

    3. Ses Grandes "Une" de L'Action française et ses Documents pour servir à une Histoire de l'URP : une autre façon d'écrire et faire connaître l'histoire du mouvement royaliste...

    4. Ses 6 feuilletons (et 20 Albums...) :

    Une visite chez Charles Maurras...

    En cartes, "l'aventure"France"...

    Vendée, "Guerre de Géants"...

    Chateaubriand, l'enchanteur royaliste...

    "Qui n'a pas lutté n'a pas vécu !" : Léon Daudet...

    • Son "érudition intelligente" fait "des lecteurs reconnaissants" : Jacques Bainville...

    5. Ses 52 Grands Textes...

    6. Sa sélection Lire Jacques Bainville...

    Et bien d'autres choses encore !...

    Profitez-en ! Bonne lecture !...

    lafautearousseau logo definitif.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     Aujourd'hui, mercredi, 8 heures : 1 610 014  signatures, dont - bien entendu ! - celle de lafautearousseau... 

     

    1AZZZ.jpg

     

    OpexNews parle un peu trop d'Europe, dans le premier vrai succès à l'international du beau travail commun entre la France et l'Italie qu'est le Mamba (équivalent du "Patriot" états-unien), mais bon : l'essentiel est de noter ce premier succès à l'export, et de souhaiter à MBDA qu'après cette réussite il en soit de même pour cet excellent missile que pour le Rafale :

     "Félicitations à #Eurosam (@thalesgroup et @MBDAGroup). Le SAMP/T NG s’exporte enfin : le #Danemark retient une solution européenne pour sa défense aérienne. Bonne nouvelle très simple : nous avons une alternative crédible, interopérable OTAN, pensée pour les menaces du moment. Le tandem capteurs–effets fait la différence : Ground Fire à 360° et ASTER 30 de nouvelle génération, le tout intégré dans un système mobile et éprouvé (en Ukraine). Du concret, signé par des industriels européens. Bravo aux équipes. Quand l’Europe choisit l’Europe, elle gagne en efficacité et en souveraineté."

    Multiple vertical missile launchers arranged in four rows, each containing several cylindrical missile containers. The containers are gray with some orange markings. The launchers are positioned against a clear blue sky.

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • L’Iran, entre nationalisme et islamisme, par Antoine de Lacoste

    Fresque sur un mur de l’ambassade des États-Unis à Téhéran

     

    L’Iran est une grande puissance contrariée. Contrariée surtout par elle-même. Oscillant entre un nationalisme fier et un attachement majoritaire à l’islam chiite, elle a subi, bien malgré elle, des formes de régime qui ne correspondaient pas à la volonté du peuple perse.

    Après le règne des Kadjars, qui prit fin en 1906 sur fond de décadence et de paresse de la dynastie turcophone, un gouvernement plus démocratique se mit en place à la suite de ce qui a été appelé « la révolution constitutionnelle ». Les Kadjars étaient toujours en place, mais sans pouvoir.

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : la Famille de Bourbon...

    2.png

     

    2015 : Début des trois jours de festivités du Onzième centenaire de la Dynastie des Bourbons...

     

    Le prince Charles-Henri de Lobkowicz a souhaité réunir des représentants de tous les Bourbons du monde, à cette occasion, dans leurs terres ancestrales du Bourbonnais, près de Bourbon-l'Archambault, à Souvigny, Besson et dans le château de Bostz : plusieurs fois cousin des Bourbons-Orléans, actuels représentants de la Famille de France, le prince a donc reçu des membres de toutes les branches de cette prolifique famille, depuis les Yougoslaves (prince Michel de Yougoslavie) et les Habsbourgs (son altesse impériale et royale l’Archiduc Carl Christian) jusqu'aux Brésiliens et aux Bourbons d'Espagne (prince Luis-Alfonso et Prince Francisco de Bourbon, duc de Séville et représentant du roi d’Espagne Felipe VI)...

    18 septembre,henri iv,pendule de foucault,panthéon,sully,louis vii,alienor d'aquitaine,reims,deneux

    C'est autour de Bourbon-l'Archambault que s'est construit le duché de Bourbon, au coeur de la France, en Auvergne : ici, le Bourbonnais dans ses limites du XVIIIème siècle, et les communes et départements et actuels...

    Lire la suite

  • Éphéméride du 18 septembre

    1914 : Début du martyre de la cathédrale de Reims

     

     

     

     

     

    1180 : Mort de Louis VII, Philippe Auguste roi de France...  

     

    Louis VII avait accédé au pouvoir à l'âge de 16 ans, et était un homme extrêmement religieux : sa femme, Aliénor d'Aquitaine, le surnommait "le moine".

    Il démontra sa foi en participant activement à la deuxième Croisade et en s'affirmant tout au long de sa vie comme le protecteur de l'Église. Mais il n'oublia pas pour autant les intérêts de la dynastie capétienne.

    En prenant systématiquement le parti de l'Église contre les seigneurs abusifs, il réussit à affermir son autorité dans tout le royaume et même à agrandir le domaine en direction de la Bourgogne et de l'Auvergne. Comme ses prédécesseurs, Louis VII a contribué à l'affaiblissement du pouvoir féodal. 

    La France s'enrichit sous son règne, l'agriculture se transforme et gagne en productivité, la population augmente, le commerce et l'industrie se développent, une véritable renaissance intellectuelle apparaît, et le territoire se couvre de châteaux forts construits en pierre.    

    18 septembre,henri iv,pendule de foucault,panthéon,sully,louis vii,alienor d'aquitaine,reims,deneux

    Dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo "La France avant et après Philippe Auguste" 

     

    Pourtant, problèmes et difficultés diverses ne manquaient pas au début du règne, comme le montrent les deux extraits suivants :

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    3216691909.jpgEn plus de tout le reste, elle vous parlera de la visite de Jean-Paul II en France, pour le 1.500ème anniversaire du baptême de Clovis, et de la façon discourtoise et honteuse dont Chirac, à l'époque premier personnage de la Nouvelle Religion Républicaine hélas au pouvoir en France, reçut le Souverain Pontife.

    On vit sur les écrans le visage navré de celui-ci alors que le président - laïcard jusqu'au bout des ongles - débitait sa litanie partisane et sectaire à l'extrême...

    Mais elle vous racontera aussi la "vengeance" de Jean-Paul II un peu plus tard : une "vengeance" toute en humour et spiritualité, puisqu'elle consista... à revenir en France, un an après, pour les Journées mondiales de la jeunesse, et à réunir un million et demi de jeunes à Longchamp !

    lafautearousseau

  • LA ROYAUTÉ ? L'IDÉE NEUVE POUR REDRESSER LA FRANCE ! BIENVENUE SUR LAFAUTEAROUSSEAU !

     

    1AZZZZ.jpg

    Le service que veut rendre lafautearousseau :

    •  mettre à disposition permanente,

    le plus grand nombre possible de textes et documents propres à faire connaître notre doctrine, nos positions, notre histoire,

    sous une forme facilement et aisément consultable, grâce aux liens hypertextes,

    pour le plus grand nombre possible de lecteurs (grâce au "partage" dans les trente-huit groupes privés auxquels nous appartenons, qui nous permettent de toucher des lecteurs qui ne font pas partie, pour la très grande majorité d'entre eux, des personnes que nous touchons habituellement "dans nos cercles") 

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg

    VOUS TROUVEREZ DONC CHAQUE JOUR, SUR LAFAUTEAROUSSEAU ET NULLE PART AILLEURS :

    1. Sa Revue de Presse et d'Actualité (au moins sept sujets traités)...

    2. Ses Éphémérides pour chaque jour de l'année (y compris le 29 février !)...

    3. Ses Grandes "Une" de L'Action française et ses Documents pour servir à une Histoire de l'URP : une autre façon d'écrire et faire connaître l'histoire du mouvement royaliste...

    4. Ses 6 feuilletons (et 20 Albums...) :

    Une visite chez Charles Maurras...

    En cartes, "l'aventure"France"...

    Vendée, "Guerre de Géants"...

    Chateaubriand, l'enchanteur royaliste...

    "Qui n'a pas lutté n'a pas vécu !" : Léon Daudet...

    • Son "érudition intelligente" fait "des lecteurs reconnaissants" : Jacques Bainville...

    5. Ses 52 Grands Textes...

    6. Sa sélection Lire Jacques Bainville...

    Et bien d'autres choses encore !...

    Profitez-en ! Bonne lecture !...

    lafautearousseau logo definitif.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     Aujourd'hui, mercredi : 1 501 566 signatures 

     

    1AZZZ.jpg

     

    À quel degré de bêtise et de cinglerie le Système nous aura-t-il fait descendre !

    Cette pauvre république idéologique moribonde, à qui les Français ne font plus confiance (ce sont les médias eux-mêmes qui le disent) sombre dans la défiance, mais aussi le ridicule. Pour preuve, cette info, qui en appelle et en annonce une autre (du moins si nous vivions dans un Régime, un Système normal...)

    Une "Fête du cochon" devait être organisée ces jours-ci en Bretagne. Une députée éléfiste de l'endroit s'est indignée (avec madame le Maire du lieu) disant que c'était une honte, une provocation, du fâchisme, et un exemple d'idéologie raciste, xénophobe et suprémaciste : rien que ça !

    Heureusement pour ces dames que le ridicule ne tue plus !

    C'est Ouest France qui raconte la chose :

    FÊTE DU COCHON

    Bon.

    Mais, en toute logique, donc, si une "fête du cochon" est devenue impossible pour ne pas heurter "qui vous savez", on peut en conclure que, dorénavant, toute fête ou évènement public où seraient sacrifiés par milliers des moutons le sera aussi !

    Car des torrents de sang d'animaux égorgés sans étourdissement préalable et mourant lentement, dans de terribles souffrances, cela heurte aussi beaucoup de monde, en France, vous savez.

    Donc, mairesse et députée éléfiste en folie, vous nous annoncez qu'il n'y aura plus de fête barbare avec égorgement à vif de pauvres bêtes qui vont souffrir pendant de très longues minutes; et que vous y veillerez personnellement, car vous êtes contre le fâchisme - fût-il vert... -  et gna gna gna... 

    On en prend acte...

    Mais on annonce à ces dames que la sortie de l'Album ci-dessous est fixée au 23 Octobre prochain : et, à la fin, il y aura un grand banquet !

    Question à un centime d'euro : il y aura quoi, au menu ?

    1A.jpg

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • "De la rue de Rome au Chemin de Paradis" : (1/2) Joseph Kessel vient visiter deux fois Charles Maurras...

    La seconde de ces visites aura lieu en 1926, à Martigues, chez Maurras, dans sa Bastide du Chemin de Paradis : non seulement Maurras accorda à Kessel l'entretien que celui-ci sollicita, mais il le retint à déjeuner : L'Action française publiera un compte-rendu de cette visite, que vous lirez dans notre livraison suivante.

    Par contre, le journal ne publia rien sur la première de ces rencontres, qui eut lieu en 1924 au siège central du mouvement, alors situé au 20 rue de Rome, à Paris. Joseph Kessel était accompagné de Georges Suarez, et il a lui-même raconté ces deux visites dans un petit livre pour bibliophiles, un "livre d'art", dont on voit la couverture ci-dessus, et qu'il présente comme "deux modestes essais", un "petit livre" un "diptyque".

    Nous commencerons donc, aujourd'hui, en donnant l'intégralité du récit de Kessel dans ce "petit livre", concernant la première visite à Maurras. Et, dans notre prochaine livraison, nous donnerons et le récit de Kessel (plus long que le compte-rendu du journal) et, justement, le compte-rendu du journal. 

    Kessel parle avec raison d'un "petit livre" car il suffit de 45 pages pour contenir le récit de ces deux visites; encore sont-elles écrites en assez gros caractères, dans ce joli petit volume de 33 centimètres sur 25, édité par les Éditions du Cadran, 2 Impasse de Conti, Paris 6ème.

    Précisons juste que, lors de sa première visite à Maurras, Kessel, né en 1898, a vingt-six ans et Maurras, né trente ans auparavant, en 1868, en a cinquante neuf...

    1A.png

    En dernière page, on lit :

    Lire la suite

  • Élections municipales des 15 et 22 Mars 2026 : OBJECTIF MARTIGUES !

    Martigues vue du ciel.

    En 2024, pour la première fois depuis bien longtemps, la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône (celle de Martigues) a perdu son député communiste, remplacé par le Patriote Fouquart 

    • Rappel des résultats commune par commune :

    • Martigues : Emmanuel Fouquart (45,47%); Pierre Dharréville (38,18%); Lila Lokmane (12,47%).

    • Istres : Emmanuel Fouquart (48,27%); Pierre Dharréville (31,31%); Lila Lokmane (15,55%).

    • Port-de-Bouc : Pierre Dharréville (47,83%); Emmanuel Fouquart (42,18%); Lila Lokmane (6,88%).

    • Fos-sur-Mer : Emmanuel Fouquart (56,97%); Pierre Dharréville (28,28%); Lila Lokmane (10,79%).

    • Saint-Mitre-les-Remparts : Emmanuel Fouquart (50,48%); Pierre Dharréville (25,16%); Lila Lokmane (19,18%).

    (À la Législative précédente, Pierre Dharréville, alors sous la bannière Nupes, l'avait emporté avec 52,01% des suffrages exprimés, devant Emmanuel Fouquart, investi par le Rassemblement National (47,99%)

    Lire la suite

  • Éphéméride du 17 septembre

    1226 : La crue du Rhône emporte le Pont Saint Bénezet, "le pont d'Avignon"...

     

    Le pont est détruit aux trois quarts.

    Constamment reconstruit, de 1177 à 1185, et toujours démoli, soit par les hommes, soit par les éléments, il ne reste aujourd’hui que quatre arches de ce pont qui reliait, à l'origine, Avignon à Villeneuve-lès-Avignon sur 920 mètres, possédait 22 arches mais n'avait que 4 mètres de largeur (impossible donc, comme il est dit dans la chanson, d'y "danser tous en rond" !).        

    Cette destruction intervient dans un contexte tragique : celui de la Croisade contre les Albigeois. Huit ans auparavant, en 1218, Simon de Monfort a perdu la vie durant le siège de Toulouse, laissant son fils, Amaury, avec une armée insuffisante, affronter les barons méridionaux qui, peu à peu, reconquièrent toutes les possessions du Comte de Toulouse, qui se révoltent l'une après l'autre contre les "barons du Nord".

    En janvier 1224, il ne reste que Carcassonne à Amaury de Montfort : aussi conclut-il une trêve avec le nouveau Comte de Toulouse, Raymond VII; il repart vers l’Île-de-France, cédant tous ses droits sur le Languedoc au roi de France, Louis VIII. 

    Deux ans plus tard, en 1226, le roi réunit son armée (l' "Ost") à Bourges, le 17 mai : celle-ci arrive à Lyon le 28 mai et devant Avignon le 6 juin, le roi lui-même n'arrivant que le 10 juin. Le siège sera long et difficile, et Louis VIII n'entrera dans la ville que le 12 septembre.

    La forte crue du Rhône, et l'inondation qui s'ensuivit, se produisant le 17 septembre, soit huit jours après la reddition de la ville, à quelques jours près, les assaillants auraient été noyés et la cité sauvée...  

    Ensuite, l'histoire du pont n'est que celle de destructions et de réparations sans fin, leur coût finissant par décourager les autorités de le reconstruire encore : en 1479, à cause des inondations, deux arches furent entièrement détruites, et Louis XI ordonna de les relever; puis une première arche s'effondra en 1603, ensuite trois autres en 1605 : toutes furent rebâties en 1628. En 1633, deux nouvelles arches s'effondrèrent et, en 1669, une nouvelle crue du Rhône emporta plusieurs autres arches, pour ne laisser subsister que celles que l'on voit aujourd'hui...

    Louis XIV est le dernier roi à l'avoir utilisé "normalement"...

     

    http://www.chartreuse.org/documents/pdf/patrimoine/chartreuse3d/projet-numerisation-pont.pdf  

     

     

    20 septembre,alesia,santos dumont,festival de cannes,saint john perse,cesar,vercingetorix,boutang,ile maurice,ile de france

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    1A.pngEntre autres choses, elle vous parlera du début du martyre de la cathédrale de Reims, en 1914, avec des témoignages de Jacques Bainville et d'Anatole France...

    Mais aussi du onzième centenaire de la famille de Bourbon : l'occasion de repréciser tout ce qu'il est indispensable de savoir sur les représentants actuels de notre Famille de France, le Comte de Paris et son fils, le Dauphin Gaston; sur les origines de cette famille de Bourbon; sur les Bourbons partis régner à l'étranger...

    lafautearousseau

  • LYON, MERCREDI 17 SEPTEMBRE...

     
     RENTREE MILITANTE  Mercredi 17 septembre, dès 19h30, la section lyonnaise fait sa rentrée !
     
    Après une présentation de la section, de ses objectifs et des actions à venir, le bar et la librairie seront ouverts !
     

    1A.jpg